Amicale du Tracteur Renault
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problème démarrage n72

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problème démarrage n72 Empty problème démarrage n72

Message  titou24 Mer 27 Jan 2021, 11:32

bonjour à tous j'ai récupérer un renault n72 et je n'arrive pas à le démarrer le gazoil arrive au filtre j'ai purger l'air mais rien il ne démarre pas !!!!
le gazoil n'a pas l'air d'arriver aux injecteurs et je ne sais pas si la pompe d'injection fonctionne
bref si quelqu'un connait ce modèle et les différents problèmes qu'il comporte merci de m'aider

titou24

Messages : 1
Date d'inscription : 24/01/2021

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problème démarrage n72 Empty Re: problème démarrage n72

Message  jb23 Mer 27 Jan 2021, 12:21

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour la mise en marche du moteur du N 72, il faut dans l'ordre:
- levier de vitesses au point mort,
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond,
- appuyer sur le bouton de surcharge sur la pompe d'injection jusqu'à entendre le "clic" caractéristique d'engagement de la surcharge,
- actionner le démarreur,
- dès la mise en marche du moteur ramener la commande manuelle d'accélérateur en position ralenti accéléré (environ 1000 t/mn).
Si le tracteur n'a pas fonctionné de longue date il faudra:
- vérifier l'état de charge des batteries et leur conformité, 2 batteries 6 volts 105 Ah, vérifier également l'état des connexions et la propreté des cables de batteries notamment à la liaison câble de masse sur châssis,
- vérifier et corriger si besoin le jeu de fonctionnement des culbuteurs (jeu de 0,2 mm à froid sur toutes soupapes,
 - vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.

- vidanger le réservoir pour éliminer le vieux GO avec un maximum d'impuretés,
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation sur la tête de filtre, sur la pompe d'injection, enfin à l'arrivée aux injecteurs.

Si malgré les opérations précédentes réalisées et conformes le moteur refuse toujours de démarrer alors il faudra déposer les injecteurs des culasses et les reconnecter aux tuyauteries haute pression, procéder comme pour une mise en marche du moteur en actionnant et voir si les injecteurs pulvérisent bien le GO le démarreur; si oui:
*le circuit d'injection est hors de cause,
* il faudra alors mesurer les compressions de chaque cylindre avec un compressiomètre.
 Avant repose des injecteurs faire vérifier leur état et tarage, remonter avec des joints sur culasses neufs  (serrage des écrous de bride d'injecteur à 1,5 daN.m).
Nous informer des constats et résultats.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO66

jb23
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