Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

5 participants

Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  damien labouré Jeu 29 Avr 2010, 21:23

Bonjour,
Après mes problèmes de freins résolu, je reviens vers vos précieux conseils, le tracteur consomme de l'eau de refroidissement (sans fuite du circuit)
moteur froid, au demarrage il y a tout de suite une légère fumée qui sort par le bouchon (ouvert) du radiateur. la fumée d'échappement est plutot normale ni blanche ni bleue et légèrement noire au montée en régime.
en fonctionnement la température moteur est plutot haute mais pas dans le rouge et ça souffle pas mal par le trop plein du radiateur.
que pensez vous de ces symptomes ?
moi je pense qu'une culasse est fendue ou qu'il y a un joint de culasse.
on m'a dit que le démontage et surtout le remontage n'était pas simple sur certains renault car il y aurait des joints entre les culasses pour la circulation d'eau de refroidissement, est ce le cas du MWM du 751 ?
savez vous s'il y a plusieurs épaisseurs de joint de culasse ?
connaissez vous les couples de resserage des culasses ?
merci

damien labouré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  jb23 Jeu 29 Avr 2010, 23:06

Bonsoir,

Avez-vous constaté la présence d'eau dans l'huile du moteur (mayonnaise) ou d'huile dans le circuit de refroidissement (présence d'huile à la surface du liquide de refroidissement dans le radiateur)?
Savez-vous depuis quand le liquide de refroidissement a été remplacé? un liquide de refroidissement usé ou de mauvaise qualité produit des dépôts de rouille dans le circuit de refroidissement qui peuvent obturer les passages d'eau dans le bloc moteur et provoquer des élévations de température et des poches d'air dans le circuit.
Enfin le problème rencontré peut avoir pour origine un défaut d'étanchéité des joints de culasses et dans ce cas les joints seront à remplacer.
Pour savoir quel couple de serrage appliquer et les joints de culasses à monter il faudrait nous communiquer toutes les données mentionnées sur la plaque d'identification du moteur: type de moteur et N° de série, nous pourrons ensuite vous répondre avec précision.
Il n'y a jamais eu de joints entre les culasses de moteurs MWM mais un joint entre bloc moteur et chaque culasse donc 4 joints sur votre moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  damien labouré Ven 30 Avr 2010, 00:38

l'huile n'a pas d'aspect mayonnaise, donc je ne pense pas que l'eau soit passé dans l'huile
j'ai acheté ce tracteur cet hiver, donc je ne sais pas quand a été changé le liquide de refroidissement toutefois il a un aspect propre avec une couleur vert fluo qui fait penser qu'il n'est pas "vieux".
dans "l'eau" je ne voit pas de trace d'huile (pas d'effet arc en ciel en surface de liquide)
quand je dis qu'il consomme de l'eau, j'ai du rajouté pratiquement 4l après avoir fait 4h de girobroyage
par rapport à ce complement d'information est ce que ça peut etre autre chose que de l'echappement qui passe dans l'eau ? (cela est il rare pour ce moteur ?)
je vous donne demain les n° de plaque
merci

damien labouré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  damien labouré Ven 30 Avr 2010, 08:34

bonjour,
comme prévu voici les caractéristiques du tracteur
RENAULT 751.4 de 1987
TYPE R7624
N°24S0540
merci

damien labouré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  jb23 Ven 30 Avr 2010, 15:49

Bonjour,

Désolé mais j'avais demandé les caractérisitques du moteur et non du tracteur.
Vos constatations sont plutôt encourageantes et ne semblent pas mettre en évidence un gros problème mécanique.
Je pense plus, comme déjà indiqué, à un circuit de refroidissement bien colmaté et peut-être aussi à un radiateur dont le faisceau serait bien colmaté par les débris végétaux et de la poussière. En conséquence et avant d'envisager de déculasser et pour des raisons économiques, je vous préconiserais de:
- vidanger le circuit de refroidissement,
- le rincer à l'eau claire,
- remplir à moitié le circuit avec de l'eau,
- placer 2 doses de détartrant de circuit de refroidissement,
- compléter le remplissage avec de l'eau,
- Faire travailler le tracteur pendant quelques heures avec le détartrant (4 à 5 heures) si possible avec moteur chargé,
- vidanger le circuit d'eau,
- après environ 1/2 heure, rincer le circuit d'eau à l'eau claire pour éliminer le produit détartrant et les dépôts qui n'auraient pas été éliminés lors de la vidange du produit détartrant,
- bien éliminer l'eau du bloc et du radiateur avant de refaire le plein avec du liquide de refroidissement.

En parallèle avec les opérations précédentes et après avoir protégé des projections la batterie et les phares:
- nettoyer le faisceau du radiateur, en premier à l'air comprimé, en second avec un nettoyeur haute pression en procédant à l'inverse du flux de circulation d'air, c'est à dire à partir du côté ventilateur de refroidissement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  damien labouré Dim 02 Mai 2010, 20:45

merci pour les conseils,
aujourd'hui j'ai vidanger le liquide qui a un aspect vert fluo très propre pas du tout chargé de dépot comme si le liquide était très recent (pas du tout d'aspect rouillé) et en suface du seau propre dans lequel j'ai vidanger il n'y a pas du tout de trace arc en ciel qui pourrait faire penser à une pollution de la combustion dans l'eau.
par contre je ne m'explique pas trop cette légere fumée qui est soufflé par le radiateur meme à froid
demain j'achète du produit detartrant comme vous me l'avez conseillé et j'ai un bout de pré à finir de girobroyer ça fera l'affaire pour le test.
j'ai défa soufflé le radiateur et il a un aspect tout à fait raisonnable pour son age pas de partie obstrué par la crasse et d'ailleurs l'aspect général du tracteur montre qu'il a été entretenu et suivi, il est très propre pas cabossé avec toutes ses vitres d'origine !
je vous donne les caractéristiques moteur :
type D226-4 R160
n° 926.4.04412
Je vous informe des suites les prochains jours

damien labouré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  damien labouré Lun 03 Mai 2010, 21:15

bonsoir,
j'ai vidangé l'ancien liquide de refroidissement qui était plutot propre, j'ai demonté le calorstat pour voir son aspect intérieur, et là je l'ai trouvé ouvert à température ambiante.
je l'ai remonté, j'ai rempli d'eau propre le circuit en y ajoutant du detartrant acheté chez renault.
j'ai fait du girobroyeur pendant 3h et là je n'ai pas réussi à faire aller l'aiguille de température en zone verte, elle est restée dans la zone blanche moteur froid pourtant avce le giro dans les pentes c'est des grosses variations de régime et des régimes soutenus mais impossible de monter en température. je me suis meme interroger sur le fonstionnement du capteur de température mais pour vous donner une idée je tenais la main sans lutter sur le bloc moteur.
je n'ai pas consommer d'eau du tout pendant ces 3 heures, j'ai vérifié en plusieurs fois par contre quand on enlève le bouchon du radiateur ça a tendance à souffler.
après ces 3H j'ai vidangé immédiatement, il est sorti un liquide très chargé gris foncé que j'ai conservé pour voir si demain il y un dépot au fond du seau. Ensuite j'ai effectué plusieurs rinçage en le faisant tourné entre pour bien rincé.
j'en suis là, la bonne nouvelle c'est que le tracteur n'a pas consommé d'eau il n'a pas chauffé du tout par rapport à la dernière fois où l'eau sortait en vapeur par le trop plein du radiateur et que l'aiguille de température flirtait avec la zone rouge sans l'atteindre
je me demande si le fait d'avoir démonté le calorstat ne l'a pas débloqué et laisser ouvert
je ne m'explique pas le fait que ça souffle légerement quand on enlève le bouchon du radiateur (d'ou cela peut il provenir? il ya t'il des purges a effectué sur le circuit?)
j'avais dans l'idée d'aller chercher un calorstay neuf ddemain chez renault et de réessayer pour voir s'il monte mieux en température car finalement ce n'est pas normal non plus qu'il ne prenne pas sa température de fonctionnement durant 3h d'utilisation où je me suis appliqué pour qu'elle soit intensive
que pensez vous de tout ça ?
merci

damien labouré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  dominique53 Lun 03 Mai 2010, 22:22

bonsoir,

Le calorstat est surement la cause de vos ennuis . Sur mon 751, il restait ouvert et l'hiver le moteur avait du mal à monter en temperature .
Par contre en pleine charge la temperature devrait grimper dans la zone verte : j'appelle pleine charge un travail effectué à 2000 trs/mn et faisant baisser le regime nominal de 200 tours . Je ne pense pas qu'avec un gyro on peut parler de travail à pleine charge .
Je serai à votre place ,je changerai le calorsat et tout devrait rentrer dans l'ordre.


amicalement dominique

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  damien labouré Mar 11 Mai 2010, 08:25

merci dominique pour les infos,

j'ai remplacé le calorstat par un neuf, et utilisé le tracteur pendant 1H
sans tirer dessus à froid, le tracteur est entrée en zone verte rapidement puis a régulé entre le 2eme quart et la moitie de la zone verte.
je l'ai mis à pleine charge il est monté légèrement au dessus de la moitie de la zone verte puis est redescendu a 1/4 donc on peut penser que le calorstat fait bien son boulot de régulation de température (du coup il ne consomme plus d'eau)
par contre ce qui m'inquiete c'est cette légère fumée qui sort par le bouchon du radiateur, est ce que votre 751 à les meme symptomes ?
car ça me laisse douter sur un joint de culasse ou une culasse fendu et le temps des foins arrive, je ne voudrais pas me taper ce boulot pendant cette période déja chargé( je précise que l'on fait tout en petite botte donc beaucoup de boulot!)
que pensez vous de tout ça, s'il y en a qui ont les memes symptomes et que le tracteur tourne depuis des années comme ça ou si il y en a qui ont l'expérience que ça ne dure pas longtemps comme ça, je suis preneur de tous les conseils
j'attends la notice avec impatience que j'ai commandé sur le site qui pourra peut etre m'aiguillé
merci

damien labouré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  andré BELLEVILLE Mar 11 Mai 2010, 11:42

Bonjour

Q'appellez-vous lègère fumée? Si c'est vraiment un rien de fumée qui s'échappe du radiateur en ouvrant
le bouchon de radiateur et si cela se passe après travaillé donc moteur encore chaud ,on peut considérer
cela comme une légere évaporation et ce n'est pas grave . A l'inverse si en ôtant le bouchon de radiateur
et en exagérant un peu il ya un nuage de fumée qui s'échappe du radiateur ,là il est URGENT d'intervenir.
Sans etre alarmiste il me semble que sur le mien (il est en photo dans un message "deux brochettes de
Renault") j'avais un peu ce probleme avant remplacement des segments sur cylindre quatre.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  damien labouré Mar 11 Mai 2010, 12:55

merci andré pour la réponse,

la légère fumée apparait dès le démarrage du tracteur à froid !
par contre je ne vois pas le rapport entre la fumée que vous aviez et le remplacement des segments sur votre tracteur
car pour moi quand c'est la segmentation c'est par le reniflard d'huile que ça souffle et moi c'est par le radiateur donc ...
n'hésitez pas à me donner d'autres avis

merci

damien labouré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  andré BELLEVILLE Mar 11 Mai 2010, 18:36

Re bonjour

Effectivement j'étais un peu court dans mon explication .En fait apres avoir chauffé anormalement lors
d'un broyage de cannes de mais ,je me suis trouvé avec les segments du 4eme cylindre brulés ,et
qui dit moteur qui chauffe dit mauvais refroidisement au moment particulier et sans doute joint
de culasse legerement déterioré, d'ou ce probleme.J'ai donc déculassé la totalité et également
refait la segmentation completement.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  dominique53 Mer 12 Mai 2010, 20:11

bonjour damien,

Je constate que vous avez bien amélioré votre probleme meme s'il subsiste quelques inquiétudes . Pour ma part, je n'ai pas de fumée sur mon 751 et suis un peu surpris que vous ayez ce phénomène des le démarage(il n'y a pas de fumée sans feu). Etes vous sure que cela provient du bouchon de radiateur ?

Ceci dit, si votre tracteur ne consomme pas d'eau,pas d'huile ne chauffe pas, tire bien je ne m'inquieterai pas trop pour les foins.............. c'est plus la météo qui pourrait nous faire défaut .

a bientot dominique.

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  damien labouré Jeu 13 Mai 2010, 08:43

Merci Dominique pour la réponse,

quand je dis que ça sort par le bouchon du radiateur, c'est que j'enlève le bouchon du radiateur, je démarre et instantannement il y a une légère fumée/vapeur qui sort par bouffée et quand le bouchon est fermé ça sort par le trop plein du radiateur mais c'est pas super visible.
il ne chauffe plus, il tire bien et n'a pas l'air de consommé ni huile ni eau pour l'instant.

c'est vrai que pour les foins, vous avez raison si ça continu on les fera au 14 juillet ça aura peut être séché !

j'attends quelques réponses encore et lundi je me décide si on tente le coup ou pas

merci

damien labouré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  andré BELLEVILLE Jeu 13 Mai 2010, 14:04

Bonjour

Anticyclone a partir de lundi 17 ,alors rentez la caisse a outils et attelez les faucheuses.

Bonne fenaison

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  damien labouré Mar 25 Mai 2010, 22:11

Bonjour à tous,

merci pour ceux qui ont pris la peine de répondre

je viens vous donner des nouvelles de mon 751 qui ne fume plus par le radiateur
le remède : deculasser (résultat 3 joints de culasse marqué sur les 4)
epreuve des culasses
surfaçage des culasses
rodage siege et soupape
après remontage de tout ça plus de probleme de souffle et fumée par le radiateur, ma première impression était la bonne
on va pouvoir attaquer le foin dans de bonne condition

j'aurais par contre une dernière requète : je ne retrouve plus sur quelle cosse se branche le capteur de température qui se trouve sur la rampe de refroidissement des culasses
si quelqu'un peu m'aiguiller

merci

damien labouré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  Titi551 Mer 26 Mai 2010, 17:42

Le capteur de température sur le refroidissement est une résitance variable dont la résitance diminue lorsque que la températeure monte. le fil qui se branche dessus va au tableau de bord sur ton indicateur,tu le met a la masse pour le repérer et ton aiguille de température va sur le rouge,contact mis bien sur. En général ta sonde fait 3000 ohm à 20° et 200 à 75°
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE Empty Re: 751-4 PROBLEME CULASSE OU JOINT DE CULASSE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum