Présentation + Super6 + Freins
2 participants
Présentation + Super6 + Freins
Bonjour
Je possède un tracteur Super 6 type R7050 mis en service en 1966.
Son propriétaire précédent avait beaucoup de mal à s’en séparer et il faut reconnaître que c’est un engin très agréable.
Je possède la documentation de l’ATR.
Les freins sont complètement bloqués et j’aimerais les démonter pour voir ce qui se passe à l’intérieur.
Quelqu’un pourrait-il me conseiller pour enlever la cloche qui résiste une fois l’écrou dévissé, SVP ?
Pour pouvoir enlever la cloche, est-il indispensable de débrancher les tringleries au levier et d’enlever le levier, comme sur le schéma ou est-ce qu’on peut s’en passer ?
Merci d’avance pour toute aide.
Cordialement.
Je possède un tracteur Super 6 type R7050 mis en service en 1966.
Son propriétaire précédent avait beaucoup de mal à s’en séparer et il faut reconnaître que c’est un engin très agréable.
Je possède la documentation de l’ATR.
Les freins sont complètement bloqués et j’aimerais les démonter pour voir ce qui se passe à l’intérieur.
Quelqu’un pourrait-il me conseiller pour enlever la cloche qui résiste une fois l’écrou dévissé, SVP ?
Pour pouvoir enlever la cloche, est-il indispensable de débrancher les tringleries au levier et d’enlever le levier, comme sur le schéma ou est-ce qu’on peut s’en passer ?
Merci d’avance pour toute aide.
Cordialement.
Kilomètre25- Messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2021
Re: Présentation + Super6 + Freins
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La difficulté de dépose du tambour de frein de son arbre résulte d'un bourrage de poussière de frein dans les cannelures des 2 pièces, il faudra donc:
- projeter du dégrippant dans les cannelures des 2 pièces et laisser agir plusieurs heures,
- déconnecter la tringlerie de commande de frein du levier pour bien libérer les segments de frein du tambour,
- extraire le tambour au besoin avec un extracteur.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La difficulté de dépose du tambour de frein de son arbre résulte d'un bourrage de poussière de frein dans les cannelures des 2 pièces, il faudra donc:
- projeter du dégrippant dans les cannelures des 2 pièces et laisser agir plusieurs heures,
- déconnecter la tringlerie de commande de frein du levier pour bien libérer les segments de frein du tambour,
- extraire le tambour au besoin avec un extracteur.
Amicalement.
Re: Présentation + Super6 + Freins
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Ça y est, j’ai déjà commencé à mettre en pratique.
Amicalement.
Ça y est, j’ai déjà commencé à mettre en pratique.
Amicalement.
Kilomètre25- Messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2021
Re: Présentation + Super6 + Freins
Bonsoir
Avec un extracteur "fait maison" et un demi bidon de dégrippant, j'ai réussi à enlever les deux cloches.
J'aurais pu raccourcir les crochets de l'extracteur, ça n'aurait été que plus solide mais avec beaucoup de patience ça a tenu et ça a marché !
Voici ce qu'il y avait dessous :
-frein droit
-frein gauche
D'après vous, y a-t-il quelque chose à en tirer ?
Merci d'avance pour tout conseil parce que je ne sais pas du tout comment ce type de freins fonctionne.
Bien cordialement.
Avec un extracteur "fait maison" et un demi bidon de dégrippant, j'ai réussi à enlever les deux cloches.
J'aurais pu raccourcir les crochets de l'extracteur, ça n'aurait été que plus solide mais avec beaucoup de patience ça a tenu et ça a marché !
Voici ce qu'il y avait dessous :
-frein droit
-frein gauche
D'après vous, y a-t-il quelque chose à en tirer ?
Merci d'avance pour tout conseil parce que je ne sais pas du tout comment ce type de freins fonctionne.
Bien cordialement.
Kilomètre25- Messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2021
Re: Présentation + Super6 + Freins
Bonsoir,
Et déjà bravo pour l'extraction avec outillage des tambours de freins.
Maintenant l'urgence sera de posséder le manuel de réparation des freins pour être guidé dans les opérations de réparation et de réglages.
En premier lieu il faudra déposer les mécanismes de frein, nettoyer, dégripper tous ces composants.
Le fonctionnement est le suivant, lorsque vous actionnez le levier de commande via la tringlerie, vous écartez les 2 segments de frein via le mécanisme en bas des segments,. En parue haute des segments et entre ces derniers vous avez les dispositifs de réglage des freins avec le carré de réglage visible derrière le plateau de frein.
Amicalement.
Et déjà bravo pour l'extraction avec outillage des tambours de freins.
Maintenant l'urgence sera de posséder le manuel de réparation des freins pour être guidé dans les opérations de réparation et de réglages.
En premier lieu il faudra déposer les mécanismes de frein, nettoyer, dégripper tous ces composants.
Le fonctionnement est le suivant, lorsque vous actionnez le levier de commande via la tringlerie, vous écartez les 2 segments de frein via le mécanisme en bas des segments,. En parue haute des segments et entre ces derniers vous avez les dispositifs de réglage des freins avec le carré de réglage visible derrière le plateau de frein.
Amicalement.
Re: Présentation + Super6 + Freins
Merci beaucoup de votre aide !
Ça commence à s’éclaircir un peu pour moi.
Je viens d’envoyer un mail à l’ATR pour savoir comment acquérir le manuel de réparation des freins.
Bien cordialement.
Ça commence à s’éclaircir un peu pour moi.
Je viens d’envoyer un mail à l’ATR pour savoir comment acquérir le manuel de réparation des freins.
Bien cordialement.
Kilomètre25- Messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2021
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