851-4 - Voyant de charge fébrile
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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851-4 - Voyant de charge fébrile
Bonsoir et bonne année à tous,
Je pense avoir un problème : le voyant de charge s’allume par intermittence ou s’allume fébrilement (faible et tressautant…) quand le moteur tourne que ce soit au ralentit, pendant une accélération ou même quand le moteur roule/force un peu… Il s’allume franchement quand j’allume les phares ou meme les codes… Il démarre toujours mais ce n’est pas ‘foudroyant’ et on sent bien que le démarreur peine un peu pour entrainer le moteur… La batterie est récente mais une fois rechargée (chargeur branché sur le 220V), je n’ai pas l’impression que ça va bien mieux, et le témoin se remets à s’éclairer rapidement. J’ai pensé à une fatigue de l’alternateur mais en contrôlant la tension moteur tournant j’ai trouvé 13.9 V, alors que je pensais trouver moins que ça (<13 V ?). Avec 13.9 V, un alternateur est-il considéré comme déjà ‘faiblard’ ?
Avant d’acheter un nouvel alternateur, quels autres tests pourrais-je effectuer pour mieux cerner le problème? Si je dois le remplacer, dois-je me limiter à un alternateur du même ampérage (30A) alors qu’en hiver j’utilise le tracteur surtout la nuit (avec les phares + phares de travail + essuie-glace…) ? Est-il nécessaire de monter à 65A comme proposé par un vendeur sur internet (alternateur ‘Premium’ pour Claas 851-4…) ?
Au cas où un nouvel alternateur serait nécessaire (et comme déjà traité pour un 751-4 dans un autre ‘post’), puis-je aussi installer un alternateur avec régulateur intégré à la place de l’original ? Si oui comment modifier l’installation d’origine qui a un régulateur séparé ? D’avance merci.
Cordialement,
PS : Tracteur 851-4 de 1979, Type R7664, No châssis : 6481358
Je pense avoir un problème : le voyant de charge s’allume par intermittence ou s’allume fébrilement (faible et tressautant…) quand le moteur tourne que ce soit au ralentit, pendant une accélération ou même quand le moteur roule/force un peu… Il s’allume franchement quand j’allume les phares ou meme les codes… Il démarre toujours mais ce n’est pas ‘foudroyant’ et on sent bien que le démarreur peine un peu pour entrainer le moteur… La batterie est récente mais une fois rechargée (chargeur branché sur le 220V), je n’ai pas l’impression que ça va bien mieux, et le témoin se remets à s’éclairer rapidement. J’ai pensé à une fatigue de l’alternateur mais en contrôlant la tension moteur tournant j’ai trouvé 13.9 V, alors que je pensais trouver moins que ça (<13 V ?). Avec 13.9 V, un alternateur est-il considéré comme déjà ‘faiblard’ ?
Avant d’acheter un nouvel alternateur, quels autres tests pourrais-je effectuer pour mieux cerner le problème? Si je dois le remplacer, dois-je me limiter à un alternateur du même ampérage (30A) alors qu’en hiver j’utilise le tracteur surtout la nuit (avec les phares + phares de travail + essuie-glace…) ? Est-il nécessaire de monter à 65A comme proposé par un vendeur sur internet (alternateur ‘Premium’ pour Claas 851-4…) ?
Au cas où un nouvel alternateur serait nécessaire (et comme déjà traité pour un 751-4 dans un autre ‘post’), puis-je aussi installer un alternateur avec régulateur intégré à la place de l’original ? Si oui comment modifier l’installation d’origine qui a un régulateur séparé ? D’avance merci.
Cordialement,
PS : Tracteur 851-4 de 1979, Type R7664, No châssis : 6481358
Raoul43- Messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2019
Re: 851-4 - Voyant de charge fébrile
Bonsoir,
Toutes mes excuses pour ce retard à vous répondre suite à oubli.
Si la tension fournie par l'alternateur est comprise entre 13,5 et 14,8 volts, l'alternateur est en bon état et à priori hors de cause.
Il faudra axer les recherches vers les câblages, état des connexions et des masses, état des câblages et de leur isolation avec risque de mise à la masse occasionnelle.
La batterie est récente mais quelles sont les marque et capacité de cette batterie ?
Amicalement.
Toutes mes excuses pour ce retard à vous répondre suite à oubli.
Si la tension fournie par l'alternateur est comprise entre 13,5 et 14,8 volts, l'alternateur est en bon état et à priori hors de cause.
Il faudra axer les recherches vers les câblages, état des connexions et des masses, état des câblages et de leur isolation avec risque de mise à la masse occasionnelle.
La batterie est récente mais quelles sont les marque et capacité de cette batterie ?
Amicalement.
851-4 - Voyant de charge 'fébrile'
Bonjour,
Pas de problème et merci pour la réponse. Avec moi aussi du retard, voici les renseignements demandes sur la batterie :
Marque : Banner Power Bull 'Professional' ???
Modèle : P100 40
Capacité : 100 Ah
Ampérage au démarrage : 820 A (EN)
Voilà, je m'apprête à démonter le tableau de bord pour vérifier les câblages (ailleurs ils me semblent bons) mais j'avoue que ça ne m'enchante pas vraiment car ça n'a pas l'air très pratique...
Encore merci pour les conseils.
Cordialement.
Pas de problème et merci pour la réponse. Avec moi aussi du retard, voici les renseignements demandes sur la batterie :
Marque : Banner Power Bull 'Professional' ???
Modèle : P100 40
Capacité : 100 Ah
Ampérage au démarrage : 820 A (EN)
Voilà, je m'apprête à démonter le tableau de bord pour vérifier les câblages (ailleurs ils me semblent bons) mais j'avoue que ça ne m'enchante pas vraiment car ça n'a pas l'air très pratique...
Encore merci pour les conseils.
Cordialement.
Raoul43- Messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2019
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