Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4

2 participants

Aller en bas

problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4 Empty problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4

Message  MaxJEAN Jeu 11 Fév 2021, 14:33

J'ai un soucis qui me pose une sacré colle. J'ai un manque d'huile au niveau des culbuteurs qui on causer un grippage de soupape d'échappement.

Je viens de restaurer le moteur (chemise,piston,coussinet et culasse) et au bout des premiers heure (8h) pendant qu'il tourné au ralentit une soupape a commencer a se gripper. heureusement on était juste a coter pour l’arrêter.

Après vérification des jeux soupape on a trouver la soupape qui se gripper et on a remarqué que l’ensemble culbuteur est ressort est pratiquement sec. Juste un peu d'huile dans le fond des culasse mais pratiquement rien et lorsque que le moteur tourné sans ces cache culbu aucun giclement ou projection d'huile.

De ce fait une vidange a était fait et l'huile sortie était de couleur grise, on a remis de l'huile neuf pour voir si de l'huile sortait bien du support filtre a l'huile. Du coup la pompe à huile fonctionne mais je ne connais pas encore sa pression (mano commander pour voir si la pression est bonne).
En regardant sur les anciens culbuteur (changer car remplacement des culasse) une présence d'une zone bleui ou je pense que un manque d'huile devais déjà se faire avant restauration.

Ducoup ma question est comment trouver ce problème d'arriver d'huile ? j'attend de avoir le mano pour voir la pression d'huile est correct ou non. Les tige de culbuteur sont propre car soufflé à la soufflet avant remontage.
Je suis dans une impasse est je sais plus ou donner de la tête
photo en dessous.
problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4 20210210
problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4 20210211
problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4 20210212





MaxJEAN
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4 Empty Re: problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4

Message  jb23 Jeu 11 Fév 2021, 16:59

Bonjour,

Après révision moteur lors du remontage et ensuite avant mise en marche du moteur les composants doivent être huilés pour assurer une première lubrification à la mise en marche du moteur dans l'attente de la mise en circulation de l'huile vers tous les points de graissage; c'est une condition de base de mécanique. 
L'alimentation en huile des culbuteurs et soupapes est réalisé via le palier avant d'arbre à came puis poussoirs de culbuteurs et enfin tiges de culbuteurs.
Si nous considérons la pression d'huile moteur correcte (pression d'huile moteur à chaud au ralenti: mini 0,8 bars et au régime nominal de 2350 t/mn: mini 2 bars, maxi 5,5 bars), les origines de cette absence d'huile au culbuteurs peuvent être:
- bague de palier avant d'arbre à came mal orientée angulairement ou qui a tourné dans le bloc moteur avec pour conséquence déplacement du trou d'arrivée d'huile par rapport à l'orifice d'arrivée d'huile sur le bloc moteur et donc réduction, voire suppression, d'arrivée, d'huile aux poussoirs de culbuteurs et culbuteurs d'où grippage ==> remplacer et bien positionner la bague de palier avant d'arbre à came avec le trou d'arrivée d'huile face à l'orifice d'arrivée d'huile du bloc moteur.
- orifice de passage d'huile dans poussoirs de culbuteurs obturés par la calamine ou la boue graisseuse ==> déposer et nettoyer les poussoirs et surtout le perçage de circulation d'huile vers les culbuteurs.
- orifices de passage d'huile dans les tiges de culbuteurs obturés par la calamine ou la boue graisseuse ==>  tringler et souffler à l'air comprimé les tiges de culbuteurs.
Combien de temps a fonctionné le moteur avant perception du grippage ?
Le défaut de graissage existe-t-il sur tous les culbuteurs ou sur une seule culasse ?
Dans la situation, je huilerais abondamment les culbuteurs, tiges de poussées, queues de soupapes et je ferais un essai de fonctionnement pendant quelques heures pour voir si le grippage se reproduit et surtout si l'huile arrive enfin aux culbuteurs à partir des tiges.
Dans le cas contraire une intervention aux endroits cités précédemment s'imposerait.
Amicalement.
TO100.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

MaxJEAN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4 Empty Re: problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4

Message  MaxJEAN Dim 14 Fév 2021, 21:43

D'après le compteur d'heure il avais fait 8h. j'ai réaliser le teste avec filtre est huile neuve est de l'huile est bien arriver au culbuteur via les tiges de poussées.
j'attend toujours l'appareil pour la pression d'huile mais je vois pas comment les tiges de soupape se font graisser ? de l'huile déborde des culbuteurs mais retombe dans les troues des tiges de poussées après. Devrait il avoir un giclement pour permettre de mettre de l'huile sur les tige de culbuteur est les ressort ?problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4 20210213


MaxJEAN
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4 Empty Re: problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4

Message  jb23 Lun 15 Fév 2021, 00:12

Bonsoir,

Si l'huile arrive en partie supérieure de tige poussoir de culbuteur c'est OK.
Le graissage de l'axe de culbuteur sera assuré par le perçage de la vis creuse de réglage des culbuteurs et la canalisation interne au culbuteur, l'huile ensuite s'écoule sur la coupelle de soupapes pour graisser les queues de soupapes dans leur guide.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4 Empty Re: problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4

Message  MaxJEAN Lun 15 Fév 2021, 10:45

D'accord je vais continué a surveillé pendant plusieurs démarrage voir si l'huile arrive toujours avant de faire des essais sur route, encore merci de votre aide !

MaxJEAN
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4 Empty Re: problème arriver d'huile au culbuter/soupape r651.4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum