Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème chauffe moteur Ceres 95X

2 participants

Aller en bas

Problème chauffe moteur Ceres 95X Empty Problème chauffe moteur Ceres 95X

Message  Timber38 Mer 07 Sep 2022, 09:07

Bonjour,

Je possède un Cérès 95x de 1995 version R3472HB moteur DPS. J'ai acheté toute la doc à l'ATR.

J'ai changé le liquide refroidissement suite à la rupture d'une durite il y a 2-3 ans. Avant ce changement de LDR, le tracteur mettait un temps fou à monter en température. C'était même pénible car j'habite ne montagne et il fait plus souvent froid que chaud.

Suite à ce changement de LDR la température monte assez vite au milieu de jauge température. Depuis quelques temps la température stagne en haut de la jauge assez vite.

La jauge température est arrivé dans le rouge. Arrêt du tracteur, j'ai laissé tourné le moteur pour que le ventilateur fasse son travail. J'ai enlevé les cotés du capot moteur afin de faciliter le refroidissement.
Une fois que le moteur est redescendu en température, j'ai ouvert le bouchon radiateur et à ma grande surprise, un gros manque de LDR.

Je complète et fais tourner le moteur. Le LDR est sorti par le trop plein et ressort par le bouchon si on ouvre.

C'est déjà la deuxième fois que je suis obligé de compléter en LDR donc je suspecte que le joint de culasse est HS.

Fumée blanche au démarrage parfois.

Le joint de culasse serait le pire scénario donc je me pose des questions afin de savoir si le mal ne vient pas d'une panne plus béguine ?

La pompe à eau peut elle être en cause ? Comment vérifier son bon fonctionnement ?

Est ce que cela peut provenir d'un encrassement radiateur ?

Merci pour vos réflexions, conseils et peut être expérience là dessus. J'ai déjà lu dans un post qu'un propriétaire de Ceres a eu ce soucis de chauffe et qu'il avait changé pas mal de pièces.

Merci

Cordialement,

Timber38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffe moteur Ceres 95X Empty Re: Problème chauffe moteur Ceres 95X

Message  jb23 Mer 07 Sep 2022, 11:41

Bonjour,

Les origines de surchauffe et consommation de liquide de refroidissement (LDR) peuvent être:
- colmatage extérieur du faisceau de radiateur ==> souffler le faisceau de radiateur de l'arrière vers l'avant pour évacuer les débris végétaux dans le faisceau du radiateur pour retrouver un bon échange thermique,
- nettoyer la grille de calandre pour permettre une bonne arrivée d'air au radiateur,
- éliminer tout corps étranger devant la calandre ou sous le capot qui pourrait nuire à la bonne arrivée d'air frais au radiateur,
- vérifier l'état et la tension de la courroie d'entrainement de la pompe à eau ==> retendre la courroie et la remplacer si usée,
- s'assurer du bon état du bouchon de radiateur pour assurer une bonne pressurisation du circuit de refroidissement ==> le remplacer si détérioré,
- liquide de refroidissement (LDR) non remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur et attaque par ce LDR des parties métalliques du moteur avec dépôt de boue métallique dans les circuits limitant ainsi l'échange thermique pour refroidissement du moteur ==>vidanger, rincer à l'eau le circuit de refroidissement, détartrer ensuite le circuit avec un détartrant spécial du commerce pour circuit de refroidissement et respecter les consignes indiquées, rincer ensuite et refaire le plein avec du LDR neuf.
- calorstat défectueux ==> si doute le tester et le remplacer si défectueux,
- pompe à eau usée, turbine usée ==> remplacer la pompe à eau.
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à défaut d'étanchéité des joints de culasse ==> remplacer les joints de culasse.
Procéder dans l'ordre des opérations citées de la plus simple, la plus rapide, la moins coûteuse pour aboutir à la plus complexe jusqu'à parvenir au résultat.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum