entretien D22 avec relevage ...bizarre
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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entretien D22 avec relevage ...bizarre
Bonjour à tous; je viens d'acquérir un D22 de 10/1956 , type R7052N, numero 2435637
J'aime les voitures anciennes, les motos anciennes , par contre en tracteur , je n'y connais strictement rien .
J'ai acquis ce D22 pour atteler un broyeur horizontal et avoir un tracteur fiable sans électronique , facile d'entretien pour le garder 100 ans .
Je suisquelqu'un d'extrémement soigneux avec mes véhicules .
Aprés avoir parcouru le forum , j'ai voulu vidanger tous les lubrifiants de mon nouveau bijou .
J'ai pacouru les docs techniques, respecté à la lettre les préconisations de jb23 :
-moteur 15w40
-boite pont elf trans typ b 75w80
-boitier direction 85w140
Par contre le relevage ne correspond pas du tout à la doc D22.
Il n'y a pas de réservoir sous le volant et donc , je ne sais pas où mettre l'huile, ni faire le niveau (13 cm à partir de l'orifice sous le volant sur la brochure D22)
Si ça peut vous guider , il y a une plaque ovale en haut du relevage où est marqué "relevage hydraulique type 324 00" et un numéro "14617"
J'ai appelé un concessionaire qui m'a dit que boit-pont et relevage étaient dans ce cas communs et de mettre de la 15w40 multi .
Pourtant il y a bien en dessous le gros bouchon rond à 2 pans baptisé "R" .
Il y a 2 leviers à droite du siége avec une boule grise .
Je ne voudrais surtout pas faire de bétise je suis vraiment tombé amoureux de ce petit tracteur .
Sur la brochure, ils parlent de nettoyer une crépine mais il faut ouvrir le carter droit ; le joint va surement tomber en poussiére et le moteur suinter l'huile ... est-ce vraiment indispensable ?
Même question sr le filtre à peigne ....
Merci par avance de votre reponse .
J'aime les voitures anciennes, les motos anciennes , par contre en tracteur , je n'y connais strictement rien .
J'ai acquis ce D22 pour atteler un broyeur horizontal et avoir un tracteur fiable sans électronique , facile d'entretien pour le garder 100 ans .
Je suisquelqu'un d'extrémement soigneux avec mes véhicules .
Aprés avoir parcouru le forum , j'ai voulu vidanger tous les lubrifiants de mon nouveau bijou .
J'ai pacouru les docs techniques, respecté à la lettre les préconisations de jb23 :
-moteur 15w40
-boite pont elf trans typ b 75w80
-boitier direction 85w140
Par contre le relevage ne correspond pas du tout à la doc D22.
Il n'y a pas de réservoir sous le volant et donc , je ne sais pas où mettre l'huile, ni faire le niveau (13 cm à partir de l'orifice sous le volant sur la brochure D22)
Si ça peut vous guider , il y a une plaque ovale en haut du relevage où est marqué "relevage hydraulique type 324 00" et un numéro "14617"
J'ai appelé un concessionaire qui m'a dit que boit-pont et relevage étaient dans ce cas communs et de mettre de la 15w40 multi .
Pourtant il y a bien en dessous le gros bouchon rond à 2 pans baptisé "R" .
Il y a 2 leviers à droite du siége avec une boule grise .
Je ne voudrais surtout pas faire de bétise je suis vraiment tombé amoureux de ce petit tracteur .
Sur la brochure, ils parlent de nettoyer une crépine mais il faut ouvrir le carter droit ; le joint va surement tomber en poussiére et le moteur suinter l'huile ... est-ce vraiment indispensable ?
Même question sr le filtre à peigne ....
Merci par avance de votre reponse .
icombronde- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014
Re: entretien D22 avec relevage ...bizarre
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je constate que vous faites preuve d'un grand optimisme en souhaitant conserver votre tracteur 100 ans, c'est bien et je souhaite pour vous même et votre tracteur que votre souhait se réalise.
Merci de nous avoir fourni l'information du type de relevage cela va nous permettre de répondre rapidement et avec précision à une partie de vos questions.
Votre tracteur Renault D 22 de 1956 était effectivement à l'origine équipé du relevage Bendix (avec vérin sous le siège conducteur) mais la série qui a succédé au D 22 en l'occurrence le N 72 était lui équipé du relevage Renault 324. Donc dans votre cas, deux possibilités:
- ou le relevage Bendix a été remplacé par un relevage 324 ( Renault-Agriculture fournissait une collection d'adaptation pour les clients qui souhaitaient bénéficier du nouveau relevage)
- ou l'ensemble transmission du tracteur d'origine a été remplacée par une transmission d'in tracteur plus récent avec relevage 324.
La vidange du réservoir hydraulique se fait, bras de relevage en position basse, comme pour le relevage Bendix par le bouchon vissé sur la plaque en tôle de fermeture sous le pont arrière, le remplissage se fait par l'orifice qui supporte le reniflard en partie haute du carter de relevage au dessus des bras, le niveau d'huile du circuit hydraulique est correct quand l'huile affleure le bouchon de niveau situé sur le côté droit de la plaque de fermeture arrière de carter de relevage qui supporte le 3e point. L'huile à utiliser pour le circuit hydraulique est l'huile Elf Hydraulique HP 46, quantité 15 litres. Il ne faudra pas omettre de nettoyer le filtre hydraulique situé au dessus de la pompe hydraulique.
Le garage qui vous a dit que l'huile hydraulique et transmission était commune sur ce tracteur a fait une erreur ce sont bien deux circuits totalement indépendants et avec des lubrifiants différents.
Pour assurer la bonne maintenance de votre tracteur il faudrait que vous possédiez la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur N 72 notamment pour l'entretien et les consignes d'adaptation des outils avec le relevage 324, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
A ce propos il faudrait nous fournir les N° mentionnés sur une plaque ovale rivetée sur le longeron droit de châssis avant sensiblement à l'aplomb de l'essieu avant.
Concernant l'entretien des filtres et crépine du moteur, il ne faut absolument pas intervenir au niveau de la crépine du moteur, cette demande était une grosse erreur surtout pour une opération demandée lors d'un entretien de premier niveau. Pour le filtre à peigne d'huile moteur il est important de vidanger à chaque vidange moteur le puits de collectage des impuretés par le bouchon 6 pans en position verticale situé sur la plaque latérale droite de fermeture du carter moteur.
Pour le filtre à peigne lui-même il serait sans doute bien utile de le déposer pour le nettoyer dans du GO sans démonter les lamelles de filtration car je pense qu'il y a bien longtemps que cette opération n'a pas été réalisée Au remontage si le joint est détérioré il peut être remplacé par de la pâte Loctite ou confectionner un joint. Il faudra également bien s'assurer après remontage que la roue à rochet d'entrainement de l'axe du filtre du filtre actionne bien l'axe en rotation.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je constate que vous faites preuve d'un grand optimisme en souhaitant conserver votre tracteur 100 ans, c'est bien et je souhaite pour vous même et votre tracteur que votre souhait se réalise.
Merci de nous avoir fourni l'information du type de relevage cela va nous permettre de répondre rapidement et avec précision à une partie de vos questions.
Votre tracteur Renault D 22 de 1956 était effectivement à l'origine équipé du relevage Bendix (avec vérin sous le siège conducteur) mais la série qui a succédé au D 22 en l'occurrence le N 72 était lui équipé du relevage Renault 324. Donc dans votre cas, deux possibilités:
- ou le relevage Bendix a été remplacé par un relevage 324 ( Renault-Agriculture fournissait une collection d'adaptation pour les clients qui souhaitaient bénéficier du nouveau relevage)
- ou l'ensemble transmission du tracteur d'origine a été remplacée par une transmission d'in tracteur plus récent avec relevage 324.
La vidange du réservoir hydraulique se fait, bras de relevage en position basse, comme pour le relevage Bendix par le bouchon vissé sur la plaque en tôle de fermeture sous le pont arrière, le remplissage se fait par l'orifice qui supporte le reniflard en partie haute du carter de relevage au dessus des bras, le niveau d'huile du circuit hydraulique est correct quand l'huile affleure le bouchon de niveau situé sur le côté droit de la plaque de fermeture arrière de carter de relevage qui supporte le 3e point. L'huile à utiliser pour le circuit hydraulique est l'huile Elf Hydraulique HP 46, quantité 15 litres. Il ne faudra pas omettre de nettoyer le filtre hydraulique situé au dessus de la pompe hydraulique.
Le garage qui vous a dit que l'huile hydraulique et transmission était commune sur ce tracteur a fait une erreur ce sont bien deux circuits totalement indépendants et avec des lubrifiants différents.
Pour assurer la bonne maintenance de votre tracteur il faudrait que vous possédiez la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur N 72 notamment pour l'entretien et les consignes d'adaptation des outils avec le relevage 324, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
A ce propos il faudrait nous fournir les N° mentionnés sur une plaque ovale rivetée sur le longeron droit de châssis avant sensiblement à l'aplomb de l'essieu avant.
Concernant l'entretien des filtres et crépine du moteur, il ne faut absolument pas intervenir au niveau de la crépine du moteur, cette demande était une grosse erreur surtout pour une opération demandée lors d'un entretien de premier niveau. Pour le filtre à peigne d'huile moteur il est important de vidanger à chaque vidange moteur le puits de collectage des impuretés par le bouchon 6 pans en position verticale situé sur la plaque latérale droite de fermeture du carter moteur.
Pour le filtre à peigne lui-même il serait sans doute bien utile de le déposer pour le nettoyer dans du GO sans démonter les lamelles de filtration car je pense qu'il y a bien longtemps que cette opération n'a pas été réalisée Au remontage si le joint est détérioré il peut être remplacé par de la pâte Loctite ou confectionner un joint. Il faudra également bien s'assurer après remontage que la roue à rochet d'entrainement de l'axe du filtre du filtre actionne bien l'axe en rotation.
Amicalement.
circuit hydraulique du relevage du E72 de 1964
Bonjour jb23,
je viens de prendre connaissance de la réponse concernant la vidange du circuit hydraulique que vous avez adressée à ICOMBRONDE pour son D22. Je possède un E72 de 1964. La description que vous venez de faire correspond à mon tracteur qui est muni du système dit "effort contrôlé". En effet, on m'a dit à plusieurs reprises que les circuits boite-pont et relevage sont communs. Dans le doute, je me suis abstenu de refaire les niveaux, n'ayant pas l'assurance des bonnes références des huiles et le séparation des circuits. Me confirmez-vous que, même sur ce modèle, les circuits boite-pont et relevage sont bien séparés?
Par ailleurs, vous parlez du filtre du circuit hydraulique situé sur la pompe, cette pompe est située où?
Je vais commander à ATR la revue technique de ce modèle, je pense y trouver toutes ces informations....
Bien cordialement
pierre-yves
je viens de prendre connaissance de la réponse concernant la vidange du circuit hydraulique que vous avez adressée à ICOMBRONDE pour son D22. Je possède un E72 de 1964. La description que vous venez de faire correspond à mon tracteur qui est muni du système dit "effort contrôlé". En effet, on m'a dit à plusieurs reprises que les circuits boite-pont et relevage sont communs. Dans le doute, je me suis abstenu de refaire les niveaux, n'ayant pas l'assurance des bonnes références des huiles et le séparation des circuits. Me confirmez-vous que, même sur ce modèle, les circuits boite-pont et relevage sont bien séparés?
Par ailleurs, vous parlez du filtre du circuit hydraulique situé sur la pompe, cette pompe est située où?
Je vais commander à ATR la revue technique de ce modèle, je pense y trouver toutes ces informations....
Bien cordialement
pierre-yves
pierre-yves- Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2014
Re: entretien D22 avec relevage ...bizarre
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur E 72, version "Etroite" du tracteur agricole N 72 est équipé du relevage Renault à transfert de charge type 324 ou 3 R. Sur ces tracteurs les circuits d'huile hydraulique et de lubrification de la transmission sont distincts avec environ 22 litres d'huile Elf Tranself type B 75W 80 pour la transmission et 15 litres d'huile hydraulique Elf Hydraulique HP 46 pour le relevage hydraulique.
La vidange de la transmission s'effectue à 2 endroits: par le bouchon de vidange vissé directement dans le fonderie du carter de pont arrière et par le bouchon vissé sur la plaque inférieure avant de fermeture du carter de BV devant le palonnier de freins. Le remplissage s'effectue par le gros bouchon 6 pans sur le carter BV, le niveau d'huile se contrôle par le bouchon conique à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV.
La vidange du circuit hydraulique s'effectue par le bouchon vissé sur une plaque en tôle fixée en partie inférieure de carter de pont arrière ( ne pas confondre les bouchons de vidange de transmission et de l'hydraulique qui sont voisin sous le carter de pont arrière). Le remplissage du circuit hydraulique se fait par l'orifice du reniflard en partie supérieure de carter de relevage, le bouchon de niveau à tête carrée est vissé sur le côté droit de la plaque de fermeture du carter de relevage qui supporte le 3e point d'attelage d'outils.
La pompe hydraulique est située en partie supérieure avant de carter BV, sous le réservoir à carburant. Le filtre hydraulique est lui situé au dessus de la pompe hydraulique et sous le réservoir à carburant.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur E 72, version "Etroite" du tracteur agricole N 72 est équipé du relevage Renault à transfert de charge type 324 ou 3 R. Sur ces tracteurs les circuits d'huile hydraulique et de lubrification de la transmission sont distincts avec environ 22 litres d'huile Elf Tranself type B 75W 80 pour la transmission et 15 litres d'huile hydraulique Elf Hydraulique HP 46 pour le relevage hydraulique.
La vidange de la transmission s'effectue à 2 endroits: par le bouchon de vidange vissé directement dans le fonderie du carter de pont arrière et par le bouchon vissé sur la plaque inférieure avant de fermeture du carter de BV devant le palonnier de freins. Le remplissage s'effectue par le gros bouchon 6 pans sur le carter BV, le niveau d'huile se contrôle par le bouchon conique à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV.
La vidange du circuit hydraulique s'effectue par le bouchon vissé sur une plaque en tôle fixée en partie inférieure de carter de pont arrière ( ne pas confondre les bouchons de vidange de transmission et de l'hydraulique qui sont voisin sous le carter de pont arrière). Le remplissage du circuit hydraulique se fait par l'orifice du reniflard en partie supérieure de carter de relevage, le bouchon de niveau à tête carrée est vissé sur le côté droit de la plaque de fermeture du carter de relevage qui supporte le 3e point d'attelage d'outils.
La pompe hydraulique est située en partie supérieure avant de carter BV, sous le réservoir à carburant. Le filtre hydraulique est lui situé au dessus de la pompe hydraulique et sous le réservoir à carburant.
Amicalement.
Re: entretien D22 avec relevage ...bizarre
Bonjour,
Je vient de consulter ma revue technique de mon N 72, D 22,... et il est marqué que l'huile du relevage est : SAE EP 80 (22 litres).
L'huile boite/pont est de la : 80W90 (j'ai vidanger mon N 72 et mon D 22 avec de la BP 80W90)
Amicalement
Je vient de consulter ma revue technique de mon N 72, D 22,... et il est marqué que l'huile du relevage est : SAE EP 80 (22 litres).
L'huile boite/pont est de la : 80W90 (j'ai vidanger mon N 72 et mon D 22 avec de la BP 80W90)
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: entretien D22 avec relevage ...bizarre
Bonjour,
En aucun les notices d'utilisation et d'entretien du constructeur des N 72 n'ont indiqué que l'huile de relevage était une EP 80 et que l'huile de transmission devait être une 80W- 90.
Les notices d'utilisation et d'entretien des N 72 d'origine indiquaient:
- huile boite-pont SAE 80 EP (remplacée de nos jours par l'huile Elf Tranself type B 75W 80).
- relevage: huile minérale 10 W (remplacée de nos jours par l'huile Elf Elf Hydraulique HP 46).
Ou avez-vous eu cette notice??
En aucun les notices d'utilisation et d'entretien du constructeur des N 72 n'ont indiqué que l'huile de relevage était une EP 80 et que l'huile de transmission devait être une 80W- 90.
Les notices d'utilisation et d'entretien des N 72 d'origine indiquaient:
- huile boite-pont SAE 80 EP (remplacée de nos jours par l'huile Elf Tranself type B 75W 80).
- relevage: huile minérale 10 W (remplacée de nos jours par l'huile Elf Elf Hydraulique HP 46).
Ou avez-vous eu cette notice??
Re: entretien D22 avec relevage ...bizarre
En fait, c'est une : ETUDE TECHNIQUE / REVUE TECHNIQUE de tracteur agricole renault super 5 D (type R7054) et dérivés (R 7050 - R 7052 - R 7055 - R 7201)
Il est marqué: << L'élaboration de cette Etude nous a été facilitée grâce à la colloboration des Service Techniques et Après-Vente de la Division Machinisme Agricole de la R.N .U.R que nous tenons à remercier ici. >>
Il est marqué: << L'élaboration de cette Etude nous a été facilitée grâce à la colloboration des Service Techniques et Après-Vente de la Division Machinisme Agricole de la R.N .U.R que nous tenons à remercier ici. >>
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: entretien D22 avec relevage ...bizarre
Bonsoir,
Vous avez bien lu comme moi "tracteur agricole Renault Super 5 D", ce qui est vrai pour la série de tracteurs Super D ne l'est pas pour les tracteurs des séries D, N et même Super sans le suffixe D.
Une belle démonstration que le papier ne refuse pas l'encre mais que tout ce qui est écrit n'est pas l'Evangile surtout avec des documents que l'on veut passe partout et qui en fait ne passent nulle part.
Si vous aviez commandé votre documentation à l'ATR en fournissant, comme toujours demandé lors d'une commande les type et N° de série de votre tracteur vous auriez reçu la bonne documentation, à la dernière mise à jour et correspondant exactement au tracteur pour lequel vous nous auriez fourni les coordonnées.
Amicalement.
Vous avez bien lu comme moi "tracteur agricole Renault Super 5 D", ce qui est vrai pour la série de tracteurs Super D ne l'est pas pour les tracteurs des séries D, N et même Super sans le suffixe D.
Une belle démonstration que le papier ne refuse pas l'encre mais que tout ce qui est écrit n'est pas l'Evangile surtout avec des documents que l'on veut passe partout et qui en fait ne passent nulle part.
Si vous aviez commandé votre documentation à l'ATR en fournissant, comme toujours demandé lors d'une commande les type et N° de série de votre tracteur vous auriez reçu la bonne documentation, à la dernière mise à jour et correspondant exactement au tracteur pour lequel vous nous auriez fourni les coordonnées.
Amicalement.
Re: entretien D22 avec relevage ...bizarre
Bonjour jp23,
ça c'est de la réponse !!!
j'en déduit donc que mon D22 est un D22 "amélioré" en terme de relevage ...
Je vais donc vous commander la revue technique correspondante ce week end ; je travaiile beaucoup et je manque de temps .....j'aurais pas dû travailler à l'école !
Je vous fournirai donc ce que vous demandez pour avoir la bonne revue .
Question subsidiaire : pour un novice , il y aura bien la description précise étape par étape à faire pour les actes d'entretien ?
Par exemple , pour une vidange , sur une revue technique destinée aux novices , on lui met "enlever la jauge, aprés avoir faitchauffer le moteur , verser x l d'huile qualité api sg, faire touner le moteur au ralenti" etc plutot que de seulement montrer où se trouve le remplissage , le boulon de vidange et ... débrouille toi !!!" ?....
J'ai hate de pouvoir lui ouvrir le ventre à mon D22 ...
Au plaisir de vous lire !
PS : A lire votre pseudo, vous ne seriez pas creusois ???
ça c'est de la réponse !!!
j'en déduit donc que mon D22 est un D22 "amélioré" en terme de relevage ...
Je vais donc vous commander la revue technique correspondante ce week end ; je travaiile beaucoup et je manque de temps .....j'aurais pas dû travailler à l'école !
Je vous fournirai donc ce que vous demandez pour avoir la bonne revue .
Question subsidiaire : pour un novice , il y aura bien la description précise étape par étape à faire pour les actes d'entretien ?
Par exemple , pour une vidange , sur une revue technique destinée aux novices , on lui met "enlever la jauge, aprés avoir faitchauffer le moteur , verser x l d'huile qualité api sg, faire touner le moteur au ralenti" etc plutot que de seulement montrer où se trouve le remplissage , le boulon de vidange et ... débrouille toi !!!" ?....
J'ai hate de pouvoir lui ouvrir le ventre à mon D22 ...
Au plaisir de vous lire !
PS : A lire votre pseudo, vous ne seriez pas creusois ???
icombronde- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014
Re: entretien D22 avec relevage ...bizarre
Bonjour,
Je ne suis pas creusois même si mon pseudo pourrait le faire croire.
La notice d'utilisation donne les fréquentiels d'entretien et les endroits de vidange, de remplissage, de graissage mais le B-A BA tel que vous le demandez n'est pas indiqué car devrait faire partie des prérequis pour assurer l'entretien de premier niveau. Par contre si des informations préalables ou des compléments d'informations vous sont nécessaires les intervenants sur ce Forum se feront un devoir de vous répondre avec un maximum de précision et dans un délai raisonnable à vos questions.
Amicalement.
Je ne suis pas creusois même si mon pseudo pourrait le faire croire.
La notice d'utilisation donne les fréquentiels d'entretien et les endroits de vidange, de remplissage, de graissage mais le B-A BA tel que vous le demandez n'est pas indiqué car devrait faire partie des prérequis pour assurer l'entretien de premier niveau. Par contre si des informations préalables ou des compléments d'informations vous sont nécessaires les intervenants sur ce Forum se feront un devoir de vous répondre avec un maximum de précision et dans un délai raisonnable à vos questions.
Amicalement.
bonjour jb23
Bonjour jb23, bonjour à tous,
Je remercie pour tous vos conseils concernant l'entretien de mon E72. J'ai réussi à déboucher le circuit de GO, nettoyé le réservoir, toute la tuyauterie, changé le filtre à GO. Malgré tout, je n'arrivais pas à faire monter le GO dans le filtre avec la petite pompe d'amorçage. La raison était que dans la pompe de relevage, un petit clapet en matière plastique restait collé. Après avoir démonté et nettoyé cette pompe, ressurfacé les clapets au papier de verre, nettoyé le petit filtre tubulaire qui est logé dans un raccord bandjo de cette pompe, tout est OK! Enfin le moteur démarre!
J'ai réalisé les vidanges des 3 huiles, boite pont 80w90, moteur 15w40 et relevage HP46 avec nettoyage du filtre, et comme indiqué sur le manuel d'entretien, nettoyé le peigne, réalisé les points de graissage et surtout nettoyé les ailettes des cylindres qui étaient complètement colmatées vu que je ne l'avais jamais fait depuis 15 ans que je possède ce tracteur... Je me suis, bien sur abstenu, selon vos conseils, de toucher à la crépine de l'huile moteur. Je voulais juste connaitre la raison de ce dernier conseil, vu que c'est demandé dans le manuel d'entretien.
Je n'ai pas touché aux injecteurs car le moteur démarre impeccablement bien et ne fume pas du tout et n'ai pas non plus vérifié le jeu aux culbuteurs. Est-ce utile?
Comme ce tracteur va passer l'hiver dans un endroit froid et un peu humide, je ferai, bien sur, le plein de carburant pour l'hivernage. Je voulais savoir si vous conseillez de mettre un additif dans le carburant sensé améliorer sa stabilité.
Je remercie pour tous vos conseils concernant l'entretien de mon E72. J'ai réussi à déboucher le circuit de GO, nettoyé le réservoir, toute la tuyauterie, changé le filtre à GO. Malgré tout, je n'arrivais pas à faire monter le GO dans le filtre avec la petite pompe d'amorçage. La raison était que dans la pompe de relevage, un petit clapet en matière plastique restait collé. Après avoir démonté et nettoyé cette pompe, ressurfacé les clapets au papier de verre, nettoyé le petit filtre tubulaire qui est logé dans un raccord bandjo de cette pompe, tout est OK! Enfin le moteur démarre!
J'ai réalisé les vidanges des 3 huiles, boite pont 80w90, moteur 15w40 et relevage HP46 avec nettoyage du filtre, et comme indiqué sur le manuel d'entretien, nettoyé le peigne, réalisé les points de graissage et surtout nettoyé les ailettes des cylindres qui étaient complètement colmatées vu que je ne l'avais jamais fait depuis 15 ans que je possède ce tracteur... Je me suis, bien sur abstenu, selon vos conseils, de toucher à la crépine de l'huile moteur. Je voulais juste connaitre la raison de ce dernier conseil, vu que c'est demandé dans le manuel d'entretien.
Je n'ai pas touché aux injecteurs car le moteur démarre impeccablement bien et ne fume pas du tout et n'ai pas non plus vérifié le jeu aux culbuteurs. Est-ce utile?
Comme ce tracteur va passer l'hiver dans un endroit froid et un peu humide, je ferai, bien sur, le plein de carburant pour l'hivernage. Je voulais savoir si vous conseillez de mettre un additif dans le carburant sensé améliorer sa stabilité.
pierre-yves- Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2014
Re: entretien D22 avec relevage ...bizarre
Bonjour,
Le GO dans le circuit devait être bien pollué pour coller les clapets de la pompe d'alimentation!
Si le moteur démarre bien en toutes conditions et surtout s'il ne fume pas anormalement il n'est pas urgent de vérifier les injecteurs; par contre il serait souhaitable de vérifier le jeu aux culbuteurs (0,2 mm à froid).
Amicalement.
Le GO dans le circuit devait être bien pollué pour coller les clapets de la pompe d'alimentation!
Si le moteur démarre bien en toutes conditions et surtout s'il ne fume pas anormalement il n'est pas urgent de vérifier les injecteurs; par contre il serait souhaitable de vérifier le jeu aux culbuteurs (0,2 mm à froid).
Amicalement.
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