Probleme de hoquet sur un 651.4S
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour à tous,
Je me présente Kévin des Pyrenées atlantique.
J’utilise un Renault 651.4S sous le numéro de série 64286005 et le type de variante un R7464 avec un frontal dyna.
J’ai un problème sur le relevage du tracteur qu’on appelle hoquet.
Je trouve plus aucune solution et voila pourquoi je suis ici.
Depuis quelques temps le 651 a le hoquet, j’ai voulu le reparer grace au site atr, mais problème je n’y arrive pas ...
J’ai commencé par déposer la culasse sous le siège pour changer le joint de piston qui était quand meme un peu usé et je me suis rendu compte qu’il y avait également un joint torique dans la culasse à changer !!
Donc je récupère les pieces chez class je remonte le tout et la surprise le hoquet toujours présent
Je continu à faire des recherches et la je commence a tout démonter le distributeur de relevage, les différents tiroirs et clapets pour tout nettoyer je remonte de la même façons toujours le hoquet.
Ensuite je passe chercher la pochette complète de joints pour distributeur de relevage chez class pour le refaire a neuf je remonte le tout et toujours pareil ...
Aujourd’hui j’en parle a un mécanicien Renault et il me dit que j’ai surement une fuite interne au distributeur...
Et en effet sur le tiroir ou clapet de dépression il y a une marque tout le tour du cylindre... est il possible que la panne vienne de cette piece ?
Et pouvons nous vraiment pas la remplacer ?
Je vais mettre des photos
Merci d’avance de votre aide
Je suis vraiment désespéré avec ce relevage...
Je me présente Kévin des Pyrenées atlantique.
J’utilise un Renault 651.4S sous le numéro de série 64286005 et le type de variante un R7464 avec un frontal dyna.
J’ai un problème sur le relevage du tracteur qu’on appelle hoquet.
Je trouve plus aucune solution et voila pourquoi je suis ici.
Depuis quelques temps le 651 a le hoquet, j’ai voulu le reparer grace au site atr, mais problème je n’y arrive pas ...
J’ai commencé par déposer la culasse sous le siège pour changer le joint de piston qui était quand meme un peu usé et je me suis rendu compte qu’il y avait également un joint torique dans la culasse à changer !!
Donc je récupère les pieces chez class je remonte le tout et la surprise le hoquet toujours présent
Je continu à faire des recherches et la je commence a tout démonter le distributeur de relevage, les différents tiroirs et clapets pour tout nettoyer je remonte de la même façons toujours le hoquet.
Ensuite je passe chercher la pochette complète de joints pour distributeur de relevage chez class pour le refaire a neuf je remonte le tout et toujours pareil ...
Aujourd’hui j’en parle a un mécanicien Renault et il me dit que j’ai surement une fuite interne au distributeur...
Et en effet sur le tiroir ou clapet de dépression il y a une marque tout le tour du cylindre... est il possible que la panne vienne de cette piece ?
Et pouvons nous vraiment pas la remplacer ?
Je vais mettre des photos
Merci d’avance de votre aide
Je suis vraiment désespéré avec ce relevage...
Dernière édition par Kevin64 le Jeu 02 Avr 2020, 23:56, édité 3 fois
Kevin64- Membre Actif
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Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Dernière édition par Kevin64 le Jeu 02 Avr 2020, 23:26, édité 1 fois
Kevin64- Membre Actif
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Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le N° de série de votre tracteur n'est pas correct il ne doit comporter que 7 chiffres et non 8.
Si problème de hoquet relevage les seules origines possibles sont:
- joint de piston HS ==> vu,
- joint de culasse HS ==> vu,
- défaut d'étanchéité du clapet de descente,
- défaut d'étanchéité du clapet de montée.
En conséquence les autres pièces ne sont pas en cause.
En résumé restent comme origine possible les clapets de montée et de descente.
Je ne pense pas que le clapet de montée soit vraiment en cause mais il faudra quand même le roder sur son siège exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif.
Par contre je pense que le clapet de descente est en cause et donc il faudra dans l'ordre:
- extraire le siège du clapet de descente pour remplacer les joints d'étanchéité,
- vérifier état et roder le clapet de descente sur son siège,
- remettre en place le siège de clapet de descente dans le distributeur,
- remonter tous les autres composants du distributeur déposés inutilement en respectant bien l'ordre et le sens de montage,
- remettre en place l'aiguille de poussée du clapet de descente dans le bons sens de montage c'est à dire extrémité bombée de cette aiguille dirigée vers le bas pour venir en appui sur le cône de tiroir de distributeur,
- placer le clapet de descente sur son siège,
- finaliser le remontage du distributeur,
- procéder aux essais,
- nous informer du résultat.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le N° de série de votre tracteur n'est pas correct il ne doit comporter que 7 chiffres et non 8.
Si problème de hoquet relevage les seules origines possibles sont:
- joint de piston HS ==> vu,
- joint de culasse HS ==> vu,
- défaut d'étanchéité du clapet de descente,
- défaut d'étanchéité du clapet de montée.
En conséquence les autres pièces ne sont pas en cause.
En résumé restent comme origine possible les clapets de montée et de descente.
Je ne pense pas que le clapet de montée soit vraiment en cause mais il faudra quand même le roder sur son siège exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif.
Par contre je pense que le clapet de descente est en cause et donc il faudra dans l'ordre:
- extraire le siège du clapet de descente pour remplacer les joints d'étanchéité,
- vérifier état et roder le clapet de descente sur son siège,
- remettre en place le siège de clapet de descente dans le distributeur,
- remonter tous les autres composants du distributeur déposés inutilement en respectant bien l'ordre et le sens de montage,
- remettre en place l'aiguille de poussée du clapet de descente dans le bons sens de montage c'est à dire extrémité bombée de cette aiguille dirigée vers le bas pour venir en appui sur le cône de tiroir de distributeur,
- placer le clapet de descente sur son siège,
- finaliser le remontage du distributeur,
- procéder aux essais,
- nous informer du résultat.
Amicalement.
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonsoir jb23,
Merci de votre réponse.
A mince le numéro de série donné est celui de ma carte grise car je peux pas avoir le numéro de serie il me faut déposer le frontal ...
En effet j’ai déjà roder tout les clapets.
Vous avez pu voir les photos que j’ai mis sur la page ?
Merci d’avance.
Merci de votre réponse.
A mince le numéro de série donné est celui de ma carte grise car je peux pas avoir le numéro de serie il me faut déposer le frontal ...
En effet j’ai déjà roder tout les clapets.
Vous avez pu voir les photos que j’ai mis sur la page ?
Merci d’avance.
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonsoir,
Sur les clapets il n'y a pas que les rodages à réaliser, voir mon message dans le détail.
Amicalement.
Sur les clapets il n'y a pas que les rodages à réaliser, voir mon message dans le détail.
Amicalement.
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Oui mais tout se que vous dite je les déjà fait...
Je suis sur le site internet à lire les 28 pages des 651 du forum depuis 3 semaines a chercher quelqu’un qui aurait pu avoir la même panne que moi ....
J’ai rodé tout les clapets démonter et remonter dans l’ordre que vous dite en achetant la pochette complete de joints chez class et je suis toujours au meme point aucun changement ...
On me dit que je peux avoir une fuite sur le clapet de depression ?
Pouvez-vous me dire en regardant la photo si vous trouvez normal la marque qu’il y à dessus ?
Je suis sur le site internet à lire les 28 pages des 651 du forum depuis 3 semaines a chercher quelqu’un qui aurait pu avoir la même panne que moi ....
J’ai rodé tout les clapets démonter et remonter dans l’ordre que vous dite en achetant la pochette complete de joints chez class et je suis toujours au meme point aucun changement ...
On me dit que je peux avoir une fuite sur le clapet de depression ?
Pouvez-vous me dire en regardant la photo si vous trouvez normal la marque qu’il y à dessus ?
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonsoir,
Le cylindre de relevage était-il rayé ?
Si le cylindre de relevage n'est pas rayé et que vous avez réalisé et bien réalisé tous les points de mon message alors le relevage fonctionne.
Amicalement.
Le cylindre de relevage était-il rayé ?
Si le cylindre de relevage n'est pas rayé et que vous avez réalisé et bien réalisé tous les points de mon message alors le relevage fonctionne.
Amicalement.
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour,
Je me répète, si hoquet relevage, les seuls composants à mettre en cause sont le vérin ou les clapets, les autres composants sont hors de cause.
Les marques sur le régulateur de débit sont des marques d'usure par la pollution de l'huile au moment de l'étranglement du régulateur avec le corps de distributeur mais ne sont en aucun cas la cause du hoquet constaté.
De quand date les remplacements de filtres hydrauliques ?
De quand date le remplacement de l'huile de transmission-hydraulique ?
J'insiste sur 2 points importants:
- avez vous remplacé les joints de siège de clapet de descente ?
- l'aiguille de poussée du clapet de descente est-elle bien montée dans le bon sens ?
Amicalement.
Je me répète, si hoquet relevage, les seuls composants à mettre en cause sont le vérin ou les clapets, les autres composants sont hors de cause.
Les marques sur le régulateur de débit sont des marques d'usure par la pollution de l'huile au moment de l'étranglement du régulateur avec le corps de distributeur mais ne sont en aucun cas la cause du hoquet constaté.
De quand date les remplacements de filtres hydrauliques ?
De quand date le remplacement de l'huile de transmission-hydraulique ?
J'insiste sur 2 points importants:
- avez vous remplacé les joints de siège de clapet de descente ?
- l'aiguille de poussée du clapet de descente est-elle bien montée dans le bon sens ?
Amicalement.
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Très bien merci de votre retour.
Donc pour le changement de l'huile et des filtres (crépine de sous le siège et le filtre hydraulique coté filtre à huile) tout à été fait en janvier 2019.
- tous les joints du distributeur de relevage on été changés hier soir le 03/04/2020, je pensais particulièrement que cela venait des joints du clapet de descente voir photo pour me confirmer que je suis sur le bon clapet.
- coté aiguille de poussée je l'ai remontée coté bombé vers le bas pour qu'elle soit en appuie sur la partie conique du tiroir, par contre il y a une usure dessus donc je l'ai tournée à l'opposé de la partie qui frotte.
Donc pour le changement de l'huile et des filtres (crépine de sous le siège et le filtre hydraulique coté filtre à huile) tout à été fait en janvier 2019.
- tous les joints du distributeur de relevage on été changés hier soir le 03/04/2020, je pensais particulièrement que cela venait des joints du clapet de descente voir photo pour me confirmer que je suis sur le bon clapet.
- coté aiguille de poussée je l'ai remontée coté bombé vers le bas pour qu'elle soit en appuie sur la partie conique du tiroir, par contre il y a une usure dessus donc je l'ai tournée à l'opposé de la partie qui frotte.
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour,
Oui la photo représente bien le siège du clapet de descente dans lequel vient se loger le clapet lui-même.
Au remontage du siège dans le distributeur il faudra placer sous ce siège une rondelle de calage d'épaisseur de 0,10 mm, à approvisionner dans une station diesel, pour surélever légèrement le siège de clapet et conserver une garde de 0,05 mm entre l'aiguille de commande et la queue de clapet de descente afin de garantir une bonne portée du clapet sur son siège.
Amicalement.
Oui la photo représente bien le siège du clapet de descente dans lequel vient se loger le clapet lui-même.
Au remontage du siège dans le distributeur il faudra placer sous ce siège une rondelle de calage d'épaisseur de 0,10 mm, à approvisionner dans une station diesel, pour surélever légèrement le siège de clapet et conserver une garde de 0,05 mm entre l'aiguille de commande et la queue de clapet de descente afin de garantir une bonne portée du clapet sur son siège.
Amicalement.
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Vous dites bien 0,1 mm et non 1mm ? Car 0,1 mme est aussi épais qu’une feuille de papier
Si c’est bien le cas je vois pas où trouver une rondelle tu bon diamètre ? Qu’es ce que vous appelez une station diesel ?
Merci d’avance
Si c’est bien le cas je vois pas où trouver une rondelle tu bon diamètre ? Qu’es ce que vous appelez une station diesel ?
Merci d’avance
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour,
J'ai bien dit 0,1 mm et ces rondelles de calage servent pour le tarage des injecteurs.
Une station diesel est un atelier généralement Bosch ou Delphy où sont remis en état les injecteurs de moteurs diesel et les pompes d'injection.
Il faudra présenter le siège de clapet pour obtenir des rondelles aux bons diamètres.
Amicalement.
J'ai bien dit 0,1 mm et ces rondelles de calage servent pour le tarage des injecteurs.
Une station diesel est un atelier généralement Bosch ou Delphy où sont remis en état les injecteurs de moteurs diesel et les pompes d'injection.
Il faudra présenter le siège de clapet pour obtenir des rondelles aux bons diamètres.
Amicalement.
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Tres bien merci pour les explications
Par contre avez vous d’autre points a me faire contrôler en attendant le dé-confinement pour trouver cette rondelle de 0,1 mm ?
Et je voulais savoir a quoi sert la tige fileté en dessous du distributeur de relevage svp ?
Merci d’avance
Par contre avez vous d’autre points a me faire contrôler en attendant le dé-confinement pour trouver cette rondelle de 0,1 mm ?
Et je voulais savoir a quoi sert la tige fileté en dessous du distributeur de relevage svp ?
Merci d’avance
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonsoir, si diamètre précisé j'ai 2dimensions. Ça pourrait aller +vite que la fin du confinement si la poste continue... Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonsoir,
Il s'agit du réglage de la réduction de vitesse de descente des bras de relevage cette vis ne doit pas être touchée.
Amicalement.
Il s'agit du réglage de la réduction de vitesse de descente des bras de relevage cette vis ne doit pas être touchée.
Amicalement.
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonsoir,
Ah oui tres bien merci jb pour l’explication.
Tractonic 007 il vous faut le diamètre du siege de clapet de descente ?
Et par contre de rajouter cette rondelle de 0,1 mm que va t’elle changer par rapport a l’origine ?
Je veux comprendre le fonctionnement exact du distributeur mais je débute donc pas simple ...
Merci en tout cas de votre aide.
Ah oui tres bien merci jb pour l’explication.
Tractonic 007 il vous faut le diamètre du siege de clapet de descente ?
Et par contre de rajouter cette rondelle de 0,1 mm que va t’elle changer par rapport a l’origine ?
Je veux comprendre le fonctionnement exact du distributeur mais je débute donc pas simple ...
Merci en tout cas de votre aide.
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour Kévin 64,oui c'est ça. Dans la mesure où la dimension est bonne et si ça peut solutionner votre problème pas de soucis. Après j'ai deux assortiment de pastille que l j'ai eut sur le marché lors de l'achat de ma pompe à tarer y'a 4matin....donc y'a plus qu'à croiser les doigts . Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Ahh bas dit donc super sympas de votre part !!
Je vais le démonter en suivant je vous tien au courant et merci en tout cas
Je vais le démonter en suivant je vous tien au courant et merci en tout cas
Kevin64- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Au vu des circonstances exceptionnellement compliqué du moment... J'ai ça qui dort et c'est pas volumineux... En plus hier après-midi je suis passé devant la station bosch de Puy, portail tiré, écriteau,pour les livraisons donc activités restreinte...
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Kevin64- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Kevin64- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 33
Localisation : Pyrenee atlantique
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour,
La fonction de cette cale vous a été donnée hier dans mon message de 11h33.
Il faut donner le diamètre extérieur du siège de clapet de descente et le diamètre de l'alésage qui reçoit la queue du clapet de descente.
Vous souhaitez comprendre le fonctionnement du distributeur, c'est très bien mais dans ce cas il faut prendre les choses dans l'ordre, on se documente d'abord en possédant la documentation et dans ce cas le manuel de réparation hydraulique de votre tracteur où le fonctionnement ainsi que les interventions sont expliquées et ensuite et seulement ensuite on intervient en visualisant les composants, leur fonction, l'ordre d'intervention, en respectant les valeurs de réglage et les couples de serrage.
L'ATR est en mesure de vous fournir ce manuel de réparation ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
La fonction de cette cale vous a été donnée hier dans mon message de 11h33.
Il faut donner le diamètre extérieur du siège de clapet de descente et le diamètre de l'alésage qui reçoit la queue du clapet de descente.
Vous souhaitez comprendre le fonctionnement du distributeur, c'est très bien mais dans ce cas il faut prendre les choses dans l'ordre, on se documente d'abord en possédant la documentation et dans ce cas le manuel de réparation hydraulique de votre tracteur où le fonctionnement ainsi que les interventions sont expliquées et ensuite et seulement ensuite on intervient en visualisant les composants, leur fonction, l'ordre d'intervention, en respectant les valeurs de réglage et les couples de serrage.
L'ATR est en mesure de vous fournir ce manuel de réparation ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Bonjour,
La marque de contact sur l'aiguille entre cône de tiroir et cette aiguille n'a pas d'incidence sur le hoquet. Si cette marque avait une incidence ce serait une descente trop lente des bras de relevage voire aucune descente. En aucun ne modifier cette aiguille.
Amicalement.
La marque de contact sur l'aiguille entre cône de tiroir et cette aiguille n'a pas d'incidence sur le hoquet. Si cette marque avait une incidence ce serait une descente trop lente des bras de relevage voire aucune descente. En aucun ne modifier cette aiguille.
Amicalement.
Re: Probleme de hoquet sur un 651.4S
Le diamètre de l’alésage intérieur du clapet de descente est de 7 mm
Oui en démontant j’ai compris se que vous vouliez me faire faire avec un espacement de 0,05 mm entre l’aiguille de descente et la queue du clapet de descente.
Merci pour les explications et oui je dois commander le livre d’entretien mais également le ou les documents de réparation.
Oui en démontant j’ai compris se que vous vouliez me faire faire avec un espacement de 0,05 mm entre l’aiguille de descente et la queue du clapet de descente.
Merci pour les explications et oui je dois commander le livre d’entretien mais également le ou les documents de réparation.
Kevin64- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/04/2020
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Localisation : Pyrenee atlantique
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