Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique

3 participants

Aller en bas

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Empty Ajouter huile relevage/circuit hydraulique

Message  fl29 Dim 3 Avr 2022 - 14:30

Bonjour,
Je souhaiterais faire le niveau d'huile pour le relevage et le circuit hydraulique sur mon Renault 38.

Pour l'instant j'ai trouvé l'ouverture à vis carrée derrière la boite de vitesse mais j'ai un doute sur le fait qu'il s'agisse du même réservoir d'huile que le relevage et le circuit hydraulique; sous le siège il y a une boite mais aucune idée de ce que ça peut être. J'ajoute ladite boite en photo.

Si quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver ce serait d'une grande aide.

Merci!

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Img_2011
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Empty Re: Ajouter huile relevage/circuit hydraulique

Message  jmogg Dim 3 Avr 2022 - 15:39

Bonjour,

L’huile de boite de vitesse - pont - trompettes - hydraulique auxiliaire et relevage est la même et communique. Dans votre cas il s’agit d’huile 15W40 MULTIFONCTIONNELLE.

Le bouchon de remplissage est le très gros hexagone en partie supérieure de boite de vitesse, juste derrière le levier de sélection du rapport de vitesse.

Le bouchon de niveau est à empreinte carrée (de 10 mm si je ne dis pas de bêtise) situé sous le marchepied en face latérale droite de la boite de vitesse. Arrêter le remplissage lorsque l’huile ressort par cet orifice le niveau est bon.

Les deux bouchons de vidange sont situés en sous-face des carters boite de vitesse, et pont.

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Empty Re: Ajouter huile relevage/circuit hydraulique

Message  fl29 Dim 3 Avr 2022 - 17:59

Merci beaucoup jmogg!

Je ne crois pas avoir de bouchon hexagonal derriere le levier de sélection, seulement une vis à empreinte femelle carrée (cf photo). Est ce bien par là qu'il faut remplir?

Avez vous une idée de ce que c'est sous le siege?

J'ai mis de l'huile 15W40 spécial Diesel (il n'y avait que ca ce matin au supermarché).

Bien à vous,

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Img_2012
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Empty Re: Ajouter huile relevage/circuit hydraulique

Message  jb23 Dim 3 Avr 2022 - 19:17

Bonjour,

L'huile 15W40 spécial Diesel ne convient pas du tout pour les fonctions transmission-hydraulique il faut comme l'indique jmogg une huile 15W40 MULTIFONCTIONNELLE.
Ce tracteur fait partie d'une série de tracteur avec bouchon de remplissage de petit diamètre à tête carrée.
Au vu du couvercle de crépine je pense que votre tracteur, plus que de refaire un niveau d'huile aurait besoin:
- d'une vidange de l'huile de transmission,
- d'un nettoyage ou remplacement si détériorée de crépine hydraulique,
- de remplacement de l'élément principal filtrant hydraulique,
- d'un plein d'huile multifonctionnelle quantité 26,5 litres.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Empty Re: Ajouter huile relevage/circuit hydraulique

Message  fl29 Lun 4 Avr 2022 - 10:38

Merci pour le diagnostic jb23 je vais faire ça malgré mon niveau zéro de connaissance, ce sera l'occasion d'apprendre!

Pour la crépine j'ai trouvé dans le manuel ce que c'était, je vais la nettoyer (avec quoi d'ailleurs...?).

Pour la vidange faut-il défaire la plaque de la prise de force inférieure en plus du bouchon de vidange? (Je crois avoir lu ça dans un fil sur le 56)

Pour l'élément principal filtrant j'ai du mal à l'identifier car l'image dans le manuel R86-89 ne correspond bizarrement pas à ce que je vois puisque la partie n'y est pas. (cf photo). Ce qu'on voit au fond est l'avertisseur.

Ok pour l'huile multifonctionnelle, j'espère que le demi litre que j'ai mis de spécial diesel ne posera pas trop de problème.

Merci et au boulot Smile

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Elemen10
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Empty Re: Ajouter huile relevage/circuit hydraulique

Message  jb23 Lun 4 Avr 2022 - 12:26

Bonjour,

Pour votre tracteur Renault 89 N° de série 4142941 fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1972, le filtre principal hydraulique à remplacer est inclus dans le bloc filtre situé au dessus de la pompe hydraulique à côté du filtre à air. Vous accédez à l'élément filtrant en dévissant le bol inférieur de corps de filtre. L'élément filtrant à remplacer porte la référence Renault 7701015558 (HIFI SH 56236, UFI 25.556.00).
La crépine se nettoie en la brossant dans un bain de GO propre. Cette crépine sera à remplacer si détériorée. Le joint torique de plaque d'accès à cette crépine sera à remplacer impérativement pour prévenir tout dysfonctionnement hydraulique ultérieur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Empty Re: Ajouter huile relevage/circuit hydraulique

Message  fl29 Lun 4 Avr 2022 - 13:02

Très clair merci. Je joins en photo le couvercle que j'ai sorti, il y a un aimant très sale et le joint a l'air ok.

Et Pour la vidange, le bouchon suffit?

Merci!

La crépine a l'air ok mais sacrément sale..

Allez hop, au bain.

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Img_2015
Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Img_2013
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Empty Re: Ajouter huile relevage/circuit hydraulique

Message  jb23 Lun 4 Avr 2022 - 15:21

Bonjour,

Vidange de transmission-relevage sur ce type de tracteur:
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV ou si bouchon absent, dévisser les 2 vis arrières de cette plaque avec joint cuivre pour vidanger le compartiment avant de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint torique de plaque d'accès à la crépine pour éviter ultérieurement des dysfonctionnements du système hydraulique suite à prises d'air à l'aspiration,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV juste derrière le levier de commande des vitesses,
- mettre 20 litres d'huile, attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile par le bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV au niveau du marchepied, ensuite ajouter les 6,5 litres et si besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter huile relevage/circuit hydraulique Empty Re: Ajouter huile relevage/circuit hydraulique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum