Problème Renault 53
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Problème Renault 53
Bonjour, je viens de faire l acquisition d un tracteur Renault 53 dont le numéro d identification est le 1101472.
Après l avoir ramener chez moi, je me suis rendu compte de 2 soucis, le relevage qui monte par secousse et qui hoquette (descent puis remonte en permanence) J ai regardé s il y avait de l huile dans le pont et il est sorti de l huile blanchâtre du trop plein. Le deuxième probleme c est que de l huile moteur sort de la jauge.
Avez vous une idée comment je pourrais régler ces 2 problèmes ?
Enfin, savez vous si je peux mettre de l huile multifonctionnelle pour vidanger le pont et là boite ?
Merci beaucoup par avance pour vos bons conseils !
Après l avoir ramener chez moi, je me suis rendu compte de 2 soucis, le relevage qui monte par secousse et qui hoquette (descent puis remonte en permanence) J ai regardé s il y avait de l huile dans le pont et il est sorti de l huile blanchâtre du trop plein. Le deuxième probleme c est que de l huile moteur sort de la jauge.
Avez vous une idée comment je pourrais régler ces 2 problèmes ?
Enfin, savez vous si je peux mettre de l huile multifonctionnelle pour vidanger le pont et là boite ?
Merci beaucoup par avance pour vos bons conseils !
Betou- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022
Re: Problème Renault 53
Bonsoir,
Votre tracteur Renault 53 type technique 7211 N° de série 1101472 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1969. Ce tracteur est encore équipé du moteur MWM type 325.2, 2 cylindres refroidissement par air et injection directe de 1701 cm3 de cylindrée développant 30 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Pour le dysfonctionnement du relevage je pense à:
- un joint de piston usé donc à remplacer,
- un défaut d'étanchéité des clapets de montée et/ou descente ==> nettoyage, rodage à l'huile.
Pour le remplacement de l'huile de transmission-relevage non seulement vous pouvez mais vous devez utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, quantité 26,5 litres avec nettoyage des filtre et crépine hydraulique ou remplacement si détériorés.
Maintenant pour le moteur:
- le moteur démarre-t-il bien à froid ?
- la fuite d'huile par la jauge est certainement provoqué par l'usure ou l'absence du joint torique de jauge référence Renault 7701015934 sous la coupelle supérieure de jauge à huile.
Vérifier également que le tube de reniflard n'est pas pincé ou colmaté intérieurement par la boue huileuse ce qui interdirait la mise à l'air nécessaire du carter inférieur moteur.
Amicalement.
Votre tracteur Renault 53 type technique 7211 N° de série 1101472 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1969. Ce tracteur est encore équipé du moteur MWM type 325.2, 2 cylindres refroidissement par air et injection directe de 1701 cm3 de cylindrée développant 30 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Pour le dysfonctionnement du relevage je pense à:
- un joint de piston usé donc à remplacer,
- un défaut d'étanchéité des clapets de montée et/ou descente ==> nettoyage, rodage à l'huile.
Pour le remplacement de l'huile de transmission-relevage non seulement vous pouvez mais vous devez utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, quantité 26,5 litres avec nettoyage des filtre et crépine hydraulique ou remplacement si détériorés.
Maintenant pour le moteur:
- le moteur démarre-t-il bien à froid ?
- la fuite d'huile par la jauge est certainement provoqué par l'usure ou l'absence du joint torique de jauge référence Renault 7701015934 sous la coupelle supérieure de jauge à huile.
Vérifier également que le tube de reniflard n'est pas pincé ou colmaté intérieurement par la boue huileuse ce qui interdirait la mise à l'air nécessaire du carter inférieur moteur.
Amicalement.
Dernière édition par jb23 le Mar 15 Mar 2022, 11:43, édité 1 fois
Re: Problème Renault 53
Bonjour,
Je viens de le démarrer à froid et il démarre bien même sans préchauffage.
Je vais changer ce petit joint de la jauge. Sinon, pourriez vous me donner les références des filtres à huile, gasoil, à air ainsi que le joint de piston pour que je fasse une révision complète ?
Enfin, ou se situe les clapet d étanchéité de descente et montée ?
Merci beaucoup par avance
Amicalement
Je viens de le démarrer à froid et il démarre bien même sans préchauffage.
Je vais changer ce petit joint de la jauge. Sinon, pourriez vous me donner les références des filtres à huile, gasoil, à air ainsi que le joint de piston pour que je fasse une révision complète ?
Enfin, ou se situe les clapet d étanchéité de descente et montée ?
Merci beaucoup par avance
Amicalement
Betou- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022
Re: Problème Renault 53
Bonjour,
Le moteur démarre bien à froid donc moteur en bon état mais, vu l'âge de ce tracteur cela n'exclurait pas:
- une vérification de l'état et du tarage des injecteurs,
- un réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs.
Filtre à huile moteur: 7701002178 (élément filtrant dans cloche) UFI 25.550.00, Knecht OX47D, Purflux L 125.
7701008698 (cartouche monobloc) UFI 23.127.04, Knecht OC63, Mann W 920, Purflux LS 149
Nous fournir le N° de série du moteur présent sur la plaque d'identification fixée sur le bloc moteur.
Filtre à GO: 6005007409 UFI 24.360.00, Delphy 7111 296
Filtre à air: pas de filtre à changer car filtre à air à bain d'huile mais nettoyage de ce dernier comme suit:
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
Joint de piston de relevage 08559164400 (diamètre inter.72.4 tore 5,3 mm).
Les clapets sont présents dans le distributeur principal de relevage, lui-même situé sous le siège conducteur.
Pour mener à bien ces interventions, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Le moteur démarre bien à froid donc moteur en bon état mais, vu l'âge de ce tracteur cela n'exclurait pas:
- une vérification de l'état et du tarage des injecteurs,
- un réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs.
Filtre à huile moteur: 7701002178 (élément filtrant dans cloche) UFI 25.550.00, Knecht OX47D, Purflux L 125.
7701008698 (cartouche monobloc) UFI 23.127.04, Knecht OC63, Mann W 920, Purflux LS 149
Nous fournir le N° de série du moteur présent sur la plaque d'identification fixée sur le bloc moteur.
Filtre à GO: 6005007409 UFI 24.360.00, Delphy 7111 296
Filtre à air: pas de filtre à changer car filtre à air à bain d'huile mais nettoyage de ce dernier comme suit:
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
Joint de piston de relevage 08559164400 (diamètre inter.72.4 tore 5,3 mm).
Les clapets sont présents dans le distributeur principal de relevage, lui-même situé sous le siège conducteur.
Pour mener à bien ces interventions, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Problème Renault 53
Bonjour,
Voici les numéros pour sécuriser les références des pièces. Moteur type D 325 - 2R. Moteur-NR : 905 2 08552. Et sinon sur quel site je peux les trouver ? je vous en remercie par avance . Amicalement
Voici les numéros pour sécuriser les références des pièces. Moteur type D 325 - 2R. Moteur-NR : 905 2 08552. Et sinon sur quel site je peux les trouver ? je vous en remercie par avance . Amicalement
Betou- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022
Re: Problème Renault 53
Bonsoir,
Pour votre tracteur le filtre à huile moteur 7701008698 (cartouche monobloc) UFI 23.127.04, Knecht OC63, Mann W 920, Purflux LS 149 est le filtre qui convient.
Amicalement.
Pour votre tracteur le filtre à huile moteur 7701008698 (cartouche monobloc) UFI 23.127.04, Knecht OC63, Mann W 920, Purflux LS 149 est le filtre qui convient.
Amicalement.
Re: Problème Renault 53
Bonjour et merci pour la réponse. Autre petite question, la manette du relevage descent toute seule. Est ce que il y a quelque chose à y faire car c est un peu pénible. ... Amicalement
Betou- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022
Re: Problème Renault 53
Bonjour,
Oui il y a quelque chose à faire, remplacer les rondelles frein de maintien des leviers sur secteur de relevage et réglage de la tension des ressorts
Amicalement.
Oui il y a quelque chose à faire, remplacer les rondelles frein de maintien des leviers sur secteur de relevage et réglage de la tension des ressorts
Amicalement.
Re: Problème Renault 53
Bonjour, j ai commencé l entretien côté hydraulique pour essayer de solutionner mon souci de relevage. Sur le manuel d entretien il est indiqué 3 filtres à nettoyer mais je ne trouve que le A sur mon tracteur. Est ce normal ? Par ailleurs, est ce que le trop plein du pont est cette vis sur le coté droit du tracteur ?
Betou- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022
Re: Problème Renault 53
Bonsoir,
Votre tracteur est équipé d'origine du filtre A la crépine, du filtre principal B.
Le bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV est bien le bouchon de niveau d'huile de transmission-hydraulique.
Amicalement.
Votre tracteur est équipé d'origine du filtre A la crépine, du filtre principal B.
Le bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV est bien le bouchon de niveau d'huile de transmission-hydraulique.
Amicalement.
Re: Problème Renault 53
Bonjour,
Sur votre tracteur le filtre C de retour des servitudes a été supprimé d'origine.
L'entretien des filtres hydrauliques porte sur la crépine A et le filtre principal hydraulique B
Amicalement.
Sur votre tracteur le filtre C de retour des servitudes a été supprimé d'origine.
L'entretien des filtres hydrauliques porte sur la crépine A et le filtre principal hydraulique B
Amicalement.
Re: Problème Renault 53
Bonjour, bizarrement je ne trouve pas le filtre principal B est ce possible qu' il ait été supprimé comme le C ?
Amicalement
Amicalement
Betou- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022
Re: Problème Renault 53
Bonsoir,
Nous fournir une photo de votre tracteur de la zone du filtre B et des photos de tuyauteries entre pompe et filtre et entre filtre et plaque d'alimentation, merci.
Amicalement.
Nous fournir une photo de votre tracteur de la zone du filtre B et des photos de tuyauteries entre pompe et filtre et entre filtre et plaque d'alimentation, merci.
Amicalement.
Re: Problème Renault 53
Bonsoir,
Pouvez-vous nous indiquer avec exactitude le N° de série présent sur la plaque losange de votre tracteur car ce tracteur ne devrait pas être équipé du bloc filtre hydraulique présent sur la seconde photo où l'élément filtrant présent à l'intérieur de la cuve est à remplacer toutes les 200 heures de travail, référence Renault 7701015558 (HIFI SH 56236, UFI 25.556.00).
Je pense que ce tracteur a été passablement bricolé et reconstitué à partir de 2 tracteurs.
Amicalement.
Pouvez-vous nous indiquer avec exactitude le N° de série présent sur la plaque losange de votre tracteur car ce tracteur ne devrait pas être équipé du bloc filtre hydraulique présent sur la seconde photo où l'élément filtrant présent à l'intérieur de la cuve est à remplacer toutes les 200 heures de travail, référence Renault 7701015558 (HIFI SH 56236, UFI 25.556.00).
Je pense que ce tracteur a été passablement bricolé et reconstitué à partir de 2 tracteurs.
Amicalement.
Re: Problème Renault 53
Cette fois la carte grise correspond au tracteur. ...
Betou- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022
Re: Problème Renault 53
Bonsoir,
OK mais pouvez-vous nous fournir les indications frappées à froid sur l'aile supérieure de longeron droit de châssis avant juste avant le dispositif de retenue du capot en ouverture ?
Amicalement.
OK mais pouvez-vous nous fournir les indications frappées à froid sur l'aile supérieure de longeron droit de châssis avant juste avant le dispositif de retenue du capot en ouverture ?
Amicalement.
Re: Problème Renault 53
Bonjour,
Cette photo nous donne les type et N° de série du moteur, ce n'est pas ce que j'ai demandé. Voir mon précédent message.
Amicalement.
Cette photo nous donne les type et N° de série du moteur, ce n'est pas ce que j'ai demandé. Voir mon précédent message.
Amicalement.
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