Problème au démarrage
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Problème au démarrage
Bonjour
je possède un Super3D , qui jusque là n'avait pas vraiment de problème de démarrage . récemment je n'ai pas eu l'occasion de le démarrer pendant au moins 1mois et demi. au démarrage, le moteur ne monte pas en régime, semble s'étouffer et s'arrête assez rapidement. il peut faire cela , environ 3 ou 4 fois, puis il démarre enfin. A noter que, une fois que le moteur a tourné ( même 1 mn ou 2) ; je peux arrêter le moteur et le tracteur redémarre sans problème. il en est de même sur quelques heures ( ex: utilisé le matin, redémarre dans l'après_midi) . par contre avec un arrêt de 2 ou 3 semaines, le problème revient à nouveau. je pense qu'il doit y avoir un problème sur l'alimentation en gasoil, pompe? ; injecteur? Pouvez vous me dire quels test , ou, ce que je dois vérifier pour faire un diagnostique et m'aiguiller vers l'origine du problème. merci.
je possède un Super3D , qui jusque là n'avait pas vraiment de problème de démarrage . récemment je n'ai pas eu l'occasion de le démarrer pendant au moins 1mois et demi. au démarrage, le moteur ne monte pas en régime, semble s'étouffer et s'arrête assez rapidement. il peut faire cela , environ 3 ou 4 fois, puis il démarre enfin. A noter que, une fois que le moteur a tourné ( même 1 mn ou 2) ; je peux arrêter le moteur et le tracteur redémarre sans problème. il en est de même sur quelques heures ( ex: utilisé le matin, redémarre dans l'après_midi) . par contre avec un arrêt de 2 ou 3 semaines, le problème revient à nouveau. je pense qu'il doit y avoir un problème sur l'alimentation en gasoil, pompe? ; injecteur? Pouvez vous me dire quels test , ou, ce que je dois vérifier pour faire un diagnostique et m'aiguiller vers l'origine du problème. merci.
patbreiz- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 62
Localisation : sud finistere
Re: Problème au démarrage
Bonjour,
Je pense à un gommage par la boue graisseuse de la tige de commande de crémaillère de pompe d'injection.
Pour vérifier cette hypothèse il faudra:
- après utilisation du tracteur ,
- arrêter le moteur,
- immédiatement après arrêt du moteur replacer la commande manuelle d'accélérateur en position vitesse maxi.
Au prochain démarrage dans le temps, si le moteur démarre normalement vous saurez que c'est cette tige de commande de crémaillère qui est en cause et à cette occasion nous informer pour marche à suivre.
L'entretien du tracteur est-il réalisé comme prescrit par le constructeur :
- vidange moteur régulière,
- utiliser une bonne huile pour moteur diesel 15W 40 du commerce,
- assurer l'entretien du filtre à huile moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien ?
Les dépôts de boue graisseuse se produise toujours suite à défaut d'entretien avec les critères cités précédemment et notamment utilisation des huiles de mauvaise qualité.
Amicalement.
Je pense à un gommage par la boue graisseuse de la tige de commande de crémaillère de pompe d'injection.
Pour vérifier cette hypothèse il faudra:
- après utilisation du tracteur ,
- arrêter le moteur,
- immédiatement après arrêt du moteur replacer la commande manuelle d'accélérateur en position vitesse maxi.
Au prochain démarrage dans le temps, si le moteur démarre normalement vous saurez que c'est cette tige de commande de crémaillère qui est en cause et à cette occasion nous informer pour marche à suivre.
L'entretien du tracteur est-il réalisé comme prescrit par le constructeur :
- vidange moteur régulière,
- utiliser une bonne huile pour moteur diesel 15W 40 du commerce,
- assurer l'entretien du filtre à huile moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien ?
Les dépôts de boue graisseuse se produise toujours suite à défaut d'entretien avec les critères cités précédemment et notamment utilisation des huiles de mauvaise qualité.
Amicalement.
Re: Problème au démarrage
Bonjour, en effet, je ne sais si c'est la même chose, mais sur mon D22 c'est ainsi que j’opère,quand je sais qu'il va être un moment sans tourner, accélérateur a fond et surcharge engagée, de plus je ferme le robinet de carburant, et pour la remise en route j'ouvre le robinet bien sur, et je pompe un peu avec la pompette, et j'ai remarqué qu'il démarre parfaitement ainsi, ma crémaillère serait elle un peu dure a froid, certainement
mercade- Membre Actif
- Messages : 427
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Problème au démarrage ( suite)
Bjr
merci de ces retours. je ferais ce test , la prochaine fois que mon tracteur restera à l'arrêt un moment.
pour l'entretien, la vidange a été faite assez récemment, huile conseillé par garage Renault Agricole. il me semble que ce n'est pas un filtre mais un système de " Peigne " sur ce tracteur. je n'ai pas démonté ce mécanisme.
merci.
merci de ces retours. je ferais ce test , la prochaine fois que mon tracteur restera à l'arrêt un moment.
pour l'entretien, la vidange a été faite assez récemment, huile conseillé par garage Renault Agricole. il me semble que ce n'est pas un filtre mais un système de " Peigne " sur ce tracteur. je n'ai pas démonté ce mécanisme.
merci.
patbreiz- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 62
Localisation : sud finistere
Re: Problème au démarrage
Bonjour,
La vidange a été faite mais de quand datait la précédente vidange ?
Pour l'entretien du filtre à peigne:
- déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter les éléments du filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
Amicalement.
La vidange a été faite mais de quand datait la précédente vidange ?
Pour l'entretien du filtre à peigne:
- déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter les éléments du filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
Amicalement.
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