Renault 57, changer le joint de culasse
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Renault 57, changer le joint de culasse
Bonjour JB23,
Mon père (82 ans, ancien mécanicien) se lance dans la restauration d'un 57 trouvé dans la grange d'un ami dans la Drome.
le tracteur:
R7241 n° 4101102
moteur Alfa à eau: type 714-30-01 n° 1352
Ses demandes:
il veut connaître le couple de serrage de la culasse et le jeu des soupapes.
De l'eau rentre dans l'huile moteur, comment savoir si cela vient du joint de culasse ou du joint d'embase des chemises du moteur?
En vous remerciant,
à très bientôt.
Vincent 01 (ou Vincent Best, le dessinateur).
Mon père (82 ans, ancien mécanicien) se lance dans la restauration d'un 57 trouvé dans la grange d'un ami dans la Drome.
le tracteur:
R7241 n° 4101102
moteur Alfa à eau: type 714-30-01 n° 1352
Ses demandes:
il veut connaître le couple de serrage de la culasse et le jeu des soupapes.
De l'eau rentre dans l'huile moteur, comment savoir si cela vient du joint de culasse ou du joint d'embase des chemises du moteur?
En vous remerciant,
à très bientôt.
Vincent 01 (ou Vincent Best, le dessinateur).
vincent 01- Membre Actif
- Messages : 88
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Renault 57, changer le joint de culasse
Bonsoir,
Pour votre tracteur Renault 57 type technique 7241 N° de série 4101102 fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1969:
- couple de serrage des écrous de culasse 12 daN.
- jeu de fonctionnement aux culbuteurs, 0,2 mm pour les soupapes admission et 0,35 mm pour les soupapes échappement.
Amicalement
Pour votre tracteur Renault 57 type technique 7241 N° de série 4101102 fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1969:
- couple de serrage des écrous de culasse 12 daN.
- jeu de fonctionnement aux culbuteurs, 0,2 mm pour les soupapes admission et 0,35 mm pour les soupapes échappement.
Amicalement
vincent 01- Membre Actif
- Messages : 88
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Renault 57, changer le joint de culasse
Bonjour,
Mes excuses j'ai oublié cette information dans mon précédent message.
Pas évident de statuer avec certitude sur les origines de ce passage d'eau dans l'huile mais des pistes existent néanmoins:
- si doute sérieux sur les joints d'embase de cylindres alors il faut déposer le carter inférieur d'huile et tenter de localiser une fuite soit par la fuite elle-même ou par les traces d'écoulement de liquide de refroidissement (LDR),
- un examen précis du joint de culasse avec déchirures ou traces marron peuvent trahir une fuite à ce niveau et dans ce cas pas la peine d'aller chercher plus loin l'origine de la fuite,
- si aucune détection possible sur le joint de culasse et par la partie inférieure du moteur alors il serait prudent de déposer les cylindrées pour remplacer ces joints d'embases de cylindres,
- enfin une dernière origine possible de fuite serait la perforation des cylindres par phénomène de cavitation suite à fonctionnement du moteur avec de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement au lieu d'utiliser du LDR ou encore par un LDR non remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur ==> si dépose des cylindrées il faudra vérifier si les parois extérieures des cylindres sont attaquées par ce phénomène de cavitation ( présence de trous d'aiguilles).
Amicalement.
Mes excuses j'ai oublié cette information dans mon précédent message.
Pas évident de statuer avec certitude sur les origines de ce passage d'eau dans l'huile mais des pistes existent néanmoins:
- si doute sérieux sur les joints d'embase de cylindres alors il faut déposer le carter inférieur d'huile et tenter de localiser une fuite soit par la fuite elle-même ou par les traces d'écoulement de liquide de refroidissement (LDR),
- un examen précis du joint de culasse avec déchirures ou traces marron peuvent trahir une fuite à ce niveau et dans ce cas pas la peine d'aller chercher plus loin l'origine de la fuite,
- si aucune détection possible sur le joint de culasse et par la partie inférieure du moteur alors il serait prudent de déposer les cylindrées pour remplacer ces joints d'embases de cylindres,
- enfin une dernière origine possible de fuite serait la perforation des cylindres par phénomène de cavitation suite à fonctionnement du moteur avec de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement au lieu d'utiliser du LDR ou encore par un LDR non remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur ==> si dépose des cylindrées il faudra vérifier si les parois extérieures des cylindres sont attaquées par ce phénomène de cavitation ( présence de trous d'aiguilles).
Amicalement.
Re: Renault 57, changer le joint de culasse
Merci pour cette info très rapide.
En espérant qu'il n'y ait pas trop de démontage à faire mais mon père est encore à l'aise avec tout ceci, ça ne se perd pas!
Je posterai des photos du tracteur dès que possible.
Amicalement.
Vincent 01
En espérant qu'il n'y ait pas trop de démontage à faire mais mon père est encore à l'aise avec tout ceci, ça ne se perd pas!
Je posterai des photos du tracteur dès que possible.
Amicalement.
Vincent 01
vincent 01- Membre Actif
- Messages : 88
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Renault 57, changer le joint de culasse
Bonjour jb23
Suite du 57, mon père a trouvé la fuite mais le démontage de culasse, pistons, bielles, chemises s'impose.
Il a encore quelques demandes pour avancer:
- couple de serrage des bielles?
- jeu de coupe des segments?
- couple de serrage des vis du carter d'huile et sa contenance?
- quelle huile pour ce moteur qui n'affiche que 5000 h au compteur?
Je rajoute quelques photos dans un prochain message, en effet, il y aurait un gros travail de remise en état global de la carrosserie, mais le temps m'en empêche, hélas.
Avec mes remerciements.
À bientôt.
Amicalement
Vincent01
Suite du 57, mon père a trouvé la fuite mais le démontage de culasse, pistons, bielles, chemises s'impose.
Il a encore quelques demandes pour avancer:
- couple de serrage des bielles?
- jeu de coupe des segments?
- couple de serrage des vis du carter d'huile et sa contenance?
- quelle huile pour ce moteur qui n'affiche que 5000 h au compteur?
Je rajoute quelques photos dans un prochain message, en effet, il y aurait un gros travail de remise en état global de la carrosserie, mais le temps m'en empêche, hélas.
Avec mes remerciements.
À bientôt.
Amicalement
Vincent01
vincent 01- Membre Actif
- Messages : 88
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Renault 57, changer le joint de culasse
Bonjour,
- couple de serrage des bielles: 10 daN.m
- jeu de coupe des segments: 0,30 à 0,45 mm
- couple de serrage des vis du carter d'huile et sa contenance: 1 daN.m, 6 litres
- quelle huile pour ce moteur qui n'affiche que 5000 h au compteur: huile pour moteur diesel du commerce 15W 40.
Amicalement.
- couple de serrage des bielles: 10 daN.m
- jeu de coupe des segments: 0,30 à 0,45 mm
- couple de serrage des vis du carter d'huile et sa contenance: 1 daN.m, 6 litres
- quelle huile pour ce moteur qui n'affiche que 5000 h au compteur: huile pour moteur diesel du commerce 15W 40.
Amicalement.
vincent 01- Membre Actif
- Messages : 88
Date d'inscription : 18/12/2014
Renault 57, changer le joint de culasse
Bonjour
Même s'il lui manque un syeux (sans doute pour plus longtemps ) ce tracteur à l'air pas mal.
Sur cette série c'est la 1ere fois que je vois des voiles de jantes cylindriques, peut etre échange ,les Super7
que j'avais à une époque en étaient équipés.
Amicalement
André
Même s'il lui manque un syeux (sans doute pour plus longtemps ) ce tracteur à l'air pas mal.
Sur cette série c'est la 1ere fois que je vois des voiles de jantes cylindriques, peut etre échange ,les Super7
que j'avais à une époque en étaient équipés.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Renault 57, changer le joint de culasse
Bonjour André,
En effet, j'en sais pas trop pour l'instant sur l'histoire de ce modèle mais cela viendra à la longue. Y aurait un gros travail de carrosserie et peinture mais mon père (qui refait le moteur) et moi, ne sommes pas propriétaires. Cela fera quand même un Renault de plus sauvé du sommeil du fond des granges.
D'autres photos suivront sur la cylindrée moteur.
Amicalement.
Vincent 01
En effet, j'en sais pas trop pour l'instant sur l'histoire de ce modèle mais cela viendra à la longue. Y aurait un gros travail de carrosserie et peinture mais mon père (qui refait le moteur) et moi, ne sommes pas propriétaires. Cela fera quand même un Renault de plus sauvé du sommeil du fond des granges.
D'autres photos suivront sur la cylindrée moteur.
Amicalement.
Vincent 01
vincent 01- Membre Actif
- Messages : 88
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Renault 57, changer le joint de culasse
Bonjour,
Juste quelques photos du démontage des chemises avant rectification de la culasse et remise en place de la cylindrée après révision, dans l'attente de nouvelles images avant la remise en route de ce 57.
Question: mon père recherche le tube placé sur l'aile qui servait de garde corps pour cette série?
impossible d'en trouvé un dans sa région (Drôme).
Amicalement.
Vincent 01
Juste quelques photos du démontage des chemises avant rectification de la culasse et remise en place de la cylindrée après révision, dans l'attente de nouvelles images avant la remise en route de ce 57.
Question: mon père recherche le tube placé sur l'aile qui servait de garde corps pour cette série?
impossible d'en trouvé un dans sa région (Drôme).
Amicalement.
Vincent 01
vincent 01- Membre Actif
- Messages : 88
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Renault 57, changer le joint de culasse
Bonjour,
Typique résultat de phénomène de cavitation, bien qu'assez rare sur ce type de moteur, suite à fonctionnement à l'eau du circuit de refroidissement ou LDR non remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur.
Amicalement.
Typique résultat de phénomène de cavitation, bien qu'assez rare sur ce type de moteur, suite à fonctionnement à l'eau du circuit de refroidissement ou LDR non remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur.
Amicalement.
vincent 01- Membre Actif
- Messages : 88
Date d'inscription : 18/12/2014
Renault 57, changer le joint de culasse
Bonsoir
Félicitations pour cette belle remise en état de fonctionnement.
Superbe tracteur et non moins superbe, le cavalier...
Amicalement
André
Félicitations pour cette belle remise en état de fonctionnement.
Superbe tracteur et non moins superbe, le cavalier...
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Renault 57, changer le joint de culasse
Bonsoir,
Je partage l'avis de André car en plus ces tracteurs sont assez rare aujourd'hui.
Amicalement.
Je partage l'avis de André car en plus ces tracteurs sont assez rare aujourd'hui.
Amicalement.
Laurent76 aime ce message
Ou trouver des cylindrées de Renault 57
[Bonjour,
Bravo pour cette restauration. Et merci aux information techniques de JB 23. Mon Renault 57 ne rencontre pas les mêmes problèmes mais nécessiterait un changement de cylindrée. Il a beaucoup de mal à démarrer et le débit au reniflard est très important, voire la jauge à huile se soulève. Si vous avez un peu de temps pouvez vous me dire où vous avez trouvé vos cylindrées car après visite des différents sites de pièces détachées je ne trouve pas pour ce type de moteur Alfa.
Marci de votre réponse
Bravo pour cette restauration. Et merci aux information techniques de JB 23. Mon Renault 57 ne rencontre pas les mêmes problèmes mais nécessiterait un changement de cylindrée. Il a beaucoup de mal à démarrer et le débit au reniflard est très important, voire la jauge à huile se soulève. Si vous avez un peu de temps pouvez vous me dire où vous avez trouvé vos cylindrées car après visite des différents sites de pièces détachées je ne trouve pas pour ce type de moteur Alfa.
Marci de votre réponse
Laurent76- Messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2022
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