Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Achat d'un SUPER 5

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mar 07 Jan 2020, 20:56

Bonsoir je viens d'acheter un Renault Super 5.
J'ai pris en photo la plaque sur le côté gauche. Moteur Type 592730. N° du moteur 4137. Caractéristique 3x98x100 (à quoi cela correspond t il ?)
Maintenant que j'ai changé la batterie il démarre au quart de tour. Le souci c'est qu'il fume et pas que au démarrage... au secours... le pot est troué en plus donc je vais aussi changer le pot. 80 euros et on verra bien si ça change quelque chose.
Aujourd'hui j'ai nettoyé le filtre à air au gas oil aujourd'hui. Ils n'étaient pas trop crade. J'ai remis de l'huile propre forcément mais je suis étonné car le bas du filtre ne touche pas l'huile? Est ce normal ? Dans ce cas à quoi l'huile sert elle? Aussi à quoi sert le bol de préfiltre? Car l'espèce de filtre en fer en dessous est vide... je pige pas l'utilité.

Je vais aussi faire la vidange (la dernière date de septembre 2018) moteur et changer le filtre à huile. Je vais aussi changer le filtre à gas oil même si le gas oil est transparent dans le petit vase. Et je vais aussi changer le liquide de refroidissement pour partir sur du "neuf".
Pouvez vous me dire si je dois utiliser de l'huile diesel 15w40 pour le moteur ? Il me semble avoir lu cela sur le forum? N'importe quelle marque?
J'avais lu pour le pont une huile spéciale mais je n'ai plus la référence... pour l'hydraulique c'est la même ?
Pour le liquide de refroidissement j'habite dans le gers limite landes je prends du liquide de refroidissement -25 ?

Sur le site la boutique du tracteur il y a plusieurs type de filtre carburant huile etc... pouvez vous me dire lequels choisir s'il vous plait?

Dernière question et non des moindres... donc mon super 5 fume comme un régiment de poilu en 1914... et ceci par le pot d'échappement (rouillé et crevé) mais en plus en levant le capot j'ai remarqué qu'il fumait également par le bouchon de remplissage d'huile situé sur le moteur... il fume mais cela ne sent pas l'huile brulée ni le gaz d'échappement. Quelqu'un saurait il ce que c'est ?

Désolé d'avoir été long mais cela fait plusieurs jours que je lis le forum et que je bidouille mon tracteur et j'ai besoin de quelques réponses Surprised)

Merci et bonne soirée Surprised)

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  jb23 Mer 08 Jan 2020, 00:32

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les informations recueillies sur la plaque d'identification du moteur sont les suivantes:
592.30: type de moteur Renault-Alfa,
4137: N° de série du moteur,
3x98x100: 3 cylindres, alésage 98 mm, course 100 mm.
Il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle arrière support de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Ce type de moteur d'étude des années 50 est un moteur diesel à injection indirecte type Ricardo qui ont pour caractéristique de fumer. Cependant ces fumées peuvent être atténuées surtout sur un matériel de cet âge en faisant réviser l'état et le tarage des injecteurs pour obtenir la meilleure combustion possible et donc avec réduction des fumées.
Concernant le filtre à air il est important d'en assurer un entretien régulier pour assurer une longue vie au moteur. Il est normal et même impératif que le panier filtrant ne beigne pas dans l'huile de la cuve inférieure de filtre à air car si tel était le cas l'huile serait aspirée par le moteur avec sa destruction irrémédiable.
Le principe de fonctionnement du filtre à air est le suivant: l'air est aspiré par la cheminée centrale de filtre à air passe entre la surface de l'huile de la cuve inférieure et le fond de panier filtrant inférieur, entraine une petite partie d'huile dans les paniers filtrants du corps de filtre. L'air en passant dans ces paniers se débarrasse des poussières avant de pénétrer dans le moteur. Dès que le moteur est à l'arrêt, l'huile en suspension dans les paniers retombe par gravité dans la cuve inférieure de filtre à air et les poussières se déposent en fond de cuve (d'où la nécessité de bien gratter le fond de cuve pour la débarrasser de cette boue huileuse à chaque entretien).
Le préfiltre à air situé en partie supérieure de filtre à air a pour fonction d'éliminer la plus grande partie des poussières les plus denses avant l'entrée dans le filtre à air. Au moment de l'aspiration l'air est aspiré au travers d'un cylindre avec déflecteurs provoquant une centrifugation de l'air et donc les poussières les plus denses se déposent dans la cuve de récupération des poussières qui doit être débarrassée régulièrement de ces poussières pour garantir un bon fonctionnement du moteur.
Les lubrifiants à utiliser sont les suivants:
- moteur: huile pour moteur diesel 15W 40 quantité 6 litres
- filtre à air: huile pour moteur diesel 15W 40 quantité 0,55 litre
- transmission: huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent quantité 20 litres
- hydraulique: huile hydraulique de type Elf HP 46 ou équivalent quantité 15 litres
- boitier de direction: huile de type Elf Tranself type B 85W 140 quantité 0,33 litre
Le filtre à huile pour ce type de moteur est le filtre UFI 25439.
Le filtre à GO pour ce type de moteur est le filtre UFI 2436200.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mer 08 Jan 2020, 07:29

Bonjour merci pour ce début de réponse. Je vous donne le numéro sur la plaque dans quelques minutes.
Quant est il de la fumée qui sort par le bouchon par lequel on met l huile je pense qui se situe sur le moteur? Il y a même un filtre à ce bouchon...

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mer 08 Jan 2020, 07:53

Numéro 7404099.

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  jb23 Mer 08 Jan 2020, 09:19

Bonjour,

Votre tracteur Renault Super 5 type technique 7054 N° de série 7404099 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1964.
Le bouchon de remplissage d'huile moteur sur couvercle de culbuteurs assure également la fonction de reniflard d'huile moteur pour éviter la mise en pression du carter moteur quand l'huile est chaude. Il est donc normal quand le moteur est chaud que des vapeurs d'huile s'échappent par ce reniflard.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mer 08 Jan 2020, 09:35

Merci beaucoup !!! Vous m'enlevez une sacrée épine du pied car je commençais à m'inquiéter par ces vapeurs qui sortaient du reniflard. Est ce que ce bouchon avec le filtre peut se laver?

Ce moteur est il plus fragile que d'autres? Je lis de tout sur internet sur les moteurs de super 5...

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  jb23 Mer 08 Jan 2020, 10:52

Bonjour,

Oui ce reniflard peut être nettoyé dans un bain de GO propre et surtout parfaitement égoutté avant remontage sur le moteur.
La fiabilité de ce type de moteur n'est pas à comparer aux moteurs avec refroidissement par air MWM pour les raisons suivantes:
- refroidissement par eau avec radiateur, pompe à eau calorstat, .. ces éléments ne sont pas présents sur les moteurs à refroidissement par air donc ne peuvent pas présenter d'incidents,
- possible passage d'eau dans huile ou huile dans eau suite au type de refroidissement liquide,
- type d'injection différent.
Maintenant peut-on douter de la fiabilité d'un moteur après 56 ans de service ?? Il est par contre exact qu'un matériel de cet âge peut présenter des dysfonctionnements liés à l'âge.
De par mon expérience terrain, les personnes qui se plaignent et crient haut et fort sur la fiabilité des matériels sont ceux qui aussi se font très discrets lorsqu'on les met devant les preuves du mauvais entretien ou de l'absence totale d'entretien; pour ces personnes c'est aussi un moyen pour se donner bonne conscience face à leurs évidentes lacunes.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  Piault Mer 08 Jan 2020, 11:00

Oui je tout à fait d’accord avec Jb23 concernant l entretien du matériel.
Perso g conduit un super 5D toute ma jeunesse
Et je n ai pas souvenir d avoir eu de gros problèmes de fiabilité
Il était juste un peu gourmand en Strat pilot pour le démarrage
A ce jour ce tracteur fonctionne toujours

Piault

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mer 08 Jan 2020, 12:12

Merci pour ces réponses rassurantes. Mon super 5 (pas D) démarre au quart de tour avec sa nouvelle batterie.
Ce matin jai nettoyé et graissé tout ce que je pouvais y compris la prise de force. Commande passée pour le nouveau pot d'échappement et divers matériel qui vont me servir pour l entretient.
Dans le coin un type a eu son moteur cassé sur son super 5 à cause de l eau dans l huile selon lui. C'est ce dont tu me parles JB ? Comment se prémunir de cela ? Si c'est seulement possible.
Ps: mon niveaubd eau ne baisse pas ouf...
Ps2: je vais nettoyer le reniflarf au gas oil ca lui fera du bien.

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  jb23 Mer 08 Jan 2020, 12:54

Bonjour,

Les passages d'eau dans l'huile ou d'huile dans l'eau avaient en très grande majorité pour origine un fonctionnement du moteur avec de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement .
Pour éviter les phénomènes d'attaque chimique, il faut respecter les consignes du constructeur à savoir:
- n'utiliser que du liquide de refroidissement (LDR) homologué pour le circuit de refroidissement du moteur,
- vidanger le LDR au maximum tous les 2 ans et refaire le plein avec du LDR neuf de même type.
Les autres causes de ces incidents sont l'échauffement anormal du moteur suite à:
- radiateur colmaté en interne, ainsi que le bloc moteur, par du LDR pollué suite à non remplacement au fréquentiel prévu,
- radiateur colmaté en externe par des débris végétaux accumulés sur le faisceau extérieur du radiateur ou sur la grille de calandre,
- courroie de pompe à eau détendue entrainant une vitesse de rotation de la pompe à eau trop faible pour renouveler et maintenir une bonne circulation de LDR dans le circuit de refroidissement et donc hypothéquer l'échange thermique du moteur.
Les organes touchés dans ce cas peuvent être:
- le joint de culasse claqué et à l'extrême culasse déformée,
- les joints d'embase de chemise brulés par la haute température,
- les cylindres perforés par phénomène de cavitation (action chimique).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  Tractonic 007 Mer 08 Jan 2020, 12:57

Bonjour, si démarrage au 1 /4 sur ce type de moteur après 66 ans c'est top, au pire il en a pas baver, au mieux il a plutôt bien été entretenu. comme bien souvent les culbuteurs et les injecteurs sont dans la configuration sortie d'usine... donc la petit réglage et un moteur de sauvé... Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mer 08 Jan 2020, 13:32

Merci jb23 et merci Tractonic.
Les infos que j ai du 1er propriétaire : il faisait rouler le tracteur au fuel... de 1965 à 1980 puis il n a plus trop roulé environ 2 fauchages de 5 hectares par an et un labour de 2 hectares par an... Le 2nd proprio lui a roulé au gas oil non routier 80h par an depuis 2008.
Allez je croise les doigts je le fais tout propre de l interieur comme vous me l avez préconisé. Donc injecteur a voir également. Je vois tiens au jus quand jaurai installé le nouveau pot.

Merci 1000 fois pour les réponses rapides !

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mar 14 Jan 2020, 16:46

Bonjour je reviens vers vous comme promis. Jai changé le filtre à gas oil. Cependant celui ci je ne sais pas dans quel sens le mettre... a une des extrémité au centre y a un petit cercle en alu. Jai mis le joint autour et j ai mis ce côté vers le haut. Jai bon ?

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  jb23 Mar 14 Jan 2020, 17:04

Bonjour,

Pour le filtre à GO Lavalette c'est OK mais s'assurer de la présence du ressort à fond de cuve avec rondelle et joint d'étanchéité sur lequel va venir reposer l'élément filtrant pour être maintenu en appui sur la tête de filtre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mar 14 Jan 2020, 17:06

Oui cest parfait c'était présent au fond de la cuve. Je monte mon nouveau pot d échappement et je teste avant la vidange huile ce soir ou demain. Merci

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mar 14 Jan 2020, 19:10

Je viens de faire tourner le moteur avec son nouveau filtre a gasoil et son nouveau pot d échappement. Jai l impression qu il fume moins.
Du coup jai profité que l huile soit "chaude" pour ouvrir le carter et vider l huile. Et là surprise ! L huile etait noire épaisse vraiment degueulasse avec carrément sur le bouchon du carter une boule gluante noirâtre... l ancien proprio n avait surement pas fait la vidange depuis longtemps... peut etre va t il moins fumer demain avec sa nouvelle huile et son nouveau filtre à huile ?
Ps: je vais aussi verifier le niveau d huile dans la pompe à injection.

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  jb23 Mar 14 Jan 2020, 19:17

Bonjour,

Sans doute une prochaine vidange dans quelques heures sera nécessaire pour bien éliminer la pollution présente dans ce moteur avec remplacement du filtre à huile qui aura accumulé un maximum de boues graisseuses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mar 14 Jan 2020, 19:21

Merci pour votre réponse. Je me disais exactement ça car le pauvre il doit etre pourri de l interieur pour ça aussi qu il fume comme un poilu de 1914 !

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mar 14 Jan 2020, 19:23

Je prendrais une photo du filtre à huile pour.vous montrer.
Quid de rajouter de l huile dans la pompe à injection ? Et c'est bien la même que pour le moteur d après le guide d utilisation du tracteur. Vous me le confirmez?

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  jb23 Mar 14 Jan 2020, 19:25

Bonjour,

Oui toujours la même huile (neuve) que le moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mar 14 Jan 2020, 19:28

Merci Surprised)

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mar 14 Jan 2020, 19:41

Dernière question pour ce soir normalement : Vous me confirmer que le bouchon reniflard c'est par lui que je dois mettre mon huile moteur ?

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  jb23 Mar 14 Jan 2020, 19:48

Bonjour,

Oui tout à fait, d'ailleurs il n'y a pas d'autre possibilité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  Sm18 Mar 14 Jan 2020, 20:00

Bonjour
Avec une huile dans cette état j'aurais démonté le carter moteur. Si la crépine se bouche...
@+ Sébastien

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  steph32460 Mar 14 Jan 2020, 20:11

Bonsoir. Si la crépine se bouche ? Cest quoi la crépine ? Et le carter moteur c'est difficile à démonter ?

steph32460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un SUPER 5  Empty Re: Achat d'un SUPER 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum