Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Panne 981-1

5 participants

Aller en bas

Panne 981-1 Empty Panne 981-1

Message  Franc VIDAL Mer 09 Juin 2010, 12:12

Bonjour, je possède une 981-1. En travail à pleine charge il cale brusquement et ne peut repartir qu'après une purge aux injecteurs. Je précise qu'il n'y a pas d'air au circuit
basse pression. Après il repart pour un temps indéterminé : un jour, plusieurs jours, mois
et même une fois deux ans. Merci de votre aide.

Franc VIDAL
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne 981-1 Empty Re: Panne 981-1

Message  jb23 Mer 09 Juin 2010, 15:05

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le fait que le moteur s'arrête brusquement en utilisation pleine charge est le signe quasi certain d'un défaut d'alimentation en GO de la pompe d'injection; confirmé d'ailleurs par la nécessité de purge du circuit. Le débit reste suffisant lors des utilisations aux charges intermédiaires.
Je pense donc que le défaut d'alimentation est provoqué par une réduction au passage de GO dans le circuit d'alimentation. En conséquence il conviendra de revoir, point par point, le circuit d'alimentation en GO en partant du réservoir jusqu'à la pompe d'injection:
- voir l'écoulement au niveau du robinet à GO en sortie de réservoir, des débris notamment végétaux peuvent obturer partiellement l'orifice de sortie. Un nettoyage complet du réservoir serait même à envisager.
- souffler à l'air comprimé les tuyauteries d'alimentation en insistant particulièrement au niveau des banjos où s'accumulent les impuretés,
- déposer le couvercle supérieur de pompe d'alimentation pour nettoyer le tamis filtre qui doit être bien colmaté,
- déposer l'ensemble filtre à GO pour remplacer le filtre et surtout nettoyer les canalisations internes à la tête de filtre avec un fil de fer et soufflage à l'air comprimé là où s'accumulent beaucoup d'impuretés,
- si vous êtes bon bricoleur, déposer le filtre à l'arrivée à la pompe d'injection pour nettoyage du tamis filtre.
Bien entendu tous les joints seront remplacés lors de la repose des composants.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne 981-1 Empty Re: Panne 981-1

Message  Franc VIDAL Mer 09 Juin 2010, 19:20

Merci beaucoup, j'ai oublié de préciser qu'entre deux pannes il marche très bien, même
à plein régime et pleine charge, pensez vous qu'une panne de pompe d'alimentation puisse engendrer
ce type d'ennui par un fonctionnement aléatoire (clapets, mécanisme) car en premier lieu j"ai bien vérifié tout le circuit basse pression. Lorsque le moteur cale il se passe comme une coupure franche du moteur, comme si la pompe à injection était munie d'un stop éléctrique qui se ferme.
et après la purge il peut fonctionner normalement pendant assez longtemps.

Franc VIDAL
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne 981-1 Empty Re: Panne 981-1

Message  renault74 Mer 09 Juin 2010, 20:29

peut etre verifier la mise a l air libre du reservoir?
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne 981-1 Empty Re: Panne 981-1

Message  jb23 Jeu 10 Juin 2010, 01:25

Bonsoir,

Une panne de pompe d'alimentation est toujours possible mais dans ce cas c'est plus une panne franche à moins que la pompe actuelle délivre une faible pression qui peut convenir à la majorité des travaux réalisés. Personnellement je crois peu à cette éventualité.
Par contre je pense plus plausible une obturation intermittente du circuit d'alimentation, par exemple un corps étranger dans le réservoir qui viendrait, dans des conditions ponctuelles et particulières, obturer l'orifice de sortie du GO.
Il convient également de prendre en compte l'hypothèse émise par renault74.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne 981-1 Empty Re: Panne 981-1

Message  Franc VIDAL Jeu 10 Juin 2010, 09:28

merci à vous deux, pour ce qui est le la mise à l'air libre du réservoir c'est la première
chose que j'ai suspecté, mais de ce côté là pas de problème.

Franc VIDAL
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne 981-1 Empty Panne 981-1

Message  andré BELLEVILLE Jeu 10 Juin 2010, 11:32

Bonjour

J'ai eu le même souci sur mon 94 il ya quelques années .Apres démontage du robinet sous réservoir et
nettoyage du filtre en sortie de réservoir ,c'est reparti comme en "94" .Est-ce que le montage est
identique sur votre 981 qui pourrait occasionner la même panne?

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne 981-1 Empty Re: Panne 981-1

Message  Franc VIDAL Jeu 10 Juin 2010, 15:05

Re-bonjour, comme JB 23 me le suggère, ce week-end je vais bien nettoyer la pompe à injection et je vais inspecter le filtre tamis de la soupape régulatrice. Je ne connaissais
pas la présence de ce filtre, je l'ai découvert sur un schéma et comme le tracteur a 7000 heures de marche je ne serai
pas étonné qu'il soit colmaté. De toutes façons je vous tiens au courant.
Amicalement et à plus.

Franc VIDAL
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne 981-1 Empty Re: Panne 981-1

Message  Franc VIDAL Lun 14 Juin 2010, 17:31

Bonjour, comme je l'avais prévu j'ai visité le filtre d'arrivée à la pompe à injection :
il était en parfait état, pas du tout encrassé. Donc panne non résolue, j'envisage
de changer la pompe à membrane d'alimentation.
Ces arrêts brusques alors qu'il peut fonctionner à pleine charge durant un temps in-
déterminé me font penser à un clapet qui se bloque.
Après renseignement, l'atelier (anciennement renault) qui est prés de chez moi en
possède une en stock et elle coûte environ 70 euros.
amicalement.

Franc VIDAL
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne 981-1 Empty Re: Panne 981-1

Message  jb23 Lun 14 Juin 2010, 22:58

Bonsoir,

Je pense que l'opération dot être tentée car ce sera un paramètre d'incident qui sera ainsi éliminé.
Ne pas perdre de vue l'obturation intermittente du circuit comme déjà signalé dans un précédent post.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne 981-1 Empty rallet pour franck vidal panne 981

Message  rallet Ven 18 Juin 2010, 13:12

bonjour après avoir lu les conseils des collègues
verifies le flexible d'alimentation entre le réservoir et la pompe d'alimentation; car en atelier j'ai rencontré cette panne ce flexible tourne au sertissage et désamorce episodiquement le circuit quelque soit la charge du moteur.
bonne recherche
rallet

rallet
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 278
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 55
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Panne 981-1 Empty Re: Panne 981-1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum