Dynamo pour Renault 421
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Dynamo pour Renault 421
Bonjour,
Avec le confinement je profite d'avoir du temps pour entretenir chez mes grands parents.
Mon grand père a donc un 421 et je soupçonne la dynamo de ne plus jouer son rôle pour recharger la batterie. Je dois à chaque fois démarrer avec les câbles même si le moteur a tourné une heure...
Est ce que la panne peut venir de là ? Si c'est le cas où trouver les pièces détachées et quelle est la marche à suivre pour le changement de la dynamo ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Avec le confinement je profite d'avoir du temps pour entretenir chez mes grands parents.
Mon grand père a donc un 421 et je soupçonne la dynamo de ne plus jouer son rôle pour recharger la batterie. Je dois à chaque fois démarrer avec les câbles même si le moteur a tourné une heure...
Est ce que la panne peut venir de là ? Si c'est le cas où trouver les pièces détachées et quelle est la marche à suivre pour le changement de la dynamo ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Nathanaël1983- Messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: Dynamo pour Renault 421
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avant d'intervenir et d'engager des frais il faut mettre en évidence la source du problème et pour cela dans un premier temps:
- vérifier l'état et la propreté des câbles électriques de batterie: propreté des cosses et des bornes de la batterie, bonne connexion du câble de masse avec le châssis du tracteur.
Ensuite:
- avec un multimètre vérifier la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt, la tension doit être de 12,7 volts si la batterie est bien chargée. Si la tension est de 12 volts seulement la batterie est déchargée.
- moteur en marche, régime 1500 t/mn avec tous éclairages en service, mesurer de nouveau la tension aux bornes de la batterie,la tension mesurée doit être comprise entre 13,5 et 14,8 volts si tel est le cas la dynamo et le régulateur de tension ne sont pas en cause; il faudra dans ce cas envisager le remplacement de la batterie qui est sans doute usagée.
Si la tension n'est pas celle escomptée et si elle reste proche de la mesure avec moteur à l'arrêt alors la dynamo ou le régulateur de tension sont en cause et dans ce cas il faudra confier l'ensemble régulateur et dynamo à un atelier d'électricité auto pour déterminer quel composant est en cause et remise en état.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avant d'intervenir et d'engager des frais il faut mettre en évidence la source du problème et pour cela dans un premier temps:
- vérifier l'état et la propreté des câbles électriques de batterie: propreté des cosses et des bornes de la batterie, bonne connexion du câble de masse avec le châssis du tracteur.
Ensuite:
- avec un multimètre vérifier la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt, la tension doit être de 12,7 volts si la batterie est bien chargée. Si la tension est de 12 volts seulement la batterie est déchargée.
- moteur en marche, régime 1500 t/mn avec tous éclairages en service, mesurer de nouveau la tension aux bornes de la batterie,la tension mesurée doit être comprise entre 13,5 et 14,8 volts si tel est le cas la dynamo et le régulateur de tension ne sont pas en cause; il faudra dans ce cas envisager le remplacement de la batterie qui est sans doute usagée.
Si la tension n'est pas celle escomptée et si elle reste proche de la mesure avec moteur à l'arrêt alors la dynamo ou le régulateur de tension sont en cause et dans ce cas il faudra confier l'ensemble régulateur et dynamo à un atelier d'électricité auto pour déterminer quel composant est en cause et remise en état.
Amicalement.
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