intéret du réglage de la voie
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intéret du réglage de la voie
Bonjour à tous,
Un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum...
Cette fois je me pose la question : dans quels cas est on amené à modifier la voie sur le train avant ? J'imagine que c'est pour augmenter la stabilité de l'engin, notamment en terrain penché ...
Si oui alors est ce que cette modification pourrait être appliquée dans le cas d'un super 7 équipé d'un chargeur faucheux ? Je me suis en effet rend compte qu'en déplaçant une boule de foin dans une légère pente (pente à ma gauche) et en tournant les roues vers la droite (j'allais très doucement je précise car je n'avais que des parpaings dans la benette en contrepoids et la boule au raz du sol), l'arrière droit semblait très délesté me faisant penser qu'en insistant j'aurais pu basculer sur la gauche.
Donc je pensais qu'en élargissant la voie du train avant j'augmenterai le périmètre de sustentation (si c'est le bon terme) ... et enfin si oui, est ce bien raisonnable du fait qu'il y a un chargeur , l'augmentation de la voie ne fragiliserait elle pas la résistance ou la rigidité du train ?
Cette impression désagréable m'a interrogé également sur la possibilité de mettre un arceau ... j'ai déjà trouvé le logiciel du cemagref sur la conception de ce type d'élément de sécurité ... je vais avancer sur cette solution mais d'ores et déjà je sais que la présence du bâti de chargeur sur les trompettes va compliquer l'affaire... donc si quelqu'un me lisant a des infos, ou mieux, des photos sur des arceaux/ renault ancien ça m'intéresserait
Amicalement
PFOU
Un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum...
Cette fois je me pose la question : dans quels cas est on amené à modifier la voie sur le train avant ? J'imagine que c'est pour augmenter la stabilité de l'engin, notamment en terrain penché ...
Si oui alors est ce que cette modification pourrait être appliquée dans le cas d'un super 7 équipé d'un chargeur faucheux ? Je me suis en effet rend compte qu'en déplaçant une boule de foin dans une légère pente (pente à ma gauche) et en tournant les roues vers la droite (j'allais très doucement je précise car je n'avais que des parpaings dans la benette en contrepoids et la boule au raz du sol), l'arrière droit semblait très délesté me faisant penser qu'en insistant j'aurais pu basculer sur la gauche.
Donc je pensais qu'en élargissant la voie du train avant j'augmenterai le périmètre de sustentation (si c'est le bon terme) ... et enfin si oui, est ce bien raisonnable du fait qu'il y a un chargeur , l'augmentation de la voie ne fragiliserait elle pas la résistance ou la rigidité du train ?
Cette impression désagréable m'a interrogé également sur la possibilité de mettre un arceau ... j'ai déjà trouvé le logiciel du cemagref sur la conception de ce type d'élément de sécurité ... je vais avancer sur cette solution mais d'ores et déjà je sais que la présence du bâti de chargeur sur les trompettes va compliquer l'affaire... donc si quelqu'un me lisant a des infos, ou mieux, des photos sur des arceaux/ renault ancien ça m'intéresserait
Amicalement
PFOU
PFOU- Membre Actif
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2022
Re: intéret du réglage de la voie
Bonjour,
La première question qui me vient à l'esprit est-ce que votre tracteur Super 7 est un tracteur agricole normal (N) ou étroit (E) ou bien encore vigneron (V) ?
Si tracteur normal en principe pas de danger important mais avec des versions E ou V alors je déconseillerais l'utilisation de chargeur surtout si terrains en pente car les voies étroites nuisent sérieusement à la stabilité latérale du tracteur.
Quelques principes de base sont à prendre en compte et appliquer en utilisation d'un chargeur frontal sur tracteur:
- une cabine de sécurité ou un arceau est recommandé,
- ne jamais utiliser le chargeur sans caisse de contre charge avec une masse qui doit être si possible équivalente à la force d'arrachement du chargeur, ceci pour garantir la stabilité longitudinale de l'ensemble tracteur-chargeur et conserver l'usage des freins si besoin,
- éviter l'utilisation du chargeur lorsque le tracteur est en voies étroites pour une raison de stabilité latérale; pour ce type de tracteur normal la voie à privilégier est la voie de 1,40 m pour protéger la mécanique et garantir la sécurité, les voies de 1,50 m et 1,60 sont tolérées mais déconseillées notamment pour les contraintes sur l'essieu avant
- se déplacer en vitesses réduites pour garantir la stabilité et limiter les contraintes mécaniques,
- si déplacement sur une certaine distance avec charge dans le godet, lever le brancard à hauteur limitée et juste nécessaire mais jamais en montée totale pour limiter le coupe de renversement,
- si déplacement sur route, toujours sans charge dans le godet, les brancards doivent être suffisamment levé la visibilité et pour qu'en aucun cas en cas de rencontre avec un autre véhicule le godet ne soit cause du contact avec le véhicule percuté.
Amicalement.
La première question qui me vient à l'esprit est-ce que votre tracteur Super 7 est un tracteur agricole normal (N) ou étroit (E) ou bien encore vigneron (V) ?
Si tracteur normal en principe pas de danger important mais avec des versions E ou V alors je déconseillerais l'utilisation de chargeur surtout si terrains en pente car les voies étroites nuisent sérieusement à la stabilité latérale du tracteur.
Quelques principes de base sont à prendre en compte et appliquer en utilisation d'un chargeur frontal sur tracteur:
- une cabine de sécurité ou un arceau est recommandé,
- ne jamais utiliser le chargeur sans caisse de contre charge avec une masse qui doit être si possible équivalente à la force d'arrachement du chargeur, ceci pour garantir la stabilité longitudinale de l'ensemble tracteur-chargeur et conserver l'usage des freins si besoin,
- éviter l'utilisation du chargeur lorsque le tracteur est en voies étroites pour une raison de stabilité latérale; pour ce type de tracteur normal la voie à privilégier est la voie de 1,40 m pour protéger la mécanique et garantir la sécurité, les voies de 1,50 m et 1,60 sont tolérées mais déconseillées notamment pour les contraintes sur l'essieu avant
- se déplacer en vitesses réduites pour garantir la stabilité et limiter les contraintes mécaniques,
- si déplacement sur une certaine distance avec charge dans le godet, lever le brancard à hauteur limitée et juste nécessaire mais jamais en montée totale pour limiter le coupe de renversement,
- si déplacement sur route, toujours sans charge dans le godet, les brancards doivent être suffisamment levé la visibilité et pour qu'en aucun cas en cas de rencontre avec un autre véhicule le godet ne soit cause du contact avec le véhicule percuté.
Amicalement.
Re: intéret du réglage de la voie
Merci JB23 pour vos précieux conseils .Il s'agit effectivement du modèle normal (n° 75405920) et je pense que la voie doit être comme d'origine à 1.2 ... il faut quand même que je vérifie . Si c'est ça je passerai à 1.40 suivant votre conseil
J'ai récupéré une vieille benette et comme elle est inutilisable je conserve le 3 points pour en faire une base pour un contrepoids béton... je pense effectivement que les 10 parpaings dans la benette ne suffisent pas ..; je devais avoir 150 kg maxi de contrepoids pour une boule de foin très mouillée donc de + de 200 kg ... je pense limiter le contrepoids à 100 l de béton (1/2 bidon de 200 litres) soit 250 kg environ
Pour l'arceau ça me semble très compliqué avec le bati de chargeur , il n'y a plus de place sur les trompettes ... je vais encore réfléchir mais je pense qu'il faudra surtout que je limite l'usage du chargeur au strict nécessaire et sur le plat (ou presque)
Bonne soirée et encore merci
PFOU
J'ai récupéré une vieille benette et comme elle est inutilisable je conserve le 3 points pour en faire une base pour un contrepoids béton... je pense effectivement que les 10 parpaings dans la benette ne suffisent pas ..; je devais avoir 150 kg maxi de contrepoids pour une boule de foin très mouillée donc de + de 200 kg ... je pense limiter le contrepoids à 100 l de béton (1/2 bidon de 200 litres) soit 250 kg environ
Pour l'arceau ça me semble très compliqué avec le bati de chargeur , il n'y a plus de place sur les trompettes ... je vais encore réfléchir mais je pense qu'il faudra surtout que je limite l'usage du chargeur au strict nécessaire et sur le plat (ou presque)
Bonne soirée et encore merci
PFOU
PFOU- Membre Actif
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2022
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