Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Question tambour de frein Renault 88

2 participants

Aller en bas

Question tambour de frein Renault 88 Empty Question tambour de frein Renault 88

Message  MONSIEUR RENAULT 88 Dim 29 Jan 2023, 22:35

Bonjour,

Pour comprendre ma question, je vous décris rapidement l'état actuel des freins de mon 88 :

- patins changés
- ressorts remplacés (fabriqués sur base des anciens : société Belge "Ressorts Kessen")
- tambours usinés

Lors de la mise en peinture du tracteur et de toutes les pièces le constituant, j'avais bien évidemment précisé aux personnes chargées de cette tâche de protéger l'intérieur des tambours...
On n'est jamais assez prudent et prévoyant, j'ai récupéré mes tambours sablés, zingués et peints en extérieur et intérieur. J'ai alors personnellement sablé l'intérieur pour récupérer un état de surface "ok" (sans peinture). Ceci étant fait, j'ai usiné les tambours pour obtenir un état de surface aussi lisse qu'à l'origine.

On en vient à la question que je me pose : Est ce que les surfaces de contact des tambours subissaient un traitement thermique particulier en usine ? Pour rendre les tambours plus durs en surface par exemple ? Est ce que l'usinage des tambours comme je l'ai effectué suffit ?

Merci d'avance !

MONSIEUR RENAULT 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 30/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question tambour de frein Renault 88 Empty Re: Question tambour de frein Renault 88

Message  jb23 Jeu 18 Mai 2023, 19:18

Bonjour,

Si votre tracteur Renault 88 est équipé de freins à tambours alors il s'agit d'un des premiers tracteurs fabriqués car très vite les freins à tambours ont été remplacés par des freins à disques secs sur ce type de tracteur.
Les tambours n'ont pas subi de traitement thermique de surface de freinage, la rectification des tambours est donc possible mais jusqu'à une limite située au diamètre 205,6 mm, voir MR 74.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Question tambour de frein Renault 88 Empty Re: Question tambour de frein Renault 88

Message  MONSIEUR RENAULT 88 Mer 31 Mai 2023, 17:38

Super,

Merci pour la réponse et la précision :-)

MONSIEUR RENAULT 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 30/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question tambour de frein Renault 88 Empty Re: Question tambour de frein Renault 88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum