Fumée blanche D30
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Fumée blanche D30
Bonjour,
Tout nouveau sur le forum, je me présente. Je m'appelle Adrien et j'ai 40 ans. J'habite à proximité de Vesoul en Haute-Saône.
Je viens de faire l'acquisition d'un D30 fabriqué en 1958 début décembre pour faire mon affouage avec mon voisin.
Il démarre au quart de tour et dégage de la fumée blanche au démarrage et au ralenti.
Le dégagement de cette fumée blanche s'intensifie lorsqu'on tire sur le moteur en montée même sans charge.
Par contre, aucune fumée sur portions plates ou descendantes à bas régime en 6ème avec ou sans remorque.
Je ne suis pas expert en mécanique. Mon voisin s'y connait un peu plus et pense que c'est un pb d'injection.
Or, en me renseignant via les infos qui circulent sur le forum, je me rends compte qu'une fumée blanche peut plus provenir du joint de culasse...Pourriez-vous m'aider sur ce sujet SVP?
Merci par avance à tous pour votre contribution.
Tout nouveau sur le forum, je me présente. Je m'appelle Adrien et j'ai 40 ans. J'habite à proximité de Vesoul en Haute-Saône.
Je viens de faire l'acquisition d'un D30 fabriqué en 1958 début décembre pour faire mon affouage avec mon voisin.
Il démarre au quart de tour et dégage de la fumée blanche au démarrage et au ralenti.
Le dégagement de cette fumée blanche s'intensifie lorsqu'on tire sur le moteur en montée même sans charge.
Par contre, aucune fumée sur portions plates ou descendantes à bas régime en 6ème avec ou sans remorque.
Je ne suis pas expert en mécanique. Mon voisin s'y connait un peu plus et pense que c'est un pb d'injection.
Or, en me renseignant via les infos qui circulent sur le forum, je me rends compte qu'une fumée blanche peut plus provenir du joint de culasse...Pourriez-vous m'aider sur ce sujet SVP?
Merci par avance à tous pour votre contribution.
AS70- Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2020
Age : 44
Re: Fumée blanche D30
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les principales causes de fumées blanches à l'échappement sur moteur sont:
- un fonctionnement du moteur sous la température normale de fonctionnement. C'est souvent le cas par température ambiante basse (inférieure à 5° C), moteur fonctionnant longtemps au ralenti ou utilisation à faible régime et faible charge.
Pour un bon fonctionnement du moteur, il doit fonctionner à une température normale de 80° C. Pour obtenir cette température le moteur est doté:
* d'un thermostat situé dans le collecteur d'eau sur la face avant de culasse au dessus de la pompe à eau qui pourrait être défectueux et dans ce cas serait à remplacer,
- une absence ou non utilisation du rideau réglable devant le radiateur pour limiter si besoin le flux d'air de refroidissement du radiateur. A défaut un carton placé devant le radiateur peut permettre d'atteindre cette bonne température de fonctionnement en vérifiant la position de l'aiguille de l'indicateur de température au tableau de bord qui doit se situer dans la zone verte de cet indicateur.
Après, et seulement après, avoir vérifié la bonne température de fonctionnement et si persistance du problème il faudra envisager un problème de joint de culasse qui pourrait être confirmé si consommation de liquide de refroidissement ou présence d'eau dans huile moteur ou huile dans liquide de refroidissement.
Si problème d'injection généralement la fumée est noire avec difficultés de démarrage à froid suite à mauvaise combustion du GO dans les cylindres. Ceci étant dit et vu l'âge de ce tracteur une vérification de l'état et du tarage des injecteurs ne serait sans doute pas un luxe (tarage 125 bars).
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les principales causes de fumées blanches à l'échappement sur moteur sont:
- un fonctionnement du moteur sous la température normale de fonctionnement. C'est souvent le cas par température ambiante basse (inférieure à 5° C), moteur fonctionnant longtemps au ralenti ou utilisation à faible régime et faible charge.
Pour un bon fonctionnement du moteur, il doit fonctionner à une température normale de 80° C. Pour obtenir cette température le moteur est doté:
* d'un thermostat situé dans le collecteur d'eau sur la face avant de culasse au dessus de la pompe à eau qui pourrait être défectueux et dans ce cas serait à remplacer,
- une absence ou non utilisation du rideau réglable devant le radiateur pour limiter si besoin le flux d'air de refroidissement du radiateur. A défaut un carton placé devant le radiateur peut permettre d'atteindre cette bonne température de fonctionnement en vérifiant la position de l'aiguille de l'indicateur de température au tableau de bord qui doit se situer dans la zone verte de cet indicateur.
Après, et seulement après, avoir vérifié la bonne température de fonctionnement et si persistance du problème il faudra envisager un problème de joint de culasse qui pourrait être confirmé si consommation de liquide de refroidissement ou présence d'eau dans huile moteur ou huile dans liquide de refroidissement.
Si problème d'injection généralement la fumée est noire avec difficultés de démarrage à froid suite à mauvaise combustion du GO dans les cylindres. Ceci étant dit et vu l'âge de ce tracteur une vérification de l'état et du tarage des injecteurs ne serait sans doute pas un luxe (tarage 125 bars).
Amicalement.
Re: Fumée blanche D30
Super, merci pour votre réponse très complète et précise.
Je regarde cela prochainement et vous retiens au courant.
Bonne journée à vous.
Je regarde cela prochainement et vous retiens au courant.
Bonne journée à vous.
AS70- Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2020
Age : 44
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