Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

fuite de gaz sur Renault 86.

3 participants

Aller en bas

fuite de gaz sur Renault 86. Empty fuite de gaz sur Renault 86.

Message  gilbert des alpilles Sam 21 Nov 2009, 22:40

Ma fille a récupéré avec le haras qu'elle vient d'acheter un Renault 86 (3 cylindres refroidit à l'air).
Une fois la batterie rechargée, celui ci a démarré et a tourné fort correctement; seul problème: une importante fuite de gaz au niveau du plan de joint culasse /chemise (fuite pulsatoire au rythme des explosions; côté opposé à la turbine ; 1er cylindre); on constate aussi que le collecteur échappement et le pot sont crevés;
Vu l'épaisseur de cambouis sur le côté du moteur et la pompe d'injection, l'engin a dû tourné pas mal de temps avec cette fuite.
Questions:
1/ y a t'il un joint de culasse (1/cylindre; 1 pour les 3???) sur ces moteurs? Mon diagnostic (joint HS) est il crédible?? sinon quoi?
2/ où trouver les pièces si possible du côté de SENAS (13 mais proximité 84)??
3/ le moteur me semble relativement simple de conception (refroidissement à air, culbuté); est ce que je peux déculasser (et surtout remettre en route!!) armé uniquement de ma bonne volonté et de mon optimisme ?? - sur ma voiture, je ne sais guère faire que les vidanges et l'entretien courant - y a t'il des pièges?? est il préférable de rester au niveau haut moteur, ou vaut il mieux changer les joints d'embase -if any!- et les joints de colonnettes de pousse culbuteurs??
3/Où et comment peut on se procurer le manuel d'entretien de ce tracteur/moteur?? (j'ai vu que sur le site c'était possible, mais j'ai pas compris comment: je suis encore plus nul en informatique qu'en mécanique!)
4/concernant le collecteur, il me semble qu'il est en acier. J'ai bien vu?? J'envisage de le (faire) ressouder mais vu l'état, j'ai peur qu'il se troue ailleurs. Peut on envisager de le remplacer par un neuf ou une bonne occase (où, comment, combien??). Idem pour le silencieux d'échappement.
5/ En tout cas, je suis très fier de faire partie de l'ATR!!!

gilbert des alpilles
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 79
Localisation : Cabries

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gaz sur Renault 86. Empty joints moteur du R86

Message  Mogger Dim 22 Nov 2009, 09:28

Bonjour. Vous trouverez sans problème la ou les pochettes de joints chez Claas ( repreneur de Renault agriculture) dans votre département. Comptez environ 25 euros par cylindre.
Cette mécanique n'est pas compliquée mais nécessite un minimum de connaissances. Vous trouverez un joint de culasse en cuivre, d'un accès facile au démontage ( pipes d'admission et échappement, tuyau d'injecteur, boulons de culasse ) Profitez-en pour vérifier l'état des soupapes.Si vous n'allez pas plus loin, pas de souci, mais vous allez peut-être découvrir d'autres problèmes ensuite...
De toute façon, la première des choses à faire est un bon décrassage au karcher à eau chaude des ailettes de refroidissement et du radiateur à huile (démontage des carters en tôle indispensable) avant de mieux expertiser ce moteur.
Si vous devez intervenir sur le joint d'étanchéité inférieur ( chemise/bloc) ça devient plus compliqué car il faudra retirer la chemise par le haut et alors, il apparaitra nécessaire de changer la segmentation ( jeux de segments dispo en cote d'origine chez Claas) A suivre...

Mogger
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 101
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gaz sur Renault 86. Empty Re: fuite de gaz sur Renault 86.

Message  gilbert des alpilles Dim 22 Nov 2009, 11:20

Merci beaucoup pour votre prompte réponse!
Je vais donc attaquer la bête dés que possible (mais il faut faire des parcs et des abris avant!) en me contentant du haut moteur.
A bientôt

gilbert des alpilles
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 79
Localisation : Cabries

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gaz sur Renault 86. Empty Re: fuite de gaz sur Renault 86.

Message  jb23 Dim 22 Nov 2009, 14:40

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR) à notre ami Gilbert des Alpilles.
En complément aux excellentes informations fournies par Mogger, cette mécanique n'est pas compliquée du tout mais quelques règles s'imposent quand même pour une bonne intervention:
- La fuite constatée est-elle bien sur le joint de culasse ou sur le joint d'injecteur? Ces 2 joints sont dans un environnement proche.
En cours d'intervention:
- Replacer le collecteur d'admission, sans joint, serrer sans bloquer les écrous pour assurer un bon alignement des culasses entre-elles avant tout resserage de culasse.
- Le resserrage des culasses s'effectue culasse par culasse, en 3 passes successives en croix: 1e passe 2 daN.m, 2e passe 3 daN.m, 3e passe 5 daN.m. Le respect de cette procédure et du couple de serrage sont très importants pour assurer une bonne portée au joint de culasse sans boitement et sans contrainte anormale sur le cylindre (mise en tonneau). Aucun resserrage n'est à prévoir par la suite.
Bien entendu, les joints de colonnettes seront à remplacer pour éviter toute fuite ultérieure.
Pour commander la documentation relative à ce tracteur il faut adresser un mail à l'ATR, adresse en page d'accueil de ce site, en précisant les type et numéro de plaque losange du tracteur, manuels souhaités, une réponse vous donnera les disponibilités et prix et vous pourrez commander ensuite, l'envoi sera réalisé après réception du réglement de votre commande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gaz sur Renault 86. Empty fuites de gaz sur renault 86

Message  gilbert des alpilles Ven 22 Jan 2010, 13:07

J' ai fini par m'attaquer à la bête: effectivement, rien de bien compliqué.
Mais problème!
Non seulement le joint de culasse était HS, mais, le moteur ayant tourné un certain temps avec le joint coupé, celui ci avait joué, et maté l'épaulement dans la culasse sur lequel il s'appuie (d'environ 10/10 eme).
J'ai tenté de remonter quand même la culasse, en freinant le joint à la locticte frein filet, et en serrant un peu plus (7 kg) que préconisé.
Il a très bien tourné pendant un bon quart d'heure, puis la fuite est réapparue...
Que faire???
- essayer de trouver une culasse???
- essayer de réusiner la face de joint pour que le joint retrouve un appui???
- autre solution?
Merci!

gilbert des alpilles
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 79
Localisation : Cabries

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gaz sur Renault 86. Empty Re: fuite de gaz sur Renault 86.

Message  jb23 Ven 22 Jan 2010, 16:00

Bonjour,

La solution la plus simple serait de trouver une culasse.
Néanmoins un rectifieur peut refaire un insert pour recréer une portée correcte du joint de culasse.
Pour arriver à ce résultat, le moteur devait tourner depuis bien longtemps avec cette fuite!
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gaz sur Renault 86. Empty Re: fuite de gaz sur Renault 86.

Message  gilbert des alpilles Mar 26 Jan 2010, 10:00

Bonjour et merci.
J'ai trouvé une culasse d'occasion (via "le bon coin") et vais faire le nécessaire.
Je profite de la compétence (impressionnante!) du forum pour demander le jeu aux culbuteurs .
Par ailleurs, je relance l'idée de la bourse aux pièces, qui serait très utile, d'autant que quand je vais dans "annonces", je n'arrive à lire que des sigles incompréhensibles!
Cordialement

gilbert des alpilles
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 79
Localisation : Cabries

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gaz sur Renault 86. Empty Re: fuite de gaz sur Renault 86.

Message  jb23 Mar 26 Jan 2010, 10:14

Bonjour,

Très heureux que vous soyez dépanné.
Le jeu des culbuteurs est de 0.2 mm, à froid, sur toutes soupapes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gaz sur Renault 86. Empty Re: fuite de gaz sur Renault 86.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum