Probleme de hoquet sur un 651.4S
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonsoir, alors diamètre 12et 9mmet pour cette dernière 1seule à 0,01. sinon une autre astuce serait de découper une cale sur mesure sur un jeu de cales. Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Samedi un ami mécanicien est venu m'amener toute une boite de cales de différentes tailles, malheureusement aucune du bon diamètre.
Du coup j'ai décidé de me faire ma propre cale avec une rondelle cuivre du bon diamètre intérieur et extérieur de 1mm que j'ai réusiné avec une perçeuse ou j'ai monté un disque à poncer très fin.
Après plusieurs ponçages et plusieurs montages démontages sous le clapet de descente, ça marche à 50%.
En effet quand j'actionne la manette sur une position le relevage à toujours le hoquet par contre si je l'actionne quand le relevage atteint la position désirée je redescend un peu la manette et là surprise plus du tout de hoquet. J'hésite à continuer à la poncer pour arriver à 0,1mm car pour le coup je suis déjà content que cela fonctionne.
Qu'en pensez vous ?
Merci Tractonic 007 d'avoir regardé dans ton stock.
Coté numéro de série en effet il y avais un 0 en trop sur la carte grise donc le numéro est 6428605.
Cordialement
Merci de vos réponses.
Samedi un ami mécanicien est venu m'amener toute une boite de cales de différentes tailles, malheureusement aucune du bon diamètre.
Du coup j'ai décidé de me faire ma propre cale avec une rondelle cuivre du bon diamètre intérieur et extérieur de 1mm que j'ai réusiné avec une perçeuse ou j'ai monté un disque à poncer très fin.
Après plusieurs ponçages et plusieurs montages démontages sous le clapet de descente, ça marche à 50%.
En effet quand j'actionne la manette sur une position le relevage à toujours le hoquet par contre si je l'actionne quand le relevage atteint la position désirée je redescend un peu la manette et là surprise plus du tout de hoquet. J'hésite à continuer à la poncer pour arriver à 0,1mm car pour le coup je suis déjà content que cela fonctionne.
Qu'en pensez vous ?
Merci Tractonic 007 d'avoir regardé dans ton stock.
Coté numéro de série en effet il y avais un 0 en trop sur la carte grise donc le numéro est 6428605.
Cordialement
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour,
==> Le problème de haquet était donc bien causé par une absence de jeu entre aiguille et clapet de descente.
Non il ne faut pas tenter de réduire plus avant la cale de réglage car vous risqueriez de reproduire le problème de haquet. Dans la situation je vous proposerais même de tenter le montage pour essai d'une cale de fabrication locale de 0,5 mm. Le seul risque étant une descente lente des bras de relevage ou un refus de descente mais une solution pour traiter ce problème de hoquet et dans ce cas il serait possible ensuite de tenter une cale de 0,3 mm jusqu' résoudre complètement ce problème.
Ne pas oublier de serrer correctement la douille filetée de maintien du siège de clapet à 1daN.m.
Amicalement.
==> Le problème de haquet était donc bien causé par une absence de jeu entre aiguille et clapet de descente.
Non il ne faut pas tenter de réduire plus avant la cale de réglage car vous risqueriez de reproduire le problème de haquet. Dans la situation je vous proposerais même de tenter le montage pour essai d'une cale de fabrication locale de 0,5 mm. Le seul risque étant une descente lente des bras de relevage ou un refus de descente mais une solution pour traiter ce problème de hoquet et dans ce cas il serait possible ensuite de tenter une cale de 0,3 mm jusqu' résoudre complètement ce problème.
Ne pas oublier de serrer correctement la douille filetée de maintien du siège de clapet à 1daN.m.
Amicalement.
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Oui tout à fait j'ai commencé par une cale de 1mm mais aucune descente jusqu'à arriver à 0.5mm mais à 0,5mm comme vous dites les bras descendent au ralenti. Je suis descendu encore en épaisseur. Vu que la cale rajoute du jeu entre l'aiguille et le clapet de descente, je ne comprend pas pourquoi j'ai besoin de retirer la commande de descente pour que le hoquet disparaisse ?
J'ai pas clé dynamométrique.. Je me suis fabriqué un outil pour pouvoir serrer correctement la douille par contre je sais pas si 1daN.m. est serrage fort ou non ?
Vous avez pu vérifier le numéro de série ?
Merci pour toute vos réponses
J'ai pas clé dynamométrique.. Je me suis fabriqué un outil pour pouvoir serrer correctement la douille par contre je sais pas si 1daN.m. est serrage fort ou non ?
Vous avez pu vérifier le numéro de série ?
Merci pour toute vos réponses
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour,
Vous avez fait exactement ce qu'il fallait faire pour parvenir à ce résultat, bravo !
Le fait de devoir retirer la commande de descente pour que le hoquet disparaisse est provoqué par un défaut de réglage des commandes internes de contrôle d'effort. Il faudrait reprendre cette phase de réglage de contrôle d'effort comme indiqué dans le manuel de réparation.
Le couple de serrage d'environ 1 daN.m est obtenu en serrant modérément à la main avec un tournevis.Votre tracteur Renault 651.4 S type technique 7464 N° de série 6428605 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1983. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 227.4, 4 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3770 cm3 de cylindrée développant 65 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées, réducteur et inverseur de marche offrant ainsi 12 vitesses avant et 12 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réduction droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Amicalement.
Vous avez fait exactement ce qu'il fallait faire pour parvenir à ce résultat, bravo !
Le fait de devoir retirer la commande de descente pour que le hoquet disparaisse est provoqué par un défaut de réglage des commandes internes de contrôle d'effort. Il faudrait reprendre cette phase de réglage de contrôle d'effort comme indiqué dans le manuel de réparation.
Le couple de serrage d'environ 1 daN.m est obtenu en serrant modérément à la main avec un tournevis.Votre tracteur Renault 651.4 S type technique 7464 N° de série 6428605 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1983. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 227.4, 4 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3770 cm3 de cylindrée développant 65 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées, réducteur et inverseur de marche offrant ainsi 12 vitesses avant et 12 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réduction droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Amicalement.
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Super merci beaucoup pour votre aide en tout cas !!!
Il me reste maintenant à revoir tout l'éclairage les freins et je vais me rajouter deux flexibles pour avoir un double effets à l’arrière.
Cordialement.
Kévin
Il me reste maintenant à revoir tout l'éclairage les freins et je vais me rajouter deux flexibles pour avoir un double effets à l’arrière.
Cordialement.
Kévin
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonsoir,
Je reviens aux nouvelles, après avoir tout remonté je décide d’utiliser le godet que nous mettons à l’arrière du tracteur pour aller charger du fumier pour le jardin.
Et la mauvaise nouvelle mon père le remplit, le hoquet est de nouveau tres fort pas possible de le faire disparaître en descendant la commande.
Les accoups étaient très forts ils tapaient dans le siege ... comme si le relevage n’arrivait pas a tenir la charge, que quelque chose s’ouvrait et se refermait d’un coup. Est il possible que le régulateur de debit ou un autre clapet puisse avoir une incidence ?
Je désespère, passer autant de temps dessus pour un tel résultat...
Merci d’avance.
Je reviens aux nouvelles, après avoir tout remonté je décide d’utiliser le godet que nous mettons à l’arrière du tracteur pour aller charger du fumier pour le jardin.
Et la mauvaise nouvelle mon père le remplit, le hoquet est de nouveau tres fort pas possible de le faire disparaître en descendant la commande.
Les accoups étaient très forts ils tapaient dans le siege ... comme si le relevage n’arrivait pas a tenir la charge, que quelque chose s’ouvrait et se refermait d’un coup. Est il possible que le régulateur de debit ou un autre clapet puisse avoir une incidence ?
Je désespère, passer autant de temps dessus pour un tel résultat...
Merci d’avance.
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonsoir,
Le levier de commande manuelle de contrôle d'effort est-il bien en position "Annulation" en bas du secteur ?
Il faudra reprendre en totalité le réglage du contrôle d'effort comme indiqué dans mon message du 6/4 et en fin de réglage ne pas oublier de resserrer de 3/4 de tour la vis de réglage.
L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation des organes hydrauliques de votre tracteur pour réaliser ce réglage ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Le levier de commande manuelle de contrôle d'effort est-il bien en position "Annulation" en bas du secteur ?
Il faudra reprendre en totalité le réglage du contrôle d'effort comme indiqué dans mon message du 6/4 et en fin de réglage ne pas oublier de resserrer de 3/4 de tour la vis de réglage.
L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation des organes hydrauliques de votre tracteur pour réaliser ce réglage ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour,
Quand j’actionne la commande de controle d’effort je n’ai rien qui se passe sur mes bras de relevage , ni montée ni descente.
Alors que normalement nous sommes d’accord , en ayant la commande de position en bas du secteur et en actionnant la commande du controle d’effort vers l’arrière les bras devraient monter ?
Donc ma question : est il possible que le controle d’effort soit en lien avec le clapet de descente et donc laisse fuir l huile ?
Pour info lorsque la commande du controle d effort est en haut le hoquet est plus rapide.
Merci d’avance.
Cordialement.
Quand j’actionne la commande de controle d’effort je n’ai rien qui se passe sur mes bras de relevage , ni montée ni descente.
Alors que normalement nous sommes d’accord , en ayant la commande de position en bas du secteur et en actionnant la commande du controle d’effort vers l’arrière les bras devraient monter ?
Donc ma question : est il possible que le controle d’effort soit en lien avec le clapet de descente et donc laisse fuir l huile ?
Pour info lorsque la commande du controle d effort est en haut le hoquet est plus rapide.
Merci d’avance.
Cordialement.
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour,
… ce qui confirme un problème de réglage de contrôle d'effort.
Amicalement.
… ce qui confirme un problème de réglage de contrôle d'effort.
Amicalement.
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour à tous,
Apres un week end chargé j’ai pu faire un essaie
Ensuite j’ai remis le godet sur le 651 j’ai monté le relevage jai mis la mains sur le distributeur en effet aucun accout je ne sent rien la secousse arrive lorsque la pompe renvoie de l’huile et que le piston pousse le relevage.
J’ai ensuite filmé depuis la cloche arrière et on voit bien que l’huile gicle depuis le la plaque ou arrive toute les tringles j’ai fait une petite vidéo youtube me baisse la qualité mais je ne pense pas que sa soit trop normal ....
Apres un week end chargé j’ai pu faire un essaie
Ensuite j’ai remis le godet sur le 651 j’ai monté le relevage jai mis la mains sur le distributeur en effet aucun accout je ne sent rien la secousse arrive lorsque la pompe renvoie de l’huile et que le piston pousse le relevage.
J’ai ensuite filmé depuis la cloche arrière et on voit bien que l’huile gicle depuis le la plaque ou arrive toute les tringles j’ai fait une petite vidéo youtube me baisse la qualité mais je ne pense pas que sa soit trop normal ....
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Problème de hoquet sur un 651-4 S
Bonsoir
Puisque le tracteur est un 651 S , il y a-t-il deux tuyaux hydrauliques sur le distributeur principal , c'est à dire un tuyau pour l'alimentation et un second qui collecte le retour de fuite et qui sert au graissage de boite .
@ +
Puisque le tracteur est un 651 S , il y a-t-il deux tuyaux hydrauliques sur le distributeur principal , c'est à dire un tuyau pour l'alimentation et un second qui collecte le retour de fuite et qui sert au graissage de boite .
@ +
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
axion50 a écrit:Bonsoir
Puisque le tracteur est un 651 S , il y a-t-il deux tuyaux hydrauliques sur le distributeur principal , c'est à dire un tuyau pour l'alimentation et un second qui collecte le retour de fuite et qui sert au graissage de boite .
@ +
Salut Axion50,
Oui j’ai bien l’arrivée hydraulique coté haut et un retour coté bas du distributeur principal
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Problème de hoquet sur un 651-4 S
Bonjour
Puisqu'il il y a une tuyauterie de retour montée sur le distributeur principal , la chape alu est fixée par l'intermédiaire de quatre vis apparemment identiques, mais la vis la plus en bas repérée avec la flèche jaune , doit-être percée , et si lors de l'intervention la vis n'a pas été remise à sa bonne place , cela est peut-être une cause de l'incident .
Je me souviens que suite à une note de service de l'époque , il fallait modifier le distributeur principal , adapter une tuyauterie de retour , et monter la fameuse vis percée , à sa bonne place .
Je pense que la vis percée , est prévue pour évacuer une partie des fuites internes du distributeur , pour ne pas créer de contre- pression.
J B 23 aura sans doute des explications plus précises à nous fournir .
@+
Puisqu'il il y a une tuyauterie de retour montée sur le distributeur principal , la chape alu est fixée par l'intermédiaire de quatre vis apparemment identiques, mais la vis la plus en bas repérée avec la flèche jaune , doit-être percée , et si lors de l'intervention la vis n'a pas été remise à sa bonne place , cela est peut-être une cause de l'incident .
Je me souviens que suite à une note de service de l'époque , il fallait modifier le distributeur principal , adapter une tuyauterie de retour , et monter la fameuse vis percée , à sa bonne place .
Je pense que la vis percée , est prévue pour évacuer une partie des fuites internes du distributeur , pour ne pas créer de contre- pression.
J B 23 aura sans doute des explications plus précises à nous fournir .
@+
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Problème de hoquet sur un 651-4 S
Bonjour
Tout d'abord , attention au fait de faire fonctionner le relevage sans la calotte arrière; si toutefois le relevage se met à monter au delà de la normale sans la calotte arrière de sécurité , c'est le bloc relevage qui éclate, donc prudence .
Pour mon avis , la giclée d'huile que l'on aperçoit est due à une fuite interne du distributeur principal , ce qui explique le hoquet .
La consigne du contrôle de position ,détermine une hauteur donnée du relevage , s'il y à fuite , l'asservissement du relevage compense la fuite ce qui provoque le hoquet .
Autre remarque , le relevage me semble monter un peu trop haut .
@ +
Tout d'abord , attention au fait de faire fonctionner le relevage sans la calotte arrière; si toutefois le relevage se met à monter au delà de la normale sans la calotte arrière de sécurité , c'est le bloc relevage qui éclate, donc prudence .
Pour mon avis , la giclée d'huile que l'on aperçoit est due à une fuite interne du distributeur principal , ce qui explique le hoquet .
La consigne du contrôle de position ,détermine une hauteur donnée du relevage , s'il y à fuite , l'asservissement du relevage compense la fuite ce qui provoque le hoquet .
Autre remarque , le relevage me semble monter un peu trop haut .
@ +
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
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