culbuteurs
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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culbuteurs
Bonjour. Je possède un tracteur E71 muni d'un moteur à 3 cylindres Perkins.P3. La documentation d'entretien me recommande de régler les culbuteurs. Pouvez vous m'indiquer la méthode pour procéder à ce réglage, en particulier, comment faire tourner le moteur, dans quel ordre régler les culbuteurs. Merci
jomaz- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: culbuteurs
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le process est un peu plus compliqué sur un moteur 3 cylindres comme le vôtre comparé à un moteur 4 cylindres, surtout si vous n'avez jamais effectué ce réglage. Vous faire aider pour la première fois par un mécanicien ou un bon bricoleur serait peut être judicieux.
Cependant, et selon la formule consacrée "A coeur vaillant rien d'impossible" donc c'est réalisable avec beaucoup de méthode et de logique.
Avant d'engager le réglage il faut connaître le type de moteur de votre tracteur; en effet 2 moteurs ont équipé la série des N et E71.
La pompe d'injection de votre tracteur est-elle une pompe en ligne ou une pompe rotative?
S'il s'agit de moteur avec pompe en ligne le jeu à appliquer aux culbuteurs est de 0.25 mm moteur froid,
S'il s'agit de moteur avec pompe rotative le jeu à appliquer aux culbuteurs est de 0.30 mm moteur froid.
Pour faire simple et pratique dans la méthode:
1 - après dépose du couvre culbuteurs, vous placez les soupapes du premier cylindre en position bascule (fin de fermeture de soupape échappement et début d'ouverture de soupape admission) en tournant le moteur dans son sens normal de rotation par la noix de fixation de poulie de vilebrequin,
2 - vous faites un repère sur la poulie de vilebrequin,
3 - le repère étant bien matérialisé, vous faites faire un tour complet de rotation à la poulie de vilebrequin jusqu'à ramener le repère à sa position de départ,
4 - vous réglez le jeu aux soupapes de ce cylindre N° 1 à la valeur préconisée. Le réglage se fait par la vis sur le poussoir de culbuteur après avoir desserré le contre écrou, ce dernier sera reblaqué après le réglage effectué.
Pour les cylindres 2 puis 3 vous reprenez le process des étapes 1 à 4 dans son intégralité.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le process est un peu plus compliqué sur un moteur 3 cylindres comme le vôtre comparé à un moteur 4 cylindres, surtout si vous n'avez jamais effectué ce réglage. Vous faire aider pour la première fois par un mécanicien ou un bon bricoleur serait peut être judicieux.
Cependant, et selon la formule consacrée "A coeur vaillant rien d'impossible" donc c'est réalisable avec beaucoup de méthode et de logique.
Avant d'engager le réglage il faut connaître le type de moteur de votre tracteur; en effet 2 moteurs ont équipé la série des N et E71.
La pompe d'injection de votre tracteur est-elle une pompe en ligne ou une pompe rotative?
S'il s'agit de moteur avec pompe en ligne le jeu à appliquer aux culbuteurs est de 0.25 mm moteur froid,
S'il s'agit de moteur avec pompe rotative le jeu à appliquer aux culbuteurs est de 0.30 mm moteur froid.
Pour faire simple et pratique dans la méthode:
1 - après dépose du couvre culbuteurs, vous placez les soupapes du premier cylindre en position bascule (fin de fermeture de soupape échappement et début d'ouverture de soupape admission) en tournant le moteur dans son sens normal de rotation par la noix de fixation de poulie de vilebrequin,
2 - vous faites un repère sur la poulie de vilebrequin,
3 - le repère étant bien matérialisé, vous faites faire un tour complet de rotation à la poulie de vilebrequin jusqu'à ramener le repère à sa position de départ,
4 - vous réglez le jeu aux soupapes de ce cylindre N° 1 à la valeur préconisée. Le réglage se fait par la vis sur le poussoir de culbuteur après avoir desserré le contre écrou, ce dernier sera reblaqué après le réglage effectué.
Pour les cylindres 2 puis 3 vous reprenez le process des étapes 1 à 4 dans son intégralité.
Amicalement.
Re: culbuteurs
Merci pour ces précisions.
Afin d'identifier le moteur, je vous indique la date de 1ere immatriculation : 15/10/1963 ainsi que le numéro du tracteur : 7127468. Pouvez vous, avec ces données me donner le jeu à régler sur les culbuteurs ?
Lorsque vous indiquez le premier cylindre, celui ci est coté roues avants ou roues arrieres ?
je vous remercie par avance.
Joël
Afin d'identifier le moteur, je vous indique la date de 1ere immatriculation : 15/10/1963 ainsi que le numéro du tracteur : 7127468. Pouvez vous, avec ces données me donner le jeu à régler sur les culbuteurs ?
Lorsque vous indiquez le premier cylindre, celui ci est coté roues avants ou roues arrieres ?
je vous remercie par avance.
Joël
jomaz- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: culbuteurs
Bonjour,
Votre tracteur type technique 7051 N° 7127468 fabriqué en 10/1962 est équipé du moteur Perkins type P3.144 avec pompe d'injection rotative.
Le jeu aux culbuteurs sur ce moteur est de 0.3 mm comme indiqué dans mon précédent message.
Le cylindre N° 1 sur ce type de tracteur est situé côté distribution donc vers l'avant du moteur.
Amicalement.
Votre tracteur type technique 7051 N° 7127468 fabriqué en 10/1962 est équipé du moteur Perkins type P3.144 avec pompe d'injection rotative.
Le jeu aux culbuteurs sur ce moteur est de 0.3 mm comme indiqué dans mon précédent message.
Le cylindre N° 1 sur ce type de tracteur est situé côté distribution donc vers l'avant du moteur.
Amicalement.
Re: culbuteurs
Merci à jb23 pour ces précieux conseils.
Je viens de terminer le réglage et le moteur fonctionne mieux.
Pour faire tourner la noix de fixation de poulie de vilebrequin j'ai utilisé une clé à cliquets. J'ai identifié une douille entrant dans le logement de manivelle, je l'ai percée (perpendiculaire à l'axe) au diamètre 5 et ai monté une goupille élastique (type mécanindus) dans le trou. Ainsi, malgré la compression j'ai fait tourner le moteur pour trouver la bascule de chaque cylindre comme vous me l'avez indiqué.
Je viens de terminer le réglage et le moteur fonctionne mieux.
Pour faire tourner la noix de fixation de poulie de vilebrequin j'ai utilisé une clé à cliquets. J'ai identifié une douille entrant dans le logement de manivelle, je l'ai percée (perpendiculaire à l'axe) au diamètre 5 et ai monté une goupille élastique (type mécanindus) dans le trou. Ainsi, malgré la compression j'ai fait tourner le moteur pour trouver la bascule de chaque cylindre comme vous me l'avez indiqué.
jomaz- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: culbuteurs
Bonsoir,
Et bravo pour la réussite; comme je le disais dans mon premier message, avec de la logique et de la méthode rien d'impossible.
Merci pour le retour d'info.
Et bravo pour la réussite; comme je le disais dans mon premier message, avec de la logique et de la méthode rien d'impossible.
Merci pour le retour d'info.
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