Amicale du Tracteur Renault
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Problème boite vitesse 651

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Problème boite vitesse 651 Empty Problème boite vitesse 651

Message  Mat Sam 29 Fév 2020, 15:13

Bonjour j'ai un Renault 651 rouge de 1976 sans inverseur boite de vitesse avec 4 vitesse et 3 gamme depuis ce matin le tracteur n'avance plus le levier de gamme ne veut plus passer en 3 (grande vitesse) et lorsqu'il est en 2 (lente) ou 1 (super lente) rien ne se passe, les 4 vitesses passent normalement ainsi que la marche arrière mais le tracteur ne bouge pas il n'y a pas de bruit suspect. De quoi cela peut t-il venir est ce réparable par le couvercle de dessus de boite ou sont les levier de vitesse merci par avance pour vos réponse.

Mat
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Message  Val35 Mar 03 Mar 2020, 11:59

Bonjour
Oui tu peux ouvrir le couvercle ou il y a les leviers de vitesses pour voir se qui se passe
Peut-être une tige de commande cassée 🤔

Val35
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Message  Tractonic 007 Mar 03 Mar 2020, 12:38

Bonjour, oui il faut déposer le couvercle, non si un axe était casse le ressenti ne serai pas le même. Je pense, voir la remarque de pathfinder (651mailing),que c'est peut être tout simplement la fourchette qui s'est déplacé sur l'axe, en tout cas ce serait plus simple. Amicalement
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Message  jb23 Mar 03 Mar 2020, 15:48

Bonjour,

Avant de sortir la caisse à outils, un peu de réflexion et d'analyse sur les hypothèses possibles pour intervenir avec le maximum de chance d'agir là où c'est nécessaire et surtout limiter les frais et les temps d'intervention quand c'est possible.
En tout premier lieu nous fournir le N° de série de ce tracteur pour situer ses éventuelles évolutions-modifications de BV et notamment sur les réducteurs et leurs commandes.
Si vous ne parvenez pas à engager la gamme route il est donc normal par conséquence que vous ne puissiez pas obtenir d'avancement en gamme champ
Par contre si vous parvenez à engager la gamme lente vous devriez obtenir l'avancement du tracteur et cependant vous nous dites que vous n'avez pas non plus d'avancement du tracteur en gamme lente. Ce point est à analyser en détail.
Avant toute chose il faudra réaliser quelques manipulations pour cibler le diagnostic:
- En gamme route, moteur en marche, sans débrayer, si vous tentez d'engager une vitesse constatez-vous un refus de passage accompagné d'un grognement des synchros de vitesses ?
- En gamme lente, moteur en marche, sans débrayer, si vous tentez d'engager une vitesse constatez-vous un refus de passage accompagné d'un grognement des synchros de vitesses ?
Nota: Sur ce type de BV les fourchettes et entraineurs sont fixés sur leurs axes par des vis pointeau donc pas de glissement possible de ces composants sur leurs axes. 
En l'état actuel de nos informations je pense que l'origine du problème pourrait être une usure anormale des commandes de sélection des gammes mais il nous manque beaucoup d'informations pour statuer notamment le N° de série du tracteur.
Amicalement.
TO200.

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Message  Mat Mar 03 Mar 2020, 19:25

Bonjour merci pour vos réponses le numéro de série du tracteur est R7461 G134477, lorsque le moteur marche en gamme lente(1) ainsi qu'en extra lente(2) sans débrayer les vitesses 1,2,3,4 et arrière s'engage sans grognement par contre impossible de mettre le levier de gamme en gamme route (3) donc pas pu tester sinon lorsque je passe le levier de gamme de la extra lente(1) a lente(2) sans débrayer sa grogne.Merci encore pour votre aide

Mat
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Message  jb23 Mar 03 Mar 2020, 20:18

Bonjour,

Merci de bien vérifier le N° de série de ce tracteur car avec le N° de série de ce tracteur car avec ce N° le tracteur serait de 1978 et non de 1976 comme indiqué précédemment.
Amicalement.

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Message  Mat Mar 03 Mar 2020, 21:17

Le numéro de série est bon le tracteur est bien de 1978 je croyais qu'il était de 1976 erreur de ma part

Mat
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Message  jb23 Mer 04 Mar 2020, 01:35

Bonsoir,

Votre tracteur Renault 651 N° de série 6134477 fabriqué à l'usine du Mans en octobre 1978 est doté d'origine des dernières modifications intervenues sur les commandes de réducteurs.
Je confirme donc mon hypothèse d'usure possible du levier manuel de réducteur et/ou de la grille de guidage sous couvercle BV permettant ainsi au levier de commande de réducteur d'échapper des entraineurs. Dans cette hypothèse et fort des renseignements de la manifestation du dysfonctionnement je pense que l'axe de fourchette de gamme champ et resté dans une position intermédiaire interdisant au levier de commande dans l'entraineur de gamme champ-lente de pouvoir se déplacer vers l'entraineur de gamme route.
Il faudra donc:
- mettre le levier de commande des vitesses en position neutre, aucune vitesse engagée,
- déposer le couvercle de BV,
- vérifier l'état de la grille de guidage référence 7700591390 et la remplacer par une neuve si usure constatée,
- vérifier l'état du carré de guidage dans grille du levier de commande référence 7700591388 et le remplacer par un neuf si usure constatée,
- replacer l'axe de commande de gamme champ en position verrouillée pour que les 2 entraineurs de gamme route et gammes lente-champ soient parfaitement alignés,
- remonter le couvercle BV avec pâte à joint et bien s'assurer que les leviers de commande sont bien engagés dans les entraîneurs.
Amicalement.
TO75.

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Message  Mat Lun 30 Mar 2020, 19:01

Merci a tous pour vos réponses après démontage du carter de boite vitesse sauter de la fourchette remise en place avec succès tracteur reparti au boulot avec sa pailleuse

Mat
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Problème boite vitesse 651 Empty Problème assez similaire sur un 651 de 74 sans inverseur

Message  galipote Jeu 09 Avr 2020, 20:01

Bonjour
Je profite de cet échange qui s'est bien terminé pour me permettre d'évoquer un problème avec mon 651.
Je ne sais même ps si c'est comme ça qu'on fait mais voilà:
J'ai démonté la grille de guidage externe du levier de vitesse afin de changer le soufflet et n'étant pas spécialiste, je ne me suis pas occupé de maintenir le levier en place qui était en neutre.
Résultat au moment de remonter pas moyen de retrouver la bonne position et pas moyen de retrouver le point mort non plus. Je tombe chaque fois sur une vitesse, ça ne craque pas ni ne force, je peux trouver la marche arrière (je l'ai laissé sur cette position) mais ailleurs le levier se balade.
J'ai pensé que quelque chose avait sauté comme pour Mat et je pensais enlever le couvercle après un bon nettoyage autour.
Mais avant de m'enfoncer un peu plus encore j'aimerais bien avoir un retour de spécialistes.
J'ai les docs technique que j'avais commandés à l'ATR en 2013 mais je n'ai rien sur la boîte finalement.

Merci pour votre aide et à bientôt j'espère



galipote
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Message  jb23 Jeu 09 Avr 2020, 21:43

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le doigts inférieur de sélection des vitesses du levier de commande des vitesses est échappé des entraineurs suite à dépose de la grille ds vitesses. Il faudra donc:
- mettre le soufflet et la grille de vitesses en place sur le couvercle de BV,
- déposer le couvercle de BV,
replacer tous les entraineurs en position point mort (entraineurs d'axes de fourchettes alignés),
- préparer le couvercle de BV en vue de remontage avec pâte à joint sur plan de joint de carter BV,
- présenter le couvercle de BV sur le carter BV en prenant bien soin de guider le levier de commande des vitesses pour que le doigt de sélection soit bien engagé dans les entraineurs,
- visser 2 vis de couvercle BV et engager les vitesses les unes après les autres, si OK remonter toutes les vis de fixation.
- si de nouveau sélection impossible de vitesses reprendre l'opération de présentation de pose de couvercle sur carter BV.
Amicalement.

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Problème boite vitesse 651 Empty Problème boîte de vitesse R-(&

Message  galipote Jeu 09 Avr 2020, 22:48

Bonsoir

Merci bien pour cette réponse rapide et ces étapes bien décomposées.
Bon ben j'm'y colle dès que possible en espérant ne pas faire d'autre bêtise...
je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée et à bientôt

Amicalement

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Problème boite vitesse 651 Empty Problème boite de vitesse R 651

Message  galipote Mar 14 Avr 2020, 19:01

Bonsoir
Comme convenu je reviens pour des nouvelles.
Je ne parviens pas à soulever complètement le couvercle de la boîte de vitesse de mon R651 de 74.
ça bloque du côté du levier des gammes (pas d'inverseur)
Je n'ose pas forcer, sans savoir. C'est dommage car il me semblait avoir commandé tous les docs à l'ATR mais comme je l'ai dit je n'ai rien sur la boîte aucun schéma.
Il doit y avoir un sens pour dégager ce lever non? Et ensuite pour tout remettre ça ne doit pas être simple.
Si vous pouvez m'aider encore merci à vous.
Bonne soirée

galipote
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Message  jb23 Mer 15 Avr 2020, 16:33

Bonjour,

Aucune difficulté particulière pour la dépose du couvercle de BV car aucune pièce mécanique ne s'oppose à sa levée. Avant dépose bien s'assurer que les leviers de commande de vitesses et de gamme sont bien en position repos (sans vitesse engagée).
A la repose du couvercle BV il faudra imprégner le plan de joint du carter BV de pâte d'étanchéité et bien positionner les leviers de commandes des vitesses et de gamme dans les entraineurs.
Amicalement.

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Problème boite vitesse 651 Empty problème boite de vitesse R651

Message  galipote Mer 15 Avr 2020, 17:21

Bonjour

Merci pour votre aide.
En fait je me suis aperçu que je n'étais plus au point mort en démarrant et je n'arrivais plus à le retrouver. J'ai arrêté sur la marche arrière.
Pour ce qui est des gammes je ne me souvenais pas qu'il y avait un point neutre mais que c'était toujours soit en petite, moyenne ou grande.
Du coup faut-il que j'insiste pour retrouver le neutre sur les vitesse avant démontage? ça paraît aléatoire car je dois alors démarrer pour savoir où j'en suis...
ça expliquerait si je suis en prise que je n'arrive pas à soulever le couvercle?
J'ai bien remis le soufflet comme vous l'aviez dit et j'ai de la pâte à joints.

Merci et à bientôt
Amicalement

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Message  jb23 Mer 15 Avr 2020, 23:21

Bonsoir,

Le levier de gamme sera en position milieu c'est à dire gamme champ avent dépose du couvercle BV.
Lors de la repose il faudra que l'entraineur de gamme reste en position champ et les entraineurs des vitesses alignés au neutre.
Rien n'interdit la levée du couvercle de BV comme déjà dit dans mon précédent message.
Amicalement.

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Message  galipote Jeu 16 Avr 2020, 11:05

Bonjour

Très bien, je positionne sur la gamme champ avant dépose et je fais attention à reposer avec vitesses sur le neutre.
Si le couvercle doit s'enlever sans souci c'est que je dois forcer un peu plus et/ou respecter un certain axe peut-être bien vertical je suppose.

Merci et à bientôt

Amicalement

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Problème boite vitesse 651 Empty Re: Problème boite vitesse 651

Message  jb23 Jeu 16 Avr 2020, 11:19

Bonjour,

La levée du couvercle, comme la repose, doit se faire en conservant le plan bien horizontal.
Amicalement.

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Message  galipote Jeu 16 Avr 2020, 12:46

Très bien merci

Je vais voir ça

Bonne journée

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Message  galipote Jeu 16 Avr 2020, 19:55

Bonsoir

C'est bon j'ai enfin réussi à soulever le couvercle. Je n'avais simplement pas vu qu'un des boulons qui maintiennent le levier des gammes servait aussi pour le couvercle.
Tout bougeait facilement mais ça pivotait légèrement à ce niveau. Il s'agit du boulon extérieur bien sûr.
Du coup j'ai vu comment c'était fait là dedans et j'ai compris comment remettre la boîte au point neutre et bien disposer les choses.
Merci beaucoup pour ce coup de main.

A bientôt

Amicalement

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