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défaut aléatoire 103 54 tractronic

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Message  ludo22 Lun 30 Nov 2020, 13:57

Bonjour à tous ,

je reviens vers vous pour un défaut aléatoire sur mon 103 54 tractronic :
parfois après avoir démarré le tracteur , une alarme retentit . le voyant lumineux '' stop''du bas clignote ainsi que le voyant " ! " rouge des voyants tractonic en haut du tableau de bord et le voyant vert de marche avant et orange de marche arrière . Je ne peux donc ni avancer ni reculer le tracteur . il suffit que je coupe et je redémarre une ou deux fois pour que le défaut disparaisse . ensuite plus aucuns problèmes de fonctionnement , mes niveaux sont bons , les vidanges , filtres , et huile tout remplacer il y a à peine 100 heures .
auriez vous une explication à ce problème et m'expliquer comment y remédier ?
ça n'a peut être rien à voir mais j'ai remarqué que quand j 'actionne le frein à main avec une vitesse enclenché une alarme de sécurité retentit également ( normal ) .mais quand j'ai acheté mon tracteur l'alarme était immédiate et maintenant de plus en plus longue à se déclencher !?
y a t'il un lien ou pas ?!
j'ai lu et relu les livrets que je vous ai commandé je n'y trouve pas d'explications .
vous remerciant
ludo

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Message  jb23 Lun 30 Nov 2020, 16:01

Bonjour,*

Je transmets votre message à un collègue qui connaît beaucoup mieux que moi les fonctions électroniques de ces tracteurs.
Amicalement.

jb23
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Message  Titannyck72 Lun 30 Nov 2020, 22:56

Bonsoir Hugo
Pourriez vous préciser votre numéro de série , le type technique et une éventuelle date de première immatriculation.
Vous debutez votre post par "je reviens vers vous..." Dites moi l'objet de votre demande ?précédente sur ce même tracteur ?
Vous dîtes avoir parcouru votre doc dans ts les sens s'agit il de la notice? du manuel de réparation ?
La panne se produit au neutre inverseur après mise en rte du moteur? Défaut plutôt à froid ou même à chaud ? De prime abord je ne souhaite pas mélanger les problématiques du frein à main et de l'alarme transmission. Prière effectuer un essai de mise en marche moteur en debrayant à la pédale puis au levier d'inverseur, merci.
À bientôt de vous lire. Prenez soin de Vous. Jack72
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Message  ludo22 Jeu 03 Déc 2020, 08:18

bonjour jack72

alors le numéro de série est 2258263 - R7822 -09/02/1996

je vous avais consulté en 2017 pour un défaut aléatoire également de voyant allumé qui empêchait de démarrer mon tracteur au contact . ( j'avais alors brossé ma platine fusible débranché les relais et boitier sous le volant et tout nettoyé ) le défaut avait disparu . depuis RAS jusqu'à il y a quelques semaines .

les documents que j'ai commandé chez vous sont : le livret d'entretien et utilisation et le fascicule tractonic .

Je dirai que globalement le défaut se produit à froid . je suis particulier et j'utilise mon tracteur régulièrement mais une seule fois dans la journée ( je ne me souviens pas avoir eu un défaut à chaud mais j'essayerai ce week end ) . il faut savoir qu' à mon habitude je ne monte jamais dans mon tracteur pour démarrer donc je ne débraye pas . j 'ouvre la porte je donne un tour de clé et je le laisse chauffer 5 / 10 min avant de m'en servir .

hier soir j'ai donc appliqué votre conseil et j'ai débrayé pour démarrer, avancement au neutre et là ! un vrai sapin de noël !? le voyant " stop " du tracteur clignote , l 'alarme sonne , et tous les voyants de la barre tractonic clignotent dans tous les sens !

avance 3ème vitesse : fixe ( vert )
avance 2ème vitesse : clignote ( vert )
avance 1ère vitesse : fixe ( vert )
recul : clignote ( orange )
tous les voyants rouge : clignote ( je n'ai d'ailleurs pas la signification de ces voyants dans vos livrets )

ceci dit je le laisse chauffer comme à mon habitude 10 min , je coupe le contact et je redémarre et hop tout nickel je vais travailler avec 1H30 sans aucuns problèmes !

mais le truc c'est que ce n'est pas systématique
voilà le topo




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Message  ludo22 Mer 09 Déc 2020, 08:22

bonjour

quelques nouvelles si vous avez réussi à identifier mon problème monsieur Jack72.

J'ai effectué d'autres essais le week end dernier suite à votre réponse . j'ai démarré mon tracteur à plusieurs reprises en débrayant uniquement au niveau de l'inverseur au volant ( donc position tiré vers moi ) et sans toucher la pédale au pied et à tous les démarrages que j'ai effectué, aucun défaut !!! . démarrage normal et fonctionnement normal !

pouvez vous m'aider à cibler précisément le problème ?
bonne journée
ludo22

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Message  pathfinder Mer 09 Déc 2020, 09:31

capteur(s)de pédale qui déconne ? Question
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Message  Tractonic 007 Mer 09 Déc 2020, 20:57

Bonsoir,a la lecture de votre part problème ça me rappelle les débuts du mien?? peut-être que si vous devez déposer la cabine pour une autre raison,visiter la partie avant de la bv(fourchette) serait peut-être judicieux afin de vérifier l'usure et surtout le serrage des vis, et la présence des fils de fer....au cas où.histoire d'éviter que le problème s'aggrave et la note surtout! amicalement.
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défaut aléatoire 103 54 tractronic Empty Re: défaut aléatoire 103 54 tractronic

Message  ludo22 Jeu 10 Déc 2020, 13:35

Bonjour tractonic007

alors là pour le coup je suis perdu ! un problème de fourchette de boite de vitesse pour un défaut aléatoire ? je ne comprend pas ! pouvez vous m'expliquer svp ?

cordialement
ludo

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Message  Tractonic 007 Jeu 10 Déc 2020, 14:18

Bonjour Ludo,tout ce joue a mon avis au niveau des capteurs de syncros,sila fourchette est dans son emplacement identique lors de l'étalonnage =pas de problème,si léger décalage l'UCE détecte une position anormal du synchro,,et quand l'huile est chaude ou simplement le barbotage aide le retour de la fourchette à sa place théorique???et pour le coup c'est qq mm je pense.. C'est simplement mon humble retour d'expérience.amicalement
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Message  ludo22 Dim 10 Jan 2021, 17:50

bonsoir tout le monde , et meilleurs voeux à tous .

les fêtes sont passées et le boulot reprend , mon tracteur donne toujours les mêmes signes ! j'ai bien noté tractronic007 et je te remerci de partager ton expérience que tu penses que ça soit dans la boîte de vitesse et qu'il faille que je démonte la cabine ! je ne pensais pas avoir à en arriver là juste pour un défaut électrique aléatoire . ça m'embête vraiment mais si il faut le faire je le ferai plutôt que d'avoir plus de problèmes et de faire gonfler la note comme tu dis. pas d'autres avis ou expériences sur le sujet ? Monsieur Jack72 ? vous êtes apparemment le spécialiste du système tractonic ?

encore une fois bonne année et bonne santé surtout à tous
ludo

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Message  Titannyck72 Dim 17 Jan 2021, 18:23

Bonsoir Ludo,
Je vous remercie pour l'expression de vos voeux de Nouvel an et à mon tour vous fais part essentiellement d'un immense espoir, celui du final de la pandémie qui certes a gêné un peu tout le monde mais de façon fort inégale générant de vrais drames humains. Redonner la foi dans un avenir le plus proche possible et permettre à tous ceux qui ont basculé dans la précarité et l'angoisse, de reprendre pied et de croire aux jours meilleurs!
C'est relancé par JB23 que j'ai repris votre parcours et votre quête de solutions au problème aléatoire de votre tracteur. De fait suite à des tribulations simultanées sur nos deux PC fixe et portable durant deux bonnes semaines, je n'ai pas repris le fil du forum et vous ai perdu de vue : acceptez mes sincères excuses.
J'ai pu lire au fil des posts les interventions d'autres intervenants ce qui est propre à un forum, telles des expériences (titanic007) ou encore des suggestions (Pathfinder). Si cela peut mener à de la réflexion et à la compréhension du système, j'applaudis des deux mains mais prenez garde à ne pas courir tout azimut! Possédant désormais le fascicule MR263 sur la spécifité du TRACTONIC, et après vos menues interventions menées lors de votre incident précédent, je vous invite à prendre connaissance avec précision des systèmes mécanique, hydraulique, électrique et électronique caractérisant cette transmission par rapport à la boite traditionnelle avec doubleur et inverseur mécaniques.
Vous écrivez n'avoir pas trouvé nulle part la signification des voyants rouges d'alerte sur la barre de voyants "tractonic" en haut du tableau de bord: si vous disposez bien de la notice d'entretien et d'utilisation vous devriez avoir vu le détail de cette barre dans la mise en main du poste de conduite qui au demeurant est repris dans le MR263 au chapitre 5 page 2. Vous y verrez encore la signification des voyants vert avt II et orange arrière lors d'une demande d'inversion de sens de marche. Enfin si les voyants avt rap III et avt lte I sont allumés fixes, vous êtes sur la sélection du mode 8x8 avec freinage automatique tjrs décrit dans le chapitre 5.
Si je vous ai fait procéder aux tests que vous savez, ce n'est pas sans raison mais tout au contraire pour vérifier l'état de fonctionnement selon les données techniques. Au delà de ceci, je souhaite que vous précisiez le type de clignotement lent (allumage ttes 2s) ou rapide (2 allumages par seconde) du voyant de diagnostic (!) lesquels sont générés par le boitier électronique appelé UCE. S'ensuit une liste de cas apparentés à chacun de ces 2 types de clignotement avec la vérification d'organes électriques de commandes.
Je vais clore ici cette reprise de contact dans l'attente de vous lire de nouveau.
PS essayez d'identifier sur le coté droit de la boite de vitesses un capteur électrique à 2 fils prenant en compte l'engagement ou pas d'une vitesse méca (1.2.3.4)à hauteur du levier de commande: il est tout à fait plausible que ce capteur soit gommé et ait un fonctionnement lent et anormal.
Cordialement = Jack72 Smile
Titannyck72
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Message  ludo22 Lun 01 Fév 2021, 19:50

bonsoir monsieur jack72
je viens juste de vous lire et :

Alors il doit y avoir un problème avec le fascicule tractonic que je vous ai commandé parce qu'il ne comporte que 11 pages qui s'appellent "présentation itea" , le chapitre 5 est inexistant (effectivement il apparait au sommaire 5 :commande sur 11 chapitre mais je n'ai malheureusement pas l'intégralité du document parce que le seul chapitre 5 que j'ai correspond ensuite à une table des matières qui indique 5: Point Mort ! ) .

Donc je me suis servi de mon tracteur toute la semaine dernière et j'ai fait attention chaque jours et à chaque démarrages . il s'avère en fait que le défaut aléatoire survient avant même d'avoir démarré , à la mise en contact , parfois le buzzer sonne un long coup puis s'arrête ( fonctionnement normal il me semble ) et parfois un long coup et continu à retentir en clignotant régulièrement et persiste une fois démarré !
je vais rechercher votre capteur sur boite dés ce week-end .

mais en plus de ça, il m'a fait deux autres défauts bizarre dans la semaine . un matin à froid et un soir à chaud après 20kms . plus de marche arrière !! j'ai attendu quelques minutes et le voyant d'engagement de la marche arrière a fini par s'afficher et ainsi reculer !! Ce n'était pas le même jour , à 3 jours d'intervalle ! entre temps fonctionnement correct du tracteur .
voilà ou j'en suis dans mes recherches diagnostiques ...

dans l'attente de vous lire
A bientôt
ludo


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