Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Remplacement joints moteur sur un d16

3 participants

Aller en bas

Remplacement joints moteur sur un d16 Empty Remplacement joints moteur sur un d16

Message  marcus-60 Sam 06 Mar 2021, 15:10

Bonjour a tous
J'ai besoin de conseilles car j'ai une fuite d'huile entre le bloc moteur et le cylindre sur mon d16 donc je pense remplacer tous les joints moteur
je voudrais savoir si cette opération est facile a réaliser sachant que je ne suis pas un expert que je me débrouille un peu en mécanique
1) y a t'il des précautions particulières a prendre et a savoir , sur la revue technique le montage semble simple ? mais sur un schéma tout va bien
2) faut il faire les deux cylindres
3) y a t'il un rodage et un resserrage de culasse a faire
4) avez vous une adresse fiable pour les pochettes de joints car beaucoup de différence de prix trouvé sur le net ???
Merci a tous par avance de votre aide bonne journée a tout le monde

marcus-60
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 67
Localisation : bulles 60130

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints moteur sur un d16 Empty Remplacement joints moteur sur un d16

Message  gilles hubert Dim 07 Mar 2021, 22:32

bonjour
je pense que c est un 311 que vous avez
j ai refait ce moteur il y a quelques temps
si vous avez le manuel (atr) ce n est pas tres compliqué
les fuites à l'embase d'un cylindre proviennent je pense du joint torique entre le bloc moteur et le cylindre
vous pouvez trouver des pochettes rodage (une par cylindre) contenant tous les joints
tant qu'à faire si votre moteur a déja quelques heures je ferais les deux cylindres
de plus si vous avez un rectifieur à proximité de chez vous faites contrôler l'ovalisation des cylindres et offrez vous un jeu de segments
votre moteur consomme t il de l'huile ?
coté culasse un rodage de soupapes est un minimum
surveillez le jeu aux guides de soupapes si vous les demontez
je pense que les "maestros" de ce forum JB23 par exemple ....sauront vous donner tous les conseils souhaités...
j'espère vous avoir éclairé un peu
amicalement
gilles

gilles hubert
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints moteur sur un d16 Empty Re: Remplacement joints moteur sur un d16

Message  marcus-60 Lun 08 Mar 2021, 08:39

Bonjour Gilles
Merci de votre réponse , oui c'est bien un 311 z et j'ai le manuel de réparation ,j'avais espoir d'avoir une réponse par comme vous dite d'un maestro du site ? mais vos conseilles sont déjà bien précieux pour moi car je ne suis pas une bête en mécanique .Vous souvenez vous ou vous aviez acheté vos pochette de joint car les prix sont du simple au triple je suppose qu'il y a une différence de qualité ?
Bonne journée

marcus-60
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 67
Localisation : bulles 60130

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints moteur sur un d16 Empty Remplacement joints moteur sur un d16

Message  gilles hubert Lun 08 Mar 2021, 21:17

bonsoir
j ai suivi souvent les conseils de mon rectifieur local (un vieux de la vieille malheureusement en retraite depuis l'année dernière)
et me suis toujours fourni tant que possible chez des fournisseurs français anglais ou allemands (plus fiables...on espère.... )
en photo différentes marques pour des pochettes rodage mais ils sont peut être tous fait au même endroit...comme la lessive !
quand aux prix.....je fait une moyenne .....
bonne soirée gilles du 41Remplacement joints moteur sur un d16 Poch_r10

gilles hubert
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints moteur sur un d16 Empty Re: Remplacement joints moteur sur un d16

Message  marcus-60 Mar 09 Mar 2021, 06:12

Bonjour Gilles
Merci de votre réponse et de la photo , comme souvent la logique est de bons conseilles je vais suivre votre déduction
Au début du printemps je vais attaquer la bête si j'ai des questions je reviendrai vers vous vu que vous avez fait la même opération sur votre tracteur
je vous souhaite une bonne journée au plaisir

marcus-60
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 67
Localisation : bulles 60130

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints moteur sur un d16 Empty Re: Remplacement joints moteur sur un d16

Message  marcus-60 Ven 26 Mar 2021, 16:47

Bonjour les amis
Une fois de plus je viens vers vous, je vais changer mes joints de cylindre sur mon d16 ,sur la revue technique le couple de serrage est 4.5 mkg
pourriez vous me dire a combien de NM sur la clés dynamométrique je dois régler je suis perdu avec les convertisseur sur le net
Merci par avance de votre réponse je vous souhaite une très bonne journée a tous

marcus-60
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 67
Localisation : bulles 60130

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints moteur sur un d16 Empty Re: Remplacement joints moteur sur un d16

Message  atmo30 Ven 26 Mar 2021, 18:49

Bonjour,

1mkg équivaut à 9.8 nm, donc 4.5mkg fera 44.1 nm.
Il faut régler la clé sur 44 nm.

en gros, il te suffit de multiplier par 10 pour passer de mkg en nm.
De toute façon à moins d'avoir une clé dynamométrique à réglage digital il faut arrondir...

atmo30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints moteur sur un d16 Empty Re: Remplacement joints moteur sur un d16

Message  marcus-60 Ven 26 Mar 2021, 19:33

Merci beaucoup atmo30 une fois expliqué c'est très simple Bonne soirée merci

marcus-60
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 67
Localisation : bulles 60130

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints moteur sur un d16 Empty Re: Remplacement joints moteur sur un d16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum