Amicale du Tracteur Renault
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Projet rachat 651

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Message  Marc57 Dim 10 Jan 2021, 18:53

Bonsoir à tous.
Je vous souhaite une bonne santé et une bonne année 2021 en espérant que le covid19 disparaisse...
bref j’envisage d’acheter un 651 en 2rm pour faire mon bois et entretenir des terres (fauchage) et un étang.
Actuellement le propriétaire avait un problème sur une culasse et à sollicité un mécanicien auto de son entourage qui lui a fait le travail et à remplacé les 4 joints de culasse (Pochette haut moteur)
Le tracteur a bien redémarré sauf qu’il fume anormalement et a perdu une bonne partie de sa puissance.
D’où cela peut-il provenir ?
Je pense au rodage des soupapes ou au réglages du jeu des soupapes. Je pense que le mécanicien auto ne connaît pas la technique pour le réglage du calage des soupapes .
Qu’en pensez vous ? Merci

Marc57
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Message  jb23 Dim 10 Jan 2021, 22:40

Bonsoir,

Pour vous répondre avec le maximum de précision il faudra nous fournir les type et N° de série du tracteur et du moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Marc57 Mar 12 Jan 2021, 14:12

Bonjour, voici le numéro G121335
Et type R7461.
Merci

Marc57
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Message  jb23 Mar 12 Jan 2021, 17:13

Bonjour,

Votre tracteur Renault 651 type technique 7461 N° de série 6121335 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1974. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 227.4, 4 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3770 cm3 de cylindrée développant 65 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Les joints de culasse qui conviennent sur ce type de tracteur avec plan de culasse plan est le joint d'épaisseur 0,65 mm.
Le dysfonctionnement constaté, si directement consécutif à l'intervention de remplacement des joints de culasse, pourrait découler du montage de joints de 1,4 mm non prévus pour ce type de moteur donnant un espace neutre trop important et donc un mauvais rendement du moteur. La référence du joint qui convient est 7701031963.
Le jeu de fonctionnement des culbuteurs doit être réglé à 0,2 mm moteur froid.
Le tarage des injecteurs sur ce type de moteur est de 180 bars.
Le manque de puissance peut également découler d'une mauvaise alimentation en GO du moteur donc le circuit sera donc à vérifier avec remplacement du filtre à GO par un filtre neuf d'origine. 
Amicalement.

jb23
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Message  Marc57 Mar 12 Jan 2021, 17:39

Merci pour votre réponse. Pouvez-vous m’indiquer la monte en pneumatique ? Êtes-vous sûr de la référence 7701031963 pour le joint de culasse car ça me renvoie à un joint du culasse de 0,85mm et non 0,65mm ???
Pour le réglage des soupapes, c’est bien la méthode descripte ci-dessous :
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Dernière édition par Marc57 le Mar 12 Jan 2021, 17:51, édité 1 fois

Marc57
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Message  jb23 Mar 12 Jan 2021, 17:50

Bonjour,

Exact.
Amicalement.

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Message  Marc57 Mar 12 Jan 2021, 17:53

Merci, je viens de me rendre compte que j’ai mal copier le no c’est 6121535 et non 6121335 ... désolé 🤦‍� Pouvez-vous m’indiquer la monte en pneumatique prévu à l’époque ?
Êtes-vous sûr de la référence 7701031963 pour le joint de culasse car ça me renvoie à un joint du culasse de 0,85mm et non 0,65mm ???
Le fait qu’il fume beaucoup, peut-être dû au mauvais réglage du calage des soupapes ? Ou ???

Marc57
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Message  jb23 Mar 12 Jan 2021, 19:15

Bonjour,

1- le tracteur Renault 651 N° 6121535 a également été fabriqué en janvier 1974.
2- Joint de culasse 7701031963, nous parlons de la même chose: 0,85 épaisseur du joint avant serrage, 0,65 épaisseur du joint après serrage.
3- pour décaler la distribution il faudrait intervenir sur la pignonnerie dans le carter de distribution, je ne pense pas qu'une intervention ait été réalisée à ce niveau.
Amicalement.

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Message  Marc57 Mar 12 Jan 2021, 19:25

Merci ; Pouvez-vous m’indiquer la monte en pneumatique prévue à l’époque ?
Merci pour vos précieuses précisions.

Marc57
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Message  jb23 Mar 12 Jan 2021, 19:41

Bonjour,

Effectivement j'ai oublié de répondre à cette question, la monte de pneumatiques d'origine sur ce tracteur est 16.9-28 à l'arrière et 7.50-16 à l'avant.
Amicalement.

jb23
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Message  Marc57 Mar 12 Jan 2021, 19:43

Merci ☺

Marc57
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Message  Marc57 Ven 15 Jan 2021, 12:50

Voilà ça se confirme je vais aller voir le tracteur ; pouvez-vous me dire les points de vigilance pour ce tracteur ainsi que les points faibles à contrôler ? Merci

Marc57
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Message  jb23 Ven 15 Jan 2021, 16:20

Bonjour,

Un achat de matériel d'occasion représente toujours un risque, raison de plus pour prendre toutes les précautions à commencer par des mesures toutes simples mais importantes:
Je peux comprendre l'impatience et les inquiétudes mais dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise ou de réparation du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur à froid,
- avec utilisation ou non du dispositif d'aide au démarrage (Thermostart)?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile, d'eau ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force après vérification de la garde au levier:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec commande débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la commande de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction,
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille ...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées, au besoin demander les factures,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur. Si absence de carte ne pas conclure l'achat.

Amicalement.

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Message  Marc57 Ven 15 Jan 2021, 17:38

Merci pour ces précisions ; existe-il des points particuliers propres aux 651 2rm ?

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Message  jybrenault Ven 15 Jan 2021, 19:28

Bonsoir à tous
Vérification également du LDR qui est souvent de l'eau sur ses anciens tracteur d'où circuit et radiateur en mauvais état .
Amicalement
jybrenault

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Message  jb23 Ven 15 Jan 2021, 20:00

Bonjour,

Rien de particulier propre à ce tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Marc57 Ven 15 Jan 2021, 20:25

Ok merci je prendrai des photos et testerai selon vos conseils.

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Message  Marc57 Sam 16 Jan 2021, 11:14

Bonjour,
je reviens encore vers vous les spécialistes !

Je me renseigne sur les pochettes de rodage haut moteur pour D227-4 (épaisseur 0,85mm) et j'en trouve avec le joint de culasse, le joint cache culbuteur, la rondelle d'étanchéité de l'injecteur et les 2 joints admission d'air et collecteur d'échappement; il y a des pochettes avec des éléments en plus (des petits joints ?) à quoi peuvent-il correspondre ? Merci

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J'ai du mal à comprendre la différence sachant que la pochette la plus complète est moins chère ... ???? confusedProjet rachat 651 8d33b49-AGZ000110454
Projet rachat 651 S-l1600 Ne prêtez pas attention à la valeur 1,4mm indiqué sur la photo j'ai sélectionné le kit avec joint 0,85mm et la photo n'est qu'indicative.
Quelqu'un connait-il le tarif de la pochette de rodage haut moteur dans le réseau Claas ?


Dernière édition par Marc57 le Sam 16 Jan 2021, 11:23, édité 1 fois

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Message  jb23 Sam 16 Jan 2021, 11:20

Bonjour,

Pour moi la dernière photo ne correspond pas à une collection pour moteur 227. La collection pour moteur 227 est bien spécifique à ce moteur.
Pour le prix des pièces Claas il faut interroger directement votre concession locale Claas.
Amicalement.

jb23
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Message  Marc57 Sam 23 Jan 2021, 17:39

Bonjour,
J’ai été cet après midi voir le tracteur et tout va bien. J’ai vérifié l’essentiel des points de cntrôle et de vérification et ça semble bon !
Par contre aux dires du propriétaire actuel, le tracteur fonctionnait bien sauf un joint de culasse qui fuyait (celui coté calorstat, le plus à l’avant) avant qu’un mécanicien change les 4 joints de culasse (et j’ai vérifié il les a remplacé par des joints de 0,65mm originaux mwm.) Depuis le remplacement, le tracteur démarrait bien à fond mais une fois que l’on monte en régime il se met à fumer noir et manque cruellement de puissance. D’où cela peut-il provenir ? Le mécanicien n’est pas intervenu sur la distribution non plu et les injecteurs ont été tarés hez un diéséliste (facture) . Oì avait un papier libre indiquant 0,25mm à l’admission et 0,30 à l’échappement or moi j’ai 0,20mm 2x dans mon MR 149.
J’ai un doute sur le calage des soupapes. je pense que ça n’a pas été fait correctement voir pas du tout.
Qu’en pensez-vous ? confused

Merci oui votre aide.

Marc57
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Message  jb23 Sam 23 Jan 2021, 23:04

Bonsoir,


Il faudrait nous fournir les indications portées sur la plaque d'identification du moteur.
Le jeu de fonctionnement des culbuteurs est bien de 0,2 mm sur toutes soupapes moteur froid.
Si le moteur de ce tracteur est bien son moteur d'origine les joints de culasses qui conviennent sont bien des joints de 0,65 mm.
Le manque de puissance peut avoir 2 origines:
- un défaut d'alimentation en GO,
- un défaut d'alimentation en air du moteur.
1- défaut d'alimentation en GO du moteur:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre .
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- un défaut d'alimentation en air du moteur:
- vérifier que tous les éléments du filtre à air et préfiltre sont bien en place et en bon état,
- déposer la cuve inférieure du filtre à air et bien gratter avec un tournevis pour éliminer la boue compactée à fond de cuve pour terminer par un bon nettoyage de cette cuve,
- déposer l'élément filtrant amovible et bien le brasser dans un bas de GO propre pour éliminer les impuretés accumulées dans le treillis, laisser bien égoutter et souffler à l'air comprimé si possible avant repose,
- déposer le préfiltre et nettoyer la cheminée centrale du filtre à air pour éliminer les impuretés accumulées dans le temps par les heures de service,
- remettre en place le tamis amovible et la cuve inférieure remplie d'huile moteur neuve jusqu'au niveau repère sur la cuve.
- déposer la durit de liaison filtre à air-collecteur pour vérifier son état sans craquelures ou déchirures. Si cette durit est molle alors il faudra la remplacer par une durit neuve car sous la dépression interne moteur en marche elle peut s'écraser et hypothéquer l'alimentation en air du moteur. Profiter que cette durit est déposée pour s'assurer qu'aucun corps étranger n'est présent dans cette durit, dans le filtre à air et dans le collecteur d'admission.
Amicalement.

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Message  Marc57 Dim 24 Jan 2021, 09:29

Bonjour,
Dès que j’aurai récupéré le tracteur, je vous ferai une planche photos et je suivrai vos précieux conseils. Merci en attendant.
Par contre il est chaussé en 13.6-36 et non en 16.9-28 et à l’avant en 7.50-16.

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Message  Marc57 Jeu 28 Jan 2021, 19:04

Bonsoir, pouvez-vous me faire une proposition de documentation pour mon tracteur sachant que j’ai déjà le MR149.
Pouvez-vous m’indiquer comment sélectionner les différentes positions sur le levier de droite ‘levier de gamme’ la correspondance sur le tableau de bord est effacée par l’usure des années... Merci

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Message  jb23 Jeu 28 Jan 2021, 23:19

Bonsoir,

Les documentations pour ce type et N° de tracteur sont:
- notice d'utilisation et d'entretien,
- manuel de pièces de rechange mécanique PR 1501, 
- manuel de pièces de rechange moteur PR 1509, 
- manuel de réparation mécanique MR 151, 
- manuel de réparation hydraulique MR 154.
Amicalement.

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Message  Marc57 Ven 05 Fév 2021, 16:36

Bonjour,
J’ai récupéré le tracteur et les culasses avaient été déposées. J’ai 2 vus de culasse différentes et une avec une entretoise coudée et je ne sais pas leur emplacement. Le Manuel moteur mr149 n’en parle pas. Pouvez-vous m’éclairer ? A quoi servent les 2 gros écrous ? Merci
Projet rachat 651 Image10

Les vis de culasse en qualité 10.9 ont un couple de serrage particulier ? Pouvez-vous m’indiquer les couples pour les différentes passes de serrage dans mon cas ? Merci

Projet rachat 651 Image10Projet rachat 651 Image12

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