Amicale du Tracteur Renault
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joint de culasse 651

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Message  Marius70 Mar 11 Avr 2023, 14:34

Bonjour,

je doit changer un joint de culasse sur un 651.
C'est un MWM type D 227-4R-153.9
Quelle épaisseur doit-je prendre svp ?

merci
cordialement

Marius70
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Message  bapt29 Mar 11 Avr 2023, 14:47

Bonjour,

Pour mon 681 on m'a dit que le moteur était renforcé et qu'il me fallait du 1,2mm. C'est ce que j'ai monté, mais c'est un 681.

JB 29 pourra infirmer ou confirmer je pense?

bapt29
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Message  Marius70 Mar 11 Avr 2023, 19:28

Bonjour, je ne pense pas. J’attends la réponse de jb23 qui a les documentation officielle.
Car sur les 651 il y a eu des moteur dit renforcé et des moteur dit non renforcé.
Amicalement

bapt29 a écrit:Bonjour,

Pour mon 681 on m'a dit que le moteur était renforcé et qu'il me fallait du 1,2mm. C'est ce que j'ai monté, mais c'est un 681.

JB 29 pourra infirmer ou confirmer je pense?

Marius70
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Message  jb23 Mar 11 Avr 2023, 20:10

Bonjour,

Nous fournir:
- toutes les indications présentes sur la plaque d'identification moteur,
- le N° de série du tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Marius70 Mar 11 Avr 2023, 20:32

jb23 a écrit:Bonjour,

Nous fournir:
- toutes les indications présentes sur la plaque d'identification moteur,
- le N° de série du tracteur.
Amicalement.

Marius70
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Message  Marius70 Mer 12 Avr 2023, 11:34

jb23 a écrit:Bonjour,
joint de culasse 651 Img_3910
joint de culasse 651 Img_3911

Nous fournir:
- toutes les indications présentes sur la plaque d'identification moteur,
- le N° de série du tracteur.
Amicalement.

Marius70
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Message  bapt29 Mer 12 Avr 2023, 13:59

Bonjour,

J'en profite que le poste sur les problèmes de culasse soit ouvert.

Dans la série qui pour moi est cauchemardesque avec mon 681: ce matin je mets mon tracteur en route et je trouve que ça fume blanc/bleuté... Je tire la jauge du carter d'huile moteur: trop haut + mayonnaise ... J'ai vraiment dû la mériter ma croix.

Questions:
- le liquide de refroidissement s'il s'échappe par le joint de culasse sera-t-il visible moteur stoppé par les lumières de culasse? (en démontant le collecteur).
- Si le liquide de refroidissement s'échappe par le talon des chemises, ça ne devrait pas fumer blanc?
- Peut-il y avoir une corrélation entre eau dans l'huile et gaz d'échappement par l'évent de carter? (parce que c'est mon cas).
- Y a-t-il une méthode de diagnostique spécifique à ces moteurs pour trouver d'où peut provenir la fuite de liquide?

Voilà, ça fait quelques questions mais je pense que ça peut servir à d'autres.

bapt29
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Message  jb23 Mer 12 Avr 2023, 19:33

Bonjour,

==>Réponse à Marius 70:
Pour votre tracteur Renault 651 N° 6121111 fabriqué à l'usine du Mans en décembre 1973 équipé du moteur MWM type D 227.4 non renforcé le joint de culasse qui convient est le joint de culasse référence Renault 77010031963, épaisseur du joint 0,60 mm .
==>Réponse à bapt29:
*Si fumée banc bleuté ==> présence d'eau dans les cylindres ==> à priori joints de culasses en cause ==>voir bonne référence de joints et couple de serrage.
Je ne crois pas que les culasses soient en cause.
*Si présence de LDR dans le carter inférieur moteur (mayonnaise)
- fuite de joints de culasse entre passages de LDR et passage d'huile ==> voir point précédent,
- dépassement des cylindres par rapport au plan de joint de bloc moteur incorrect ==> respecter les valeurs indiquées sur MR,
- fuite par joints d'embase de cylindres ==> remplacer les joints,
- phénomène de cavitation sur cylindres (cylindres cavernés) suite à utilisation d'eau du robinet en guise de LDR ==> remplacer les cylindrées.
¤ Après dépose du collecteur d'échappement examiner les passages d'échappement pour vérifier si différence d'état entre ces différents passages.
¤ Si la fuite était localisée exclusivement au niveau des joints d'embase de chemises il n'y aurai pas de production de fumée blanche.
¤ Pas de corrélation entre eau dans l'huile et gaz d'échappement; par contre le niveau d'huile augmentant laisse moins d'espace aux gaz dans le carter inférieur pour se détendre et donc favorise la rejet des gaz par le reniflard.
¤ la fuite par les joints d'embase de chemise peut être dans certains cas détectée et localisée après dépose du carter inférieur moteur.
¤ La fuite aux joints de culasse sera confirmée ou infirmée à l'examen des joints de culasses après dépose.
Amicalement.

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Message  Marius70 Mer 12 Avr 2023, 20:29

Merci jb23

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Message  bapt29 Mer 12 Avr 2023, 22:42

Merci JB 23, je vais donc commencer par le plus simple: dépose du collecteur d'échappement pour voir si traces de liquide.


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Message  bapt29 Lun 17 Avr 2023, 10:19

Bonjour,

Alors dans mon cas je ne voyais rien par les lumières d'échappement.

J'ai démonté le carter et là de façon très visible des gouttes de liquides de refroidissement se formaient sur le bas de la chemise du cylindre le plus en avant. J'ai observé que le liquide semblait provenir de l'intérieur de la chemise. J'ai donc déculassé: LDR sur le piston et un peu qui semblait aller vers les poussoirs.

J'ai eu la réflexion tardive de me dire que j'aurais d'abord pu re contrôler le serrage avant de démonter. Le LDR que j'ai observé pouvant très bien provenir de la culasse au démontage.

Petite photo lorsque j'ai fini de vider le carter, on voit bien le LDR
joint de culasse 651 Img_2041

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Message  bapt29 Lun 17 Avr 2023, 10:26

Malgré toutes mes observations j'ai du mal à me dire qu'autant de liquide puisse provenir de la seule culasse. Je ne trouvais pas que le tracteur fumait si blanc que ça en fonctionnement. Je me dis qu'il serait bon de démonter la chemise pour voir l'état du joint.

Ma question: est ce qu'il est raisonnable de ne faire qu'un cylindre?

Sachant que j'en ai raz la couenne de bosser dans la terre battue et que le tracteur devait participer à la fabrication du hangar dans lequel il dormira au chaud et dans lequel il recevra sa maintenance. Là si je fais tous les cylindres c'est 1000€ de kit chemise-attelage-coussinets, 1000€ de culasses reconditionnées et 300€ de joints, d'outils ... Et de l'argent j'en ai déjà trop mis. Donc: une cylindrée ça se fait?

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Message  jb23 Lun 17 Avr 2023, 19:23

Bonjour,

Si vous avez bien repéré le cylindre en cause:
- vérifier sur le plan de joint bloc moteur et culasse si traces de passage de LDR ce qui mettrait en cause le joint de culasse,
- piston au point mort bas vérifier sur le cylindre présence de cavités et de LDR ce qui mettrait en cause le cylindre qui serait touché par la cavitation,
- enfin déposer le cylindre pour vérifier l'état du joint d'embase de chemise qui serait à remplacer dans tous les cas et l'état extérieur du cylindre pour déceler d'éventuelles traces de cavitation.
Au remontage s'assurer du dépassement de chemise par rapport au plan de joint du bloc moteur: 0,05 à 0,1 mm.
Si cavitation décelée alors je préconiserais le remplacement de toutes les cylindrées.
Amicalement.

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Message  bapt29 Mar 18 Avr 2023, 09:44

Bonjour,

Encore merci pour ces conseils précieux.

Je me suis fait mon outil pour sortir la chemise, si tout se passe bien verdict dans l'après midi. Il me semblait bien qu'une seule cylindrée n'était pas un bon choix et risquerait de déséquilibrer le moteur.

Par contre est ce que je n'en profiterais pas pour faire la segmentation, l'axe et la douille de pied de bielle? scratch J'ai pris l'habitude de re rayer les chemises à la main pour refaire une accroche pour l'huile, ça vous semble une bonne idée?

Bonne journée

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Message  jb23 Mar 18 Avr 2023, 14:44

Bonjour,

J'entends par cylindrée l'ensemble chemise, piston, segments.
Les cylindres neufs sont usinés pour maintenir une bonne lubrification et donc réduite l'usure, inutile de retoucher.
Amicalement.

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Message  bapt29 Mar 18 Avr 2023, 22:50

jb23 a écrit:Bonjour,

J'entends par cylindrée l'ensemble chemise, piston, segments.
Les cylindres neufs sont usinés pour maintenir une bonne lubrification et donc réduite l'usure, inutile de retoucher.
Amicalement.

J'avais saisi pour les cylindrées. Par attelage j'entends l'ensemble bielle-piston j'ai remarqué que ce n'était pas un terme très utilisé en agricole.

Je passe un coup de toile émeri sur les chemises usagées lorsque je déculasse en veillant à ce qu'aucun grain ne descende dans la segmentation, je ne le fais évidemment pas sur les chemises neuves.

Au démontage cet après midi

joint de culasse 651 Img_2042
joint de culasse 651 Img_2044
joint de culasse 651 Img_2043



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Message  bapt29 Mar 18 Avr 2023, 22:52

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Message  bapt29 Mar 18 Avr 2023, 22:55

Je dois avouer ne pas comprendre où sont les joint de talon de chemise . Je vais re regarder les dessins tech.

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Message  jb23 Mer 19 Avr 2023, 02:25

Bonsoir,

Mauvaise surprise !
Le cylindre est bien affecté par le phénomène de cavitation suite à fonctionnement:
- à l'eau au lieu de LDR,
- avec LDR dilué par ajout d'eau du robinet,
- avec LDR non remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur.
Les traces de grippage sur le piston sont la conséquence de présence de LDR au lieu d'huile sur le cylindre.
Les 2 joints d'étanchéité de bas de jupe de cylindre sont logés dans l'alésage du bloc moteur sui reçoit la jupe de bas de cylindre.
Dans la situation je préconise de remplacer les 4 cylindrées.
Amicalement.


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Message  bapt29 Mer 19 Avr 2023, 08:22

J'ouvre les paris : qu'est ce qui va péter après avoir fait chemises-pistons? Le pont avant? La boîte? L'embrayage?

J'attends le mois prochain pour commander.

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Message  bapt29 Mer 19 Avr 2023, 09:05

Je comptais tout prendre chez tracto pièce: la qualité des produits et des prestations vous semble convaincante?

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Message  jb23 Mer 19 Avr 2023, 12:52

Bonjour,

Tracto-Pièces est une bonne référence.
Les défauts d'entretien et non respect des préconisations constructeur sous faux prétexte d'"économie" ou pire encore comme j'ai pu l'entendre lorsque j'étais en activité que "ces consignes et préconisations n'étaient en fait qu'un moyen de soutirer de l'argent aux possesseurs de ces matériels..." Il faut bien qu'à un moment la réalité se fasse jour et hélas aujourd'hui c'est vous qui en faites les frais alors que vous n'êtes pas à l'origine de ces erreurs.
Ceci étant dit, la qualité et la fiabilité de ces tracteurs n'est plus à démontrer.
Bon courage pour le remise en état de ce matériel qui mérite bien votre (et notre) attention.
Amicalement.

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Message  jybrenault Mer 19 Avr 2023, 18:26

Bonjour à tous
Je me fournis aussi chez eux pour mon 651 4S . Pas de soucis pour l'instant et ils ne sont pas avare sur les astuces de montage et d'entretien .
Amicalement
jybrenault

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Message  bapt29 Mer 19 Avr 2023, 21:56

Ok je leur ai tout commandé. Je vais devenir un bon client à force: la moitié de mon tracteur vient de chez eux Laughing
Pour du manque d'entretien! J'ai l'impression que les culasses n'avaient jamais été démontées (en voyant la peinture et état sous rondelles). J'ai fait les jeux de culasse lorsque j'avais remplacé le goujon cassé: jusqu'à 0.75 sur un cylindre et 0.02 sur un autre (de mémoire je ne suis plus sûr).
J'espère qu'après tout ça je pourrai moi aussi vérifier et confirmer la fiabilité de la bête.
Merci pour les encouragements, je pense que j'aurai d'autres questions. Je n'ai à ce propos toujours pas compris comment fonctionnait la crémaillère du frein à main. Si quelqu'un a le détail je suis preneur d'une photo.

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