Remplacement des joints entre boîte et embrayage
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Bonjour,
Merci de m'avoir aidé à identifier la panne de mon Renault sur un autre sujet.
Je suis confronté à un autre problème. J'ai coupé le tracteur au niveau de l'embrayage. J'ai démonté le support de butée et j'ai trouvé un premier joint Spy. J'ai identifié la position du joint entre les deux arbres avec une vue éclatée du catalogue de pièces. J'ai vu également que l'arbre d'avancement doit être maintenu avec un circlips dans le carter intermédiaire.
J'ai ouvert la trappe de visite sous le carter, mais je n'ai pas de visibilité.
Comment faire pour sortir l'arbre d'avancement ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Merci de m'avoir aidé à identifier la panne de mon Renault sur un autre sujet.
Je suis confronté à un autre problème. J'ai coupé le tracteur au niveau de l'embrayage. J'ai démonté le support de butée et j'ai trouvé un premier joint Spy. J'ai identifié la position du joint entre les deux arbres avec une vue éclatée du catalogue de pièces. J'ai vu également que l'arbre d'avancement doit être maintenu avec un circlips dans le carter intermédiaire.
J'ai ouvert la trappe de visite sous le carter, mais je n'ai pas de visibilité.
Comment faire pour sortir l'arbre d'avancement ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Bonjour,
Je suis toujours en train de galérer pour sortir l'arbre d'avancement dans le carter avant boîte. J'ai désossé toute la partie avant du tracteur pour arriver à dégager la trappe de visite supérieur du carter avant boîte.
J'ai enlevé l'anneau truarc et la goupille. L'arbre semble bloqué sur le pignon 18 dents.
Pouvez vous m'indiquer comment procéder pour extraire cet arbre.
D'avance merci
Je suis toujours en train de galérer pour sortir l'arbre d'avancement dans le carter avant boîte. J'ai désossé toute la partie avant du tracteur pour arriver à dégager la trappe de visite supérieur du carter avant boîte.
J'ai enlevé l'anneau truarc et la goupille. L'arbre semble bloqué sur le pignon 18 dents.
Pouvez vous m'indiquer comment procéder pour extraire cet arbre.
D'avance merci
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Bonjour, si ça intéresse encore quelqu'un, j'ai réussi à sortir l'arbre d'avancement. Avec un extracteur fait maison, un décapeur thermique et un peu de patience j'ai fini par en venir à bout après une bonne heure de lutte.
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Bonjour
Merci pour le retour d'expériences et de solutions
Amicalement
André
Merci pour le retour d'expériences et de solutions
Amicalement
André
alexis BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 18/01/2023
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Je n'ai pas réussi à retrouver le joint d'origine. Celui que j'ai trouvé est un peu plus épais mais ça à l'air de passer. Je vais remonter comme ça.
Le problème maintenant c'est comment arriver à remonter le pignon sur l'arbre à l'intérieur de la boîte tout ça en tombant en face du trou pour la goupille.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
J'avais pensé à chauffer le pignon et refroidir l'arbre.
Le problème maintenant c'est comment arriver à remonter le pignon sur l'arbre à l'intérieur de la boîte tout ça en tombant en face du trou pour la goupille.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
J'avais pensé à chauffer le pignon et refroidir l'arbre.
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Bonjour Nico,
Bon travail mais pourquoi cette arbre est si difficile à sortir, il y a une raison à cela? grippage? ou est ce que c'est enmenché en force?
J'ai envie de sortir le mien aussi pour changer ce joints mais ça a l'air d'être une telle misère que j'hésite un peu quand même.
Pouvez-vous m'éclairer sur l'anneau truarc? voici comment cela se présente sur le mien: il y a un fil de fer semble t'il au niveau de la goupille, est ce que c'était pareil sur le votre?
Bon travail mais pourquoi cette arbre est si difficile à sortir, il y a une raison à cela? grippage? ou est ce que c'est enmenché en force?
J'ai envie de sortir le mien aussi pour changer ce joints mais ça a l'air d'être une telle misère que j'hésite un peu quand même.
Pouvez-vous m'éclairer sur l'anneau truarc? voici comment cela se présente sur le mien: il y a un fil de fer semble t'il au niveau de la goupille, est ce que c'était pareil sur le votre?
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Bonjour Christophe,
Je pense que l'arbre est monté en force et que la goupille vient bridé l'ensemble.
En tout cas j'ai bien galéré pour le sortir.
Pour ce qui est du montage, je n'avais pas de fil de fer pour tenir la goupille mais un anneau truarc. Le tout c'est que la goupille reste bien en place.
Vu tout ce que tu as démonter sur ton tracteur pour en arriver là, fait pas l'impasse sur le joint. J'ai pas voulu le remplacer quand j'ai changé mon embrayage il y a 15ans et aujourd'hui je suis obligé de recouper le tracteur en 2 parce que l'huile a imprégné le disque et il reste collé dans le mécanisme. Il m'était impossible d'utiliser la prise de force.
Je pense que l'arbre est monté en force et que la goupille vient bridé l'ensemble.
En tout cas j'ai bien galéré pour le sortir.
Pour ce qui est du montage, je n'avais pas de fil de fer pour tenir la goupille mais un anneau truarc. Le tout c'est que la goupille reste bien en place.
Vu tout ce que tu as démonter sur ton tracteur pour en arriver là, fait pas l'impasse sur le joint. J'ai pas voulu le remplacer quand j'ai changé mon embrayage il y a 15ans et aujourd'hui je suis obligé de recouper le tracteur en 2 parce que l'huile a imprégné le disque et il reste collé dans le mécanisme. Il m'était impossible d'utiliser la prise de force.
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Voilà à quoi ressemble l'anneau truarc avec la goupille.
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Ok donc l'anneau Truarc sur mon montage est plus ancien c'est à dire que l'équivalent de cette anneau n'est autre que mon fil de fer. en dessous de celui ci je peux voir la goupille, ça vous semble correct?
Quelle épaisseur fait cet anneau? il faudrait que je puisse me procurer un anneau comme celui-ci, une idée d'ou je peux en avoir un?
Merci
Quelle épaisseur fait cet anneau? il faudrait que je puisse me procurer un anneau comme celui-ci, une idée d'ou je peux en avoir un?
Merci
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
J'essaie de regarder demain pour les dimensions.
Je pense qu'un circlips pourrais faire l'affaire. Il faudra juste penser à le pré positionner avant de monter l'arbre.
Je pense qu'un circlips pourrais faire l'affaire. Il faudra juste penser à le pré positionner avant de monter l'arbre.
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Bonsoir,
J'ai démonté l'arbre hier soir, ça c'est bien passé, il est sortie librement en revanche la goupille de diamètre était cassé en 3 morceaux donc je suis passé chez Class pour prendre cette anneau et le magasinier m'à dit qu'il n'y avait plus de goupille n'y d'anneau interlock, il remplaçait cela par une
goupille mécanindus, je ne sais si quelqu'un sur le forum à fait cette expérience car je crains qu'elle ne puisse casser plus facilement que la goupille. Je ne connais pas la dureté des mécanindus par rapport au goupille pleine. Si quelqu'un à un avis là dessus je suis preneur.
Pour ton arbre vu qu'il à été dur à sortir, peut-être les cannelures était grippé entre elles, tu peux sortir le pignon de la boîte et passer la brosse rotative et le roder avec l'arbre dans un étau, ça aidera peut-être pour le remontage parce que ce ne sera pas évident de tomber de suite en face du trou de la goupille, à moins de tracer un repère sur la longueur de l'arbre dans l'axe du trou et positionner le pignons de façons à être en face de suite.
Bon courage
J'ai démonté l'arbre hier soir, ça c'est bien passé, il est sortie librement en revanche la goupille de diamètre était cassé en 3 morceaux donc je suis passé chez Class pour prendre cette anneau et le magasinier m'à dit qu'il n'y avait plus de goupille n'y d'anneau interlock, il remplaçait cela par une
goupille mécanindus, je ne sais si quelqu'un sur le forum à fait cette expérience car je crains qu'elle ne puisse casser plus facilement que la goupille. Je ne connais pas la dureté des mécanindus par rapport au goupille pleine. Si quelqu'un à un avis là dessus je suis preneur.
Pour ton arbre vu qu'il à été dur à sortir, peut-être les cannelures était grippé entre elles, tu peux sortir le pignon de la boîte et passer la brosse rotative et le roder avec l'arbre dans un étau, ça aidera peut-être pour le remontage parce que ce ne sera pas évident de tomber de suite en face du trou de la goupille, à moins de tracer un repère sur la longueur de l'arbre dans l'axe du trou et positionner le pignons de façons à être en face de suite.
Bon courage
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Tant mieux si tu as réussi à sortir l'arbre facilement. Pour ce qui est de la goupille mécanindus, tu peux toujours essayer d'en mettre une plus petite à l'intérieur de la première histoire de la renforcer. Tu risques de galérer pour la rentrée vu le peu de place qu'il y a dans l'avant boîte.
Pour mon arbre et mon pignon j'ai fait des repères mais ça risque de pas être simple pour tout aligné dans la boîte.
Je vais essayer de bosser l'intérieur du pignon.
Pour mon arbre et mon pignon j'ai fait des repères mais ça risque de pas être simple pour tout aligné dans la boîte.
Je vais essayer de bosser l'intérieur du pignon.
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Hello des petites new de mon travail, je suis passer chez tracto pièces récupérer un anneau interlocking sur une vieille boîte, je pense qu'il avait déjà été déposé puisque l'axe était remplacé par un bout de tige fileté de diamètre 5.
Du coup j'ai coupé un bout de fer rond de diamètre 5mm et de la bonne longueur en inox légèrement magnétique histoire de pouvoir le récupérer s'il finis au fond de la boîte.
En revanche j'ai trouvé un peut trop facile de clippé l'anneau l'interlock, j'ai pu le faire à la main du coup je me demande si l'anneau que j'ai récupéré n'à pas été déformé histoire d'être plus simple à mettre.
Est ce que sur ton montage l'anneau peut tourner librement dans la gorge du pignon ou est t'elle complètement sérré?
Ma crainte c'est que sa puisse se défaire une fois en fonctionnement. Je n'ais pas réussi à la redéfère à la main une fois clippé mais ce genre de montage ça ne me rassure pas trop, ça paraît un peut léger vu les dégât que ça pourrait causé si la goupille se défait.
Si tu a sorti le pignon, ça m'intérresse de savoir si tu arrive à le clipper à la main.
Merci par avance,
Petite astuce pour maintenir la première demi lune j'y ai mit de la graisse dessous et par dessus comme ça on peut tourner l'arbre et il reste en place.
Du coup j'ai coupé un bout de fer rond de diamètre 5mm et de la bonne longueur en inox légèrement magnétique histoire de pouvoir le récupérer s'il finis au fond de la boîte.
En revanche j'ai trouvé un peut trop facile de clippé l'anneau l'interlock, j'ai pu le faire à la main du coup je me demande si l'anneau que j'ai récupéré n'à pas été déformé histoire d'être plus simple à mettre.
Est ce que sur ton montage l'anneau peut tourner librement dans la gorge du pignon ou est t'elle complètement sérré?
Ma crainte c'est que sa puisse se défaire une fois en fonctionnement. Je n'ais pas réussi à la redéfère à la main une fois clippé mais ce genre de montage ça ne me rassure pas trop, ça paraît un peut léger vu les dégât que ça pourrait causé si la goupille se défait.
Si tu a sorti le pignon, ça m'intérresse de savoir si tu arrive à le clipper à la main.
Merci par avance,
Petite astuce pour maintenir la première demi lune j'y ai mit de la graisse dessous et par dessus comme ça on peut tourner l'arbre et il reste en place.
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Bonjour,
Attention, l'inox? c'est mou comme de la chique! Elle risque de se déformer, casser et être très difficile à démonter ensuite. ce serait dommage de s'enquiquiner ensuite à redémonter pour une économie de quelques euros. Il faut regarder si ce n'est pas une goupille conique qui va à cet endroit. Le mieux serait d'aller dans un garage et acheter une vraie goupille ronde en acier avec une résistance ad hoc.
Bon courage.
Jacky
Attention, l'inox? c'est mou comme de la chique! Elle risque de se déformer, casser et être très difficile à démonter ensuite. ce serait dommage de s'enquiquiner ensuite à redémonter pour une économie de quelques euros. Il faut regarder si ce n'est pas une goupille conique qui va à cet endroit. Le mieux serait d'aller dans un garage et acheter une vraie goupille ronde en acier avec une résistance ad hoc.
Bon courage.
Jacky
DOUM77- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 64
Localisation : 77320 SAINT REMY DE LA VANNE
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Je suis passer en concession Class distributeur officiel des pièces renault et le magazinier m'a dit que cette axe non conique était maintenant remplacé par un circlips. Pour l'inox que j'ai utiliser c'est pas du 316 donc il est légèrement magnétique et la résistance du bout de tige que j'ai utilisé est plus résistant que l'axe d'origine (testé dans l'étau...)
Une goupille mécanindus est plus cassante et franchement pour réussir à la mettre à cette endroit là il faudrait fabriquer au tour un long chasse goupille permettant le maintien de la goupille pendant sa mise en place donc pas évident surtout si on à pas de tour.
C'est plutôt c'est anneau interlocking que je trouve un peu lège mais bon c'était comme ça dans la boîte que j'ai démonté et ça tenait.
Amicalement
Une goupille mécanindus est plus cassante et franchement pour réussir à la mettre à cette endroit là il faudrait fabriquer au tour un long chasse goupille permettant le maintien de la goupille pendant sa mise en place donc pas évident surtout si on à pas de tour.
C'est plutôt c'est anneau interlocking que je trouve un peu lège mais bon c'était comme ça dans la boîte que j'ai démonté et ça tenait.
Amicalement
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Désolé je n'ai pas eu le temps de m'occuper du tracteur ces derniers jours. J'ai mis le pignon au décapage. Je vais essayer de faire un montage à blanc à l'atelier avant de me lancer dans le remontage.
Est ce que tu as réussi à trouver le joint d'origine qui va entre les 2 arbres ?
Je vais essayer de le montrer en le chauffant, je te tiens au courant.
Est ce que tu as réussi à trouver le joint d'origine qui va entre les 2 arbres ?
Je vais essayer de le montrer en le chauffant, je te tiens au courant.
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
OK, dans mon cas pour un renault 421 le joint entre les deux arbres d'après concession CLASS la ref d'origine (7700018160) n'existe plus et elle est remplacée par 7700038339.
Pour info 3.70€ Ht c'est à dire rien mais un tracteur à couper en deux pour l'accès et une manip à faire dans la BV... Je pense que ça en arrête plus d'un du coup.
Si tu peux voir si l'interlocking tourne librement dans la gorge du pignon sa m'intéresse.
Bon courage.
Pour info 3.70€ Ht c'est à dire rien mais un tracteur à couper en deux pour l'accès et une manip à faire dans la BV... Je pense que ça en arrête plus d'un du coup.
Si tu peux voir si l'interlocking tourne librement dans la gorge du pignon sa m'intéresse.
Bon courage.
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
jack40 aime ce message
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
C'est peut être pas les mêmes dimensions d'arbre donc pas les mêmes joints non plus. Je l'ai payé le même prix que toi. C'est vrai que ça fait beaucoup de boulot pour un petit joint à 3€.
Je regarde pour l'anneau.
Je regarde pour l'anneau.
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Bonjour, j'ai réussi à remonter le tout en mettant le pignon au four. Pour l’anneau, il tourne librement à l’aide d’un tournevis une fois en place dans sa gorge.
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Ok super ravi de l'entendre. Du coup tu as chauffer le pignon et bien chaud tu l'as descendu dans la boîte? ça devait fumer la dedans! C'est quand même étrange ces histoires d'axe monté en force dans le pignon, tu parles d'un enfer pour changé un si petit joint spy... l'avantage c'est que maintenant plus d'huile à éclabousser tout le centre de l'embrayage et le disque PDF.
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Oui j'ai chauffer le pignon à 200 degré pendant 45 minutes et je l'ai mis en place dans la boîte en prenant soin de bien aligné l'arbre pour que les trous correspondent. Il a fallu que je termine en tapant un peu sur l'arbre.
J'espère avoir tout remonter correctement et pas abîmé le joint.
Normalement je suis tranquille pour un petit moment.
Avant de tout remonter sur le tracteur, je me suis attaqué au joint du demi arbre de roue arrière droite.
Je suis à la recherche de conseils pour avancer.
Tu en es où de ton côté ?
J'espère avoir tout remonter correctement et pas abîmé le joint.
Normalement je suis tranquille pour un petit moment.
Avant de tout remonter sur le tracteur, je me suis attaqué au joint du demi arbre de roue arrière droite.
Je suis à la recherche de conseils pour avancer.
Tu en es où de ton côté ?
NicoP651- Membre Actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Remplacement des joints entre boîte et embrayage
Bonjour, je ne pourrais pas t'aider pour ce joint de demi arbre de roue arrière, pour le moment je n'en ai pas fait, j'ai aussi un légé suitement mais pour le moment je ne touche pas, un coup de karcher de temps en temps. J'ai fini mes travaux pour cet hiver, besoin du tracteur maintenant: c'est le printemps. Bon courage pour la suite.
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
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