Contrôle embrayage
2 participants
Contrôle embrayage
Bonjour à tous,
Avant de poser ma question je me présente un peu aux membres :
Je suis l'heureux possesseur d'un super 6D qui m'a été offert par mon oncle (n°7047107) il y a près de 10 ans. Je l'entretiens de mon mieux, dans la limite de mes compétences techniques et du budget que j'y alloue.
J'aime beaucoup la mécanique mais je suis électronicien de formation. Après avoir travaillé sur hélicoptère Tigre au 5eme RHC de Pau je suis retourné à la vie civile et je travaille aujourd'hui à la maintenance électronique des trains à la RATP.
Ma question :
J'ai pris le temps de parcourir le forum et je n'ai pas trouvé de réponse. Beaucoup de sujets traitent d'embrayages qui restent collés du fait de la garde trop faible de la pédale ou à cause de la présence d'huile sur les disques.
Mon tracteur, comme plusieurs autres, à des des difficultés à débrayer (et continue d'avancer sur quelques mètres si je ne freine pas), les vitesses craquent et la prise de force est difficile à enclencher (obligé de baisser le régime moteur jusqu'à presque caler).
Est il possible de contrôler l'état des disques sans désacoupler le moteur de la boîte ? Y a t'il une côte minimale à respecter pour l'épaisseur de la garniture ?
Je n'ai pas le tracteur à disposition. Je ne pourrais contrôler qu'en Août, si l'opération est possible. Je ne sais pas non plus si les 6 jeux de trois cales mentionnés dans d'autres posts sont présents ou absents.
En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés.
Avant de poser ma question je me présente un peu aux membres :
Je suis l'heureux possesseur d'un super 6D qui m'a été offert par mon oncle (n°7047107) il y a près de 10 ans. Je l'entretiens de mon mieux, dans la limite de mes compétences techniques et du budget que j'y alloue.
J'aime beaucoup la mécanique mais je suis électronicien de formation. Après avoir travaillé sur hélicoptère Tigre au 5eme RHC de Pau je suis retourné à la vie civile et je travaille aujourd'hui à la maintenance électronique des trains à la RATP.
Ma question :
J'ai pris le temps de parcourir le forum et je n'ai pas trouvé de réponse. Beaucoup de sujets traitent d'embrayages qui restent collés du fait de la garde trop faible de la pédale ou à cause de la présence d'huile sur les disques.
Mon tracteur, comme plusieurs autres, à des des difficultés à débrayer (et continue d'avancer sur quelques mètres si je ne freine pas), les vitesses craquent et la prise de force est difficile à enclencher (obligé de baisser le régime moteur jusqu'à presque caler).
Est il possible de contrôler l'état des disques sans désacoupler le moteur de la boîte ? Y a t'il une côte minimale à respecter pour l'épaisseur de la garniture ?
Je n'ai pas le tracteur à disposition. Je ne pourrais contrôler qu'en Août, si l'opération est possible. Je ne sais pas non plus si les 6 jeux de trois cales mentionnés dans d'autres posts sont présents ou absents.
En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés.
LucasLR- Messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2022
Re: Contrôle embrayage
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 6 D N° de série 7047107 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1966. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Les causes de mauvais débrayage sur ce type de tracteur peut avoir pur origines:
- une garde à la pédale d'embrayage non respectée (25 mm comme indiqué sur la notice d'utilisation e d'entretien que vous devez posséder ==> régler si besoin à cette valeur,
- présence d'huile sur les disques d'embrayage avec disques qui restent collés sur les plateaux ==> séparer le tracteur entre carters volant moteur et embrayage pour traiter les origines de fuites, guide support de butée ou arbres coaxiaux d'embrayage si embrayage double,
- difficulté de débrayage de la prise de force suite à présence des 6 jeux de 3 cales sur le mécanisme d'embrayage ==> déposer les cales par la trappe de visite sous carter d'embrayage,
- disques d'embrayage usés, voilés ==> remise en état du mécanisme d'embrayage.
Pour ces interventions la possession du manuel de réparation MR 74 est plus que souhaitable.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 6 D N° de série 7047107 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1966. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Les causes de mauvais débrayage sur ce type de tracteur peut avoir pur origines:
- une garde à la pédale d'embrayage non respectée (25 mm comme indiqué sur la notice d'utilisation e d'entretien que vous devez posséder ==> régler si besoin à cette valeur,
- présence d'huile sur les disques d'embrayage avec disques qui restent collés sur les plateaux ==> séparer le tracteur entre carters volant moteur et embrayage pour traiter les origines de fuites, guide support de butée ou arbres coaxiaux d'embrayage si embrayage double,
- difficulté de débrayage de la prise de force suite à présence des 6 jeux de 3 cales sur le mécanisme d'embrayage ==> déposer les cales par la trappe de visite sous carter d'embrayage,
- disques d'embrayage usés, voilés ==> remise en état du mécanisme d'embrayage.
Pour ces interventions la possession du manuel de réparation MR 74 est plus que souhaitable.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Contrôle embrayage
Merci pour votre réponse rapide.
Si je comprends bien votre message je peux m'occuper de retirer les cales sur le mécanisme d'embrayage (si présentes) pour tenter de solutionner le problème de prise de force difficile à enclencher mais pour ce qui est du contrôle de l'état des disques la séparation du tracteur en deux éléments est indispensable.
Si je ne trompe pas, en cas de présence d'huile/graisse les joints spi côté boîte et moteur ou le raccord entre la butée d'embrayage et son graisseur peuvent être en cause.
En cas de garniture usée sur les plateaux, ceux ci peuvent être regarnis.
En cas de disques voilés ils sont à changer.
J'ai en ma possession plusieurs manuels Renault : MR40, MR74, MR132, PR602
Si je comprends bien votre message je peux m'occuper de retirer les cales sur le mécanisme d'embrayage (si présentes) pour tenter de solutionner le problème de prise de force difficile à enclencher mais pour ce qui est du contrôle de l'état des disques la séparation du tracteur en deux éléments est indispensable.
Si je ne trompe pas, en cas de présence d'huile/graisse les joints spi côté boîte et moteur ou le raccord entre la butée d'embrayage et son graisseur peuvent être en cause.
En cas de garniture usée sur les plateaux, ceux ci peuvent être regarnis.
En cas de disques voilés ils sont à changer.
J'ai en ma possession plusieurs manuels Renault : MR40, MR74, MR132, PR602
LucasLR- Messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2022
Re: Contrôle embrayage
Bonsoir,
Vous avez le manuel MR 74 indispensable pour ces interventions, vous avez donc le bon outil.
Les cales peuvent être retirées sans séparation du tracteur.
Pour les autres interventions la séparation est nécessaire.
Si présence d'huile dans l'embrayage voir:
- joint à lèvre de guide de butée,
- joint torique d'arbres coaxiaux d'embrayage si tracteur avec embrayage double,
- présence de graisse dans l'embrayage suite à graissage surabondant de la butée de débrayage.
je ne pense pas que le joint de palier arrière moteur soit en cause avec ce type de moteur.
Si l'usure des disques est importante (aux rivets) ou si présence d'huile, les disques peuvent être regarnis à la condition que ces disques soient en bon état, non voilés et avec peu d'usure sur les cannelures; dans le cas contraire montage de disques neufs.
Vous avez le manuel MR 74 indispensable pour ces interventions, vous avez donc le bon outil.
Les cales peuvent être retirées sans séparation du tracteur.
Pour les autres interventions la séparation est nécessaire.
Si présence d'huile dans l'embrayage voir:
- joint à lèvre de guide de butée,
- joint torique d'arbres coaxiaux d'embrayage si tracteur avec embrayage double,
- présence de graisse dans l'embrayage suite à graissage surabondant de la butée de débrayage.
je ne pense pas que le joint de palier arrière moteur soit en cause avec ce type de moteur.
Si l'usure des disques est importante (aux rivets) ou si présence d'huile, les disques peuvent être regarnis à la condition que ces disques soient en bon état, non voilés et avec peu d'usure sur les cannelures; dans le cas contraire montage de disques neufs.
Re: Contrôle embrayage
Je m'occupe donc de démonter et contrôler en Août. J'essayerais de documenter pour partager quelques photos ici.
Pour le remontage des pièces neuves si besoin, il faudra attendre les prochains congés à la campagne...
Merci pour votre aide.
Pour le remontage des pièces neuves si besoin, il faudra attendre les prochains congés à la campagne...
Merci pour votre aide.
LucasLR- Messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2022
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