Projet rachat 651
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Re: Projet rachat 651
Bonjour,
En fonction du type de moteur l'affectation des gros écrous peut être différente; il aurait été judicieux de repérer ces positions lors de la dépose, c'est un principe de base en mécanique.
Sauf erreur, les vis avec gros écrous en partie supérieure sont placées pour ce type de moteur:
- pour la culasse N° 1 (côté pompe à eau): sur la vis avant gauche pour recevoir le tube de rigidification de support de filtre à air.
- pour la culasse N° 4 (côté volant moteur): sur la vis arrière gauche.
La vis avec équerre sert de pont de masse pour fil relié au collecteur d'eau sur culasses
Les gros écrous en fabrication et pour intervention servent de point d'accrochage de palonnier de manutention du moteur.
Pour confirmer ou corriger cet avis un possesseur de ce type de tracteur pourrait peut-être vous fournir un photo de la partie supérieure du moteur.
Pour le serrage des culasses avec vis classe 10.9:
Après centrage précis des joints de culasses sur le bloc moteur, positionnement précis des culasses sur le moteur avec alignement parfait entre-elles de ces culasses avec les plans de joints des collecteurs (utiliser une règle ou montage à blanc des collecteurs avec écrous de fixation simplement approchés.
Les serrage des vis est réalisé, après approche à la main de toutes les vis, au couple de 17 daN.m en 3 passes successives en croix, 1e serrage à 5 daN.m, le second à 10 daN.m, le 3e à 17daN.m.
Amicalement.
TO100.
En fonction du type de moteur l'affectation des gros écrous peut être différente; il aurait été judicieux de repérer ces positions lors de la dépose, c'est un principe de base en mécanique.
Sauf erreur, les vis avec gros écrous en partie supérieure sont placées pour ce type de moteur:
- pour la culasse N° 1 (côté pompe à eau): sur la vis avant gauche pour recevoir le tube de rigidification de support de filtre à air.
- pour la culasse N° 4 (côté volant moteur): sur la vis arrière gauche.
La vis avec équerre sert de pont de masse pour fil relié au collecteur d'eau sur culasses
Les gros écrous en fabrication et pour intervention servent de point d'accrochage de palonnier de manutention du moteur.
Pour confirmer ou corriger cet avis un possesseur de ce type de tracteur pourrait peut-être vous fournir un photo de la partie supérieure du moteur.
Pour le serrage des culasses avec vis classe 10.9:
Après centrage précis des joints de culasses sur le bloc moteur, positionnement précis des culasses sur le moteur avec alignement parfait entre-elles de ces culasses avec les plans de joints des collecteurs (utiliser une règle ou montage à blanc des collecteurs avec écrous de fixation simplement approchés.
Les serrage des vis est réalisé, après approche à la main de toutes les vis, au couple de 17 daN.m en 3 passes successives en croix, 1e serrage à 5 daN.m, le second à 10 daN.m, le 3e à 17daN.m.
Amicalement.
TO100.
Re: Projet rachat 651
Bonjour,
Voilà, J’ai tout remonté; le tracteur a démarré au 1/4 de tour une fois les conduites d’injection purgées. Le tracteur a toujours un souci... il fume comme si il ne brûlait pas tout le gasoil ; de plus il n’a pas de puissance... dans une montée de 50m j’ai du au bout de 20m passer en 3 elle rapport et pied au plancher il maintenait à peine le régime ... je ne comprends pas d’où peut venir le problème... avec mon père on a vérifié 2 fois le calage des soupapes (0.2mm adm et écha.) et j’ai rodé les soupapes et elles étaient étanches ! D’où peu provenir le problème ? J’ai l’impression que le tracteur a 20ch max et il fume beaucoup une fumée légèrement brune... quand je descend une pente pied au plancher pas de pb il fume pas et dès que je suis sur plat il refume de plus le tracteur accélère monte en régime mais pas de manière franche ... quelqu’un a une idée ? Y a t il un filtre à tamis ou un clapet sur la pompe à injection ?
Voilà, J’ai tout remonté; le tracteur a démarré au 1/4 de tour une fois les conduites d’injection purgées. Le tracteur a toujours un souci... il fume comme si il ne brûlait pas tout le gasoil ; de plus il n’a pas de puissance... dans une montée de 50m j’ai du au bout de 20m passer en 3 elle rapport et pied au plancher il maintenait à peine le régime ... je ne comprends pas d’où peut venir le problème... avec mon père on a vérifié 2 fois le calage des soupapes (0.2mm adm et écha.) et j’ai rodé les soupapes et elles étaient étanches ! D’où peu provenir le problème ? J’ai l’impression que le tracteur a 20ch max et il fume beaucoup une fumée légèrement brune... quand je descend une pente pied au plancher pas de pb il fume pas et dès que je suis sur plat il refume de plus le tracteur accélère monte en régime mais pas de manière franche ... quelqu’un a une idée ? Y a t il un filtre à tamis ou un clapet sur la pompe à injection ?
Marc57- Membre Actif
- Messages : 279
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Projet rachat 651
Bonjour,
Nous fournir toutes les indications mentionnées sur la plaque d'identification de la pompe d'injection.
Avez-vous appliqué toutes les vérifications pour défaut d'alimentation en GO mentionnées dans mon message du 23 janvier 23h04 ?
Avez-vous bien vérifié qu'aucune des tuyauteries flexibles d'alimentation et de retour de circuit à GO ne sont pas écrasées ou pincées ?
Il faudra en plus nettoyer le filtre dans le couvercle de pompe de transfert après dépose du raccord d'entrée et du ressort.
Si après nettoyage du filtre vous ne constatez pas d'amélioration alors il faudra déposer le couvercle de pompe de transfert pour remplacer les palettes de cette pompe de transfert qui pourraient être usées. Ces palettes sont à approvisionner dans une station diesel.
Amicalement.
Nous fournir toutes les indications mentionnées sur la plaque d'identification de la pompe d'injection.
Avez-vous appliqué toutes les vérifications pour défaut d'alimentation en GO mentionnées dans mon message du 23 janvier 23h04 ?
Avez-vous bien vérifié qu'aucune des tuyauteries flexibles d'alimentation et de retour de circuit à GO ne sont pas écrasées ou pincées ?
Il faudra en plus nettoyer le filtre dans le couvercle de pompe de transfert après dépose du raccord d'entrée et du ressort.
Si après nettoyage du filtre vous ne constatez pas d'amélioration alors il faudra déposer le couvercle de pompe de transfert pour remplacer les palettes de cette pompe de transfert qui pourraient être usées. Ces palettes sont à approvisionner dans une station diesel.
Amicalement.
Re: Projet rachat 651
Bonjour,
Cette pompe est bien celle prévue pour ce type de tracteur.
Amicalement.
Cette pompe est bien celle prévue pour ce type de tracteur.
Amicalement.
Re: Projet rachat 651
Merci,
dois-je remplacer les palettes de la pompe de transfert ?
Faut-il également remplacer la bague excentrique de la pompe de transfert ?
Comment peut-on reconnaître visuellement que les palettes sont usées ? merci
dois-je remplacer les palettes de la pompe de transfert ?
Faut-il également remplacer la bague excentrique de la pompe de transfert ?
Comment peut-on reconnaître visuellement que les palettes sont usées ? merci
Marc57- Membre Actif
- Messages : 279
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Projet rachat 651
Bonsoir,
J'ai déjà répondu à cette question, oui il faut remplacer sans se poser de questions les palettes et l'excentrique.
L'usure ne se voit pas à l'oeil ou alors il faut une forte usure.
Amicalement.
J'ai déjà répondu à cette question, oui il faut remplacer sans se poser de questions les palettes et l'excentrique.
L'usure ne se voit pas à l'oeil ou alors il faut une forte usure.
Amicalement.
Re: Projet rachat 651
Bonjour,
Après avoir parcouru certaines forum sur internet concernant les pompe à injection roto diesel type dpa, souvent quand le tracteur fume il ajuste angulairement aux 3 écrous de fixations la position de la pompe.
J’ai l’impression (ce n’est qu’une impression !) que la pompe à injection dans mon cas à ripé et est en butée contre la vis de fixation de la pompe sur le carter. Est-ce également une source possible de perte de puissance importante ? Je précise que le tracteur démarre au 1/4 de tour quasi sans préchauffage. Mais n’ai qu’une trentaine de 30cv ... contre 65attendus!
Merci pour votre aide et vos remarques.
Après avoir parcouru certaines forum sur internet concernant les pompe à injection roto diesel type dpa, souvent quand le tracteur fume il ajuste angulairement aux 3 écrous de fixations la position de la pompe.
J’ai l’impression (ce n’est qu’une impression !) que la pompe à injection dans mon cas à ripé et est en butée contre la vis de fixation de la pompe sur le carter. Est-ce également une source possible de perte de puissance importante ? Je précise que le tracteur démarre au 1/4 de tour quasi sans préchauffage. Mais n’ai qu’une trentaine de 30cv ... contre 65attendus!
Merci pour votre aide et vos remarques.
Marc57- Membre Actif
- Messages : 279
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Projet rachat 651
Bonjour,
Avec le montage existant sur ce tracteur on ne peut pas faire varier le calage par les 3 fixations.
Amicalement.
Avec le montage existant sur ce tracteur on ne peut pas faire varier le calage par les 3 fixations.
Amicalement.
Re: Projet rachat 651
Bonjour,
Bon ben voilà j’ai le fin mot de l’histoire ! Il y avait plusieurs joints d’injecteur qui étaient superposés dans la culasse ; dans le cylindre 3 j’en avais 3 !!!! J’aurai jamais pensé ça !
Du coup, le nez d’injecteur ne dépassait pas assez et devait « pisser » dans le fut d’injecteur et non dans la chambre de combustion; du coup perte de puissance et ça fumait comme une locomotive
Bon ben voilà j’ai le fin mot de l’histoire ! Il y avait plusieurs joints d’injecteur qui étaient superposés dans la culasse ; dans le cylindre 3 j’en avais 3 !!!! J’aurai jamais pensé ça !
Du coup, le nez d’injecteur ne dépassait pas assez et devait « pisser » dans le fut d’injecteur et non dans la chambre de combustion; du coup perte de puissance et ça fumait comme une locomotive
Marc57- Membre Actif
- Messages : 279
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Projet rachat 651
Bonjour,
Moi non plus ! Mais monter des injecteurs sans s'assurer que l'ancien joint est bien sorti, ce n'est pas digne d'un mécanicien ni même d'un bricoleur.
Merci pour l'info.
Amicalement.
Moi non plus ! Mais monter des injecteurs sans s'assurer que l'ancien joint est bien sorti, ce n'est pas digne d'un mécanicien ni même d'un bricoleur.
Merci pour l'info.
Amicalement.
Re: Projet rachat 651
Merci ! Mea culpa ; je ne me fierai plu au « travail » fait par d’autres mécanos visiblement peu consciencieux... c’est une leçon pour moi et peut être pour d’autres !
Marc57- Membre Actif
- Messages : 279
Date d'inscription : 24/09/2013
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