reniflard qui fume D30
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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reniflard qui fume D30
Bonjour,
Modèle R 7051, 7115507 ; seule indication vue au niveau du moteur : Perkins 0100405
après quelques tours faits avec mon D30 en carence d'huile, je suis sur un problème de fumée abondante s'échappant du reniflard.
D'autre part, je constate des fuites au niveau du joint de cache culbuteurs, que j'ai changé récemment.
Problème de pression d'huile ? Je n'ai pas de voyant...
Modèle R 7051, 7115507 ; seule indication vue au niveau du moteur : Perkins 0100405
après quelques tours faits avec mon D30 en carence d'huile, je suis sur un problème de fumée abondante s'échappant du reniflard.
D'autre part, je constate des fuites au niveau du joint de cache culbuteurs, que j'ai changé récemment.
Problème de pression d'huile ? Je n'ai pas de voyant...
rodolphe- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023
Re: reniflard qui fume D30
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault D 30 type technique 7051 N° de série 7115507 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1959. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
La première action doit consister à mesurer la pression d'huile moteur avec un manomètre 0-20 bars.
La seconde action doit consister à remettre en ordre de marche le témoin de pression d'huile.
Le moteur démarre-t-il bien à froid ?
Le moteur consomme-t-il de l'huile ? et si oui combien en 100 heures de fonctionnement ?
Le filtre à air est-il d'origine et son entretien est-il bien réalisé, décrassage de la cuve inférieure, nettoyage des tamis filtrants, décrassage de la cheminée de corps de filtre pour une bonne alimentation en air propre ?
la durit entre filtre à air et collecteur est-elle en bon état avec ses colliers bien serrés ?
Après les réponses à ces questions nous pourrons envisager des pistes de travail.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault D 30 type technique 7051 N° de série 7115507 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1959. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
La première action doit consister à mesurer la pression d'huile moteur avec un manomètre 0-20 bars.
La seconde action doit consister à remettre en ordre de marche le témoin de pression d'huile.
Le moteur démarre-t-il bien à froid ?
Le moteur consomme-t-il de l'huile ? et si oui combien en 100 heures de fonctionnement ?
Le filtre à air est-il d'origine et son entretien est-il bien réalisé, décrassage de la cuve inférieure, nettoyage des tamis filtrants, décrassage de la cheminée de corps de filtre pour une bonne alimentation en air propre ?
la durit entre filtre à air et collecteur est-elle en bon état avec ses colliers bien serrés ?
Après les réponses à ces questions nous pourrons envisager des pistes de travail.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: reniflard qui fume D30
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je vais tenter de voir comment réinstaller un voyant de pression d'huile, et de mesurer la pression. Y-a-t-il un endroit à me conseiller pour trouver un manomètre de pression d'huile ?
Rodolphe
Rodolphe
rodolphe- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023
Re: reniflard qui fume D30
Bonjour,
Vous trouverez ce type de manomètre dans tous les magasins de distribution de pièces automobiles et Norauto.
Amicalement.
Vous trouverez ce type de manomètre dans tous les magasins de distribution de pièces automobiles et Norauto.
Amicalement.
Re: reniflard qui fume D30
bonjour .
Je mesure dès démarrage une pression de 5 bars au sommet du filtre à huile .
Je vais commander un témoin de pression d’huile.
le moteur démarre bien en été. En hiver je me permet d’utiliser un chalumeau dans l’admission d’air (truc qui m’a été donné par l’ancien propriétaire).
Je ne saurais dire combien d’huile il consomme. Désormais probablement trop, avec les fuites.
J’ai décrassé le filtre à air.
La durite entre filtre à air et collecteur est correcte.
Assez rapidement il y a un échappement par ce que je suppose être le reniflard.
Merci
Je mesure dès démarrage une pression de 5 bars au sommet du filtre à huile .
Je vais commander un témoin de pression d’huile.
le moteur démarre bien en été. En hiver je me permet d’utiliser un chalumeau dans l’admission d’air (truc qui m’a été donné par l’ancien propriétaire).
Je ne saurais dire combien d’huile il consomme. Désormais probablement trop, avec les fuites.
J’ai décrassé le filtre à air.
La durite entre filtre à air et collecteur est correcte.
Assez rapidement il y a un échappement par ce que je suppose être le reniflard.
Merci
rodolphe- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023
Re: reniflard qui fume D30
Bonjour,
La pression d'huile se mesure toujours moteur a température de fonctionnement c'est à dire environ 80° C mais déjà cette pression de 5 bars à froid laisse supposer qu'il n'y aurait à priori pas de souci sur ce point.
Le bon démarrage par les températures actuelles est rassurant sur la santé du moteur.
Pour le démarrage à froid en hiver le réchauffement de l'air d'admission avec un décapeur thermique peut être une solution même si l'idéal serait de remettre en ordre de marche le dispositif de départ à froid d'origine.
Sur ce type de moteur le reniflard est situé sur le côté gauche du moteur sous l'entrainement de la pompe d'injection.
Amicalement.
La pression d'huile se mesure toujours moteur a température de fonctionnement c'est à dire environ 80° C mais déjà cette pression de 5 bars à froid laisse supposer qu'il n'y aurait à priori pas de souci sur ce point.
Le bon démarrage par les températures actuelles est rassurant sur la santé du moteur.
Pour le démarrage à froid en hiver le réchauffement de l'air d'admission avec un décapeur thermique peut être une solution même si l'idéal serait de remettre en ordre de marche le dispositif de départ à froid d'origine.
Sur ce type de moteur le reniflard est situé sur le côté gauche du moteur sous l'entrainement de la pompe d'injection.
Amicalement.
Re: reniflard qui fume D30
Que pensez-vous que je puisse faire pour la fuite au niveau dss onjecteurs ? J’ai énormément de fumée et de chauffe de l’huile dès que je demande des efforts au tracteur.
rodolphe- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023
Re: reniflard qui fume D30
Bonjour,
Pour la fuite aux injecteurs (problème nouveau ?) il faudra nous préciser l'endroit exact de la fuite en procédant de la manière suivante,
- nettoyer et sécher parfaitement la zone de fuite,
- faire fonctionner le moteur en surveillant la zone de fuite et cibler l'endroit exact d'apparition de la fuite; d'huile ou de GO ?
Amicalement.
Pour la fuite aux injecteurs (problème nouveau ?) il faudra nous préciser l'endroit exact de la fuite en procédant de la manière suivante,
- nettoyer et sécher parfaitement la zone de fuite,
- faire fonctionner le moteur en surveillant la zone de fuite et cibler l'endroit exact d'apparition de la fuite; d'huile ou de GO ?
Amicalement.
Re: reniflard qui fume D30
D’accord je vais refaire cette ipération pour confirmer. Je crois que ça fuit de la base des injecteurs , et aussi du joint de cache culbuteur (que j’ai changé récemment).
Du reste, pensez-vous que ce problème pourrait venir d’une huile trop vieille ? J’ai un problème en effet pour faire la vidange ; avez-vous une astuce pour dévisser le bouchon de vidange, sachant qu’il est abîmé et ne pfait plus prise avec mes clés ?
merci
Du reste, pensez-vous que ce problème pourrait venir d’une huile trop vieille ? J’ai un problème en effet pour faire la vidange ; avez-vous une astuce pour dévisser le bouchon de vidange, sachant qu’il est abîmé et ne pfait plus prise avec mes clés ?
merci
rodolphe- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023
Re: reniflard qui fume D30
Bonsoir,
Pour le bouchon de vidange il faudra utiliser une clé à griffe et ensuite remplacer le bouchon de vidange ou souder un écrou sur ce bouchon pour le rendre utilisable avec une clé.
Faire travailler un moteur sans huile neuve remplacée régulièrement avec le filtre est une faute qui se paie très cher à l'arrivée quand il faut rénover le moteur.
Amicalement.
Pour le bouchon de vidange il faudra utiliser une clé à griffe et ensuite remplacer le bouchon de vidange ou souder un écrou sur ce bouchon pour le rendre utilisable avec une clé.
Faire travailler un moteur sans huile neuve remplacée régulièrement avec le filtre est une faute qui se paie très cher à l'arrivée quand il faut rénover le moteur.
Amicalement.
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