Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
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Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Merci, je vais tester cela.
Dans le but de trouver le claquement qu'émet le moteur j'ai démonté la plaque des tiges de culbuteur, rien d'anormal de ce coté donc faudra creuser plus loin...
Dans le but de trouver le claquement qu'émet le moteur j'ai démonté la plaque des tiges de culbuteur, rien d'anormal de ce coté donc faudra creuser plus loin...
sly- Membre Actif
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sly- Membre Actif
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Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
J'ai testé le fonctionnement du tracto contrôle comme indiqué ça marche parfaitement.
Depuis le changement de la pompe hydraulique plus de PB de désamorçage à chaud même en laissant le relevage levé moteur coupé ;-)
Depuis le changement de la pompe hydraulique plus de PB de désamorçage à chaud même en laissant le relevage levé moteur coupé ;-)
sly- Membre Actif
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Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Aujourd'hui changement du joint spi de boitier de direction. A part pour sortir le bras de l'axe du boitier pas de difficulté particulière ;-)
Défreinage de l'écrou
Déblocage de ce dernier et extraction du bras, j'ai du chauffer et utiliser un extracteur et taper fort
Extraction du joint, un petit trou, une vis à placo une tenaille et ça vient tout seul
Pose du joint neuf, une feuille plastique fine sur l'arbre pour éviter de blesser la lèvre du joint avec les canelures
Mise à niveau du boitier, en espérant que ça résolve la fuite
Défreinage de l'écrou
Déblocage de ce dernier et extraction du bras, j'ai du chauffer et utiliser un extracteur et taper fort
Extraction du joint, un petit trou, une vis à placo une tenaille et ça vient tout seul
Pose du joint neuf, une feuille plastique fine sur l'arbre pour éviter de blesser la lèvre du joint avec les canelures
Mise à niveau du boitier, en espérant que ça résolve la fuite
sly- Membre Actif
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jb23 aime ce message
Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai le tracteur, il fume beaucoup à froid, fumée qui s'estompe à chaud mais ne disparait pas complètement, ce que je mets sur le compte d'une segmentation probablement bien fatiguée, mais le moteur fonctionne correctement.
Cependant depuis le début, j'ai constaté la formation de condensation de liquide de refroidissement dans le cache culbuteur et sous le bouchon d'huile. De la même façon j'ai toujours un peu d'huile/gras qui surnage dans le radiateur. A savoir que je ne rajoute pas de liquide de refroidissement, le tracteur consomme un peu d'huile cependant. Autre point il n'y a pas de montée en pression anormale du circuit de refroidissement ni surchauffe moteur, la température reste toujours dans la zone verte du cadran une fois chaud.
Pensez vous que se mélange LDR huile à double sens puisse être simplement du au joint de culasse ?
Autre question, moteur chaud si je remets la manette des gaz au ralentit, le ralentit tombe tellement bas que le moteur cale, y a-t-il un réglage possible que j'ai loupé ou cela indique un problème ?
Merci à vous
Depuis que j'ai le tracteur, il fume beaucoup à froid, fumée qui s'estompe à chaud mais ne disparait pas complètement, ce que je mets sur le compte d'une segmentation probablement bien fatiguée, mais le moteur fonctionne correctement.
Cependant depuis le début, j'ai constaté la formation de condensation de liquide de refroidissement dans le cache culbuteur et sous le bouchon d'huile. De la même façon j'ai toujours un peu d'huile/gras qui surnage dans le radiateur. A savoir que je ne rajoute pas de liquide de refroidissement, le tracteur consomme un peu d'huile cependant. Autre point il n'y a pas de montée en pression anormale du circuit de refroidissement ni surchauffe moteur, la température reste toujours dans la zone verte du cadran une fois chaud.
Pensez vous que se mélange LDR huile à double sens puisse être simplement du au joint de culasse ?
Autre question, moteur chaud si je remets la manette des gaz au ralentit, le ralentit tombe tellement bas que le moteur cale, y a-t-il un réglage possible que j'ai loupé ou cela indique un problème ?
Merci à vous
sly- Membre Actif
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Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Bonsoir,
Les fumées à froid ne sont pas anormales même s'il serait sans doute opportun de faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs. Bien que ce moteur Renault-Alfa soit à injection directe mais avec système d'injection Meurer-Man, la présence de fumées suite à combustion imparfaite est un défaut de ce système.
La présence de ce que vous croyez être du LDR n'est sauf erreur que le résultat de condensation à l'intérieur du carter moteur, cette présence ne m'inquiète pas outre mesure surtout que le moteur ne consomme pas de LDR. En plus l'utilisation du tracteur, par intermittence, à faible charge, et régimes moteurs intermédiaires favorise cette condensation.
Par contre la présence de film d'huile dans le radiateur de refroidissement indique un passage, sans doute très faible d'huile moteur dans le circuit de refroidissement qui laisse présager un défaut d'étanchéité du joint de culasse avec en prévision un intervention à ce niveau à court ou moyen terme.
Le réglage du ralenti peut se faire sur la pompe d'injection en ligne (moteur 709.30) sans dépose aucune. Il faudra agir sur la vis sans plombage située sur le carter de pompe d'injection où le levier d'accélérateur vient en butée quand vous positionnez la commande d'accélérateur au ralenti. Après desserrage du contre écrou il suffira de visser cette vis d'une fraction de tour pour rétablir le bon régime de ralenti sur ce type de moteur qui doit être de 600 t/mn (soit 205 t/mn sur l'arbre de sortie de prise de force arrière en prise de force haute). En aucun cas la vis plombée de régime maxi opposée à cette commande d'accélérateur ne doit être touchée.
Amicalement.
Les fumées à froid ne sont pas anormales même s'il serait sans doute opportun de faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs. Bien que ce moteur Renault-Alfa soit à injection directe mais avec système d'injection Meurer-Man, la présence de fumées suite à combustion imparfaite est un défaut de ce système.
La présence de ce que vous croyez être du LDR n'est sauf erreur que le résultat de condensation à l'intérieur du carter moteur, cette présence ne m'inquiète pas outre mesure surtout que le moteur ne consomme pas de LDR. En plus l'utilisation du tracteur, par intermittence, à faible charge, et régimes moteurs intermédiaires favorise cette condensation.
Par contre la présence de film d'huile dans le radiateur de refroidissement indique un passage, sans doute très faible d'huile moteur dans le circuit de refroidissement qui laisse présager un défaut d'étanchéité du joint de culasse avec en prévision un intervention à ce niveau à court ou moyen terme.
Le réglage du ralenti peut se faire sur la pompe d'injection en ligne (moteur 709.30) sans dépose aucune. Il faudra agir sur la vis sans plombage située sur le carter de pompe d'injection où le levier d'accélérateur vient en butée quand vous positionnez la commande d'accélérateur au ralenti. Après desserrage du contre écrou il suffira de visser cette vis d'une fraction de tour pour rétablir le bon régime de ralenti sur ce type de moteur qui doit être de 600 t/mn (soit 205 t/mn sur l'arbre de sortie de prise de force arrière en prise de force haute). En aucun cas la vis plombée de régime maxi opposée à cette commande d'accélérateur ne doit être touchée.
Amicalement.
Dernière édition par jb23 le Dim 20 Aoû 2023, 12:28, édité 1 fois
Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
La condensation est bien au moins en partie du liquide de refroidissement, ça a le gout sucré de l'antigel, donc pas de doute la dessus malheureusement...
Depuis que j'ai changé le joint spi de nez de pompe à injection et du coup que je n'ai plus de gasoil qui va dans l'huile j'ai pu constater une consommation d'huile qui à mon sens reste "raisonnable" pour une machine de cet âge et surtout pour l'usage que j'en ai.
Merci et bonne journée
Depuis que j'ai changé le joint spi de nez de pompe à injection et du coup que je n'ai plus de gasoil qui va dans l'huile j'ai pu constater une consommation d'huile qui à mon sens reste "raisonnable" pour une machine de cet âge et surtout pour l'usage que j'en ai.
Merci et bonne journée
sly- Membre Actif
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Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
jb23 a écrit:
Le réglage du ralenti peut se faire sur la pompe d'injection en ligne (moteur 709.30) sans dépose aucune. Il faudra agir sur la vis sans plombage située sur le carter de pompe d'injection où le levier d'accélérateur vient en butée quand vous positionnez la commande d'accélérateur au ralenti.
Je n'ai pas de vis de butée de ralentit sur la pompe du tracteur juste une butée régime maxi. Ci joint une photo de la pompe ;-)
sly- Membre Actif
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Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Bonjour,
Si absence de vis butée de ralenti alors le réglage de ralenti se fera en agissant sur le réglage de la tringlerie de commande d'accélérateur après desserrage du contre écrou et en agissant sur le manchon fileté. Bien resserrer le contre écrou après réglage.
Amicalement.
Si absence de vis butée de ralenti alors le réglage de ralenti se fera en agissant sur le réglage de la tringlerie de commande d'accélérateur après desserrage du contre écrou et en agissant sur le manchon fileté. Bien resserrer le contre écrou après réglage.
Amicalement.
Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Merci pour cette précision.
Bon après vérification, j'ai bien du LDR qui passe dans l'huile, en dévissant légèrement le bouchon d'huile j'en ai quelques ml qui ont coulé alors que j'ai fait la vidange il y a 2 semaines, depuis il a du travailler une dizaine d'heures...
Y a-t-il des cas de fuites de LDR au niveau des embases de cylindres ?
Bon après vérification, j'ai bien du LDR qui passe dans l'huile, en dévissant légèrement le bouchon d'huile j'en ai quelques ml qui ont coulé alors que j'ai fait la vidange il y a 2 semaines, depuis il a du travailler une dizaine d'heures...
Y a-t-il des cas de fuites de LDR au niveau des embases de cylindres ?
sly- Membre Actif
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Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Bonjour,
Sur ce type de moteur et en présence de passage de LDR dans l'huile il y a au moins 2 origines possibles:
- fuite par les joints d'embase de chemises, cas le plus connu, ==> monter des joints Curty référence Curty 36875276,
- phénomène de cavitation des cylindres (cylindres piqués) suite à utilisation d'eau du robinet en guise de LDR ou LDR non remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur.
Amicalement.
Sur ce type de moteur et en présence de passage de LDR dans l'huile il y a au moins 2 origines possibles:
- fuite par les joints d'embase de chemises, cas le plus connu, ==> monter des joints Curty référence Curty 36875276,
- phénomène de cavitation des cylindres (cylindres piqués) suite à utilisation d'eau du robinet en guise de LDR ou LDR non remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur.
Amicalement.
Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Je vais démonter le carter d'huile et mettre sous pression le circuit de LDR pour voir s'il n'y a pas de passage aux endroits que vous avez mentionné avant de démonter la culasse
sly- Membre Actif
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Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Bonjour,
Nouveau "problème" avec le tracteur. Lorsque j'actionne le relevage avec une charge (environ 300kg) tout fonctionne bien mais quand il arrive sur la position demandée et donc que la vitesse de montée diminue j'entends un chuintement, peu importe la position demandée. ça ne le faisait pas avant d’où mon interrogation.
Nouveau "problème" avec le tracteur. Lorsque j'actionne le relevage avec une charge (environ 300kg) tout fonctionne bien mais quand il arrive sur la position demandée et donc que la vitesse de montée diminue j'entends un chuintement, peu importe la position demandée. ça ne le faisait pas avant d’où mon interrogation.
sly- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Bonjour,
Sauf si le relevage a le hoquet avec une charge ou huile non appropriée, le chuintement n'est que le bruit de laminage en cours de fermeture du clapet de montée.
Amicalement.
Sauf si le relevage a le hoquet avec une charge ou huile non appropriée, le chuintement n'est que le bruit de laminage en cours de fermeture du clapet de montée.
Amicalement.
Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Non pas de hoquet, niveau d'huile correct et huile 15w40 multi.
Merci pour cette réponse ;-)
Merci pour cette réponse ;-)
sly- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Bonsoir,
Donc pas de problème.
Amicalement.
Donc pas de problème.
Amicalement.
sly- Membre Actif
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sly- Membre Actif
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sly- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Bonsoir,
Après visualisation en détail des photos fournies, voici ci-dessous mes analyses :
1- Passage de liquide de refroidissement (LDR) dans l'huile moteur, l'origine est à rechercher au niveau :
- des joints d'embase de chemises soit par usure ou surchauffe moteur,
- cavitation des cylindres suite à :
* utilisation d'eau du robinet au lieu de LDR ou simplement ajout d'eau au LDR en place,
* non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur.
Cependant je suis surpris de l'incident car à priori pas de "mayonnaise" dans le carter inférieur et sur les parois moteur mais plutôt une huile "charbonnée" par défaut de vidange au fréquentiel prévu ou utilisation de lubrifiant de mauvaise qualité. A vérifier et confirmer éventuellement.
2- Les rayures profondes sur les coussinets de bielles indiquent la présence de pollution dans l'huile dans doute par non remplacement des éléments filtrants à huile au fréquentiel prévu et donc mise en 'by-pass" du circuit d'huile quand l'élément filtrant est saturé.
3- Joint liège de bouchon de réservoir. En présence du GO, ce joint va très vite se dégrader avec les particules qui tomberont dans le GO du réservoir avec pour conséquence colmatage des filtres et incidents de défauts d'alimentation en GO.
Amicalement.
Après visualisation en détail des photos fournies, voici ci-dessous mes analyses :
1- Passage de liquide de refroidissement (LDR) dans l'huile moteur, l'origine est à rechercher au niveau :
- des joints d'embase de chemises soit par usure ou surchauffe moteur,
- cavitation des cylindres suite à :
* utilisation d'eau du robinet au lieu de LDR ou simplement ajout d'eau au LDR en place,
* non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur.
Cependant je suis surpris de l'incident car à priori pas de "mayonnaise" dans le carter inférieur et sur les parois moteur mais plutôt une huile "charbonnée" par défaut de vidange au fréquentiel prévu ou utilisation de lubrifiant de mauvaise qualité. A vérifier et confirmer éventuellement.
2- Les rayures profondes sur les coussinets de bielles indiquent la présence de pollution dans l'huile dans doute par non remplacement des éléments filtrants à huile au fréquentiel prévu et donc mise en 'by-pass" du circuit d'huile quand l'élément filtrant est saturé.
3- Joint liège de bouchon de réservoir. En présence du GO, ce joint va très vite se dégrader avec les particules qui tomberont dans le GO du réservoir avec pour conséquence colmatage des filtres et incidents de défauts d'alimentation en GO.
Amicalement.
Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Il y a bien de la mayonnaise dans le haut moteur, dans le bas juste un boue noire, à savoir qu'avant chaque utilisation en attendant de régler ce problème, je "purgais" le LDR présent en fond de carter en ouvrant le bouchon d'huile.
Concernant l'état de l'huile, il est possible qu'avant que je l'ai il est connu peu de vidanges, moi, je vidange une fois par an, ce qui pour le peu d'heures de fonctionnement est suffisant, l'huile est de la 15w40 basique pour moteur diesel avec le filtre à chaque fois bien sur.
La fuite de LDR est bien situé sur les joints d'embase, particulièrement celui du cylindre 2. ça goutte beaucoup en mettant 0,5b dans le circuit de refroidissement.
A priori le liège ne devrait pas se dégrader, c'est du liège prévu pour les joints au contact d'hydrocarbures, je verrais bien, pour l'instant (ça fait 6 mois que c'est fait) pas de soucis.
Autre point, je pense avoir trouvé la source du cognement "aléatoire" du moteur, le piston du cylindre 2 présente un peu important dans la chemise et il peut basculer d'avant en arrière, de plus (et probablement la conséquence de ce jeu) le pied de bielle bien que n'ayant pas de jeu haut/bas a aussi un jeu de basculement sur l'axe du piston...
Concernant l'état de l'huile, il est possible qu'avant que je l'ai il est connu peu de vidanges, moi, je vidange une fois par an, ce qui pour le peu d'heures de fonctionnement est suffisant, l'huile est de la 15w40 basique pour moteur diesel avec le filtre à chaque fois bien sur.
La fuite de LDR est bien situé sur les joints d'embase, particulièrement celui du cylindre 2. ça goutte beaucoup en mettant 0,5b dans le circuit de refroidissement.
A priori le liège ne devrait pas se dégrader, c'est du liège prévu pour les joints au contact d'hydrocarbures, je verrais bien, pour l'instant (ça fait 6 mois que c'est fait) pas de soucis.
Autre point, je pense avoir trouvé la source du cognement "aléatoire" du moteur, le piston du cylindre 2 présente un peu important dans la chemise et il peut basculer d'avant en arrière, de plus (et probablement la conséquence de ce jeu) le pied de bielle bien que n'ayant pas de jeu haut/bas a aussi un jeu de basculement sur l'axe du piston...
sly- Membre Actif
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Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Juste pour confirmation, le jeu maxi des coussinets de bielle sur les manetons est bien de 0.1 mm ?
Dans le manuel c'est écrit clairement pour le moteur 592-30 mais c'est pas clair pour le 709-30, j'imagine que c'est pareil mais décidément j'ai du mal avec les manuels d'atelier renault !
Dans le manuel c'est écrit clairement pour le moteur 592-30 mais c'est pas clair pour le 709-30, j'imagine que c'est pareil mais décidément j'ai du mal avec les manuels d'atelier renault !
sly- Membre Actif
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Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Bonjour,
Les tolérances sont bien de 0,1 mm maxi comme indiqué dans le MR 39 page 7 "Jeu des coussinets sur tourillons....0,05 à 0,1 mm"
Les tolérances sont identiques entre moteur 592 et 709.
Amicalement.
Les tolérances sont bien de 0,1 mm maxi comme indiqué dans le MR 39 page 7 "Jeu des coussinets sur tourillons....0,05 à 0,1 mm"
Les tolérances sont identiques entre moteur 592 et 709.
Amicalement.
Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Page 7 du MR39 j'ai la disposition des soupapes
J'ai pris les cotes des manetons de bielle, ils sont tous entre 60,11mm et 60,13mm. Mesure n'étant qu'indicative car prise au pied à coulisse... Donc en théorie le jeu avec coussinets neufs serait de 0,16 donc 0,06 mm de trop.
Je dois avoir du plastigage qui me reste, je vérifierai le jeu réel avec les coussinets neufs, mais je doute que ça soit dans les cotes.
Les manetons présentant de petites rayures j'ai poli au 1500 huilé afin de retrouver quelque chose qui me plait plus. Le joint de carter est pret, il ne reste qu'à attendre les coussinets...
J'ai aussi vider le LDR et commencer le rinçage du circuit, nettoyé le radiateur du super 5 donneur (qui en avait bien besoin vu la moyonnaise qui en ai sorti) vu que le mien est équipé d'un radiateur de 305
J'ai pris les cotes des manetons de bielle, ils sont tous entre 60,11mm et 60,13mm. Mesure n'étant qu'indicative car prise au pied à coulisse... Donc en théorie le jeu avec coussinets neufs serait de 0,16 donc 0,06 mm de trop.
Je dois avoir du plastigage qui me reste, je vérifierai le jeu réel avec les coussinets neufs, mais je doute que ça soit dans les cotes.
Les manetons présentant de petites rayures j'ai poli au 1500 huilé afin de retrouver quelque chose qui me plait plus. Le joint de carter est pret, il ne reste qu'à attendre les coussinets...
J'ai aussi vider le LDR et commencer le rinçage du circuit, nettoyé le radiateur du super 5 donneur (qui en avait bien besoin vu la moyonnaise qui en ai sorti) vu que le mien est équipé d'un radiateur de 305
sly- Membre Actif
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nanard aime ce message
Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations
Bonjour, impossible de trouver les joint d'embase Curty 36875276 ni aucune autre référence "montable" d'ailleurs sauf à acheter des chemises pour moteur 592-30 chez tracto pièces vendues avec un joint d'embase...
sly- Membre Actif
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