Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Bonjour à tous,
Me voila nouveau acquéreur d'un renault 461 que je retape petit à petit (je suis bricoleur du dimanche).
Hier travaillant dans mon champ de pomme de terre sur le chemin du retour au "parking", j'ai ralentit un peu rapidement (via le levier) et c'est le drame. Il a toussé 2 fois puis calage . Depuis impossible de le redémarrer : j'étais en fond de cuve.
Je fais le plein mais impossible de redémarrer .
Pensant à une "M...DE" dans l'arrivée du Gazole, j'en profite pour nettoyer complétement le filtre et le changer (pas mal de crotte..) malgré ça pas d'amélioration. J'en arrive à penser à la pompe d'injection . Je démonte l'arrivée aux injecteurs mais là pas de gazole du tout
Lisant sur les forums et tuto, je démonte l'arrière de la pompe afin de vérifier si l'axe de la pompe est cassé : Ouf il tourne. Démontant la trappe sur le coté, je confirme que l'axe tourne .
La question : y'a t'il des pièces d'usures sur la pompe comme les ailettes ? ou auriez vous une piste de vérifications à faire avant d'engager le démontage pour aller voir un diéséliste ?
Encore une fois cela est arrivé lors d'un ralentissement "violent de ma part" alors qu'il fonctionnait comme un charme jusqu'ici (oui 2 minutes avant ça mort, ll vivait encore mais bon...)
Encore un grand merci par avance pour votre aide.
Sid
Me voila nouveau acquéreur d'un renault 461 que je retape petit à petit (je suis bricoleur du dimanche).
Hier travaillant dans mon champ de pomme de terre sur le chemin du retour au "parking", j'ai ralentit un peu rapidement (via le levier) et c'est le drame. Il a toussé 2 fois puis calage . Depuis impossible de le redémarrer : j'étais en fond de cuve.
Je fais le plein mais impossible de redémarrer .
Pensant à une "M...DE" dans l'arrivée du Gazole, j'en profite pour nettoyer complétement le filtre et le changer (pas mal de crotte..) malgré ça pas d'amélioration. J'en arrive à penser à la pompe d'injection . Je démonte l'arrivée aux injecteurs mais là pas de gazole du tout
Lisant sur les forums et tuto, je démonte l'arrière de la pompe afin de vérifier si l'axe de la pompe est cassé : Ouf il tourne. Démontant la trappe sur le coté, je confirme que l'axe tourne .
La question : y'a t'il des pièces d'usures sur la pompe comme les ailettes ? ou auriez vous une piste de vérifications à faire avant d'engager le démontage pour aller voir un diéséliste ?
Encore une fois cela est arrivé lors d'un ralentissement "violent de ma part" alors qu'il fonctionnait comme un charme jusqu'ici (oui 2 minutes avant ça mort, ll vivait encore mais bon...)
Encore un grand merci par avance pour votre aide.
Sid
Sid444- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2022
Re: Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Bonjour,
Oh là! Pas si vite ! Selon une formule qui m'est chère, toujours faire le nécessaire sans jamais aller au superflu.
Avant d'incriminer la pompe d'injection elle-même, sans pour autant la mettre totalement hors de cause, il y a d'autres origines possibles et bien plus plausibles de l'origine du problème rencontré et surtout moins coûteuses en temps et financièrement et parmi celles-ci:
- vérifier que la commande stop moteur est bien repoussée à fond et que dans cette position le levier de stop sur le couvercle supérieur de pompe d'injection est bien en appui franc sur la butée de couvercle,
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder,
- pour la purge au niveau des tuyauteries haute pression d'arrivées aux injecteurs des conditions préalables sont nécessaire pour réaliser cette purge:
* tuyauteries déconnectées à l'arrivée des injecteurs,
* purge du circuit en amont de pompe bien réalisé sans aucune bulle d'air,
* purge du carter de pompe d'injection réalisée,
* commande stop bien repoussée à fond,
* commande d'accélérateur à fond vitesse maxi,
*actionner la pompe d'amorçage pour alimenter la pompe en GO,
* actionner le démarreur pour voir arriver le GO par saccades aux tuyauteries haute pression sans bulle d'air.
Nous informer de vos actions et résultats.
Amicalement.
Oh là! Pas si vite ! Selon une formule qui m'est chère, toujours faire le nécessaire sans jamais aller au superflu.
Avant d'incriminer la pompe d'injection elle-même, sans pour autant la mettre totalement hors de cause, il y a d'autres origines possibles et bien plus plausibles de l'origine du problème rencontré et surtout moins coûteuses en temps et financièrement et parmi celles-ci:
- vérifier que la commande stop moteur est bien repoussée à fond et que dans cette position le levier de stop sur le couvercle supérieur de pompe d'injection est bien en appui franc sur la butée de couvercle,
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder,
- pour la purge au niveau des tuyauteries haute pression d'arrivées aux injecteurs des conditions préalables sont nécessaire pour réaliser cette purge:
* tuyauteries déconnectées à l'arrivée des injecteurs,
* purge du circuit en amont de pompe bien réalisé sans aucune bulle d'air,
* purge du carter de pompe d'injection réalisée,
* commande stop bien repoussée à fond,
* commande d'accélérateur à fond vitesse maxi,
*actionner la pompe d'amorçage pour alimenter la pompe en GO,
* actionner le démarreur pour voir arriver le GO par saccades aux tuyauteries haute pression sans bulle d'air.
Nous informer de vos actions et résultats.
Amicalement.
Re: Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre réponse.
J’ai suivi les conseils et fait comme indiqué (j’en avais déjà fait une grande parti (changement filtre et purge )
Le « stop » est bien calé. Pour raison pro, je n’ai pas eu le temps de finir mes vérifications au niveau de l accélérateur car rien ne sort de la pompe hydraulique vers les injecteurs même pas une goutte comme si quelque chose était fermé ou bouché.
Je pensais enlever les câbles du stop pour le caler manuellement et idem pour l accélérateur. Qu’en pensez vous ?
Sinon quelque chose à du se « déboîter » dans la partie supérieur de la PI.
La pompe hydraulique de la PI tournant vraiment « bien » mais aucun gazole sortant…
J’ai bien vérifié que la PI recevait bien du GAzol et qu’elle est bien remplie.
Merci pour vos lumières
Tout d’abord merci pour votre réponse.
J’ai suivi les conseils et fait comme indiqué (j’en avais déjà fait une grande parti (changement filtre et purge )
Le « stop » est bien calé. Pour raison pro, je n’ai pas eu le temps de finir mes vérifications au niveau de l accélérateur car rien ne sort de la pompe hydraulique vers les injecteurs même pas une goutte comme si quelque chose était fermé ou bouché.
Je pensais enlever les câbles du stop pour le caler manuellement et idem pour l accélérateur. Qu’en pensez vous ?
Sinon quelque chose à du se « déboîter » dans la partie supérieur de la PI.
La pompe hydraulique de la PI tournant vraiment « bien » mais aucun gazole sortant…
J’ai bien vérifié que la PI recevait bien du GAzol et qu’elle est bien remplie.
Merci pour vos lumières
Sid444- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2022
Re: Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Bonjour,
Alors je pense à une dégradation de la pompe d'injection par absorption de GO pollué, soit pistons grippés soit arbre de pompe cassé. Une révision de la pompe dans une station diesel sera à prévoir.
Avant tout il faudra quand même vérifier et nettoyer le tamis filtre dans le couvercle de pompe de transfert juste en dessous de la tuyauterie d'arrivée du GO à la pompe d'injection. Lors de la dépose pour accès à ce tamis filtre bien vérifier l'ordre et le sens de montage des composants pour éviter toute erreur à la repose.
Amicalement.
Alors je pense à une dégradation de la pompe d'injection par absorption de GO pollué, soit pistons grippés soit arbre de pompe cassé. Une révision de la pompe dans une station diesel sera à prévoir.
Avant tout il faudra quand même vérifier et nettoyer le tamis filtre dans le couvercle de pompe de transfert juste en dessous de la tuyauterie d'arrivée du GO à la pompe d'injection. Lors de la dépose pour accès à ce tamis filtre bien vérifier l'ordre et le sens de montage des composants pour éviter toute erreur à la repose.
Amicalement.
Re: Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Bonjour,
A aucun moment je n'ai lu que vous aviez ré amorcé la pompe, d’après ce que j'ai lu vous avez remis du carburant mais pas réamorcé.
Si tel est le cas, ré-amorcez la pompe et ça devrait repartir.
Cdt.
A aucun moment je n'ai lu que vous aviez ré amorcé la pompe, d’après ce que j'ai lu vous avez remis du carburant mais pas réamorcé.
Si tel est le cas, ré-amorcez la pompe et ça devrait repartir.
Cdt.
Goldenboy- Membre Actif
- Messages : 258
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 45
Localisation : Caen
Sid444 aime ce message
Re: Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Euh je vais paraitre inculte.
Comment réamorce t'on la pompe ?
Merci
Comment réamorce t'on la pompe ?
Merci
Sid444- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2022
Re: Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Bonsoir,
En purgeant le circuit de son air comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.
En purgeant le circuit de son air comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.
Re: Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Bon me voilà rassurer, oui je l’ai fait. Mais dois je insérer du Gazol avec une seringue au niveau de la sortie vers des injecteurs ?
Sid444- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2022
Re: Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Bonjour,
Bien purger le circuit mais c''est tout, nul besoin d'introduire du GO avec une seringue.
Amicalement.
Bien purger le circuit mais c''est tout, nul besoin d'introduire du GO avec une seringue.
Amicalement.
Re: Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Bonsoir à tous,
Voici la fin de l’histoire, j’ai fait faire des devis pour la révision de la PI mais entre 500€ et 800€ Juste pour la regarder plus le fait de devoir démonter la pompe hydraulique pour pouvoir défaire la PI… bref YouTube aidant, j’ai démonté l’ensemble des trappes et le boîtier supérieur.
Je sais qu’il aurait du être dans un labo etc… mais bon…
Après un bon nettoyage de chaque pièce, je remarque pas mal de M…. Soufflette et kit de join neuf .
Miracle le gazole arrive aux injecteurs. J’arrive même à démarrer un seul piston (pas longtemps mais le résultat est prometteur)
La loi de Murphy n étant pas mon ami, le contacteur rend l’âme… je met un certain temps à le comprendre mais bon c’est certain.
Le filtre à gazole remplace et les joints de la PI remplace comme il se doit avec Loctite. Maintenant le contacteur, il redémarre au quart de tours. Youpi!!!! Je fais 2/3 travaux avec la même journée et ce matin… impossible à démarrer ….GRrrr je reste avec le voltmètre… la batterie est morte (Je passé de 13,7v à 0 au démarrage)
Je teste mon chargeur qui a un mode pour sauver les batteries (sans trop y croire) mais bon je pense que je vais aller acheter une batterie lundi
Bref je voulais vous donner la fin de l histoire et je vous remercie pour votre aide.
Amicalement
Sid
Voici la fin de l’histoire, j’ai fait faire des devis pour la révision de la PI mais entre 500€ et 800€ Juste pour la regarder plus le fait de devoir démonter la pompe hydraulique pour pouvoir défaire la PI… bref YouTube aidant, j’ai démonté l’ensemble des trappes et le boîtier supérieur.
Je sais qu’il aurait du être dans un labo etc… mais bon…
Après un bon nettoyage de chaque pièce, je remarque pas mal de M…. Soufflette et kit de join neuf .
Miracle le gazole arrive aux injecteurs. J’arrive même à démarrer un seul piston (pas longtemps mais le résultat est prometteur)
La loi de Murphy n étant pas mon ami, le contacteur rend l’âme… je met un certain temps à le comprendre mais bon c’est certain.
Le filtre à gazole remplace et les joints de la PI remplace comme il se doit avec Loctite. Maintenant le contacteur, il redémarre au quart de tours. Youpi!!!! Je fais 2/3 travaux avec la même journée et ce matin… impossible à démarrer ….GRrrr je reste avec le voltmètre… la batterie est morte (Je passé de 13,7v à 0 au démarrage)
Je teste mon chargeur qui a un mode pour sauver les batteries (sans trop y croire) mais bon je pense que je vais aller acheter une batterie lundi
Bref je voulais vous donner la fin de l histoire et je vous remercie pour votre aide.
Amicalement
Sid
Sid444- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2022
Re: Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Bonsoir,
Merci pour le retour d'info et tenez au courant quand tout sera terminé.
Amicalement.
Merci pour le retour d'info et tenez au courant quand tout sera terminé.
Amicalement.
Re: Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Bonjour à tous,
Après achat d une batterie, il fonctionne parfaitement.
Amicalement
Sid
Après achat d une batterie, il fonctionne parfaitement.
Amicalement
Sid
Sid444- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2022
Re: Renault 461 MWM327-3 : problème pompe d'injection
Bonjour,
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
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