Amicale du Tracteur Renault
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D22 ne démarre pas - robinet du préfiltre bloqué fermé

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Message  jeanmichel33 Ven 30 Juil 2021, 19:06

Bonjour à tous,

tout nouvellement inscrit sur ce forum, je suis possesseur d'un D22 que j'utilise avec un gyro-broyeur en période d'été pour nettoyer une petite prairie.
Depuis l'automne dernier il est en panne d'alimentation en gasoil. J'ai démonté la cuve et le tamis du filtre décanteur, à l'ouverture du robinet le gasoil ne coule pas. J'ai démonté la partie robinet : dévissé la tête de robinet, extrait les 2 petites billes et l'obus faisant opercule est bloqué au fond du logement.
Comment puis-je extraire cet obus ?
Pourrais-je le re-sertir sur la tige de robinet ?

jeanmichel33
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Message  jb23 Ven 30 Juil 2021, 19:44

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans ce as je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de déposer le préfiltre du réservoir et par un orifice repousser l'obus pour le libérer de la partie supérieure du décanteur; ensuite il faudra ressertir l'obus sur la tige filetée de robinet avec les 2 billes de positionnement.
Dernière solution remplacer l'ensemble préfiltre par un préfiltre d'occasion qui pourrait vous être fourni par les Ets VFA 12 dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.


jb23
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Message  jeanmichel33 Ven 30 Juil 2021, 20:19

je vous remercie pour votre réponse,
je ne comprend pas la fonction des deux petites billes, ni leur positionnement;
Sont-elles positionnées dans une gorge et que retiennent-elles ?
Sont-elles inclues dans le sertissage ?
A quel moment doit-on les introduire dans le corps du robinet ?
Le croquis du manuel d'entretien montre les billes au droit de l'obus.
Cordialement.

jeanmichel33
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Message  jb23 Ven 30 Juil 2021, 22:21

Bonsoir,

Je vous ai adressé la vue éclatée de ce montage en MP à 19h53.
Les billes sont placées dans une gorge de la tige filetée du robinet et recouvertes par l'obus qui est serti sur ces billes.
Amicalement.

jb23
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Message  jeanmichel33 Sam 31 Juil 2021, 10:18

Bonjour, je vous remercie pour la vue éclatée et le message précédent.
En fonctionnement normal, il est précisé (dans le manuel de réparation ?) quand on dévisse le corps du robinet, "le sortir doucement pour récupérer les billes de maintien de la calotte (l'obus)" ; et au remontage "positionner la calotte à l'aide des deux billes. Remonter le corps robinet dévissé".
Je crois comprendre que les deux billes créent un verrouillage de l'obus sur la tige pour le solidariser.
Les billes ne doivent pas être serties dans l'ensemble puisqu'au démontage l'obus se désolidarise et les billes tombent.
En conclusion je n'ai pas compris le montage et la fonctionnalité de l'ensemble.

Cordialement.

jeanmichel33
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Message  jb23 Sam 31 Juil 2021, 17:11

Bonjour,

Les 2 billes interposées entre tige filetée de robinet et obus pour assurer la liaison de ces 2 pièces.
Voir si la fourniture du robinet référence 0870527300 avec le joint 0851375100 est encore possible en neuf auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.

jb23
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Message  jeanmichel33 Sam 31 Juil 2021, 18:18

Merci encore pour ces renseignements.
Cet après-midi j'ai démonté le prefiltre-decanteur du réservoir (le tracteur n'est pas à mon domicile).
Demain nettoyage (il en a bien besoin), puis extraction de la fameuse calotte.
Cordialement.

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Message  jeanmichel33 Lun 16 Aoû 2021, 19:14

Bonjour,

après démontage, nettoyage, remise en état et remontage sur le réservoir, nettoyage de la crémaillère de pompe d'injection car la surcharge ne s'enclenchait pas, purge du circuit d'alimentation gasoil, démarrage du moteur.
Bonne montée en régime, réduction du régime à l'accélérateur à main, puis arrêt au bout de quelques minutes après ralentissement du régime moteur.
Après diverses recherches ,le filtre gasoil se vide à moitié. Remplissage de ce dernier, purge, redémarrage puis arrêt à nouveau, filtre à moitié vide.
Le gasoil arrive bien à la pompe d'alimentation, le filtre de la vis creuse est propre.
Après démontage du raccord banjo d'entrée de filtre et manoeuvre à la main de la pompe d'alimentation, le gasoil de coule pas franchement, il sort des bulles.
J'ai remarqué que lors du fonctionnement à la main de la pompe d'alimentation il n'y a pas de résistance, elle a l'air de ne pas faire de pression.
Est-ce que le gasoil doit couler franchement au raccord de l'entrée de filtre lors de sa manoeuvre à la main ?
J'ai un gros doute sur son bon fonctionnement.
Comment puis-je la tester ?
Quel est votre avis ?

jeanmichel33
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Message  jb23 Lun 16 Aoû 2021, 23:48

Bonsoir,

Je pense que la pompe d'amorçage est HS et laisse passer de l'air dans le circuit d'alimentation en GO du moteur ==> remplacer la pompe manuelle d'amorçage.
Amicalement.

jb23
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Message  jeanmichel33 Mar 17 Aoû 2021, 10:32

Bonjour,
je vous remercie pour votre diagnostic ; la désignation "pompe manuelle d'amorçage" : est-ce le cylindre avec le bouton moleté de commande manuelle uniquement ou l'ensemble corps complet en fonte avec la commande de fonctionnement, les clapets et la pompe manuelle ?
Puis-je m'orienter vers de la pièce d'occasion ou neuve dans le réseau Claas ?

A vous lire,
cordialement.


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Message  jb23 Mar 17 Aoû 2021, 11:10

Bonjour,

Il s'agit de la pompe manuelle à actionner lors de la purge du circuit uniquement… au moins dans un premier temps en fonction des résultats. Vous trouverez cette pompe manuelle dans toutes les stations diesel avec présentation du modèle.
Amicalement.

jb23
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Message  jeanmichel33 Mar 17 Aoû 2021, 16:25

Je vous remercie,
cordialement.

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Message  jeanmichel33 Mer 18 Aoû 2021, 22:10

Bonjour,
aujourd'hui j'ai remplacé la pompe d'amorçage, montage d'une pompe neuve Bosch achetée chez le concessionnaire Claas près de Branne (33).
Démarrage au premier coup de démarreur. J'ai laissé tourner le moteur une demie heure au ralenti avec des montées en régime de temps en temps. Ensuite j'ai passé le gyro broyeur pendant une bonne heure, tout fonctionnait normalement. Puis il est arrivé une baisse de régime et un arrêt du moteur. A nouveau comme il y a 2 jours la cuve du filtre principal est presque vide. J'ai effectué le remplissage de la cuve, remontage et purge, redémarrage, retour au hangar. Au bout de 10 minutes de point fixe, nouvelle baisse de régime et arrêt. Le filtre est à nouveau au 3/4 vide.
Je pense que la pompe d'alimentation est défaillante. Comme le moteur a fonctionné plus d'une heure en charge, cela pourrait-il provenir d'un mauvais fonctionnement des clapets par encrassement (cette pompe est tout en bas du circuit de carburant) ?
Dois-je démonter le bouchon du piston, le piston et les clapets pour tenter de nettoyer ou déposer la pompe du bloc avec son entretoise pour la démonter ? mais il y a 2 joints qui doivent être des joints papier car ils sont à remplacer lors d'un démontage. Ces joints ne doivent plus être commercialisés, faut-il les refaire à la main ?
Suite à cette nouvelle panne avez- vous un diagnostic ?
Sinon le moteur fonctionne très bien, il ne fume pas et donne de la puissance.

A vous lire, cordialement.

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Message  jb23 Mer 18 Aoû 2021, 23:04

Bonsoir,


Il est donc bien clair que ce moteur manque d'alimentation en GO et donc je renouvelle ma recommandation de vérifier dans son ensemble le circuit d'alimentation entre le réservoir et le filtre principal comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet. A ce propos avez bien resserti l'obus sur le robinet de décanteur ?
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
 - sur la pompe d'alimentation, déposer la pompe d'amorçage et le raccord de sortie du GO vers le filtre principal pour vérifier la présence, l'état et la propreté des clapets et ressorts présents sous ses pièces,
- réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous informer de vos constats et résultats
Amicalement.

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Message  jeanmichel33 Mer 18 Aoû 2021, 23:37

Je pense que l'obus du robinet est bien serti car je l'ai fermé sans trop appuyer pour changer la pompe d'amorçage, après réouverture le moteur a fonctionné une heure et demie.
Mais lors des tentatives de purge du filtre par la pompe manuelle il y a des fois où le gasoil ne coule pas (rien ne sort par le purgeur, impression de pomper dans le vide) même après remplissage du filtre à la main après ouverture. C'est pour cette raison que je m'orientais vers les clapets. D'autre part, la tuyauterie préfiltre vers pompe d'alimentation coule bien au niveau de la vis creuse.
Je vais continuer le nettoyage.
Cordialement.

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