Arbre à came Master 2
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Arbre à came Master 2
Bonjour,
Puis je avoir des conseils pour démonter l'arbre à came?
Cause: moteur démarre quelques secondes puis s'arrète, bruit anormal au niveau de la distribution
J'ai démonté jusqu'à la distribution, ensuite j'ai fait un essai de démarrage et je me suis aperçu que l'arbre à came avait un jeu longitudinal important.
Merci pour votre aide
Puis je avoir des conseils pour démonter l'arbre à came?
Cause: moteur démarre quelques secondes puis s'arrète, bruit anormal au niveau de la distribution
J'ai démonté jusqu'à la distribution, ensuite j'ai fait un essai de démarrage et je me suis aperçu que l'arbre à came avait un jeu longitudinal important.
Merci pour votre aide
jebe42- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2008
Localisation : Loire
Re: Arbre à came Master 2
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour déposer l'arbre à cames il faut:
- déposer le carter distribution,
- déposer le pignon intermédiaire de distribution,
- orienter le pigon de l'arbre à cames pour donner accés aux 2 vis de fixation de la bride de positionnement en latéral de l'arbre à cames,
- déposer les 2 vis,
- sortir de leur logement les poussoirs de culbuteurs après dépose des tiges de culbuteurs,
- sortir l'arbre à cames par l'avant du moteur avec son pignon de commande. Le pigon est claveté serti sur l'arbre à cames.
Je doute que le problème d'arrêt du moteur soit causé par un jeu latéral de l'arbre à cames, je pense plus à un problème d'alimentation en GO.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour déposer l'arbre à cames il faut:
- déposer le carter distribution,
- déposer le pignon intermédiaire de distribution,
- orienter le pigon de l'arbre à cames pour donner accés aux 2 vis de fixation de la bride de positionnement en latéral de l'arbre à cames,
- déposer les 2 vis,
- sortir de leur logement les poussoirs de culbuteurs après dépose des tiges de culbuteurs,
- sortir l'arbre à cames par l'avant du moteur avec son pignon de commande. Le pigon est claveté serti sur l'arbre à cames.
Je doute que le problème d'arrêt du moteur soit causé par un jeu latéral de l'arbre à cames, je pense plus à un problème d'alimentation en GO.
Amicalement.
Re: Arbre à came Master 2
Bonjour et merci pour la réponse
J'ai deja débloqué l'arbre à came comme indiqué, mais je n'arrive pas à le sortir complètement
Avant que le moteur ne s'arrète il y avait un bruit fort dans la distribution
J'ai démonté le carter de distribution et j'ai fait un essai pour redémarrer. J'ai vu très nettement bougé l'arbre à came, environ 10mm
Derrière le pignon de distribution arbre à came il y a une rondelle, peut être que je peux essayer d'en faire une plus épaisse pour diminuer ce jeu
cordialement
J'ai deja débloqué l'arbre à came comme indiqué, mais je n'arrive pas à le sortir complètement
Avant que le moteur ne s'arrète il y avait un bruit fort dans la distribution
J'ai démonté le carter de distribution et j'ai fait un essai pour redémarrer. J'ai vu très nettement bougé l'arbre à came, environ 10mm
Derrière le pignon de distribution arbre à came il y a une rondelle, peut être que je peux essayer d'en faire une plus épaisse pour diminuer ce jeu
cordialement
jebe42- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2008
Localisation : Loire
Re: Arbre à came Master 2
Bonsoir,
Pour extraire l'arbre à cames, tous les poussoirs de culbuteurs doivent être déposés sinon ils font obstacle à la sortie de l'arbre à cames en venant se loger entre les cames.
Pour le jeu latéral de l'arbre à cames, je pense à un dessertissage du pignon de commande qui se serait déplacé en latéral sur l'arbre à cames. Serti le pignon doit être emmanché à fond sur l'arbre à cames et ainsi positionner l'arbre à cames avec un minimum de jeu latéral.
Amicalement.
Pour extraire l'arbre à cames, tous les poussoirs de culbuteurs doivent être déposés sinon ils font obstacle à la sortie de l'arbre à cames en venant se loger entre les cames.
Pour le jeu latéral de l'arbre à cames, je pense à un dessertissage du pignon de commande qui se serait déplacé en latéral sur l'arbre à cames. Serti le pignon doit être emmanché à fond sur l'arbre à cames et ainsi positionner l'arbre à cames avec un minimum de jeu latéral.
Amicalement.
Re: Arbre à came Master 2
Bonjour,
J'avais bien tout démonter. Le pignon est parfaitement en position.
Quand je lance le démarrage, c'est l'ensemble arbre + pignon qui bouge .
Comme le pignon a une denture en hélice, quand il avance il se coince dans le pignon intermédiaire de la distribution et arrete le moteur
Peut être quelque chose de casser qui m'empèche de sortir complètement l'arbre
Je vais essayer d'arréter ce jeu en mettant une rondelle derrière la bride ( rondelle centrée sur l'arbre et d'un diamètre exter plus grand que l'alésage de la bride )
Le tracteur est stationné dans une maison de campagne baché à l'extérieur , si le temps le permet ce samedi je vais essayer d'avancer
Bon week end
Cordialement
J'avais bien tout démonter. Le pignon est parfaitement en position.
Quand je lance le démarrage, c'est l'ensemble arbre + pignon qui bouge .
Comme le pignon a une denture en hélice, quand il avance il se coince dans le pignon intermédiaire de la distribution et arrete le moteur
Peut être quelque chose de casser qui m'empèche de sortir complètement l'arbre
Je vais essayer d'arréter ce jeu en mettant une rondelle derrière la bride ( rondelle centrée sur l'arbre et d'un diamètre exter plus grand que l'alésage de la bride )
Le tracteur est stationné dans une maison de campagne baché à l'extérieur , si le temps le permet ce samedi je vais essayer d'avancer
Bon week end
Cordialement
jebe42- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2008
Localisation : Loire
Re: Arbre à came Master 2
Bonjour,
Avec retard j'ai repris la réparation de mon Master 2
Problème arbre à came résolu en changeant la rondelle
J'ai remonté la distribution, le carter
Purge du GO
démarrage impeccable
Le moteur tourne plein régime pendant 5 minutes avec une épaisse fumée à l'échappement puis il s'arrête seul
Après plusieurs essais, démarrage, mais difficilement, tourne quelques secondes et arrêt , toujours avec une épaisse fumée
Merci pour votre aide
Cordialement
Avec retard j'ai repris la réparation de mon Master 2
Problème arbre à came résolu en changeant la rondelle
J'ai remonté la distribution, le carter
Purge du GO
démarrage impeccable
Le moteur tourne plein régime pendant 5 minutes avec une épaisse fumée à l'échappement puis il s'arrête seul
Après plusieurs essais, démarrage, mais difficilement, tourne quelques secondes et arrêt , toujours avec une épaisse fumée
Merci pour votre aide
Cordialement
jebe42- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2008
Localisation : Loire
Re: Arbre à came Master 2
Bonjour,
Vous rencontrez très certainement un problème d'alimentation en GO. Il faut donc vérifier tout le circuit d'alimentation et notamment changer les filtres.
Si les injecteurs n'ont pas été contrôlés il serait judicieux de le faire.
Pourriez-vous nous décrire la fumée: fumée noire ou blanche?
Amicalement.
Vous rencontrez très certainement un problème d'alimentation en GO. Il faut donc vérifier tout le circuit d'alimentation et notamment changer les filtres.
Si les injecteurs n'ont pas été contrôlés il serait judicieux de le faire.
Pourriez-vous nous décrire la fumée: fumée noire ou blanche?
Amicalement.
master 2
Bonjour,
J'ai repurgé le circuit GO, filtre neuf
J'ai trouvé un culbuteur débloqué et j'ai repris le réglage du ralenti
Tracteur démarre impeccable, moins de fumée (grise)
Mais après la montée en régime de nouveau un bruit inquiétant dans le moteur, il me semble au niveau de l'arbre à came, mais il y a résonnance. Bruit pas très fort, mais on dirait une pièce cassée qui vibre .
J'ai commandé le manuel réparation moteur auprès d'ATR pour aller un peu plus loin dans mes recherches
Cordialement
J'ai repurgé le circuit GO, filtre neuf
J'ai trouvé un culbuteur débloqué et j'ai repris le réglage du ralenti
Tracteur démarre impeccable, moins de fumée (grise)
Mais après la montée en régime de nouveau un bruit inquiétant dans le moteur, il me semble au niveau de l'arbre à came, mais il y a résonnance. Bruit pas très fort, mais on dirait une pièce cassée qui vibre .
J'ai commandé le manuel réparation moteur auprès d'ATR pour aller un peu plus loin dans mes recherches
Cordialement
jebe42- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2008
Localisation : Loire
Re: Arbre à came Master 2
Bonjour,
C'est bien d'avoir commandé le manuel de réparation mais il aurait fallu commencer par là pour vous facilter la tâche.
Vous constaterez à la lecture de la richesse des informations fournies.
Pour mon cas personnel et après 40 années de métier, je ne me hasarde jamais à entreprendre une intervention sans savoir "où je mets les pieds" donc j'utilise les manuels de réparation.
Si vous constatez un cognement au niveau du moteur, cela peut avoir pour origine un injecteur défectueux.
Avez-vous fait contrôler vos injecteurs comme demandé dans des précédents posts?
Un moyen pratique mais non infaillible de mettre en évidence si un cognement est causé par un injecteur consiste à réaliser la manipulation suivante:
- faire tourner le moteur au régime où le cognement est perceptible,
- desserrer une tuyauterie haute pression vers le premier injecteur et écouter si le bruit disparaît, si le bruit disparaît cet injecteur est en cause,
- répéter l'opération pour tous les cylindres.
Amicalement.
C'est bien d'avoir commandé le manuel de réparation mais il aurait fallu commencer par là pour vous facilter la tâche.
Vous constaterez à la lecture de la richesse des informations fournies.
Pour mon cas personnel et après 40 années de métier, je ne me hasarde jamais à entreprendre une intervention sans savoir "où je mets les pieds" donc j'utilise les manuels de réparation.
Si vous constatez un cognement au niveau du moteur, cela peut avoir pour origine un injecteur défectueux.
Avez-vous fait contrôler vos injecteurs comme demandé dans des précédents posts?
Un moyen pratique mais non infaillible de mettre en évidence si un cognement est causé par un injecteur consiste à réaliser la manipulation suivante:
- faire tourner le moteur au régime où le cognement est perceptible,
- desserrer une tuyauterie haute pression vers le premier injecteur et écouter si le bruit disparaît, si le bruit disparaît cet injecteur est en cause,
- répéter l'opération pour tous les cylindres.
Amicalement.
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