Adaptation direction assistée sur Renault 88
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Adaptation direction assistée sur Renault 88
Bonjour
Pour ceux qui ont ou le remarquer, je me suis interrogé sur l'arrivé de la direction assistée sur les Renault, et j'ai pu voir que des 51 en avaient depuis longtemps, tout ça pour réfléchir a une éventuelle modif sur mon 88, car bien que ce soit un bon tracteur, faut reconnaitre que la direction est on va dire pas tendre, pas pour rouler ou même travailler là ça va, mais quand il s’agit d’atteler, ou de reculer une remorque avec un peu de précision ça devient vite pénible, alors ;;;
Dans un autre post j'ai évoqué mon intention de tenter de sauver un Renault 94, malheureusement ce ne sera pas possible, trop de moyens donc de couts à mettre en œuvre, du à sont poids, alors pour ne pas tout perdre comme j'avais remarqué qu'il avait la direction assistée, le grall, elle se trouve à gauche, alors que sur le 88 tout est à droite, que ce soit la pompe, ou la barre de direction, alors comme ça on pourrait penser c'est mort, mais en y regardant de plus près, pas sur, pour la barre, et le vérin je pense que à droite ou à gauche ça se monte pareil, reste la longueur de la barre qui sera surement à ajustée, et le diamètre des rotules, je verrais cela demain, et pour la pompe bien quelle soit à gauche sur le 94, celle ci est montée le cul vers l'avant, alors que sur le 88 elle est montée le cul vers l'arrière, j'ai donc tourné la pompe dans ma tète, et ,;; mais oui en fait c'est pareille, et après vérification pour commande de pompes neuves, les pompes pour l'un comme pour l'autre en simple, ou en double sont identique, là, à ce moment ça cogite dans ma tète,
Don hier je suis allé démonter tout ça, l'avantage c'est que tout y est, même le support fixe sur le châssis qui lui aussi devrait aller, la direction par elle mème, n'a pas posé de problèmes, par contre la pompe ça a été du sport, mais bon j'ai tout,
Par contre le branchement est pas compliqué et ça me surprends, la pompe principale est dans la même situation que la mienne, à savoir aspiration dessus pour le 94, qui se retrouvera dessous pour le 88, et refoulement aussi inversé, donc comme la pompe est à retournée, tut colle, mais sur la petite pompe ça parait trop simple, les deux flexibles vont direct au vérin, ce lui de pression bien sur est un flexible de haute pression, par contre le second lui est raccordé au vérin, avec un manchon, et deux colliers serflex, le retour donc pas de pression, et qui sur la pompe va à l'aspiration, donc c'est tout con, si le flexible de pression a la longueur qui va bien en gros rien à faire, ça en parais trop simple,
j'ai cherché un schémas hydraulique de ce montage, rien trouvé,
J'en suis a me demander, le 94 est de 69, j'ai pu voir la carte grise, et les 56 86 88 89 qui sont de cette période, pourquoi Renault n'a t'il pas monté cette direction en série sur tout ces tracteurs, car, en adoptant cela en série,le cout n’aurait pas été significatif sur le prix du tracteur, et en thermes de ventes là ça aurait tout changé, mais bon on va pas refaire le monde,
je vais attaquer la modif quand j'aurais terminé le remplacement des trompettes du D22, car il faut toujours un tracteur opérationnel
les pièces en images
La pompe
Le vérin avec sa barre
et au passage, j'ai récupéré tout l'attelage bras, avec attache automatique, chandelles, stabilisateurs, barre de poussée, et crochet,ça mange pas de pain,
Pour ceux qui ont ou le remarquer, je me suis interrogé sur l'arrivé de la direction assistée sur les Renault, et j'ai pu voir que des 51 en avaient depuis longtemps, tout ça pour réfléchir a une éventuelle modif sur mon 88, car bien que ce soit un bon tracteur, faut reconnaitre que la direction est on va dire pas tendre, pas pour rouler ou même travailler là ça va, mais quand il s’agit d’atteler, ou de reculer une remorque avec un peu de précision ça devient vite pénible, alors ;;;
Dans un autre post j'ai évoqué mon intention de tenter de sauver un Renault 94, malheureusement ce ne sera pas possible, trop de moyens donc de couts à mettre en œuvre, du à sont poids, alors pour ne pas tout perdre comme j'avais remarqué qu'il avait la direction assistée, le grall, elle se trouve à gauche, alors que sur le 88 tout est à droite, que ce soit la pompe, ou la barre de direction, alors comme ça on pourrait penser c'est mort, mais en y regardant de plus près, pas sur, pour la barre, et le vérin je pense que à droite ou à gauche ça se monte pareil, reste la longueur de la barre qui sera surement à ajustée, et le diamètre des rotules, je verrais cela demain, et pour la pompe bien quelle soit à gauche sur le 94, celle ci est montée le cul vers l'avant, alors que sur le 88 elle est montée le cul vers l'arrière, j'ai donc tourné la pompe dans ma tète, et ,;; mais oui en fait c'est pareille, et après vérification pour commande de pompes neuves, les pompes pour l'un comme pour l'autre en simple, ou en double sont identique, là, à ce moment ça cogite dans ma tète,
Don hier je suis allé démonter tout ça, l'avantage c'est que tout y est, même le support fixe sur le châssis qui lui aussi devrait aller, la direction par elle mème, n'a pas posé de problèmes, par contre la pompe ça a été du sport, mais bon j'ai tout,
Par contre le branchement est pas compliqué et ça me surprends, la pompe principale est dans la même situation que la mienne, à savoir aspiration dessus pour le 94, qui se retrouvera dessous pour le 88, et refoulement aussi inversé, donc comme la pompe est à retournée, tut colle, mais sur la petite pompe ça parait trop simple, les deux flexibles vont direct au vérin, ce lui de pression bien sur est un flexible de haute pression, par contre le second lui est raccordé au vérin, avec un manchon, et deux colliers serflex, le retour donc pas de pression, et qui sur la pompe va à l'aspiration, donc c'est tout con, si le flexible de pression a la longueur qui va bien en gros rien à faire, ça en parais trop simple,
j'ai cherché un schémas hydraulique de ce montage, rien trouvé,
J'en suis a me demander, le 94 est de 69, j'ai pu voir la carte grise, et les 56 86 88 89 qui sont de cette période, pourquoi Renault n'a t'il pas monté cette direction en série sur tout ces tracteurs, car, en adoptant cela en série,le cout n’aurait pas été significatif sur le prix du tracteur, et en thermes de ventes là ça aurait tout changé, mais bon on va pas refaire le monde,
je vais attaquer la modif quand j'aurais terminé le remplacement des trompettes du D22, car il faut toujours un tracteur opérationnel
les pièces en images
La pompe
Le vérin avec sa barre
et au passage, j'ai récupéré tout l'attelage bras, avec attache automatique, chandelles, stabilisateurs, barre de poussée, et crochet,ça mange pas de pain,
mercade- Membre Actif
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Age : 66
Localisation : landes
Re: Adaptation direction assistée sur Renault 88
Bonjour,
Cette direction assistée sur le Renault 94 n'est absolument pas d'origine. La direction assistée sur les premiers tracteurs Renault 94, 96, 98 étaient intégrées sur le châssis support d'essieu avant application des directions hydrostatiques.
Amicalement.
Cette direction assistée sur le Renault 94 n'est absolument pas d'origine. La direction assistée sur les premiers tracteurs Renault 94, 96, 98 étaient intégrées sur le châssis support d'essieu avant application des directions hydrostatiques.
Amicalement.
Re: Adaptation direction assistée sur Renault 88
Bonjour
Je n'avais pas vu votre réponse, donc ce serait une direction adaptable, comme ils s'en vends sur certains sites, néanmoins cette modification doit dater de vielle date, pour ne pas dire dès la sortie du tracteur, car pas de différence de couleurs, et tout ce qui est tuyauterie semblait monté de vielle date, avec des pattes fixées au châssis, comme pour un montage usine, cela ne peut il pas être une sorte de prototype, ou je ne sais quel essai ?, la double pompe semblait elle aussi là depuis toujours, la peinture à la jonction avec la contre plaque donnait l'impression d'une peinture uniforme, elle a craquée à la séparation, et là ou elle se trouve, faut vouloir aller la peindre suite à une pose, en remplacement, ou alors c'est un tracteur qui a fait l'objet d'un reconditionnement quand il avait encore une valeur marchande, et pour faciliter la vente une peinture refaite après cette modification,
quoi qu'il en soit j'espère aboutir, car ça doit changer la vie, pour l'instant deux problèmes, me paraissent à résoudre, peut être l’échappement a modifier, et pas sur, et la rotule en bout de vérin coté direction est d'un diamètre supérieur à celle du 88, mais comme elle est rapportée en bout du vérin je pense pouvoir la remplacer par une avec le cône plus petit, ou sinon couper le bout du bras et lui souder une extrémité plus grosse, mais cette solution me plait moins, car même si je sais souder, cela reste tout de même une direction, bon après on soudent bien des rotules au bout des bras de relevage,
mais bon ça c'est pour plus tard,
Je n'avais pas vu votre réponse, donc ce serait une direction adaptable, comme ils s'en vends sur certains sites, néanmoins cette modification doit dater de vielle date, pour ne pas dire dès la sortie du tracteur, car pas de différence de couleurs, et tout ce qui est tuyauterie semblait monté de vielle date, avec des pattes fixées au châssis, comme pour un montage usine, cela ne peut il pas être une sorte de prototype, ou je ne sais quel essai ?, la double pompe semblait elle aussi là depuis toujours, la peinture à la jonction avec la contre plaque donnait l'impression d'une peinture uniforme, elle a craquée à la séparation, et là ou elle se trouve, faut vouloir aller la peindre suite à une pose, en remplacement, ou alors c'est un tracteur qui a fait l'objet d'un reconditionnement quand il avait encore une valeur marchande, et pour faciliter la vente une peinture refaite après cette modification,
quoi qu'il en soit j'espère aboutir, car ça doit changer la vie, pour l'instant deux problèmes, me paraissent à résoudre, peut être l’échappement a modifier, et pas sur, et la rotule en bout de vérin coté direction est d'un diamètre supérieur à celle du 88, mais comme elle est rapportée en bout du vérin je pense pouvoir la remplacer par une avec le cône plus petit, ou sinon couper le bout du bras et lui souder une extrémité plus grosse, mais cette solution me plait moins, car même si je sais souder, cela reste tout de même une direction, bon après on soudent bien des rotules au bout des bras de relevage,
mais bon ça c'est pour plus tard,
mercade- Membre Actif
- Messages : 429
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Re: Adaptation direction assistée sur Renault 88
Bonjour,
Je confirme cette direction assistée est une adaptation locale qui n'a jamais été d'origine Renault.
Amicalement.
Je confirme cette direction assistée est une adaptation locale qui n'a jamais été d'origine Renault.
Amicalement.
Re: Adaptation direction assistée sur Renault 88
Bonjour
Ok, je vais voir avec le propriétaire, si par hasard il pourrait me dire d’où venait ce tracteur, pour savoir qui a pu faire cette modif, par contre quand on fouille un peu, on trouve cette pompe double, préconisée entre autre pour le 94, si pas de direction assisté cette double pompe est prévue pour quel usage,
on peut comprendre cette modification, car il avait des poids sur l'avant, et sans la direction assisté manœuvrer devait réclamer quelques efforts ,
Ok, je vais voir avec le propriétaire, si par hasard il pourrait me dire d’où venait ce tracteur, pour savoir qui a pu faire cette modif, par contre quand on fouille un peu, on trouve cette pompe double, préconisée entre autre pour le 94, si pas de direction assisté cette double pompe est prévue pour quel usage,
on peut comprendre cette modification, car il avait des poids sur l'avant, et sans la direction assisté manœuvrer devait réclamer quelques efforts ,
mercade- Membre Actif
- Messages : 429
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Adaptation direction assistée sur Renault 88
Bonjour
Vous avez raison , le 94 a du poids sur l'avant, (avantage avec la trisocs ) mais malgré cela ce tracteur avait une direction
mécanique avec une démultiplication supérieure a la série basse, et je me souviens d'une anecdote. Mon père habitué à
labourer avec le Super7 se plaignait gentiment du mal de bras lorsqu'il utilisait le 94, non pas que la direction était dure,
mais qu'il fallait faire plus de tours de volant en bout de raie pour effectuer le demi-tour.
Amicalement
André
Vous avez raison , le 94 a du poids sur l'avant, (avantage avec la trisocs ) mais malgré cela ce tracteur avait une direction
mécanique avec une démultiplication supérieure a la série basse, et je me souviens d'une anecdote. Mon père habitué à
labourer avec le Super7 se plaignait gentiment du mal de bras lorsqu'il utilisait le 94, non pas que la direction était dure,
mais qu'il fallait faire plus de tours de volant en bout de raie pour effectuer le demi-tour.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Date d'inscription : 12/11/2009
jack40 aime ce message
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