Problème de démarrage
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Problème de démarrage
Bonjour
Mon tracteur 551 4 de 1978 a beaucoup de mal à démarrer malgré une batterie neuve on m'a parlé d'un problème de démarreur
J'aimerais savoir si je peux moi même le tester
Merci
Mon tracteur 551 4 de 1978 a beaucoup de mal à démarrer malgré une batterie neuve on m'a parlé d'un problème de démarreur
J'aimerais savoir si je peux moi même le tester
Merci
Paul Fort- Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2022
Re: Problème de démarrage
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur avec le moteur MWM type D 226.3 est un moteur qui démarre très bien surtout à cette période de l'année.
Après démarrage le moteur fonctionne-t-il parfaitement en fournissant sa puissance ?
Avant d'incriminer le démarreur lui-même il faudra s'assurer que l'alternateur fournit bien du courant à la batterie pour la maintenir en permanence à pleine charge et en vérifiant les points suivants pour éviter les pertes de courant en ligne:
- à la mise du contact, le témoin de charge au tableau de bord s'éclaire-t-il ?
- dès la mise en marche du moteur ce témoin s'éteint-il immédiatement ?
- mesurer la tension aux bornes de la batterie avec un multimètre. La tension doit être de 12,7 volts. Si e n'est pas le cas alors il y a un problème de charge de la batterie par l'alternateur ou sur la batterie elle-même.
- débrancher la cosse de masse sur batterie,
- les cosses de liaison des câbles à la batterie sont-elles en bon état et parfaitement propres ?
- la liaison du câble de masse entre batterie et châssis est-elle propre et la vis de liaison bien serrée ==> si doute refaire cette liaison par dépose de la vis de liaison, brossage de la cosse de liaison et l'emplacement sur châssis avant remontage pour parfaire cette liaison,
- s'assurer de la parfaite propreté et supprimer toute oxydation sur l'arrivée du câble positif au démarreur,
- desserrer d'un demi tour caque vis de liaison du démarreur sur le carter volant moteur pour assurer une bonne masse du démarreur,
- faire un essai de démarrage.
Si pas d'amélioration le démarreur peut être en cause et il faudra le confier à un électricien auto pour vérifier ses caractéristiques de puissance. Cette opération implique du matériel spécifique.
D'autres causes peuvent être à l'origine d'un mauvais démarrage et parmi les plus fréquentes:
1- commande de stop moteur non repoussée à fond, s'assurer que le levier de stop sur le couvercle supérieur de pompe rotative est bien en appui sur la butée du couvercle quand la tirette de stop est repoussée à fond, dans le cas contraire régler la tirette de stop ou la remplacer si trop courte.
2- un non respect de la procédure de démarrage:
* pour un démarrage à froid:
¤ l'accélérateur à main doit être placé en position accélération maximum,
¤ ensuite et si moteur froid procéder à l'opération de mise en chauffe des bougies de préchauffage ou de mise en action du Thermostarter (pour votre 551.4 c'est un dispositif Thermostarter) et cela comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien qui a été remise au client avec le tracteur neuf, bien respecter les temps de chauffe.
¤ actionner le démarreur jusqu'à mise en route du moteur (15 secondes maximum). Si le moteur n'a pas démarré attendre 15 secondes et renouveler l'opération de chauffage et de mise en route du moteur. S'assurer du bon fonctionnement de ces dispositifs d'aide au démarrage.
Si le moteur ne démarre pas alors il y a dysfonctionnement du moteur et ce dysfonctionnement devra être traité.
* pour un démarrage moteur chaud, reprendre la procédure de démarrage précédente en supprimant l'opération de surcharge ou de préchauffage.
3- défaut d'entretien du circuit à GO: démonter et nettoyer le circuit à GO entre le réservoir à carburant et la pompe d'injection:
pour votre tracteur:
* vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
* débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
* faire remplacer par un mécanicien les palettes de pompe de transfert sur la pompe d'injection. Profiter de cette opération pour nettoyer le tamis filtre en entrée de pompe d'injection, ce tamis filtre est situé dans le couvercle de pompe de transfert (bien repérer l'ordre de montage des pièces).
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
4- injecteurs défectueux ou mal tarés, faire vérifier par votre mécanicien ou dans une station diesel l'état et le tarage des injecteurs, les remplacer si nécessaire.
5- mauvais réglage du jeu aux culbuteurs: vérifier et régler si nécessaire le jeu aux culbuteurs pour assurer une parfaite fermeture des soupapes et donc garantir leur étanchéité.
6- mauvais entretien du circuit électrique de démarrage, voir plus haut.
7- nettoyer les éléments de filtre à air à bain d'huile comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien et décrasser la cheminée d'entrée d'air qui peut être colmatée par de la boue graisseuse.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur avec le moteur MWM type D 226.3 est un moteur qui démarre très bien surtout à cette période de l'année.
Après démarrage le moteur fonctionne-t-il parfaitement en fournissant sa puissance ?
Avant d'incriminer le démarreur lui-même il faudra s'assurer que l'alternateur fournit bien du courant à la batterie pour la maintenir en permanence à pleine charge et en vérifiant les points suivants pour éviter les pertes de courant en ligne:
- à la mise du contact, le témoin de charge au tableau de bord s'éclaire-t-il ?
- dès la mise en marche du moteur ce témoin s'éteint-il immédiatement ?
- mesurer la tension aux bornes de la batterie avec un multimètre. La tension doit être de 12,7 volts. Si e n'est pas le cas alors il y a un problème de charge de la batterie par l'alternateur ou sur la batterie elle-même.
- débrancher la cosse de masse sur batterie,
- les cosses de liaison des câbles à la batterie sont-elles en bon état et parfaitement propres ?
- la liaison du câble de masse entre batterie et châssis est-elle propre et la vis de liaison bien serrée ==> si doute refaire cette liaison par dépose de la vis de liaison, brossage de la cosse de liaison et l'emplacement sur châssis avant remontage pour parfaire cette liaison,
- s'assurer de la parfaite propreté et supprimer toute oxydation sur l'arrivée du câble positif au démarreur,
- desserrer d'un demi tour caque vis de liaison du démarreur sur le carter volant moteur pour assurer une bonne masse du démarreur,
- faire un essai de démarrage.
Si pas d'amélioration le démarreur peut être en cause et il faudra le confier à un électricien auto pour vérifier ses caractéristiques de puissance. Cette opération implique du matériel spécifique.
D'autres causes peuvent être à l'origine d'un mauvais démarrage et parmi les plus fréquentes:
1- commande de stop moteur non repoussée à fond, s'assurer que le levier de stop sur le couvercle supérieur de pompe rotative est bien en appui sur la butée du couvercle quand la tirette de stop est repoussée à fond, dans le cas contraire régler la tirette de stop ou la remplacer si trop courte.
2- un non respect de la procédure de démarrage:
* pour un démarrage à froid:
¤ l'accélérateur à main doit être placé en position accélération maximum,
¤ ensuite et si moteur froid procéder à l'opération de mise en chauffe des bougies de préchauffage ou de mise en action du Thermostarter (pour votre 551.4 c'est un dispositif Thermostarter) et cela comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien qui a été remise au client avec le tracteur neuf, bien respecter les temps de chauffe.
¤ actionner le démarreur jusqu'à mise en route du moteur (15 secondes maximum). Si le moteur n'a pas démarré attendre 15 secondes et renouveler l'opération de chauffage et de mise en route du moteur. S'assurer du bon fonctionnement de ces dispositifs d'aide au démarrage.
Si le moteur ne démarre pas alors il y a dysfonctionnement du moteur et ce dysfonctionnement devra être traité.
* pour un démarrage moteur chaud, reprendre la procédure de démarrage précédente en supprimant l'opération de surcharge ou de préchauffage.
3- défaut d'entretien du circuit à GO: démonter et nettoyer le circuit à GO entre le réservoir à carburant et la pompe d'injection:
pour votre tracteur:
* vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
* débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
* faire remplacer par un mécanicien les palettes de pompe de transfert sur la pompe d'injection. Profiter de cette opération pour nettoyer le tamis filtre en entrée de pompe d'injection, ce tamis filtre est situé dans le couvercle de pompe de transfert (bien repérer l'ordre de montage des pièces).
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
4- injecteurs défectueux ou mal tarés, faire vérifier par votre mécanicien ou dans une station diesel l'état et le tarage des injecteurs, les remplacer si nécessaire.
5- mauvais réglage du jeu aux culbuteurs: vérifier et régler si nécessaire le jeu aux culbuteurs pour assurer une parfaite fermeture des soupapes et donc garantir leur étanchéité.
6- mauvais entretien du circuit électrique de démarrage, voir plus haut.
7- nettoyer les éléments de filtre à air à bain d'huile comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien et décrasser la cheminée d'entrée d'air qui peut être colmatée par de la boue graisseuse.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.
Problème en partie réglé
Bonjour
Merci infiniment pour toutes ces explications détaillées
Un bon nettoyage des cosses a effectivement permis au tracteur de démarrer cependant avec un peu de mal.
Cordialement pf
Merci infiniment pour toutes ces explications détaillées
Un bon nettoyage des cosses a effectivement permis au tracteur de démarrer cependant avec un peu de mal.
Cordialement pf
Paul Fort- Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2022
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