Restauration Super5
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Restauration Super5
Bonjour à tous,
Je me présente : Batistou, je viens du 87, j’ai acheté pour une poignée d'euros un Super 5 a refroidissement liquide de 1964 modèle R7054 et n°de serie 7404029.
Le tracteur est en état bon état mais a besoin d’être révisé sur la partir moteur, il démarre bien la boite et le relevage marche bien mais au démarrage il dégage un nuage de fumé noir, après il fume blanc pendant 10min, après lorsqu’il est chaud il ne fume quasiment plus sauf quand il a tourné au ralenti et que l’on repart, là il dégage une grosse fumé blanche. J’ai de la pression dans le radiateur ce qui fait refouler le liquide de refroidissement par la durite de trop plein du radiateur.
Je pense au minimum faire le joint de culasse pour régler le problème du liquide de refroidissent.
J’aurais besoin de conseil et de votre avis sur les choses à vérifier une fois que j’aurais déculasser, jeux de soupape, …
Je recherche aussi la revue technique et des documents pouvant m’aider à remettre ce tracteur en bonne santé.
Merci pour votre aide
Je me présente : Batistou, je viens du 87, j’ai acheté pour une poignée d'euros un Super 5 a refroidissement liquide de 1964 modèle R7054 et n°de serie 7404029.
Le tracteur est en état bon état mais a besoin d’être révisé sur la partir moteur, il démarre bien la boite et le relevage marche bien mais au démarrage il dégage un nuage de fumé noir, après il fume blanc pendant 10min, après lorsqu’il est chaud il ne fume quasiment plus sauf quand il a tourné au ralenti et que l’on repart, là il dégage une grosse fumé blanche. J’ai de la pression dans le radiateur ce qui fait refouler le liquide de refroidissement par la durite de trop plein du radiateur.
Je pense au minimum faire le joint de culasse pour régler le problème du liquide de refroidissent.
J’aurais besoin de conseil et de votre avis sur les choses à vérifier une fois que j’aurais déculasser, jeux de soupape, …
Je recherche aussi la revue technique et des documents pouvant m’aider à remettre ce tracteur en bonne santé.
Merci pour votre aide
Batistoo- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Restauration Super5
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault(ATR).
Votre tracteur Renault type 7054 N° de série 7404029 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1964. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 592.30, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Les fumées blanches à l'échappement sont les signes:
- d'un fonctionnement du moteur à une température à sa température normale de fonctionnement (80° C) ==> voir calorstat, vérifier la température du circuit de refroidissement sur l'indicateur au tableau de bord,
- présence de condensation ou d'eau dans les cylindres:
*par environnement humide et basse température cette fumée blanche peut se produire mais disparaître rapidement après mise en marche du moteur,
* autre origine possible et plus grave, pénétration de liquide de refroidissement dans les cylindres soit par:
¤ joint de culasse HS ==> remplacement du joint de culasse,
¤ porosité des cylindres par phénomène de cavitation suite à utilisation d'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement ==> remplacement des cylindrées.
Avez-vous constaté:
- présence d'huile dans circuit de refroidissement ?
- présence d'eau dans l'huile moteur (mayonnaise) ?
La mise en pression du circuit de refroidissement peut avoir pour origines les points précédemment évoqués mais aussi un circuit de refroidissement colmaté par la boue et dans ce cas il faudra commencer par un détartrage du circuit de refroidissement avec un produit spécifique du commerce que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces ou les magasins spécialisés en pièces automobiles. Il faudra appliquer scrupuleusement les consignes indiquées sur le flacon.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault(ATR).
Votre tracteur Renault type 7054 N° de série 7404029 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1964. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 592.30, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Les fumées blanches à l'échappement sont les signes:
- d'un fonctionnement du moteur à une température à sa température normale de fonctionnement (80° C) ==> voir calorstat, vérifier la température du circuit de refroidissement sur l'indicateur au tableau de bord,
- présence de condensation ou d'eau dans les cylindres:
*par environnement humide et basse température cette fumée blanche peut se produire mais disparaître rapidement après mise en marche du moteur,
* autre origine possible et plus grave, pénétration de liquide de refroidissement dans les cylindres soit par:
¤ joint de culasse HS ==> remplacement du joint de culasse,
¤ porosité des cylindres par phénomène de cavitation suite à utilisation d'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement ==> remplacement des cylindrées.
Avez-vous constaté:
- présence d'huile dans circuit de refroidissement ?
- présence d'eau dans l'huile moteur (mayonnaise) ?
La mise en pression du circuit de refroidissement peut avoir pour origines les points précédemment évoqués mais aussi un circuit de refroidissement colmaté par la boue et dans ce cas il faudra commencer par un détartrage du circuit de refroidissement avec un produit spécifique du commerce que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces ou les magasins spécialisés en pièces automobiles. Il faudra appliquer scrupuleusement les consignes indiquées sur le flacon.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Restauration Super5
Bonjour,
Merci pour votre réponse, si j'ai bien compris la première chose à faire et de nettoyer le circuit de refroidissement, on m’a dit qu'on pouvait le faire en incorporant un mélange d'eau et de l'lessive saint Marc dans le circuit de refroidissement tout en faisant tourner le moteur et laisser couler pour rincer le liquide jusqu’à ce que le liquide devienne clair. Qu'est-ce que vous pensez de cette méthode ?
Pour les docs techniques c'est cette plaque qu'il vous faut ?
https://servimg.com/view/20316150/1
Merci
Cordialement
Merci pour votre réponse, si j'ai bien compris la première chose à faire et de nettoyer le circuit de refroidissement, on m’a dit qu'on pouvait le faire en incorporant un mélange d'eau et de l'lessive saint Marc dans le circuit de refroidissement tout en faisant tourner le moteur et laisser couler pour rincer le liquide jusqu’à ce que le liquide devienne clair. Qu'est-ce que vous pensez de cette méthode ?
Pour les docs techniques c'est cette plaque qu'il vous faut ?
https://servimg.com/view/20316150/1
Merci
Cordialement
Batistoo- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Restauration Super5
Bonjour,
J'ai encore une question j'espère quelle ne restera pas dans le vide !!! Jai trouvé un moteur alpha 592-30 est ce que toute les culasses sont identiques sur tout c'est moteur, j'ai un doute car le cache culbuteur a l'air différents, une durite en plus sur le côté du cache culbuteur.
Merci
J'ai encore une question j'espère quelle ne restera pas dans le vide !!! Jai trouvé un moteur alpha 592-30 est ce que toute les culasses sont identiques sur tout c'est moteur, j'ai un doute car le cache culbuteur a l'air différents, une durite en plus sur le côté du cache culbuteur.
Merci
Batistoo- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Restauration Super5
Merci jb,
J'ai était chercher la culasse et en effet c la même il y a juste le reniflard du cache culbuteur qui est différent
J'ai était chercher la culasse et en effet c la même il y a juste le reniflard du cache culbuteur qui est différent
Batistoo- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Restauration Super5
Bonjour,
Encore une question, j'ai démonter les bielles de mon moteur Alpha pour changer les chemises, est ce qu'il faut changer les vis des chapeau de bielles a chaque démontage ? et quelle est le couple de serrage des vis du chapeau de bielle ?
Merci
Cordialement
Encore une question, j'ai démonter les bielles de mon moteur Alpha pour changer les chemises, est ce qu'il faut changer les vis des chapeau de bielles a chaque démontage ? et quelle est le couple de serrage des vis du chapeau de bielle ?
Merci
Cordialement
Batistoo- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Restauration Super5
Bonjour,
Les vis peuvent être réutilisées.
Couple de serrage des vis de chapeau de bielle 10 daN.m.
Amicalement.
Les vis peuvent être réutilisées.
Couple de serrage des vis de chapeau de bielle 10 daN.m.
Amicalement.
Batistoo aime ce message
Re: Restauration Super5
Bonjour a tous,
Je cherche les joints des chemises qui sont très difficile a trouvé, j'ai trouvé un fabricant qui pourrais me le fabriquer mais pour cela il me faut les cotes exact des joint.
Est ce quelqu'un a les cote exact des joint de chemise pour les moteur alpha 592-30 ?
Moi je trouve:
D.int 106: mm
Largeur: 2.6 mm (D.ext: 111.2mm)
hauteur du joint: 3.6 mm
Mais comme le joint a 55 ans il a surement etait écrasé.
Si ca intéresse quelqu'un je peut en faire fabriquer plus.
Merci a tous
Je cherche les joints des chemises qui sont très difficile a trouvé, j'ai trouvé un fabricant qui pourrais me le fabriquer mais pour cela il me faut les cotes exact des joint.
Est ce quelqu'un a les cote exact des joint de chemise pour les moteur alpha 592-30 ?
Moi je trouve:
D.int 106: mm
Largeur: 2.6 mm (D.ext: 111.2mm)
hauteur du joint: 3.6 mm
Mais comme le joint a 55 ans il a surement etait écrasé.
Si ca intéresse quelqu'un je peut en faire fabriquer plus.
Merci a tous
Batistoo- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Restauration Super5
Bonjour ,
Il me reste une cylindrée complète :
Le joint est légèrement ovale :
Épaisseur max 2,20mm
Épaisseur sur bord 2mm
Largeur du joint 4,25 mm
Pour le diamètre, difficile à mesurer, mais sachant que le logement inférieur fait 107 à 107,03 mm, il suffit de prendre un tout petit peu moins le joint serre sur la chemise.
Amicalement
Il me reste une cylindrée complète :
Le joint est légèrement ovale :
Épaisseur max 2,20mm
Épaisseur sur bord 2mm
Largeur du joint 4,25 mm
Pour le diamètre, difficile à mesurer, mais sachant que le logement inférieur fait 107 à 107,03 mm, il suffit de prendre un tout petit peu moins le joint serre sur la chemise.
Amicalement
dbonat- Membre Actif
- Messages : 340
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Restauration Super5
Bonjour,
Quelques adresses qui pourraient vous permettre de trouver ces joints:
- Tous les Moteurs
26 Rue de Verdun, 94500 Champigny-sur-Marne
Téléphone : 01 55 09 29 11
touslesmoteurs@wanadoo.fr
- www.agrixlservices.com
- "sodea à auxerre"
tel 03 86 52 80 44
Référence Curty des joints pour moteur 591, 592, 598, 709: 36 875 276
- https://sgm-pieces.com/epages/b529321f-1f89-455e-a36e-c7a3c1dea94e.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/b529321f-1f89-455e-a36e-c7a3c1dea94e/Products/0036875276
Amicalement.
Quelques adresses qui pourraient vous permettre de trouver ces joints:
- Tous les Moteurs
26 Rue de Verdun, 94500 Champigny-sur-Marne
Téléphone : 01 55 09 29 11
touslesmoteurs@wanadoo.fr
- www.agrixlservices.com
- "sodea à auxerre"
tel 03 86 52 80 44
Référence Curty des joints pour moteur 591, 592, 598, 709: 36 875 276
- https://sgm-pieces.com/epages/b529321f-1f89-455e-a36e-c7a3c1dea94e.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/b529321f-1f89-455e-a36e-c7a3c1dea94e/Products/0036875276
Amicalement.
Re: Restauration Super5
Merci a tous pour vos reponse rapide.
Batistoo- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2021
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