Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur.

2 participants

Aller en bas

Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur. Empty Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur.

Message  GY Sylvain Dim 06 Déc 2020, 20:37

Bonsoir, je reviens vers vous car j' ai commencé à démonter les éléments périphériques du moteur.Je voudrais changer tous les joints qui me semble fuir (joints de tubes de tige culbuteurs, joints d'embase de chemises et joint de carter alu coté droit).En démontant je me suis aperçu que la commande de filtre à peigne ne fonctionnait plus, donc j'ai démonté le filtre et j'ai vu qu'il était très sale, du coup j' ai déposé le carter alu pour pouvoir nettoyer la crépine (qui heureusement était propre).J'ai donc quelques questions à vous poser: je comptais remonter le joint du carter à la pate mais il y a des bagues en cuivre insérées dans le joint, pour les passages d'huile (un peu comme certains joints de culasse) donc comme ces rondelles sont écrasées je crois qu'il faut un joint neuf ,est il encore dispo dans le réseau Claas ou ailleurs ? pour le filtre à peigne faut il tout changer ou le levier de commande se détaille ? en plus j'ai du faire une betise car j'ai démonté la soupape de réglage de pression d'huile sans compter le nombre de tours de vis et je n'ai pas de mano basse pression pour le réglage au remontage; y a t' il un moyen de faire un réglage au pif ? Et dernière question (pour cette fois , car je suis en train de vous faire un roman !!!) mon tracteur à le numéro de série 7306994 (1962) et ou je suis perplexe c'est sur le type du moteur, je croyais voir sur la plaque AKD 311 Z mais en fait sur la plaque rivetée coté gauche: Mot type 901-2 , dessous Mot n° 01073 et de l'autre coté gravé sur le bloc 901-2.01073 et dessous Re 6623. donc ma question est ce quand meme un AKD 311 Z ou le moteur a été changé ? ce qui pourrait etre normal du fait de l' age du tracteur et que je ne l'ai que depuis un an et que d' après l' ancienne carte grise et les plaques immat avant d' etre chez moi il a déjà eu une vie dans les départements 34 et 82.ouf j'ai fini !! bon courage pour me répondre et merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.PS je suis jeune retraité et j'ai 44 ans de mécanique agricole dans les pattes mais malheureusement pas chez Renault (10 ans chez MF et le reste dans une CUMA).

GY Sylvain
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur. Empty Re: Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur.

Message  jb23 Dim 06 Déc 2020, 22:17

Bonsoir,

Il faut toujours éviter de déposer la plaque latérale droite de carter moteur car elle comporte des canalisations de graissage du moteur qui, si mauvais remontage, peut entraîner un grippage du moteur notamment si joint mal positionné ou si remontage à la pâte d'étanchéité qui déborde dans les trous de passage d'huile interdisant le passage de l'huile. Si besoin d'accéder à la crépine il fallait déposer la plaque de visite côté gauche.
Le joint de plaque n'est plus fourni dans le réseau Claas, il faudra donc confectionner un joint en klingerit ou monter à la pâte d'étanchéité genre Loctite mais en prenant bien garde de ne pas obstruer les trous de passage d'huile.
La roue à rochet de filtre à huile peut être commandée dans le réseau Granit ou réparer la roue existante qui souvent est colmatée par la boue. Cette roue à rochet est montée goupillée sur l'axe de filtre.
Pour le réglage de la pression il est impératif de mesurer la pression avec un manomètre si ce clapet a été déréglé ou déposé.
Le moteur type AKD 311Z N° 901.2 01073 est bien le moteur pour ce type de tracteur.
Votre tracteur Renault N 73 type technique 7053 N° de série 7306994  a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1961.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur. Empty Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur.

Message  GY Sylvain Lun 07 Déc 2020, 09:25

Bonjour jb 23, merci pour les renseignements; concernant le carter alu coté droit , je l'ai déposé car il m'avait l' air de suinter un peu; je le remonterai donc en utilisant un bon produit et en faisant bien attention aux orifices d'huile.Je vais emprunter un mano et raccord pour régler la pression ,mais faut il avant de remettre le moteur en marche, serrer la vis de quelques tours ? vaut il mieux au moment du redémarrage avoir trop de pression ou pas assez ?
Je connais un peu Granit , peut etre pourront il me fournir aussi les joints de tubes, culasse, embase, etc.
mon tracteur V73 a peut etre été fabriqué en juin 61, mais d'après la carte grise il a été immatriculé en avril 62
Et dernier point, j'ai vu sur le forum ,il y a quelques années qu' un propriétaire d'un V 73 souhaitait adapter un arceau de sécurité (qui n' existe pas).c' est possible d'en adapter un , je l'ai fait.bien sur il n'est pas homologué ,mais vu le poids du tracteur(1100 kg) je pense qu'en cas de retournement il sera largement efficace. Je n'ai pas pu le fixer sur la cloche d'embrayage car les pédales auraient gené, je l'ai donc fixé sur les trompettes de roues ar en déportant de 6 cm les ailes.il est rabattable pour pouvoir passer le giro dans mon verger.
En position relevée, il est légerement incliné vers l'avant de manière a ce que le tube horizontal soit juste au dessus de la tete du conducteur.et en plus il sert de support au girophare .
Il n'y a qu'un probleme : on ne peut plus régler la voie au minimum , mais je suis réglé a environ 0,90 m ce qui fait hors tout 1,15 m, pour moi c'est suffisament étroit.
cordialement Sylvain.

GY Sylvain
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur. Empty Re: Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur.

Message  jb23 Lun 07 Déc 2020, 09:40

Bonjour,

Pour régler la pression d'huile il faudra brancher le manomètre en lieu et place du manocontact de pression d'huile, visser la vis de clapet à fond et desserrer de 2 tours, mettre en marche le moteur et vérifier la pression d'huile qui devra au départ être au dessus de 1 bar au ralenti. Laisser le moteur prendre sa température normale de fonctionnement et quand ce stade est atteint finaliser le réglage de la pression d'huile en ayant mini 1 bar au ralenti et mini 2 bars à 2000 r/mn du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur. Empty Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur.

Message  GY Sylvain Lun 07 Déc 2020, 18:59

merci pour les renseignements; concernant les valeurs de pression au ralenti et à plein régime , elles sont indiquées dans le manuel de réparation.
en fait quand le moteur monte en température , l'huile devient plus fluide et la pression baisse un peu; c'est pourquoi le réglage doit se faire moteur chaud.
dans le manuel , ils parlent d'huile SAE 20 ou 30 suivant la saison, mais je pense qu'avec de l'huile multigrade d'aujourd'hui une 15 W 40 fera l' affaire, quand pensez vous?
il y a des gens qui utilisent en été quand le moteur est fatigué de la 20 W 40 ou 20 W 50 . moi perso , je ne suis pas trop pour.
je vous recontacterai la prochaine fois que j'aurai besoin d'un conseil. merci encore pour la rapidité de vos réponses et longue vie à l' ATR.

GY Sylvain
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur. Empty Re: Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur.

Message  jb23 Lun 07 Déc 2020, 19:19

Bonjour,

Pour ce type de moteur une huile pour moteur diesel 15W 40 convient parfaitement en toutes saisons.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur. Empty Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur.

Message  GY Sylvain Lun 07 Déc 2020, 23:19

Bonsoir,je viens de feuilleter le site Granit, je ne trouve pas la roue à rochet de filtre à huile par contre ils peuvent fournir le joint de la plaque latérale droite mais l 'inconvéniant chez eux c'est qu'il n'y a aucun tarif puisqu'ils demandent de passer par un revendeur.j'ai consulté aussi la boutique du tracteur ou les prix sont affichés en TTC mais ils n'ont pas l'air de proposer le joint de carter ni la roue à rochet. Ce que j'aurais aimé , c'est de tout commander chez le meme fournisseur déjà pour limiter les frais de port , mais je crois que ça va etre compliqué. cordialement.

GY Sylvain
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur. Empty Re: Fuites huile moteur V73 (suite) + identification moteur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum