Panne 981-1
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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Panne 981-1
Bonjour, je possède une 981-1. En travail à pleine charge il cale brusquement et ne peut repartir qu'après une purge aux injecteurs. Je précise qu'il n'y a pas d'air au circuit
basse pression. Après il repart pour un temps indéterminé : un jour, plusieurs jours, mois
et même une fois deux ans. Merci de votre aide.
basse pression. Après il repart pour un temps indéterminé : un jour, plusieurs jours, mois
et même une fois deux ans. Merci de votre aide.
Franc VIDAL- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2010
Re: Panne 981-1
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le fait que le moteur s'arrête brusquement en utilisation pleine charge est le signe quasi certain d'un défaut d'alimentation en GO de la pompe d'injection; confirmé d'ailleurs par la nécessité de purge du circuit. Le débit reste suffisant lors des utilisations aux charges intermédiaires.
Je pense donc que le défaut d'alimentation est provoqué par une réduction au passage de GO dans le circuit d'alimentation. En conséquence il conviendra de revoir, point par point, le circuit d'alimentation en GO en partant du réservoir jusqu'à la pompe d'injection:
- voir l'écoulement au niveau du robinet à GO en sortie de réservoir, des débris notamment végétaux peuvent obturer partiellement l'orifice de sortie. Un nettoyage complet du réservoir serait même à envisager.
- souffler à l'air comprimé les tuyauteries d'alimentation en insistant particulièrement au niveau des banjos où s'accumulent les impuretés,
- déposer le couvercle supérieur de pompe d'alimentation pour nettoyer le tamis filtre qui doit être bien colmaté,
- déposer l'ensemble filtre à GO pour remplacer le filtre et surtout nettoyer les canalisations internes à la tête de filtre avec un fil de fer et soufflage à l'air comprimé là où s'accumulent beaucoup d'impuretés,
- si vous êtes bon bricoleur, déposer le filtre à l'arrivée à la pompe d'injection pour nettoyage du tamis filtre.
Bien entendu tous les joints seront remplacés lors de la repose des composants.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le fait que le moteur s'arrête brusquement en utilisation pleine charge est le signe quasi certain d'un défaut d'alimentation en GO de la pompe d'injection; confirmé d'ailleurs par la nécessité de purge du circuit. Le débit reste suffisant lors des utilisations aux charges intermédiaires.
Je pense donc que le défaut d'alimentation est provoqué par une réduction au passage de GO dans le circuit d'alimentation. En conséquence il conviendra de revoir, point par point, le circuit d'alimentation en GO en partant du réservoir jusqu'à la pompe d'injection:
- voir l'écoulement au niveau du robinet à GO en sortie de réservoir, des débris notamment végétaux peuvent obturer partiellement l'orifice de sortie. Un nettoyage complet du réservoir serait même à envisager.
- souffler à l'air comprimé les tuyauteries d'alimentation en insistant particulièrement au niveau des banjos où s'accumulent les impuretés,
- déposer le couvercle supérieur de pompe d'alimentation pour nettoyer le tamis filtre qui doit être bien colmaté,
- déposer l'ensemble filtre à GO pour remplacer le filtre et surtout nettoyer les canalisations internes à la tête de filtre avec un fil de fer et soufflage à l'air comprimé là où s'accumulent beaucoup d'impuretés,
- si vous êtes bon bricoleur, déposer le filtre à l'arrivée à la pompe d'injection pour nettoyage du tamis filtre.
Bien entendu tous les joints seront remplacés lors de la repose des composants.
Amicalement.
Re: Panne 981-1
Merci beaucoup, j'ai oublié de préciser qu'entre deux pannes il marche très bien, même
à plein régime et pleine charge, pensez vous qu'une panne de pompe d'alimentation puisse engendrer
ce type d'ennui par un fonctionnement aléatoire (clapets, mécanisme) car en premier lieu j"ai bien vérifié tout le circuit basse pression. Lorsque le moteur cale il se passe comme une coupure franche du moteur, comme si la pompe à injection était munie d'un stop éléctrique qui se ferme.
et après la purge il peut fonctionner normalement pendant assez longtemps.
à plein régime et pleine charge, pensez vous qu'une panne de pompe d'alimentation puisse engendrer
ce type d'ennui par un fonctionnement aléatoire (clapets, mécanisme) car en premier lieu j"ai bien vérifié tout le circuit basse pression. Lorsque le moteur cale il se passe comme une coupure franche du moteur, comme si la pompe à injection était munie d'un stop éléctrique qui se ferme.
et après la purge il peut fonctionner normalement pendant assez longtemps.
Franc VIDAL- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2010
Re: Panne 981-1
peut etre verifier la mise a l air libre du reservoir?
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: Panne 981-1
Bonsoir,
Une panne de pompe d'alimentation est toujours possible mais dans ce cas c'est plus une panne franche à moins que la pompe actuelle délivre une faible pression qui peut convenir à la majorité des travaux réalisés. Personnellement je crois peu à cette éventualité.
Par contre je pense plus plausible une obturation intermittente du circuit d'alimentation, par exemple un corps étranger dans le réservoir qui viendrait, dans des conditions ponctuelles et particulières, obturer l'orifice de sortie du GO.
Il convient également de prendre en compte l'hypothèse émise par renault74.
Amicalement
Une panne de pompe d'alimentation est toujours possible mais dans ce cas c'est plus une panne franche à moins que la pompe actuelle délivre une faible pression qui peut convenir à la majorité des travaux réalisés. Personnellement je crois peu à cette éventualité.
Par contre je pense plus plausible une obturation intermittente du circuit d'alimentation, par exemple un corps étranger dans le réservoir qui viendrait, dans des conditions ponctuelles et particulières, obturer l'orifice de sortie du GO.
Il convient également de prendre en compte l'hypothèse émise par renault74.
Amicalement
Re: Panne 981-1
merci à vous deux, pour ce qui est le la mise à l'air libre du réservoir c'est la première
chose que j'ai suspecté, mais de ce côté là pas de problème.
chose que j'ai suspecté, mais de ce côté là pas de problème.
Franc VIDAL- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2010
Panne 981-1
Bonjour
J'ai eu le même souci sur mon 94 il ya quelques années .Apres démontage du robinet sous réservoir et
nettoyage du filtre en sortie de réservoir ,c'est reparti comme en "94" .Est-ce que le montage est
identique sur votre 981 qui pourrait occasionner la même panne?
Amicalement
André
J'ai eu le même souci sur mon 94 il ya quelques années .Apres démontage du robinet sous réservoir et
nettoyage du filtre en sortie de réservoir ,c'est reparti comme en "94" .Est-ce que le montage est
identique sur votre 981 qui pourrait occasionner la même panne?
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Panne 981-1
Re-bonjour, comme JB 23 me le suggère, ce week-end je vais bien nettoyer la pompe à injection et je vais inspecter le filtre tamis de la soupape régulatrice. Je ne connaissais
pas la présence de ce filtre, je l'ai découvert sur un schéma et comme le tracteur a 7000 heures de marche je ne serai
pas étonné qu'il soit colmaté. De toutes façons je vous tiens au courant.
Amicalement et à plus.
pas la présence de ce filtre, je l'ai découvert sur un schéma et comme le tracteur a 7000 heures de marche je ne serai
pas étonné qu'il soit colmaté. De toutes façons je vous tiens au courant.
Amicalement et à plus.
Franc VIDAL- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2010
Re: Panne 981-1
Bonjour, comme je l'avais prévu j'ai visité le filtre d'arrivée à la pompe à injection :
il était en parfait état, pas du tout encrassé. Donc panne non résolue, j'envisage
de changer la pompe à membrane d'alimentation.
Ces arrêts brusques alors qu'il peut fonctionner à pleine charge durant un temps in-
déterminé me font penser à un clapet qui se bloque.
Après renseignement, l'atelier (anciennement renault) qui est prés de chez moi en
possède une en stock et elle coûte environ 70 euros.
amicalement.
il était en parfait état, pas du tout encrassé. Donc panne non résolue, j'envisage
de changer la pompe à membrane d'alimentation.
Ces arrêts brusques alors qu'il peut fonctionner à pleine charge durant un temps in-
déterminé me font penser à un clapet qui se bloque.
Après renseignement, l'atelier (anciennement renault) qui est prés de chez moi en
possède une en stock et elle coûte environ 70 euros.
amicalement.
Franc VIDAL- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2010
Re: Panne 981-1
Bonsoir,
Je pense que l'opération dot être tentée car ce sera un paramètre d'incident qui sera ainsi éliminé.
Ne pas perdre de vue l'obturation intermittente du circuit comme déjà signalé dans un précédent post.
Amicalement.
Je pense que l'opération dot être tentée car ce sera un paramètre d'incident qui sera ainsi éliminé.
Ne pas perdre de vue l'obturation intermittente du circuit comme déjà signalé dans un précédent post.
Amicalement.
rallet pour franck vidal panne 981
bonjour après avoir lu les conseils des collègues
verifies le flexible d'alimentation entre le réservoir et la pompe d'alimentation; car en atelier j'ai rencontré cette panne ce flexible tourne au sertissage et désamorce episodiquement le circuit quelque soit la charge du moteur.
bonne recherche
rallet
verifies le flexible d'alimentation entre le réservoir et la pompe d'alimentation; car en atelier j'ai rencontré cette panne ce flexible tourne au sertissage et désamorce episodiquement le circuit quelque soit la charge du moteur.
bonne recherche
rallet
rallet- Membre Actif
- Messages : 280
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 55
Localisation : marne
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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