Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rénovation n72

2 participants

Aller en bas

Rénovation n72 Empty Rénovation n72

Message  flo50 Mer 03 Fév 2021, 20:44

bonjour a tous
Suite a mon précédent message pour la boîte de vitesse dont je vous remercie pour les réponses, qui m ont permis de monter le réducteur sur ma boîte de vitesse.
J envisage de profiter que le tracteur est en travaux pour tout remettre en ordre a savoir
Jeu dans la direction
Frein droit qui ne freine plus
Electricite
Fuites moteur
Et en profiter pour refaire la peinture.
Le tracteur est type R7052 et numéro de série 7252589. Il nous sert pour faire du maraîchage sur.ur petite surface d ou le montage d un réducteur sur la boîte pour avoir les petites.
Voici la bête a l entrée dans l atelier
Rénovation n72 20210116
Rénovation n72 20210115
Et démonté
Rénovation n72 20210117
Mes questions:
Pour la direction
Comment voit on si la vis globulaire du boîtier de direction est encore bonne?
J ai prévu de changer de changer le train avant qui a du jeu au niveau des fusées entre autre par un qui n a pas de jeu et changer la rotule qui relie la barre de direction au train avant. Cela devrait supprimer tous les jeux!
Pour le frein
J ai tout démonter et il semble que cela soit le réglage n était pas bon et que je n ai pas réussi a régler tellement il y avait a reprendre car les garnitures font encore quasiment 4mm d épaisseur. Je vais voir au remontage et essai quand le tracteur sera de nouveau reacouple.
Fuites moteur
C est la ma plus grande interrogation car pour moi ce serai une première l ouverture du moteur. La seule intervention que j ai faite jusqu a présent était le changement du joint de culasse du tracteur tondeuse.
Je vous mets une photo a suivre des fuites
Merci d avance
Bonne soiree

flo50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 14/05/2020
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  flo50 Mer 03 Fév 2021, 20:49

Rénovation n72 20210118
Voilà les fuites et si j ai bien vu sur la revue technique, il faut déclasser pour changer les joints. Est ce une opération compliquée ou c est accessible pour quelqu un de méticuleux ?
Il y a une fuite au niveau de la trappe cote gauche du moteur mais cela doit être que le joint a refaire
Il y aura sûrement d autre questions à venir suite au demontage et remontage
Merci pour vos réponses toujours pertinentes

flo50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 14/05/2020
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  jb23 Mer 03 Fév 2021, 23:50

Bonsoir,

Si le boitier de direction a du jeu il est quasiment certain que la vis globique et ses roulements sont usés, la présence d'écaille sur la vis globique es caractéristiques de cette usure. 
Pour la révision moteur il aurait fallu en priorité avant dépose nettoyer l'ensemble du tracteur pour après remise en marche recenser tous les endroits de fuite pour les traiter.
L'intervention sur moteur n'est pas nécessairement à la portée du novice mais comme je ne cesse de le répéter lors de mes interventions sur ce Forum ATR, la documentation est le premier outil indispensable avant d'engager ces interventions lourdes pour tout intervenant et donc en priorité pour un novice. J'entends par documentation, au minimum le manuel de réparation moteur et le manuel des pièces de rechange avec vues éclatées des composants.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  flo50 Jeu 04 Fév 2021, 12:50

Bonjour
J ai le manuel de réparation du d22 et le manuel des pièces de rechange avec leurs références que l ancien propriétaire m avait donné. Pour la partie qui me concerne, je pense qu il n y a pas beaucoup de différence entre le d22 et le n72
Bonne journée

flo50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 14/05/2020
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  jb23 Jeu 04 Fév 2021, 14:38

Bonjour,

La différence importante entre ces 2 tracteurs est le relevage hydraulique.
Aùicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  flo50 Ven 12 Fév 2021, 21:06

bonsoir
Les travaux continuent
Remontage de la boîte et reaccouplement du tracteur

Rénovation n72 20210214

Rénovation n72 20210213

Le frein droit est tout propre reste à remonter une fois les pièces repeintes

Rénovation n72 20210215

J en ai aussi profiter pour refaire les joints de la partie supérieure et inférieure de la boite

Rénovation n72 20210216

La suite a suivre
Bonne soiree


flo50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 14/05/2020
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  jb23 Ven 12 Fév 2021, 22:22

Bonsoir,

Bravo pour le travail réalisé et merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  flo50 Sam 13 Fév 2021, 22:19

Bonsoir
J envisage de profiter de l arret pour repeindre les roues. Elles etaient blanches mais d apres ce que j ai lu sur le forum, elles etaient d origine de la meme couleur que le tracteur.
Pouvez vous me confirmer si elles etaient bien de la couleur du tracteur dans mon cas?
Merci d avance
Bonne soiree

flo50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 14/05/2020
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  jb23 Dim 14 Fév 2021, 00:13

Bonsoir,

Sur les tracteurs des séries D, N et Super les roues étaient de la même couleur que l'ensemble du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  flo50 Lun 22 Fév 2021, 06:33

Bonjour
Je me suis enfin décidé à déclasser pour réparer les fuites au niveau des colonnettes et d un joint de culasse. J ai réussi a démonter la première culasse sans trop de soucis mais la deuxième est bien collée. Est ce que il y a une astuce pour la décoller ? J ai essayer en tapotant avec un morceau de bois mais c est l ensemble (culasse et cylindre) qui c est souleve d environ 2cm du coup j ai arrêté le tapotage.
Sur la doc technique il preconise de sortir les deux et de décoller la culasse avec une cale en bois sous le cylindre. Avant de procéder comme cela je souhaitais savoir ce que cela impliquait au remontage (pièces a changer,joints?).
Et sinon pensez vous au vue des photos qu’il serait judicieux de démonter le cylindre ou j ai réussi a démonter la culasse pour le nettoyer et changer le joint dessous?

Rénovation n72 20210217

Rénovation n72 20210218

Rénovation n72 20210219

Merci d avance pour vos reponse car cela me tracasse. Je me demande si j aurais pas mieux fait de lui laisser les fuites🤔
Bonne journée
Florent

flo50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 14/05/2020
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  jb23 Lun 22 Fév 2021, 09:35

Bonjour,

Il n'est jamais souhaitable de laisser perdurer des fuites qui peuvent provoquer des problèmes de refroidissement, des grippages, …
Il faudra appliquer les consignes de dépose de la culasse du cylindre mentionnée dans le MR , toute autre tentative risque de provoquer des ruptures d'ailettes de cylindres ou de destruction du plan de joint de culasse dur cylindre.
Au remontage il faudra remplacer le joint d'embase de chemise, remettre les cales en place si présentes, bien tiercer les segments, bien huiler et utiliser un outil collier de serrage des segments (Mot. 89)pour éviter des ruptures de segments au remontage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  flo50 Mer 03 Mar 2021, 21:26

Bonsoir
Suite de mes aventures, au démontage du cylindre pour pouvoir deculasser la culasse collée, je me suis aperçu qu il y avait du jeu au niveau d une bielle et après avis d un mécano c est le vilebrequin qui est abime au niveau de celle ci. J envisage donc
Soit de retrouver un bas moteur et de tout remonter dessus en profitant que tout est démonté pour refaire la segmentation ce qui sera moins honereux et plus rapide que de faire rectifier le vilebrequin.
Soit de changer le moteur complet. J en ai trouvé un de super 3 près de chez moi qui serait en très bon état mais que je n ai pas encore vu
Donc vos avis éclairés seraient les bien venus
Merci d avance
Bonne soiree
Florent

flo50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 14/05/2020
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  flo50 Sam 13 Mar 2021, 17:39

Bonsoir
J avait opte pour acheter un bas moteur et refaire mon moteur mais je galère un peu a en trouver un près de chez moi. Par contre j ai trouvé un moteur d322-2 pour monter sur mon tracteur. Qu en pensez vous? Est ce que l on trouve des pièces aussi facilement que pour l akd 112z? Qu est ce que l injection directe implique?
Merci d avance pour vos retour
Bonne soiree
Florent
Florent

flo50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 14/05/2020
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  jb23 Sam 20 Mar 2021, 11:13

Bonjour,

Le moteur 322.2 peut se monter sur votre tracteur.
La majorité des composants sont identiques au moteur AKD.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation n72 Empty Re: Rénovation n72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum