Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Consommation liquide de refroidissement sur 551

2 participants

Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty Consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  gLmonn Mar 29 Juin 2010, 19:56

Bonjour,

Après 2 à 3 heures de fonctionnement à pleine charge, j'ai une consommation d'environ un litre de liquide de refroidissement. A l'arrêt du moteur un petite tâche de liquide sous le moteur. Dois je changer les durites ou la pompe e à eau ?

Merci

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty Re: Consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  jb23 Mar 29 Juin 2010, 20:41

Bonsoir,

Existe-t-il une fuite décelable sur le circuit d'eau: fuite sur durits, radiateur, joints de culasse, pompe à eau?
Si une fuite est avérée, il faut y remédier par échange du composant défectueux.
Si pas de fuite avérée et que celle-ci ne se manifeste que lorsque le tracteur est utilisé à pleine charge alors il faut penser à un problème de qualité de refroidissement: le liquide arrive à ébullition suite à mauvais refroidissement et du liquide de refroidissement est évacué par le tuyau de trop plein sur le radiateur. Si c'est le cas il faut alors:
- nettoyer la grille de calandre de capot pour faciliter l'entré d'air.
- ôter les débris végétaux accumulés devant le radiateur qui font écran au passage d'air.
- s'assurer que les écrans antirecyclage d'air soient bien présents entre le radiateur et le capot.
- souffler à l'air comprimé le faisceau du radiateur dans lequel des débris végétaux se sont accumulés. Il faut souffler dans le sens contraire de la circulation normale de l'air dans le radiateur: la soufflette est présentée sur le radiateur du côté moteur pour chasser les débris vers l'avant du tracteur. Le nettoyeur haute pression peut aussi être utilisé mais attention à ne rien détériorer à cause de la pression élevée.
- s'assurer du bon fonctionnement du thermostat de refroidissement.
En complément il serait sans doute judicieux de nettoyer le circuit de refroidissement avec un produit approprié du commerce et refaire le plein, après plusieurs rinçage du circuit d'eau, avec du liquide de refroidissement. Ne pas utiliser de l'eau du robinet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty Consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  gLmonn Lun 05 Juil 2010, 19:48

Bonsoir,
Merci pour ces explications.
L'aiguille du tableau de bord ne fonctionne plus, Dès allumage du contact, elle est en zone rouge.
Comment la remettre en état ?
De quelle façon dois je procéder pour vérifier le fonctionnement du thermostat de refroidissement ?
Merci et à bientôt

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty Re: Consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  jb23 Mar 06 Juil 2010, 01:17

Bonsoir,

Si l'aiguille de l'indicateur de température va immédiatement en zone rouge dès la mise du contact alors votre sonde de température située sur la pipe d'eau des culasses est en court circuit donc à remplacer.
Autre possibilité serait que le fil qui alimente cette sonde soit coupé et laisse passer le courant à la masse donc à vérifier.
pa sfacile de contrôler le fonctionnement du thermostat sans appareil. Dans cette situation il faut soit le remplacer par un neuf soit réaliser une tuyauterie provisoire en té pour voir s'il y a toujours perte d'eau. Quel que soit le résultat il ne faut pas faire fonctionner longtemps le moteur sans thermostat.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  gLmonn Jeu 08 Juil 2010, 19:38

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je vais procéder à ces vérifications prochainement.


gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  gLmonn Mer 14 Juil 2010, 18:52


Bonjour,

Après vérification, une petite fuite de liquide de refroidissement s'échappe entre le cylindre côté ventilateur et la culasse.
Dois je changer le joint et les joints des autres culasses ?
Comment dois je procéder ?

Amicalement.

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty Re: Consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  jb23 Mer 14 Juil 2010, 20:10

Bonjour,

Réponse oui, car cette fuite même légère va corroder le bloc et les culasses. En conséquence je vous préconise le remplacement des 3 joints de culasses par sécurité. L'origine de cette fuite est sans doute à rechercher dans un défaut d'entretien:
- pas d'échange de LDR au fréquentiel préconisé,
- échauffement moteur pour motif précédent et défaut de nettoyage du faisceau de radiateur,
- défaut de serrage des culasses...
Si vous n'avez jamais fait ce type d'intervention, je préconsiserais de la confier à un mécanicien et au minimum posséder le manuel de réparation.
Avant d'intervenir il faut connaître le type de moteur (renforcé ou non) car les joints de culasses sont différents entre ces 2 moteurs; il faut nous donner toutes les indications mentionnées sur la plaque moteur pour que nous vous indiquions de quel moteur il s'agit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty Consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  gLmonn Ven 16 Juil 2010, 19:54

Bonsoir,

N° du moteur sur 551 : 926 3 11886.

Je ne suis pas mécanicien, mais par passion j'aimerais changer ces joints. Je possède l'Etude Technique du Tracteur Renault 551 (2ème semestre 1973). Je souhaiterais acquérir le manuel du tracteur 551.Pouvez vous me donner la réfèrence de ce manuel.

Cordialement.

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty Re: Consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  jb23 Ven 16 Juil 2010, 20:53

Bonjour,

Le moteur de votre tracteur est du type non renforcé. Il faudra bien préciser cette information au magasin de pièces de rechange qui vous fournira les pièces pour qu'il n'y ait pas d'erreur dans la fourniture de pièces.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur, pour cela, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'Amicale du Tracteur Renault (ATR), dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site : www.atr-agri.com, qui vous donnera la liste, prix et disponibilité des documents nécessaires pour l’entretien ou la remise en état de votre tracteur. Fournir le type technique et N° de série indiqués sur la plaque losange de votre tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  gLmonn Sam 24 Juil 2010, 08:43

Bonjour,

J'ai commandé le manuel de réparation moteur chez ATR.

Serait'il possible de me communiquer les réfèrences CLAAS du joint de culasse ainsi que des durites, je vais les changer également du fait du démontage.

Merci à bientôt

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty Re: Consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  jb23 Sam 24 Juil 2010, 11:43

Bonjour,

Désolé mais nous ne pouvons pas fournir ces références pour 2 raisons:
- nous ne les connaissons pas,
- des évolutions de produit ou de fournisseur sont peut être intervenues avec changement de référence.
Pour commander les pièces et obtenir les bonnes références il faut vous présenter dans la concession Claas la plus proche de votre domicile avec la carte grise de votre tracteur ou au minimum le type technique et le N° de série de votre tracteur qui figurent sur la plaque losange d'identification de votre tracteur qui est située devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot.
Amicalement..

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty consommation liquide de refroidissement sur 551 / chgt joint de culasse

Message  gLmonn Mer 04 Aoû 2010, 20:02

Bonsoir,

J'ai reçu le manuel de réparation du moteur 226-3 de chez ATR.
Je souhaiterais des compléments d'information pour la dépose de la culasse.
Je dépose les collecteurs d'admission, d'échappement et eau
Je débranche les injecteurs, dois je les démonter ?
J'enlève les couvres culbuteurs pour retirer les tiges de culbuteur, le poussoir reste dans le bloc moteur ?

Merci à bientôt


gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty Re: Consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  jb23 Mer 04 Aoû 2010, 23:35

Bonsoir,

Il n'est pas obligatoire de déposer les injecteurs des culasses. Par contre faire attention de ne pas blesser les nez d'injecteurs lorsque les culasses sont déposées.
Les poussoirs de culbuteurs restent dans le bloc moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  gLmonn Jeu 07 Avr 2011, 21:02

Bonsoir,
Après plusieurs vérifications, je me suis aperçu que la fuite venait des durites. J'ai acheté de nouvelles durites chez PAGOT-CAPUT à Villers la Ville (70) réseau CLAAS, très bon accueil. En démontant les durites sur culasses les tuyaux métalliques sont oxydés dois je les changer également ou simplement les brosser ? mais j'ai peur que la rouille tombe à l'intérieur. Comment les démonter ?

Cordialement.

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty Re: Consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  jb23 Jeu 07 Avr 2011, 23:34

Bonsoir,

Si les raccords métalliques vissés dans les culasses sont très oxydés je pense qu'il vaut mieux les remplacer car de nouvelles fuites sont à craindre à court terme.
Pour dévisser ces raccords il faut une clé spéciale pour tube ou faute de mieux avec une clé à griffe mais risque de déformation et rupture des raccords.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  gLmonn Dim 10 Avr 2011, 10:54

Bonjour,

Merci pour vos réponses.J'ai changé les supports métalliques(pas facile à démonter)ainsi que les durites, je vais procéder au nettoyage du radiateur et remettre du LDR 11, 5 litres.
Je vous indiquerai les références ainsi que le tarif lorsque j'aurai reçu la facture.

Cordialement.

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  gLmonn Mar 31 Mai 2011, 17:39

Bonsoir,

J'ai reçu la facture de CLAAS pour les durites :
3 durites réf: 6005019308 3.85 € H.T. l'unité
1 bouchon réf : 7700053605 7.12 € H.T.
1 tuyau réf : 7701023123 21.50 € H.T.
1 tuyau réf : 7701018313 33.01 € H.T.
1 raccord supérieur réf : 7700526238 18.78 H.T.
3 conduits d'eau métalliques réf : 77011006365 8.05 € H.T. l'unité

Cordialement

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement sur 551 Empty Re: Consommation liquide de refroidissement sur 551

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum