Panne gasoil en cours d'utilisation
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Panne gasoil en cours d'utilisation
Bonsoir,
Depuis deux jours j'ai semble-t-il deux problèmes. J'utilise mon Renault 89 intensément avec le rotavator.
Le premier problème est que la batterie ne semble pas se faire recharger par l'alternateur, pire il semble même la décharger (le voltage de la batterie était à 11,9 en fin de journée au lieu de 12 et quelques le matin). J'ai donc débranché les fils de l'alternateur en attendant de régler ce problème. Ce problème m'a empêché de redémarrer en fin de journée à la suite de plusieurs occurrences du deuxième problème, les tentatives de démarrage ayant absorbé tout le jus.
J'ai donc utilisé un chargeur de batterie pour redémarrer et cela a fait le job en attendant de réparer (les charbons?) ou remplacer l'alternateur.
Le deuxième plus embêtant est qu'après un certain temps de travail (2 heures, puis 1 heure puis 1/2 heure) le moteur commence à faire des sortes de flatulences (je ne sais pas comment le décrire autrement désolé..) puis finit par s'éteindre tout seul comme si je tirais la tirette d'arrêt. A ce moment il refuse de redémarrer et la seule manière de le faire repartir est de pomper avec la pompe à gasoil du filtre à gasoil comme après une panne classique.
Que pensez vous de ce problème et de ce qui pourrait le causer? Je pensais nettoyer la cuve et remplacer le filtre à gasoil. Qu'en pensez vous et avez vous d'autres suggestions?
Merci beaucoup !
Depuis deux jours j'ai semble-t-il deux problèmes. J'utilise mon Renault 89 intensément avec le rotavator.
Le premier problème est que la batterie ne semble pas se faire recharger par l'alternateur, pire il semble même la décharger (le voltage de la batterie était à 11,9 en fin de journée au lieu de 12 et quelques le matin). J'ai donc débranché les fils de l'alternateur en attendant de régler ce problème. Ce problème m'a empêché de redémarrer en fin de journée à la suite de plusieurs occurrences du deuxième problème, les tentatives de démarrage ayant absorbé tout le jus.
J'ai donc utilisé un chargeur de batterie pour redémarrer et cela a fait le job en attendant de réparer (les charbons?) ou remplacer l'alternateur.
Le deuxième plus embêtant est qu'après un certain temps de travail (2 heures, puis 1 heure puis 1/2 heure) le moteur commence à faire des sortes de flatulences (je ne sais pas comment le décrire autrement désolé..) puis finit par s'éteindre tout seul comme si je tirais la tirette d'arrêt. A ce moment il refuse de redémarrer et la seule manière de le faire repartir est de pomper avec la pompe à gasoil du filtre à gasoil comme après une panne classique.
Que pensez vous de ce problème et de ce qui pourrait le causer? Je pensais nettoyer la cuve et remplacer le filtre à gasoil. Qu'en pensez vous et avez vous d'autres suggestions?
Merci beaucoup !
fl29- Membre Actif
- Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Panne gasoil en cours d'utilisation
Bonjour,
Deux dysfonctionnements en simultané cela fait beaucoup mais qui semblent bien résulter d'un défaut d'entretien mais qui peuvent être aisément résolus.
1- problème électrique
A l'origine ce tracteur était doté de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour offrir 12 volts et 105 Ah.
Vous parlez d'une batterie cela indique qu'une modification locale a été appliquée.
En premier lieu vérifier caractéristiques et état de la batterie, la batterie est donc une batterie 12 volts mais de quelle capacité ? Une batterie de capacité minimum 90 Ah est requise, 100 Ah est parfait.
La batterie bien chargée doit fournir 12,7 volts; à 12 volts la batterie est déchargée. Il faudra mesure la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt et bornes déconnectées avec un multimètre.
Vous parlez d'alternateur mais à l'origine ces tracteurs étaient équipés de dynamo.
Il faudra donc vérifier la tension fournie à la batterie par le générateur. moteur à 1500 t/mn tous consommateurs électriques en services, phares, clignotants, ..., la tension devra se situer entre13,5 et 14,8 volts, sinon alternateur HS ou régulateur ou câblage en cause.
2- chute de régime moteur et arrêt:
Ce problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous (attention aux clapets présents) et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Deux dysfonctionnements en simultané cela fait beaucoup mais qui semblent bien résulter d'un défaut d'entretien mais qui peuvent être aisément résolus.
1- problème électrique
A l'origine ce tracteur était doté de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour offrir 12 volts et 105 Ah.
Vous parlez d'une batterie cela indique qu'une modification locale a été appliquée.
En premier lieu vérifier caractéristiques et état de la batterie, la batterie est donc une batterie 12 volts mais de quelle capacité ? Une batterie de capacité minimum 90 Ah est requise, 100 Ah est parfait.
La batterie bien chargée doit fournir 12,7 volts; à 12 volts la batterie est déchargée. Il faudra mesure la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt et bornes déconnectées avec un multimètre.
Vous parlez d'alternateur mais à l'origine ces tracteurs étaient équipés de dynamo.
Il faudra donc vérifier la tension fournie à la batterie par le générateur. moteur à 1500 t/mn tous consommateurs électriques en services, phares, clignotants, ..., la tension devra se situer entre13,5 et 14,8 volts, sinon alternateur HS ou régulateur ou câblage en cause.
2- chute de régime moteur et arrêt:
Ce problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous (attention aux clapets présents) et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
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