Question tambour de frein Renault 88
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Question tambour de frein Renault 88
Bonjour,
Pour comprendre ma question, je vous décris rapidement l'état actuel des freins de mon 88 :
- patins changés
- ressorts remplacés (fabriqués sur base des anciens : société Belge "Ressorts Kessen")
- tambours usinés
Lors de la mise en peinture du tracteur et de toutes les pièces le constituant, j'avais bien évidemment précisé aux personnes chargées de cette tâche de protéger l'intérieur des tambours...
On n'est jamais assez prudent et prévoyant, j'ai récupéré mes tambours sablés, zingués et peints en extérieur et intérieur. J'ai alors personnellement sablé l'intérieur pour récupérer un état de surface "ok" (sans peinture). Ceci étant fait, j'ai usiné les tambours pour obtenir un état de surface aussi lisse qu'à l'origine.
On en vient à la question que je me pose : Est ce que les surfaces de contact des tambours subissaient un traitement thermique particulier en usine ? Pour rendre les tambours plus durs en surface par exemple ? Est ce que l'usinage des tambours comme je l'ai effectué suffit ?
Merci d'avance !
Pour comprendre ma question, je vous décris rapidement l'état actuel des freins de mon 88 :
- patins changés
- ressorts remplacés (fabriqués sur base des anciens : société Belge "Ressorts Kessen")
- tambours usinés
Lors de la mise en peinture du tracteur et de toutes les pièces le constituant, j'avais bien évidemment précisé aux personnes chargées de cette tâche de protéger l'intérieur des tambours...
On n'est jamais assez prudent et prévoyant, j'ai récupéré mes tambours sablés, zingués et peints en extérieur et intérieur. J'ai alors personnellement sablé l'intérieur pour récupérer un état de surface "ok" (sans peinture). Ceci étant fait, j'ai usiné les tambours pour obtenir un état de surface aussi lisse qu'à l'origine.
On en vient à la question que je me pose : Est ce que les surfaces de contact des tambours subissaient un traitement thermique particulier en usine ? Pour rendre les tambours plus durs en surface par exemple ? Est ce que l'usinage des tambours comme je l'ai effectué suffit ?
Merci d'avance !
MONSIEUR RENAULT 88- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 30/07/2018
Re: Question tambour de frein Renault 88
Bonjour,
Si votre tracteur Renault 88 est équipé de freins à tambours alors il s'agit d'un des premiers tracteurs fabriqués car très vite les freins à tambours ont été remplacés par des freins à disques secs sur ce type de tracteur.
Les tambours n'ont pas subi de traitement thermique de surface de freinage, la rectification des tambours est donc possible mais jusqu'à une limite située au diamètre 205,6 mm, voir MR 74.
Amicalement.
Si votre tracteur Renault 88 est équipé de freins à tambours alors il s'agit d'un des premiers tracteurs fabriqués car très vite les freins à tambours ont été remplacés par des freins à disques secs sur ce type de tracteur.
Les tambours n'ont pas subi de traitement thermique de surface de freinage, la rectification des tambours est donc possible mais jusqu'à une limite située au diamètre 205,6 mm, voir MR 74.
Amicalement.
Re: Question tambour de frein Renault 88
Super,
Merci pour la réponse et la précision :-)
Merci pour la réponse et la précision :-)
MONSIEUR RENAULT 88- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 30/07/2018
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