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Message  ACHILLE11 Dim 12 Déc 2021, 07:47

bonjour a tous ,

j'ai un tracteur 56 de 71 , qui a un petit problème de relevage . il monte très bien , redescend aussi très bien .... des fois .

la montée marche toujours , mais la descente c'est variable , des fois il descend très bien même sans charge , et des fois , benette pleine , il descend douuuuuuuuuuuucement.... je pense au tiroir de distributeur , mais j'ai du mal a comprendre pourquoi ca marche des fois , et surtout a vide. en charge ca marche rarement.

je précise , levier sur la position "A" , je n'utilise que le levage .

merci pour vos éclairages !!

olive

ACHILLE11
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Message  jb23 Dim 12 Déc 2021, 11:28

Bonjour,

Le tiroir de distributeur est grippé dans son alésage suite à défaut d'entretien des filtres hydrauliques et donc présence de pollution dans l'huile.
De quand date la dernière vidange de l'huile de transmission ?
De quand date le dernier nettoyage de la crépine de relevage ?
De quand date le dernier nettoyage/ou remplacement de l'élément filtrant principal hydraulique ?
Pour dégripper ce tiroir il faudra:
- déposer le clapet de descente du distributeur principal et son aiguille de poussée,
- dévisser le bouchon d'accès au tiroir sur le bloc distributeur de relevage,
- extraire le tiroir de son logement en le poussant en premier vers l'arrière (levier de commande de relevage en bas de son secteur) et ensuite vers l'avant pour l'extraire de son alésage
- nettoyer le tiroir dans du GO propre ainsi que l'alésage qui reçoit le tiroir,
- si possible souffler ces pièces à l'air comprimé,
- huiler le tiroir avec de l'huile neuve et le remettre en place dans son alésage pour engager l'opération de rodage exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif.
- lorsque le tiroir pourra se déplacer dans son alésage sans aucun point dur l'opération de rodage sera terminée,
- nettoyer le tiroir et son alésage avec du GO propre, souffler à l'air comprimé,
- graisser le tiroir et le remettre en place dans son alésage,
- remettre en place le ressort et le bouchon d'obturation du tiroir,
- remettre en place le clapet de descente et son aiguille de poussée, l'extrémité bombée de l'aiguille vers le bas.
- procéder aux essais.

Nous tenir informés des constats et résultats.
Amicalement.

jb23
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Message  ACHILLE11 Dim 12 Déc 2021, 12:47

merci pour ces réponses toujours très précises.

je ne sais pas ou il en est niveau entretien , je l'ai depuis 2 semaines et je constate ce souci . a priori il a l'air bien entretenu , mais bon .... l'air ne fait pas la chanson !!

peut on demonter les deux filtres (celui qui est sous la plaque a 4 écrous , et celui sur le coté qui est arrondi avec une empreinte d'écrou ) sans vidanger une partie de l'huile? (j'avais un D35 juste avant et a la moindre bricole il fallait vider le l'huile de transmission ) .

je vais commander votre documentation sur le 56 , car il est en bon état général hormis ce petit souci et j'aimerais le maintenir comme il faut .

juste pour avoir des infos , voici sa plaque :

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ACHILLE11
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Message  jb23 Dim 12 Déc 2021, 19:22

Bonjour,


Votre tracteur Renault 86 type technique 7281 N° de série 8105663 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1971, ce tracteur n'est donc pas un Renault 56. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 51 ch. DIN au régime nominal de 2500 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 8 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réduction droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Oui les filtres hydrauliques, crépine et filtre principal peuvent être entretenu sans vidange de l'huile transmission-relevage.
L'huile de transmission-relevage doit être une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  ACHILLE11 Dim 12 Déc 2021, 22:14

merci jb23 pour ces renseignements techniques. le numéro de modèle n'apparait pas sur les décalcos du capot . il m'a été vendu pour un 56 .

c'est d'autant plus intéressant qu'il a un peu plus de puissance , mais j'allais commander la mauvaise doc.. j'ai envoyé un mail pour demander les documents existants pour un 56 ...

je vais commencer par le schéma électrique , le guide d'utilisateur et la partie relevage .

merci encore pour ces précisions . je vais regarder les filtres déjà , vois si l'huile est aussi collector que le tracteur , et puis démonter le distributeur de relevage .

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Message  ACHILLE11 Lun 13 Déc 2021, 10:02

a priori il n'est pas utile de démonter le distributeur entier , en enlevant le couvercle pour avoir accès aux clapets de montée et de descente on peut faire le rodage a l'huile?

je vais quand même enlever les aiguilles et autres et changer les joints au passage . je vais vidanger le circuit après chauffe , et ouvrir tout cela . comme il n'y a pas de réglages à effectuer , ça devrait aller. en revanche , j'attendrai la doc pour le réglage de la détection si nécessaire.

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Message  jb23 Lun 13 Déc 2021, 11:03

Bonjour,

1- le rodage des clapets ne résoudra pas le problème de grippage de tiroir de distributeur.
2- La détection ne sera pas à régler si intervention uniquement sur le tiroir de distributeur principal.
Amicalement.

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Message  ACHILLE11 Lun 13 Déc 2021, 11:43

jb23 a écrit:Bonjour,

1- le rodage des clapets ne résoudra pas le problème de grippage de tiroir de distributeur.
2- La détection ne sera pas à régler si intervention uniquement sur le tiroir de distributeur principal.
Amicalement.

je dit "clapets" , mais je parle de tout ce qui se démonte sans dépose du distributeur , le tiroir en fait partie si j'ai bien le schéma en tete , les clapets sont dessus , le tiroir sur le coté ?

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Message  jb23 Lun 13 Déc 2021, 12:23

Bonjour,

Voir mon message d'hier 11h28.
Amicalement.

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Message  ACHILLE11 Lun 13 Déc 2021, 12:27

jb23 a écrit:Bonjour,

Voir mon message d'hier 11h28.
Amicalement.

je m'étais fait l'image mentale de votre description , donc j'avais assimilé la chose . j'avais noté les manoeuvre du levier de montée descente pour sortir le tiroir .

une graisse particulière pour le tiroir?

merci beaucoup !

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Message  jb23 Lun 13 Déc 2021, 14:44

Bonjour,

Après nettoyage, rodage, nettoyage du tiroir et de ses composants, remontage après huilage des composants avec l'huile prévue pour transmission-hydraulique.
Amicalement.

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Message  ACHILLE11 Lun 13 Déc 2021, 15:01

jb23 a écrit:Bonjour,

Après nettoyage, rodage, nettoyage du tiroir et de ses composants, remontage après huilage des composants avec l'huile prévue pour transmission-hydraulique.
Amicalement.

parfait , merci , je vais voir cela ce week end , beau temps prévu et du temps pour moi .

je vous tiendrai au courant du resultat , et ensuite , les fuites (j'ai regardé , les joints papiers ne sont pas faciles a trouver , pour les couvercles de boite , de capot de relevage , tout ce qui est entre les pièces ou l'huile baigne ) . j'ai du papier a joint de 0,5 , mais je me demande si c'est assez épais .

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Message  jb23 Lun 13 Déc 2021, 15:44

Bonjour,

Les pâtes à joint de dernière génération genre Loctite remplacent avantageusement dans beaucoup d'endroits les joints papier.
Amicalement.

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Message  ACHILLE11 Lun 13 Déc 2021, 16:12

jb23 a écrit:Bonjour,

Les pâtes à joint de dernière génération genre Loctite remplacent avantageusement dans beaucoup d'endroits les joints papier.
Amicalement.

c'est vrai , j'ai l'habitude de faire mes joints papier mais il ne me reste plus qu'une épaisseur et on ne trouve plus ce papier spécial . je vais devoir me moderniser !! merci pour l'idée , je n'y pensais même pas !

Olive

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Message  ACHILLE11 Dim 26 Déc 2021, 17:44

bonsoir ,

j'ai tenté de suivre la procédure pour le démontage du distributeur de relevage , mais "désacoupler la biellette de came" , je n'ai pas vu ou compris comment .

j'ai bien ouvert le couvercle arrière du bloc de relevage , je vois la vis de réglage de la poussée de came , mais je ne vois pas comment désaccoupler quoi que ce soit. il y a des petits circlips sur les cotés des bielettes , mais pas assez de jeu latéral pour déboiter la tige de poussée de came après avoir enlevé le circlips.

j'ai quand meme démonté la plaque avant (que je n'arrive pas a sortir) , mais je vois déja de la corrosion sir les entrées du distributeur (tracteur resté a l'arret et condensation..)

si quelqu'un peut m'éclairer ... merci !

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Message  jb23 Dim 26 Déc 2021, 20:14

Bonjour,

Pour libérer l'ensemble distributeur principal-culasse de relevage il faut déposer toutes les vis de liaison de la culasse de relevage sur le bloc relevage, ensuite écarter au maximum la culasse du bloc relevage en jouant sur la position des leviers manuels de commande du relevage pour obtenir le maximum d'écartement et pouvoir ainsi accéder au clips support de leviers internes et au final libérer l'ensemble culasse-distributeur principal.
Amicalement.

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Message  ACHILLE11 Dim 26 Déc 2021, 21:45

merci pour cette précision .

j'ai essayé de manoeuvrer ainsi , j'écarte bien le bloc culasse/distributeur , je vois la came mais je n'arrive pas au delà . le levier d'effort a une influence aussi ?

je ne comprend pas a qui sert l'ouverture du cache arrière du bloc de relevage du coup .

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Message  jb23 Lun 27 Déc 2021, 00:35

Bonsoir,

J'ai bien dit les leviers de commande donc affichage de position et contrôle d'effort. La manœuvre de dépose est possible puisque existante depuis 1/2 siècle.
Amicalement.

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Message  ACHILLE11 Lun 27 Déc 2021, 06:54

jb23 a écrit:
. La manœuvre de dépose est possible puisque existante depuis 1/2 siècle.
Amicalement.

Very Happy , j'adore , c'est écrit en finesse , une moquerie en finesse je trouve toujours cela plaisant . je m'y remets aujourd'hui , en effet çà doit sortir a moins que mon système ait rétréci au lavage ce dont je doute....

mais je ne comprends toujours pas a quoi sert l'ouverture du couvercle arriere de relevage . je n'ai rien vu concernant le fait de caler les barres de relevage car le piston de relevage force sur la plaque culasse et a l'ouverture de celle ci , le premier joint torique sur le piston est déja sorti de l'alésage , donc le piston dépasse .

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Message  nanard Lun 27 Déc 2021, 07:04

Bonjour
je pense qu'il faut caler les bras de relevage à une certaine hauteur.
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Message  ACHILLE11 Lun 27 Déc 2021, 07:10

nanard a écrit:Bonjour
je pense qu'il faut caler les bras de relevage à une certaine hauteur.
Nanard


bonjour Nanard ,
oui, c'est ce que j'en ai déduit une fois la plaque culasse enlevée . impressionnant qu'il n'y ait pas de joint sur cette fameuse plaque culasse !

je vais mettre la barre a trou et la lever au cric doucement pour remettre le piston dans l'alésage (apres lubrification intense de l'ensemble a l'huile neuve !

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Message  dbonat Lun 27 Déc 2021, 10:21

Bonjour
Pour l’avoir pratiqué plusieurs fois, il suffit de jouer avec les leviers de commande et les bras pour obtenir le maximum de place. Deux clips (un suffit) à sortir et pousser l’axe. Rien de bien méchant juste un peu de patience 😉
Amicalement

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Message  ACHILLE11 Lun 27 Déc 2021, 12:36

merci dbonat ,

j'ai de la patience , mon problème c'est surtout que j'ai peur de casser quelque chose. hier cela ne voulait pas venir , j'ai arrété et posé la question ici pour etre bien sur de ne pas faire plus de mal que de bien .

je retente cet après midi ! merci !

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Message  ACHILLE11 Lun 27 Déc 2021, 17:16

dbonat a écrit:Bonjour
Pour l’avoir pratiqué plusieurs fois, il suffit de jouer avec les leviers de commande et les bras pour obtenir le maximum de place. Deux clips (un suffit) à sortir et pousser l’axe. Rien de bien méchant juste un peu de patience 😉
Amicalement

voilà , j'ai bien réussi a sortir l'axe et retirer la plaque culasse.sauf que le petit circlips est tombé je ne sais ou (j'espere pas dedans , j'avais mis un chiffon dans le trou ) .le remontage s'annonce sportif ! j'ai démonté tout le distributeur , j'ai pas troivé de merdouille , le tiroir coulisse librement ... je ne comprends pas pourquoi les bras ne redescendaient pas...

a avoir tout en pieces , je vais remonter la partie distributeur en changeant les joints , puis je changerai les joints de la barre de détection qui pissent beaucoup . du coup je ne sais pas le niveau réel d'huile dans la boite , alors avant de l'utiliser vraiment , je vais reconditionner tout ca .

merci pour vos conseils , car je n'ai pas fini de poser des questions !!

edit : et bien je savais que j'avais fait trop de démontage... j'ai désaccouplé le distributeur de la plaque culasse , au lieu de sortir les pieces par les 3 trous accessibles à l'opposé... du coup , je vais changer tous les joints toriques et plats en caoutchouc , ce sera ca de fait Rolling Eyes

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Message  dbonat Lun 27 Déc 2021, 20:45

Bonsoir
Effectivement il m’est arrivé de perdre le clips et je l’ai presque toujours retrouvé en épongeant l’huile qui coule inévitablement.
Sinon j’ai retrouvé les mêmes chez le concessionnaire Claas.
Amicalement

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