Problèmes hydrauliques sur 55-12
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Problèmes hydrauliques sur 55-12
Bonsoir,
Tout d’abord bravo pour ce forum et la mine d’informations qui’il contient.
J’ai récemment acquis un tracteur renault 55-12 type R3235 n° 35 DO 315, que je remets en service actuellement.
Je bute sur plusieurs difficultés.
La vanne notée D sur le livret d’entretien est grippée. Je n’ose pas forcer de peur de la casser, comme les deux manettes auxiliaires, elles aussi grippées. La jauge de l’huile de boîte et hydraulique est remplie à ras bord et s’écoule littéralement lorsque je l’ouvre. Je signale ces points car dans le même temps la réponse au levier de levage est très longue. Le gyrobroyeur attelé met plus de 10s à se lever et par à coups. Je note que de l’huile fuit par le bouchon de remplissage située à l’arrière du tracteur. Cette situation s’est dégradée au fur et à mesure de mes essais et en même temps la direction devenait de plus en plus dure.
Enfin la prise de force ne fonctionne qu’en mode 1000 T, ni le 540 ni le proportionnel ne l’enclenche et encore, le passage au 100OT ne se fait qu’au prix d’un grincement malgré les précautions pour y aller en douceur notamment avec l’embrayage.
J’ai quelques hypothèses mais je me considère néophyte en mécanique tracteur. Si un connaisseur de ces tracteurs ou une âme charitable veut bien me donner un diagnostic ou quelques pistes verifier, je l’en remercie infiniement par avance.
Anthony
Tout d’abord bravo pour ce forum et la mine d’informations qui’il contient.
J’ai récemment acquis un tracteur renault 55-12 type R3235 n° 35 DO 315, que je remets en service actuellement.
Je bute sur plusieurs difficultés.
La vanne notée D sur le livret d’entretien est grippée. Je n’ose pas forcer de peur de la casser, comme les deux manettes auxiliaires, elles aussi grippées. La jauge de l’huile de boîte et hydraulique est remplie à ras bord et s’écoule littéralement lorsque je l’ouvre. Je signale ces points car dans le même temps la réponse au levier de levage est très longue. Le gyrobroyeur attelé met plus de 10s à se lever et par à coups. Je note que de l’huile fuit par le bouchon de remplissage située à l’arrière du tracteur. Cette situation s’est dégradée au fur et à mesure de mes essais et en même temps la direction devenait de plus en plus dure.
Enfin la prise de force ne fonctionne qu’en mode 1000 T, ni le 540 ni le proportionnel ne l’enclenche et encore, le passage au 100OT ne se fait qu’au prix d’un grincement malgré les précautions pour y aller en douceur notamment avec l’embrayage.
J’ai quelques hypothèses mais je me considère néophyte en mécanique tracteur. Si un connaisseur de ces tracteurs ou une âme charitable veut bien me donner un diagnostic ou quelques pistes verifier, je l’en remercie infiniement par avance.
Anthony
Anthony C- Messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2022
Re: Problèmes hydrauliques sur 55-12
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La vanne doit en conditions normale être ouverte à fond (dévissée dans le sens antihoraire) si chute brutale de l'outil en position descente alors il faudra serrer progressivement cette vanne pour obtenir la vitesse de descente souhaitée. En utilisation contrôle d'effort cette vanne doit toujours être en position ouverte maxi.
Bien entendu il faudra intervenir pour dégripper ces commandes dans un premier temps sans démontage mais en aspergeant à plusieurs reprises les zones de grippage et laisser agir.
Il semble que la transmission est remplie d'huile, ou sans dute plus exactement d'un méklange d'huile et d'eau (voir la couleur de l'huile, si cette couleur est couleur moutarde alors aucun doute il y a présence d'eau et il faudra en découvrir la source.
La vidange de l'huile de transmission-relevage s'impose sans tarder, après traitement de l'entrée d'eau si cette hypothèse est confirmée. Refaire le plein d'huile avec l'huile préconisée et impérativement remplacer les filtres hydrauliques.
Pour la difficulté d'engagement des vitesses de prise de force, les origines peuvent être:
- grippage des commandes si présence d'eau dans la transmission, voir précédemment,
- mauvais réglage de la garde à la commande de débrayage de la prise de force ==> régler la garde comme indique dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- présence d'huile dans le mécanisme d'embrayage suite à fuite par les arbres coaxiaux d'embrayage ou autres ==> traiter les fuites et remise en état de l'embrayage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La vanne doit en conditions normale être ouverte à fond (dévissée dans le sens antihoraire) si chute brutale de l'outil en position descente alors il faudra serrer progressivement cette vanne pour obtenir la vitesse de descente souhaitée. En utilisation contrôle d'effort cette vanne doit toujours être en position ouverte maxi.
Bien entendu il faudra intervenir pour dégripper ces commandes dans un premier temps sans démontage mais en aspergeant à plusieurs reprises les zones de grippage et laisser agir.
Il semble que la transmission est remplie d'huile, ou sans dute plus exactement d'un méklange d'huile et d'eau (voir la couleur de l'huile, si cette couleur est couleur moutarde alors aucun doute il y a présence d'eau et il faudra en découvrir la source.
La vidange de l'huile de transmission-relevage s'impose sans tarder, après traitement de l'entrée d'eau si cette hypothèse est confirmée. Refaire le plein d'huile avec l'huile préconisée et impérativement remplacer les filtres hydrauliques.
Pour la difficulté d'engagement des vitesses de prise de force, les origines peuvent être:
- grippage des commandes si présence d'eau dans la transmission, voir précédemment,
- mauvais réglage de la garde à la commande de débrayage de la prise de force ==> régler la garde comme indique dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- présence d'huile dans le mécanisme d'embrayage suite à fuite par les arbres coaxiaux d'embrayage ou autres ==> traiter les fuites et remise en état de l'embrayage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Problèmes hydrauliques sur 55-12
Bonsoir,
Merci pour ces informations et la réactivité de la réponse. Je vais explorer ces pistes. J’ai envoyé un message sur la messagerie de l’atr pour obtenir la doc technique.
J’ai déjà appliqué du dégrippant. Mais le tracteur est resté dehors sur une simple bâche et je crains que le distributeur qui était rempli de terres et de branches ne soit fichu.
Je recherche une entrée possible d’eau et vous en dirai plus.
Bonne soirée à vous.
Merci pour ces informations et la réactivité de la réponse. Je vais explorer ces pistes. J’ai envoyé un message sur la messagerie de l’atr pour obtenir la doc technique.
J’ai déjà appliqué du dégrippant. Mais le tracteur est resté dehors sur une simple bâche et je crains que le distributeur qui était rempli de terres et de branches ne soit fichu.
Je recherche une entrée possible d’eau et vous en dirai plus.
Bonne soirée à vous.
Anthony C- Messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2022
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