Restauration de mon 3040 en cours..
+2
jb23
DEMIJO
6 participants
Restauration de mon 3040 en cours..
Délaissé durant 8 années, je me remet aux travail sur mon 3040...
son origine pour mémoire:
Ma grande satisfaction à ce jour est la remise à neuf du radiateur: (Au cas ou, je suis à la recherche d'un bouchon de radaiateur qui était manquant)
Tout suit son cours étape par étape, pièce après pièce.. à suivre:
son origine pour mémoire:
Ma grande satisfaction à ce jour est la remise à neuf du radiateur: (Au cas ou, je suis à la recherche d'un bouchon de radaiateur qui était manquant)
Tout suit son cours étape par étape, pièce après pièce.. à suivre:
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2012
jb23, andré BELLEVILLE, nanard et foulcan 26 aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonsoir
Votre tracteur Renault 3040 N° de série 674 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1947. Ce tracteur est équipé du moteur à essence Renault type 614 B 4 cylindres avec chemises humides, 2384 cm3 de cylindrée développant 30 ch. au régime de 1800 t/mn moteur, refroidissement liquide avec allumage par magnéto, démarrage manuel. Eclairage 1 phare avant à gauche.
La transmission est la transmission Renault avec BV type 252, 4 vitesses avant et 1 marche arrière et pont arrière type 302.
Nous attendons le résultat final qui sera, n'en doutons pas, équivalent à votre tracteur 3042 !
Amicalement.
Votre tracteur Renault 3040 N° de série 674 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1947. Ce tracteur est équipé du moteur à essence Renault type 614 B 4 cylindres avec chemises humides, 2384 cm3 de cylindrée développant 30 ch. au régime de 1800 t/mn moteur, refroidissement liquide avec allumage par magnéto, démarrage manuel. Eclairage 1 phare avant à gauche.
La transmission est la transmission Renault avec BV type 252, 4 vitesses avant et 1 marche arrière et pont arrière type 302.
Nous attendons le résultat final qui sera, n'en doutons pas, équivalent à votre tracteur 3042 !
Amicalement.
andré BELLEVILLE, DEMIJO et nanard aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Merci pour les informations, en possession des livres "Les 100 ans du tracteur RENAULT" par Bernard Gibert et de "l'Encyclopédie du Tracteur RENAULT 1919 - 1970" j'en avais à peu près conclu ce type d'information.
Au cours de sa vie active il a subit je pense deux évolutions, le carburateur qui est un 30AKV, et la pompe à eau du circuit de refroidissement probablement issue des derniers modèles 3042, 3043 car elle n'est pas ouverte avec la bague de resserrage d'étoupe.
NB: J'utilise le livre technique du 3041 pour assurer ma restauration, à par la carrosserie et le radiateur il a beaucoup de similitude en partie mécanique avec le 3040, et je n'ai rien trouvé en manuel de réparation sur le 3040.
Au cours de sa vie active il a subit je pense deux évolutions, le carburateur qui est un 30AKV, et la pompe à eau du circuit de refroidissement probablement issue des derniers modèles 3042, 3043 car elle n'est pas ouverte avec la bague de resserrage d'étoupe.
NB: J'utilise le livre technique du 3041 pour assurer ma restauration, à par la carrosserie et le radiateur il a beaucoup de similitude en partie mécanique avec le 3040, et je n'ai rien trouvé en manuel de réparation sur le 3040.
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2012
andré BELLEVILLE, nanard et foulcan 26 aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonjour,
Les carburateurs 30 AKV ont été appliqués fin 1947 sur les moteurs 614 D.
Effectivement beaucoup de composants communs sur ces tracteur de la série 30:
- l'embrayage sur tous les tracteurs,
- la BV sur tous les tracteurs,
- le pont arrière sur les 304E,3040 et 3041,
- le train avant sur les 304E,3040 et 3041.
La documentation qui existe pour ce type de tracteur : notice d'utilisation et d'entretien 575, manuel des pièces de rechange PR 575, manuel de réparation MR17
Amicalement.
Les carburateurs 30 AKV ont été appliqués fin 1947 sur les moteurs 614 D.
Effectivement beaucoup de composants communs sur ces tracteur de la série 30:
- l'embrayage sur tous les tracteurs,
- la BV sur tous les tracteurs,
- le pont arrière sur les 304E,3040 et 3041,
- le train avant sur les 304E,3040 et 3041.
La documentation qui existe pour ce type de tracteur : notice d'utilisation et d'entretien 575, manuel des pièces de rechange PR 575, manuel de réparation MR17
Amicalement.
andré BELLEVILLE, DEMIJO et nanard aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonjours à tous, alors contrairement à Clem E-30 le moteur de mon 3040 est normalement récupérable, une partie du travail est fait mais au nettoyage des circuits d'huiles je tombe sur une usure particulièrement prononcé de la pompe à huile dû à la corrosion sur les engrenages, un tracteur surement resté très longtemps avec une huile chargé en humidité dans le carter.
Je suis donc à la recherche d'une pompe à huile de moteur 85 ou une adresse de fournisseur potentiel pour le moteur 85 ?? Sinon je pense que je ferai refabriquer les engrenages.
L'humidité a aussi clairement touché le filtre à huile:
En terme de cartouche j'ai installé sur mon 3042 une Purflux L311 avec adaptation de joint caoutchouc pour compenser la hauteur, à priori les Purflux L318 ou L1129 doivent aussi aller. Néanmoins au delà de mes recherches je suis preneur de votre avis professionnel sur les références que vous installez dans vos restaurations.
Merci pour tout.
Je suis donc à la recherche d'une pompe à huile de moteur 85 ou une adresse de fournisseur potentiel pour le moteur 85 ?? Sinon je pense que je ferai refabriquer les engrenages.
L'humidité a aussi clairement touché le filtre à huile:
En terme de cartouche j'ai installé sur mon 3042 une Purflux L311 avec adaptation de joint caoutchouc pour compenser la hauteur, à priori les Purflux L318 ou L1129 doivent aussi aller. Néanmoins au delà de mes recherches je suis preneur de votre avis professionnel sur les références que vous installez dans vos restaurations.
Merci pour tout.
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2012
andré BELLEVILLE et foulcan 26 aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonsoir Demijo,
J'ai effectivement eu moins de chance que toi sur mon moteur d'origine ...
J'ai toujours la pompe à huile, il faut que je jette un coup d'oeil dessus pour voir l'état.
J'ai effectivement eu moins de chance que toi sur mon moteur d'origine ...
J'ai toujours la pompe à huile, il faut que je jette un coup d'oeil dessus pour voir l'état.
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
DEMIJO aime ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonjour,
Le filtre à huile d'origine 08510086 peut être remplacé par les filtres suivants: HIFI SO 857, UFI 25.439.00, Mann H 939
Amicalement.
Le filtre à huile d'origine 08510086 peut être remplacé par les filtres suivants: HIFI SO 857, UFI 25.439.00, Mann H 939
Amicalement.
DEMIJO aime ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
jb23 a écrit:Bonjour,
Le filtre à huile d'origine 08510086 peut être remplacé par les filtres suivants: HIFI SO 857, UFI 25.439.00, Mann H 939
Amicalement.
Bonjour jb23, attention les filtres indiqués sont tous trop gros en hauteur et diamètre extérieur pour la cloche du moteur 85, sur ma photo plus haut le FRAM C902 est celui d'origine de mon 3042 H:123, diam ext:66, trou centrale diam: 17mm. L'équivalant aujourd'hui chez FRAM est le CH12418.
La cloche a un diamètre maxi intérieur de 73mm, pour que l'huile passe à la périphérie 65mm environ de diamètre c'est bien.
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
En terme de restauration je me suis mis sur mon préfiltre bien particulier, au départ ne pensant pas le réinstaller car pas très élégant mais comme il a fait parti de la vie de tracteur il retrouvera sa place. Bon d'accord c'était le dernier truc à faire, mais ce qui est fait n'est plus à faire.
L'affiche avec la marque de ce filtre m'a été indiqué par un membre du forum "Les Vieilles Soupapes Agricoles"
(Sur l'affiche le tracteur 3040 ou 304E est un peu représenté en dessin miroir, échappement et poulie ne sont pas du bon côté)
Le tracteur dans sa prime jeunesse, à priori photo de 1951 ou 52 (La qualité de conservation n'est pas terrible, mais elles ont le mérite d'exister.)
L'affiche avec la marque de ce filtre m'a été indiqué par un membre du forum "Les Vieilles Soupapes Agricoles"
(Sur l'affiche le tracteur 3040 ou 304E est un peu représenté en dessin miroir, échappement et poulie ne sont pas du bon côté)
Le tracteur dans sa prime jeunesse, à priori photo de 1951 ou 52 (La qualité de conservation n'est pas terrible, mais elles ont le mérite d'exister.)
Dernière édition par DEMIJO le Mer 24 Avr 2024, 20:50, édité 1 fois (Raison : Correction d'une faute.)
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2012
andré BELLEVILLE, jybrenault, nanard et foulcan 26 aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonjour à tous,
un peu en silence mais pendant ce temps mon 3040 avance un peu...
Le moteur est remis en place et après une installation provisoire d'échappement pour un essai moteur avant que d'aller plus loin en remontage, le moteur tourne, c'est la bonne nouvelle.. surtout pour moi.
Je suis passé à la partie arrière, avec changement des pneumatiques: 11.2-24 encore facile à trouver, les chambres à air avec la valve incliné un peu moins, mais trouvé aussi.
Un peu récalcitrants les écrous, mais avec brosse métalique et WD40 ça s'est bien passé
Direction le démontage des pneumatique, à 18€ par roue je n'allait pas miséré au décollage.
Un peu de décapage avant peinture !!
un peu en silence mais pendant ce temps mon 3040 avance un peu...
Le moteur est remis en place et après une installation provisoire d'échappement pour un essai moteur avant que d'aller plus loin en remontage, le moteur tourne, c'est la bonne nouvelle.. surtout pour moi.
Je suis passé à la partie arrière, avec changement des pneumatiques: 11.2-24 encore facile à trouver, les chambres à air avec la valve incliné un peu moins, mais trouvé aussi.
Un peu récalcitrants les écrous, mais avec brosse métalique et WD40 ça s'est bien passé
Direction le démontage des pneumatique, à 18€ par roue je n'allait pas miséré au décollage.
Un peu de décapage avant peinture !!
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2012
jb23 et nanard aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonjour,
Bel ensemble voiture/remorque/roues!
La frégate, tu as rénové aussi!
JJR24
Bel ensemble voiture/remorque/roues!
La frégate, tu as rénové aussi!
JJR24
JJR- Membre Actif
- Messages : 262
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME
nanard aime ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
JJR a écrit:Bonjour,
Bel ensemble voiture/remorque/roues!
La frégate, tu as rénové aussi!
JJR24
Rénovation mécanique de la frégate oui, 19 ans que je l'ai, en peinture d'origine que j'ai polishée et maintenant cirée en entretien. Je roule pas mal avec, en moyenne 3000km par an, c'est là mon plaisir auto et tracteurs, il faut que ça tourne !!
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2012
jb23 et nanard aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonjour, en cours de remontage des pneus sur les jantes et puis donc des roues sur le tracteur je me pose la question de la couleur des écrous de fixation des roues ??
En photo d'époque on les voit en noir et blanc et souvent avec les masses, sur mon 3040 ce n'était que rouille, mais néanmoins le peu que j'ai vu sur photo sans les masses d'époque sont de couleur foncé donc probablement rouge comme les jantes et le moyeu; presque le sentiment que c'était mis en peinture rouge après montage.
Vrai ou faux, écrous de roues ROUGE ou JAUNE ?
Si un spécialiste de l'ATR a une info, merci d'avance.
En photo d'époque on les voit en noir et blanc et souvent avec les masses, sur mon 3040 ce n'était que rouille, mais néanmoins le peu que j'ai vu sur photo sans les masses d'époque sont de couleur foncé donc probablement rouge comme les jantes et le moyeu; presque le sentiment que c'était mis en peinture rouge après montage.
Vrai ou faux, écrous de roues ROUGE ou JAUNE ?
Si un spécialiste de l'ATR a une info, merci d'avance.
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2012
nanard et DOUM77 aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonjour,
Je pense que les écrous étaient de couleur rouge comme les roues.
Amicalement.
Je pense que les écrous étaient de couleur rouge comme les roues.
Amicalement.
DEMIJO aime ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
jb23 a écrit:Bonjour,
Je pense que les écrous étaient de couleur rouge comme les roues.
Amicalement.
Merci bien, c'est ce que je supposais, même si ce n'est pas ce détail qui fait l'allure générale.
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2012
nanard aime ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonsoir DEMIJO
Superbe restauration
Bon courage pour la suite
Amicalement Nanard
Superbe restauration
Bon courage pour la suite
Amicalement Nanard
nanard- Membre Actif
- Messages : 213
Date d'inscription : 26/04/2020
DEMIJO aime ce message
Restauration de mon 3040 en cours..
Bonsoir
Mon père m'a plusieurs fois répété que le 304E réceptionné en gris et repeint assez rapidement par le concessionnaire en jaune et rouge, les écrous étaient effectivement
de couleur rouge. Ce tracteur bénéficiait de deux jeux de roues arrière et avant (arrière avec pneus labour plus masses de roues utilisées quelquefois et roues
avant plus masses à chaque labour) Il me reste un jeu de jantes (les pneus labours ont été vendus ) ainsi que les masses avant et arrière avec les écrous
de couleur rouge bien sur.
Amicalement
André
Mon père m'a plusieurs fois répété que le 304E réceptionné en gris et repeint assez rapidement par le concessionnaire en jaune et rouge, les écrous étaient effectivement
de couleur rouge. Ce tracteur bénéficiait de deux jeux de roues arrière et avant (arrière avec pneus labour plus masses de roues utilisées quelquefois et roues
avant plus masses à chaque labour) Il me reste un jeu de jantes (les pneus labours ont été vendus ) ainsi que les masses avant et arrière avec les écrous
de couleur rouge bien sur.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
nanard aime ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonjour André, ok en terme de couleur il y a eu du gris sur les 304E, forcément rapidement repeint en jaune et rouge par le concessionnaire était-ce précisément la bonne teinte Renault ?
J'ai lu ou entendu dire que la couleur jaune sable des débuts de l'après guerre avait été choisie pour utiliser les stocks allemands restants dédiés à la peinture des véhicules de guerre du désert.
Mon père a eu un 3041 de couleur jaune sable, un voisin en avait un qui était déjà pratiquement orange comme la série "D" ??, ce aux années 60. Malheureusement à 20 ans je lui ai fait une petite beauté pour le vendre et gagner 4 sous, bêtise de jeunesse..
J'en parlerai plus dans la rubrique des avants 1940 ou j'ai posté mon AFV qui a été repeint en gris visiblement très rapidement juste pour lui faire une beauté de surface, par contre quand je regarde les dessous il y a du orangé. En regardant tout ce que je pouvais voir sur les AFV et AFVH, effectivement il y a eu du gris, du vert et du jaune orangé.
J'ai lu ou entendu dire que la couleur jaune sable des débuts de l'après guerre avait été choisie pour utiliser les stocks allemands restants dédiés à la peinture des véhicules de guerre du désert.
Mon père a eu un 3041 de couleur jaune sable, un voisin en avait un qui était déjà pratiquement orange comme la série "D" ??, ce aux années 60. Malheureusement à 20 ans je lui ai fait une petite beauté pour le vendre et gagner 4 sous, bêtise de jeunesse..
J'en parlerai plus dans la rubrique des avants 1940 ou j'ai posté mon AFV qui a été repeint en gris visiblement très rapidement juste pour lui faire une beauté de surface, par contre quand je regarde les dessous il y a du orangé. En regardant tout ce que je pouvais voir sur les AFV et AFVH, effectivement il y a eu du gris, du vert et du jaune orangé.
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2012
Sujets similaires
» Mon d22 en cours de restauration
» photo de mon n73 en cours de restauration
» renault 3040
» RESTAURATION 3040
» Début de restauration de mon 3040
» photo de mon n73 en cours de restauration
» renault 3040
» RESTAURATION 3040
» Début de restauration de mon 3040
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum