Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Surchauffe moteur super 5D

2 participants

Aller en bas

Surchauffe moteur super 5D Empty Surchauffe moteur super 5D

Message  catsam Lun 14 Juin 2021, 18:28

Bonjour,
Le moteur de mon super 5D (709/30) surchauffe avec échappement de vapeur par le tuyau évacuation du radiateur. Aprés investigation et recherche je pense que le bouchon du radiateur n'est pas d'origine et que celui ci n'assure pas l'étanchéité du circuit. Je suis donc à la recherche d'un bouchon neuf ou d'occasion en bon état. Pouvez vous m'aider pour ce problème.Surchauffe moteur super 5D 20210611
Surchauffe moteur super 5D 20210610

Cordialement



catsam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur super 5D Empty Re: Surchauffe moteur super 5D

Message  jb23 Lun 14 Juin 2021, 19:21

Bonjour,

Le moteur surchauffe:
- le témoin de température au tableau de bord s'allume-t-il pour alerter une surchauffe ?
- constatez-vous une consommation importante de liquide de refroidissement (LDR) ?
- le faisceau extérieur du radiateur et le nid d'abeille est-il bien débarrassé des impuretés par soufflage à l'air comprimé en sens inverse du flux normal de circulation d'air ?
- la calandre avant est-elle d'origine, propre sans accessoires extérieurs qui pourraient perturber l'entrée d'air ?
- les tôles et joints anti recyclage d'air autour du radiateur sont-ils bien en place ?
- sans doute serait-il justifié de détartrer de circuit interne de refroidissement avec un détartrant du commerce ?
Le bouchon de radiateur à lui seul ne peut pas expliquer une surchauffe. Par contre le joint de ce bouchon doit venir en contact avec la portée prévue à cet effet sur le radiateur et cela ne semble pas être le cas aussi il faudrait s'assurer du bon coulissement de la plaque porte joint par rapport au bouchon pour mettre en évidence un éventuel grippage des 2 pièces et dans ce cas un détartrage avec manœuvres pourrait sans doute libérer ces 2 pièces. Dans le cas extrême remplacer ce bouchon par un bouchon neuf référence 0853057900 à approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur super 5D Empty Re: Surchauffe moteur super 5D

Message  catsam Mar 15 Juin 2021, 16:53

Bonjour,
Merci pour la qualité de votre réponse que j'appouve.
J'ai quand même un doute sur la portée de mon joint, si je prend la hauteur entre le bord du radiateur et la portée prévue à cet effet j'ai 20mm, la cote entre la fermeture (intérieur) du bouchon est le joint est de 19mm, il me manque donc 1mm pour appuyer mon joint sur sa portée.
Depuis l'achat de ce tracteur il y a 3 ans l'aiguille indiquant la température à toujours été dans la pertie haute (limite zone rouge) mais ma consomation d'eau était normale " 1.5l pour 20 heures de marche", mais lors de la derière utilisation "broyage d'herbes trés haute" la température est montée à mi zone rouge avec évacuation de vapeur, perte d'environ 2 litres de liquide de refroissiment en 4 heures de travail.
Je vais donc suivre vos recommandations ce weekend et vous tiens informé.
Une nouvelle fois, merci et bravo pour la qualitée de votre site et du travail que cela engendre.
Cordialement

catsam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur super 5D Empty Re: Surchauffe moteur super 5D

Message  jb23 Mar 15 Juin 2021, 20:00

Bonjour,

Oui j'avais vu vos mesures dans votre précédent message mais ne pas hésiter à remplacer ce bouchon si doute avéré. Cependant je ne pense pas que cela soit suffisant pour traiter le problème de surchauffe; il faudra en plus en venir aux vérifications précédemment citées dans mon précédent message.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur super 5D Empty Re: Surchauffe moteur super 5D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum