Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Hoquet relevage 651 - R7461

2 participants

Aller en bas

Hoquet relevage 651 - R7461 Empty Hoquet relevage 651 - R7461

Message  JCR Jeu 26 Aoû 2010, 19:47

Bonjour,

J’ai un souci avec le relevage qui a le hoquet lorsque je lève une charge plutôt lourde (700 à 800 kg avec un centre de gravité supposé à 1m des barres d'attelage car l'avant à tendance à se soulever avec une masse auxiliaire de 100 kg).
Lorsque je maintien le moteur accéléré la charge se maintient en hauteur avec des soubresauts, par contre lorsque je relâche l'accélérateur ou que j'arrête le tracteur les bras redescendent.

Selon la revue technique cela pourrait provenir du distributeur principal.

J'ai déjà changé le joint torique du piston ainsi que l'huile hydraulique et le filtre et nettoyé la crépine d'aspiration.

J'envisage de remplacer les joints toriques du clapet de descente et de la plaque de jonction avec le cylindre du piston.

Y à t'il autre chose à faire ? Le nettoyage du tiroir, du clapet piloté, du clapet de monté et du régulateur sont-il à faire et cela comporte t'il des difficultés de démontage remontage ? Pensez-vous que la pompe soit également en cause et usée ?

Autres questions : J'ai appris que l'on pouvait installer sur ces modèles un vérin auxiliaire de relevage.

Celui-ci pourrait il remédier au problème ?
Qu'elle force de levage supplémentaire cela apporte t'il ?
Le branchement hydraulique se fait’ il à la place de la vis situé coté droit du distributeur de relevage quand l'on regarde vers l'arrière ?
Dans le cas ou l'on installe 1 seul vérin est -il préférable de le monter à droite ou à gauche / sens de marche ?

En vous remerciant, cordialement

JCR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hoquet relevage 651 - R7461 Empty Re: Hoquet relevage 651 - R7461

Message  jb23 Ven 27 Aoû 2010, 00:02

Bonsoir,

Si le relevage lève la charge mais qu'ensuite apparaît le phénomène de hoquet, la pompe ne peut pas être mise en cause dans ce cas.
Lors d'une intervention sur l'hydraulique une règle de base s'impose: tout joint démonté doit être remplacé par un neuf.
Un vérin auxiliaire diminuera la pression dans le circuit pour une même charge attelée mais ne résoudra en aucun cas le problème de hoquet qu a d'autres origines.
Le joint de piston de relevage ayant été remplacé et le cylindre vérifié donc non rayé, le problème de hoquet doit se situer, à mon avis, au niveau du clapet de montée ou du clapet de descente. Il faudra sans doute vérifier l'état de ces clapets et éventuellement rôder à l'huile les clapets sur leur siège . Attention au sens de montage de l'aiguille de commande du clapet de descente, l'extrémité bombée de l'aiguille doit être dirigée vers le tiroir de distributeur donc vers le bas.
Le vérin auxiliaire ne doit pas être utilisé pour atteler des outils hors normes pour le tracteur mais pour diminuer la pression dans le circuit hydraulique donc moins fatiguer la pompe hydraulique.
La tuyauterie d'alimentation du vérin auxiliaire se raccorde sur la culasse de relevage côté droit quand on est assis au poste de conduite (bouchon 6 pans creux).
Le vérin auxiliaire s'adapte de préférence côté gauche, du côté du plus petit diamètre de l'arbre de relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Hoquet relevage 651 - R7461 Empty Hoquet sur relevage R 651

Message  JCR Ven 27 Aoû 2010, 17:02

merci pour votre réponse rapide et les précisions apportées.

Je vous rassure je ne veux pas soulever de charges excessives et j'ai bien compris qu'un vérin auxiliaire permet de réduire la pression du circuit de relevage mais ne réglera pas mon problème mais soulagera la pompe.

Je vais donc commander les joints toriques avant de déposer et nettoyer les clapets de monté et descente ainsi que le tiroir.

Une question au passage lorsque vous parler de "rodage à l'huile", je suppose que cela consiste à manoeuvrer les clapets sur leurs sièges avec de l'huile afin de nettoyer les portés de ceux-ci qui doivent être "encrassées". Un soufflage au compresseur peut'il également aider à chasser ces impuretés sans les envoyer dans le circuit ?

En ce qui concerne le branchement du vérin je viens de regarder sur la RTMA n° 002-A et je pense que la vis 6 pans creux dont vous parlez et celle repérée par le n°3 (page 75) située coté droit de la plaque support de distributeur et qui porte la désignation de "bouchon".

merci encore pour vos précieux conseils, cordialement

JCR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hoquet relevage 651 - R7461 Empty Re: Hoquet relevage 651 - R7461

Message  jb23 Ven 27 Aoû 2010, 18:41

Bonsoir,

Comme indiqué dans mon précédent mail le rodage doit se faire à l'huile, éventuellement avec un soufflage à l'air comprimé. Par contre il sera nécessaire d'extraire le siège du clapet de descente pour accéder à l'aiguille de commande du clapet pour vérifier son bon montage (une inversion de sens de montage de cette aiguille, suite à une précédente intervention, pourrait être la cause de ce hoquet). Le rôdage n'a pas pour but essentiel de chasser une impureté mais de refaire une bonne portée clapet sur siège.
Pour le bouchon de prise d'huile, je ne peux vous répondre car je ne possède pas la RTMA citée mais à priori cela doit être le bouchon qui nous concerne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Hoquet relevage 651 - R7461 Empty Re: Hoquet relevage 651 - R7461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum