Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s

2 participants

Aller en bas

problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s Empty problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s

Message  thompouce Lun 19 Sep 2016, 18:51

Bonjour,

Je viens d'acheter un Renault 651-4s de 1983 avec 4700hr il y a moins d'une semaine. Tout était correct sur le tracteur y compris le relevage en monté et descente à vide jusqu'a ce que j'installe ma souffleuse à l’arrière.

L'avarie est arrivée lorsque j'ai installé ma souffleuse à neige ( +- 500kg ) sur le relevage. Le relevage monte facilement  mais ne descend plus !! il faut environ 5min avec 500kg pour qu'il redescende. Aussi si je positione le levier pour que le relevage demeure en haut par exemple, il se met a descendre lentement puis apres 1cm de descente il remonte et commence a faire un bruis de clapet qui ouvre et ferme ( comme si on maintenait un levier hydraulique et que le cylindre était au bout de sa course.) le hoquet d'apres ce que j'ai lu le net. J'ai essayé de jouer sur les deux levier de relevage ( le 2e pour la sensibilité je crois mais ici on appel ca le draft control ) et sur le poussoir sous le siège pour la vitesse de descente je crois.

Bref problème de hoquet et problème de descente ultra lente.

J'ai essayé de trouver mes réponses sur vos précédents sujets mais je suis pas certain. J'ai lu a quelque part clapet de descente dans le distributeur hydraulique. mais aucune idée .
personne dans mon coins connais ces tracteur renault et je ne connais pas encore mon tracteur.. J'ai payé ce tracteur un bon prix donc je m'entendais pas a débourser tout suite de l'argent. si je peux le réparer moi meme ca serait le best.

Si vous avez des idées pour réparer ou mieux diagnostiquer le problème ce serait vraiment gentil Smile Smile

merci beaucoup !

thompouce
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s Empty Re: problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s

Message  jb23 Lun 19 Sep 2016, 19:57

Bonjour,

Au vu de la description complète des dysfonctionnements constatés, je pense que nous confrontés à deux problèmes:
- problème de hoquet relevage en charge moteur tournant sans action sur les commandes manuelles de relevage: ce dysfonctionnement est toujours la conséquence d'un défaut d'étanchéité du circuit hydraulique entre distributeur principal et vérin de relevage. Cette fuite peut se produire à deux endroits:
* au niveau du vérin de relevage suite à usure du joint d'étanchéité de piston qui serait usé ou/et à un cylindre de vérin rayé par la présence de pollution dans le circuit hydraulique ==> remplacement du joint d'étanchéité de piston et polissage du cylindre si rayé,
* défaut d'étanchéité du clapet de descente ==> rodage du clapet sur son siège exclusivement à l'huile, tout produit abrasif est à prohiber.
- problème de refus de descente des bras de relevage lors d'une commande de descente moteur tournant ou non: ce dysfonctionnement est la conséquence d'un gommage ou de grippage du tiroir de distributeur principal dans son alésage suite à présence de pollution. Il faudra donc extraire le tiroir de distributeur après dépose du clapet de descente et de son aiguille poussoir (attention de bien repérer les pièces composantes du tiroir et leur ordre de montage lors de la dépose) et après nettoyage du tiroir et de son alésage dans le distributeur engager le rodage exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif. Quand le déplacement du tiroir dans son alésage est redevenu correct sans aucun point dur engager les opérations de remontage dans l'ordre inverse du démontage en respectant scrupuleusement l'ordre de montage des composants constaté au démontage, minitiroir, ressorts, rondelle intermédiaire et le sens de montage de l'aiguille de poussée de clapet de descente avec l'extrémité bombée vers le bas en contact avec le cône du tiroir.
Au vu des ces dysfonctionnements, je pense sans trop de risques de me tromper que ce tracteur a beaucoup manqué d'entretien et notamment du remplacement des lubrifiants aux fréquentiels prévus par le constructeur; pour la transmission il faut utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. De même l'entretien des filtres et notamment les filtres hydrauliques a certainement été négligé: nettoyage du filtre crépine au niveau du tube de puisage dans le pont arrière et le remplacement de l'élément filtrant principal. Ces opérations d'entretien sont à réaliser en toute priorité.
Pour les opérations de maintenance premier niveau vous devez posséder la notice d'utilisation et d'entretien qui est remise à chaque propriétaire lors de la livraison du véhicule. En outre pour les interventions mécaniques sur le système hydraulique je vous recommande fortement de posséder le manuel de réparation hydraulique de ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO 50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s Empty Re: problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s

Message  thompouce Mar 20 Sep 2016, 04:21

Bonsoir,

Merci jb23 pour ces explications! Je vais envoyer un e-mail à l'ATR pour me procurer la documentation.

Sinon pour préciser le tracteur est vraiment en bon état et je doute que ce soit un manque d'entretien. En fait, l'ancien proprio utilisait le tracteur comme passe temps avec une chargeuse à bois sur la barre d'attelage, donc il ma dit qu'il n'utilisait jamais le relevage à l'arrière. Il ma montré comment effectuer tout les changements d'huile ( différentiel, transmission etc incluant filtre) et qu'il venait de faire l'entretien et depuis seulement 50hr.

Est-ce que l'inactivité du relevage peut etre la cause ? et en inspectant mieux autour du distributeur hydraulique j'ai pu apercevoir un peu d'huile provenant de là je crois.

Voici quelques photos du Renault Smile

bonne soirée !

problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s _27_210
problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s _27_310
problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s _27_410
problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s _27_810

thompouce
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s Empty Re: problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s

Message  jb23 Mar 20 Sep 2016, 14:16

Bonjour,

Pour situer ce tracteur dans le temps il serait utile de nous communiquer le N° de série mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur fixée sur la tôle support d'accessoires électriques et visible après avoir levé le capot moteur.
Je veux bien croire que l'entretien a été réalisé mais un gommage, grippage de tiroir de distributeur est toujours la conséquence de pollution soit par présence de corps étrangers soit par une huile inadaptée ou usagée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s Empty Re: problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s

Message  thompouce Mar 20 Sep 2016, 14:52

Allo

Voici le No série: G425313.

Je comprends ce que vous dite. Peut etre alors un corps étranger est la cause.

a+

thompouce
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s Empty Re: problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s

Message  jb23 Mar 20 Sep 2016, 21:51

Bonsoir,

votre tracteur Renault 651.4 type technique 7464 N° de série 6425313 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1979. Ce tracteur est donc avec joint de piston de relevage Simrit. Les composants hydrauliques sont d'origine Lamarque.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s Empty Re: problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s

Message  thompouce Mer 21 Sep 2016, 04:19

Salut jb23

thanks merci pour les infos. je vous redonne des nouvelles sur mon tracteur des que je commence a travailler dessus !

merci encore

thompouce
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s Empty Re: problème descente relevage et hoquet sur renault 651-4s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum