cablage électrique du Renault 60
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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cablage électrique du Renault 60
Bonjour .
Existe t'il un document disponible sur le cablage électrique du renault 60?
J'avais un souci avec la clé de contact.après réparation (remise en état des plots de contact),et démarrage du moteur j'ai mesuré le voltage aux cosses d'alimentation batterie (celle ci étant bien entendu déconnectée).j'ai mesuré une tension continue de 14,5 volt ce qui ne me parait pas anormal ;mais en positionnant le volmètre sur mesure de courant alternatif,j'ai eu la surprise de mesurer une tension de 30Volts.
le tracteur est équipé d'une dynamo "Paris-Rhône"
A votre avis est ce normal?cela ne risque t'il pas d'abimer la batterie,(la mienne ne tient plus la charge,l'électrolyte étant pourtant correct)
Merci de vos conseils
Existe t'il un document disponible sur le cablage électrique du renault 60?
J'avais un souci avec la clé de contact.après réparation (remise en état des plots de contact),et démarrage du moteur j'ai mesuré le voltage aux cosses d'alimentation batterie (celle ci étant bien entendu déconnectée).j'ai mesuré une tension continue de 14,5 volt ce qui ne me parait pas anormal ;mais en positionnant le volmètre sur mesure de courant alternatif,j'ai eu la surprise de mesurer une tension de 30Volts.
le tracteur est équipé d'une dynamo "Paris-Rhône"
A votre avis est ce normal?cela ne risque t'il pas d'abimer la batterie,(la mienne ne tient plus la charge,l'électrolyte étant pourtant correct)
Merci de vos conseils
schlum32- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: cablage électrique du Renault 60
Bonjour,
La batterie d'un véhicule fournit un courant continu et non alternatif. En conséquence quand on prend la tension aux bornes d'une batterie il faut toujours positionner son appareil de mesure sur "courant continu". Si la sélection n'est pas correcte, le résultat suit, c'est ce qui explique le résultat en "courant alternatif".
Quel est l'âge de votre batterie? Si elle ne tient plus la charge, peut être est-elle usée.
Une autre cause possible de non tenue de la charge de la batterie serait un consommateur qui resterait en permanence alimenté ou des pertes de courant dans les câblages causés par de défauts d'isolation ou de contacts parasites: sulfates sur les bornes ou oxydation.
La tension mesurée de 14.5 volts indique une charge de la batterie trop élevée qui peut avoir pour origine un défaut au niveau du régulateur de tension. En effet la batterie chargée et déconnectée, devrait undiquer une tension de 12,7 à 13 volts maxi. Un courant de charge trop élevé peut user prématurement la batterie.
Batterie connectée et moteur en marche à environ 1500 t/mn, l'appareil de contrôle relié aux bornes de la batterie doit indiquer une tension de charge de 14,5 volts maxi.
L'ATR est en mesure e vous fournir le schéma de câblage de votre tracteur. Pour commander voir coordonnées de l'ATR sur www.atr-agri.com
Amicalement.
La batterie d'un véhicule fournit un courant continu et non alternatif. En conséquence quand on prend la tension aux bornes d'une batterie il faut toujours positionner son appareil de mesure sur "courant continu". Si la sélection n'est pas correcte, le résultat suit, c'est ce qui explique le résultat en "courant alternatif".
Quel est l'âge de votre batterie? Si elle ne tient plus la charge, peut être est-elle usée.
Une autre cause possible de non tenue de la charge de la batterie serait un consommateur qui resterait en permanence alimenté ou des pertes de courant dans les câblages causés par de défauts d'isolation ou de contacts parasites: sulfates sur les bornes ou oxydation.
La tension mesurée de 14.5 volts indique une charge de la batterie trop élevée qui peut avoir pour origine un défaut au niveau du régulateur de tension. En effet la batterie chargée et déconnectée, devrait undiquer une tension de 12,7 à 13 volts maxi. Un courant de charge trop élevé peut user prématurement la batterie.
Batterie connectée et moteur en marche à environ 1500 t/mn, l'appareil de contrôle relié aux bornes de la batterie doit indiquer une tension de charge de 14,5 volts maxi.
L'ATR est en mesure e vous fournir le schéma de câblage de votre tracteur. Pour commander voir coordonnées de l'ATR sur www.atr-agri.com
Amicalement.
problème électrique
Bonjour JB et merci de votre réponse
Ayant fait un peu d'électricité dans ma jeunesse,je me doute fort qu'une batterie ne peut délivrer du courant alternatif.
Non! mon souci était de mesurer la tension délivrée par la dynamo pour réalimenter la batterie lorsque le tracteur et en fonctionnement.Donc sans batterie ,dynamo en fonctionnement j'ai relevé aux cosses de jonction à la batterie ces deux valeurs en continu et en alternatif,ce qui me surprend.Ces cosses devant être reliées à la batterie je me suis posé la question de savoir si cette dernière pouvait recevoir ce type de courant.
Vous avez parlé de régulateur de tension;où se trouve t'il ? dans la dynamo ?
la batterie date de aout 2008 donc on ne peut pas dire qu'elle ait un âge canonique!
Le circuit électrique est dans un état déplorable.
je vais demandé à l'asso de me faire parvenir cette doc si il existe
Merci encore et bien à vous
N.B. si vous pouvez m'expliquer comment aux bornes d'une dynamo on peut lire du continu et de l'alternatif,vous me rendriez bien service.
Ayant fait un peu d'électricité dans ma jeunesse,je me doute fort qu'une batterie ne peut délivrer du courant alternatif.
Non! mon souci était de mesurer la tension délivrée par la dynamo pour réalimenter la batterie lorsque le tracteur et en fonctionnement.Donc sans batterie ,dynamo en fonctionnement j'ai relevé aux cosses de jonction à la batterie ces deux valeurs en continu et en alternatif,ce qui me surprend.Ces cosses devant être reliées à la batterie je me suis posé la question de savoir si cette dernière pouvait recevoir ce type de courant.
Vous avez parlé de régulateur de tension;où se trouve t'il ? dans la dynamo ?
la batterie date de aout 2008 donc on ne peut pas dire qu'elle ait un âge canonique!
Le circuit électrique est dans un état déplorable.
je vais demandé à l'asso de me faire parvenir cette doc si il existe
Merci encore et bien à vous
N.B. si vous pouvez m'expliquer comment aux bornes d'une dynamo on peut lire du continu et de l'alternatif,vous me rendriez bien service.
schlum32- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: cablage électrique du Renault 60
Bonjour,
La dynamo ne produit pas de courant alternatif mais du courant continu.
L'alternateur produit du courant alternatif mais celui-ci est "redressé" en courant continu avant d'être acheminé vers la batterie.
Pour mesurer le bon fonctionnement de la dynamo, comme indiqué dans mon précédent message "Batterie connectée et moteur en marche à environ 1500 t/mn, l'appareil de contrôle relié aux bornes de la batterie doit indiquer une tension de charge de 14,5 volts maxi."
Amicalement
La dynamo ne produit pas de courant alternatif mais du courant continu.
L'alternateur produit du courant alternatif mais celui-ci est "redressé" en courant continu avant d'être acheminé vers la batterie.
Pour mesurer le bon fonctionnement de la dynamo, comme indiqué dans mon précédent message "Batterie connectée et moteur en marche à environ 1500 t/mn, l'appareil de contrôle relié aux bornes de la batterie doit indiquer une tension de charge de 14,5 volts maxi."
Amicalement
précision sur la dynamo
Merci de votre réponse on ne peut plus claire, et au plaisir de correspondre à nouveau avec vous.
Bien cordialement
Bien cordialement
schlum32- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2010
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