Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Problème relevage Super 5D

2 participants

Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Problème relevage Super 5D

Message  JeanWilly Ven 17 Juil 2020, 10:13

Bonjour,

Dernierement, le relevage de mon super 5D s'est bloqué en position haute. Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que ca pouvait venir du distributeur. Je l'ai donc démonté et le relevage est descendu.
Pensant que le problème était résolu, j'ai tout remonté et redémarré. Au démarrage, le relevage monte, si on applique une charge avec le levier en position basse il descend. Levier en position haute, le relevage reste en haut.

Par contre, en position intermédiaire, le relevage se mets à la position puis descends un peu puis remonte un peu, il sautille.
La levier du controle d'effort est en position annulation. Mais si on vient à le chatouiller légerement il cherche à partir en butée haute tout seul et d'un coup...

Le relevage fonctionnait bien avant cette panne et il n'y a eu aucune intervention sur le relevage avant la panne, pendant qu'il fonctionnait bien.
Mis à part le démontage du distributeur rien d'autre n'a été fait.

Cette panne est génante d'autant que nous sommes en plein foin et atteler une remarque avec un relevage qui sautille, autant vous dire que c'est bien sport ! bounce

Tracteur concerné :
Renault Super5D de 1966
Type R 7054 ND Normal
Numéro dans la série du type 7 414 295

Par avance, je vous remercie pour votre aide Smile

JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  jb23 Ven 17 Juil 2020, 11:21

Bonjour,

Deux problèmes distincts sur le relevage de votre tracteur:
1- blocage des bras en position haute;
Ce dysfonctionnement est le résultat d'un défaut d'entretien.
Le tiroir de distributeur est grippé dans son alésage suite à présence de pollution dans l'huile.
De quand date la dernière vidange de l'huile de transmission ?
De quand date le dernier nettoyage de la crépine de relevage ?
De quand date le dernier nettoyage de l'élément filtrant principal hydraulique ?

Ces opérations d'entretien devront être réalisées avant toute autre intervention.
Pour dégripper ce tiroir il faudra:
- déposer le clapet de descente du distributeur principal et son aiguille de poussée,
- dévisser le bouchon d'accès au tiroir sur le bloc distributeur de relevage,
- extraire le tiroir de son logement en le poussant en premier vers l'arrière (levier de commande de relevage en bas de son secteur) et ensuite vers l'avant pour l'extraire de son alésage
- nettoyer le tiroir dans du GO propre ainsi que l'alésage qui reçoit le tiroir,
- si possible souffler ces pièces à l'air comprimé,
- huiler le tiroir avec de l'huile neuve et le remettre en place dans son alésage pour engager l'opération de rodage exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif.
- lorsque le tiroir pourra se déplacer dans son alésage sans aucun point dur l'opération de rodage sera terminée,
- nettoyer le tiroir et son alésage avec du GO propre, souffler à l'air comprimé,
- graisser le tiroir et le remettre en place dans son alésage,
- remettre en place le ressort et le bouchon d'obturation du tiroir,
- remettre en place le clapet de descente et son aiguille de poussée, l'extrémité bombée de l'aiguille vers le bas.
- procéder aux essais.

2- problème de hoquet du relevage:
Le phénomène de hoquet suite à fuite hydraulique sur ce type de relevage peut avoir 2 origines :
- le vérin de relevage avec joint de piston usé ou cylindre rayé, remplacer le joint de piston.
- défaut d’étanchéité des clapets de montée et descente sur le distributeur de relevage:

* clapet de montée: roder le clapet sur son siège exclusivement à l'huile.
* clapet de descente:
¤ déposer l'aiguille de commande du clapet de descente et roder le clapet sur son siège exclusivement à l'huile,
¤ remonter l'aiguille de poussée du clapet de descente, l'extrémité bombée de l'aiguille vers le bas,
¤ remonter le clapet de descente avec des joints neufs sur le siège de clapet,
¤ serrer les douilles de maintien en position des sièges de clapets au couple de 2 daN.m.
Pour réaliser ces opérations de maintenance et de réparation, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.




jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  JeanWilly Ven 17 Juil 2020, 11:37

Tout d'abord, merci pour ce retour complet.

Pouvez vous me confirmer que le distributeur principale est bien le boitier sur lequel arrive deux tuyaux sous le siege ?
Le couvercle étant fixé par 5 vis, 2 bouchons sur le dessus et deux bouchons en facage ?
A quoi correspondent ces bouchons ?

Je débute dans la rénovation avec ce premier tracteur, d'où mes questions basiques. Désolé.

JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  jb23 Ven 17 Juil 2020, 11:47

Bonjour,

...d'où la nécessité de posséder la documentation relative à votre tracteur !
Le distributeur principal de relevage est fixé sur la culasse de bloc de relevage sous le siège du conducteur
Le couvercle supérieur de distributeur est fixé par 4 vis aux angles et 2 bouchons donnant accès aux douilles de maintien en position des sièges de clapets.
En façade du bloc distributeur vous avez 3 bouchons: un gros bouchon donnant accès au tiroir de distributeur, un bouchon moyen donnant accès au régulateur de débit et un petit bouchon donnant accès au clapet piloté.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  JeanWilly Ven 17 Juil 2020, 11:51

Je réfléchis vraiment à prendre toutes la doc, ca serait vraiment un plus je pense.
En tout cas je vous remercie pour votre aide et je vais faire ce que vous m'avez préconisé. Je vous tiens informé.

JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  JeanWilly Dim 18 Oct 2020, 18:23

Bonjour à tous,

Je ré-ouvre le sujet car mon problème est toujours d'actualité.

Depuis l'ouverture du sujet, j'ai changé les joints de piston et de culasse.
J'ai démonté et nettoyé intégralement le distributeur.

Cependant en démontant le distributeur, j'ai constaté que le clapet de montée (clapet anti-retour si je suis la doc) est cassé au niveau du cone.
Je vous joint une photo, désolé de la qualité.

Pensez-vous que la cause du problème soit ca ? (montée du relevage lorsque j'accélere et hoquet lorsqu'il y a une charge)

Merci d'avance.

Problème relevage Super 5D Clapet10

JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  jb23 Dim 18 Oct 2020, 18:35

Bonjour,

C'est au moins une des premières causes de hoquet. Ce clapet devra donc être remplacé.
Pour aboutir à un tel résultat de destruction il a fallu y mettre de la bonne volonté d'autant plus qu'il semble que de la soudure a été faite à l'extrémité de ce clapet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  JeanWilly Lun 19 Oct 2020, 07:41

Merci JB23 pour ce retour.

Est-ce que ce problème pourrait palier à la montée du relevage lorsque j’accélère ?

Par ailleurs, où pourrais-je trouver cette pièce désormais ?

Cordialement,

JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  jb23 Lun 19 Oct 2020, 11:08

Bonjour,

Cette pièce n'était que très rarement remplacée, je ne sais pas si elle est encore fournie dans le réseau Claas. La référence de cette pièce est 0996141900.
Pour la nécessité d'accélérer pour obtenir une montée des bras avec une charge l'origine se ra à rechercher plus vers un clapet de décharge grippé sur la plaque d'alimentation ou une pompe hydraulique HS.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  JeanWilly Lun 19 Oct 2020, 13:36

J'ai vu le kit clapet chez TractoPiece notamment : https://tracto-pieces.fr/distributeur/8586-kit-clapet-pour-tracteurs-renault.html

Pensez-vous que ça puisse aller ?

Concernant l'accélération, je n'ai pas besoin d’accélérer pour lever. C'est juste que bien que la manette de relevage soit en position basse, quand j’accélère, les bras montent.
Pensez-vous que le changement de ce clapet puisse palier à ce problème ?


JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  jb23 Lun 19 Oct 2020, 15:12

Bonjour,

Dans ce cas 2 origines possibles:
- tiroir de distributeur grippé en position montée et le ressort de rappel au neutre dans ce cas ne peut pas assurer sa fonction ==> dépose du tiroir après dépose du clapet de descente et son aiguille de poussée, nettoyage et rodage exclusivement à l'huile du tiroir dans son logement jusqu'à retrouver un déplacement du tiroir sans aucun point dur,
- déréglage ou mauvais réglage des commandes de relevage ==> reprendre l'ensemble des réglages comme indiqué dans le manuel de réparation du relevage.
Le clapet signalé est le clapet pour distributeur auxiliaire et non pour le distributeur principal qui lui porte le référence 0996141900.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  JeanWilly Lun 26 Oct 2020, 10:05

Bonjour Jb23,

Je fais suite au problème.

J'ai bien changé le clapet cassé par un d'occasion commandé chez VFA12 (anciennement SARL Anglade).
Je n'ai plus de hoquet, ni de montée des bras comme avant.

Par contre, j'ai un nouveau problème. Je demande une position à mes bras de relevage, ils s'y mettent. Mais quand je demande la descente, ca ne descend plus...
Mon seul moyen pour redescendre les bras et d'ouvrir le couvercle du distributeur, ce qui libère la pression dans le circuit et fait descendre les bras. L'inconvénient : l'huile va "par terre" et non dans le carter bounce

D'où ça peut venir ?
J'ai démonté complètement de nouveau le distributeur. J'ai nettoyé et soufflé toutes les conduites ainsi que les pièces en mouvement (tiroir, clapet piloté et régulateur de débit). J'ai remonté le distributeur dans sa globalité et je l'ai remis sur le corps de jonction.

Par ailleurs, je souhaite refaire le cheminement de l'huile lors de la demande de montée (et aussi lors de la descente des bras) sur le schéma du circuit présent dans la doc du tracto control que vous m'avez fourni. Cependant, j'ai du mal à comprendre le cheminement. Pouvez-vous me l'expliquer ? Ca me permettrai de mieux comprendre/cerner le problème.

Je vous remercie par avance.

JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  jb23 Lun 26 Oct 2020, 10:27

Bonjour,

Comme déjà dit et répété le blocage des bras de relevage en position haute est le résultat sans 99% des cas d'un grippage du tiroir de distributeur ==> déposer ce tiroir après dépose du clapet de descente et son aiguille de poussée, nettoyer, roder pour assurer un déplacement du tiroir dans son alésage sans aucun point dur.
En utilisation affichage de position, le levier de contrôle d'effort doit être en position "effort maxi" c'est à dire en bas du secteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  JeanWilly Mer 28 Oct 2020, 11:54

Après vérification le tiroir fonctionne sans point dur.
Cependant, lors du mouvement de descente de la poignée, donc quand le tiroir est tiré vers l'arrière, le clapet de descente doit s'ouvrir. Ce n'était pas le cas.

Une seule raison possible : l'aiguille de poussée est trop courte.
Je la sort, je mesure l'aiguille : 21.7 mm.
Je mesure la profondeur entre le siege du clapet et le tiroir je trouve 24.5 mm ==> Ca ne risquait pas de s'ouvrir.

A l'aide d'une vis de diamètre 6 partiellement fileté j'ai récupéré la partie non fileté pour faire une aiguille de poussée maison de longueur 24.5mm. Après ponçage au grain 400 du cylindre (pour avoir un état de surface très propre) j'ai tout remonté.

Ca fonctionne ! cheers

Merci JB23 pour ton aide et surtout ta patience Smile

JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Super 5D Empty Re: Problème relevage Super 5D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum