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Message  FEB Lun 03 Jan 2022, 16:44

Bonjour,
Meilleurs vœux à toute l'équipe.
Tout est dans le titre : mon 652 ne freine plus, la double pédale s'enfonce sans rencontrer de résistance.
Et cela ne freine pas, bien entendu.
Pouvez-vous m'aider à y remédier ?
C'est très gênant, je dois le conduire chez un mécanicien agricole à quelques kilomètres par de petites routes de montagne pour le faire réviser (la direction et le chargeur deviennent aussi capricieux, il faut nettoyer la crépine, changer des filtres et changer l'huile).
Et d'autres bricoles, l'engin n'est pas tout neuf comme son propriétaire !
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François Bourniche

FEB
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Message  jb23 Lun 03 Jan 2022, 17:13

Bonjour,

Il faudra dans un premier temps vérifier la timonerie entre pédales et mécanismes de freins et remédier à tout décrochage ou rupture de timonerie. Ensuite déposer les couvercles de mécanismes de freins pour dépoussiérage et réglage comme indiqué ci-dessous:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.

En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.


jb23
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Message  FEB Lun 03 Jan 2022, 17:47

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et fort détaillée.
Je vais confier cette révision à l'homme de l'art que je dois aller voir en plus du reste.
Chacun son métier, comme il dit, je dépanne son informatique en échange de bricoles, c'est plus dans mes cordes.
Par ailleurs je ne suis pas outillé pour tout ça.
Sinon :
- est-il possible que le fait de rouler avec le frein à main serré décroche ou dérègle quelque chose ? J'ai tendance à l'oublier, celui de ma voiture est électrique et automatique, on prend vite l'habitude !
- il me semble aussi que cela est apparu assez soudainement.
Le but de l'opération n'est donc pas de réviser les freins moi-même mais d'en retrouver assez pour quelques kilomètres de conduite très prudente sur des petites routes peu fréquentées mais ... pas plates du tout, l'Auvergne n'est pas la Hollande ! D'autant qu'à un moment il y a un lac en contrebas et que la saison n'incite pas du tout à la baignade.

Donc je peux vérifier la timonerie, encore faudrait-il en avoir un schéma explicatif.
J'ai acheté la documentation de l'ATR, mais je ne trouve rien qui corresponde.

Avec mes remerciements.
Cordialement,
François Bourniche

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Message  jb23 Lun 03 Jan 2022, 19:58

Bonjour,

Surtout ne prenez pas de risques inconsidérés, éventuellement faite appel à un voisin bricoleur ou utilisateur de tracteur pour qu'il fasse un essai.
Amicalement.

jb23
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